L’iPhone aurait-il transformé Apple en machine à jeux et à sous (#4 mondial) ?
Par Laurence Trân - Mis à jour le
Newzoo s’est en effet penché sur les 35 entreprises liées au jeu, pour établir son top 5 suivant : Tencent, Sony, Microsoft, Cupertino puis Activision Blizzard. Selon elle, ces plus grandes sociétés de jeux en ligne auraient généré 114 milliards de dollars en 2018, contre 100,2 milliards de dollars en 2017. En pourcentage, cela constitue 82% des revenus du marché mondial des jeux pour l'année, dont 43% pour le top 5.
Dans le détail, Apple aurait gagné 2,09 milliards de dollars grâce aux jeux Sur les trois premiers mois de 2018, puis 2,30 milliards, 2,52 milliards et 2,54 milliards au cours des trimestres suivants, soit un total annuel de 9,45 milliards de dollars (+ 18%). Si elle est relativement proche de Microsoft en termes de chiffre d’affaires annuel (9,75 milliards de dollars, à + 32%), il lui reste tout de même un petit bout de chemin à faire pour rattraper Tencent avec ses 19,73 milliards de dollars.
Sur l’ensemble, les jeux mobiles resteraient le segment le plus important, représentant 45% du marché mondial et un chiffre d’affaires de 68,5 milliards de dollars. Les jeux sur smartphone génèreraient 80% des recettes, soit 54,9 milliards de dollars, et les tablettes avoisineraient les 13,6 milliards de dollars restants. Newzoo suggère que cette tendance devrait se maintenir jusqu’en 2022, en raison du marasme plus important des ventes d’ordinateurs.
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