Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...
icon
Mardi 01 Avril 2008

Mac mini : un Mac qui se cherche

Humeur > Opinion
Qualifié de Mac d'entrée de gamme, puis condamnée à la mort, le Mac mini se cherche depuis quelques années. Apple a beaucoup de mal à le positionner : trop cher, mal équipé... Pourtant, il continue de trouver son public. Mais pourquoi ?

Un Mac à pas cher… au début


Mac mini : un Mac qui se cherche
Durant ses premiers mois d'existence, le Mac mini a été lancé à un prix jamais vu dans le monde Mac, à savoir sous la barre des 500$. Livré sans clavier ni souris, il fallait également se payer un moniteur externe pour pouvoir profiter de la machine. Apple s'est basée pour cela sur une théorie intéressante : toute personne venant du monde PC et souhaitant passer au Mac possédait certainement déjà tous ces périphériques, qu'il était donc inutile de racheter. Par contre, la machine se révèle rapidement moins intéressante si l'on doit y rajouter chaque composant externe nécessaire à son fonctionnement. Mais dans ce cas, les acheteurs se tournent rapidement vers l'iMac, bien plus rentable. Les deux gammes sont donc plutôt bien distinguées.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela a marché. Le Mac mini a trouvé sa clientèle, souvent modeste, n'étant pas prête à investir dans un bel iMac et sachant se contenter des performances de la machine. On a notamment pu observer des entreprises s'équiper de ces machines, leur permettant de garder leurs claviers/souris/écran et de n'acheter que le strict minimum tout en gardant un Mac sous le capot.

Un Media Center improvisé


Mac mini : un Mac qui se cherche
Une autre utilisation à ne pas négliger est celle du Media Center. Souvent logé sous la télévision, le Mac mini se révèle vite comme un lecteur de DVD, films numériques et de photos. Front Row a d'ailleurs permis à ces Media Center de fortune, de se transformer en AppleTV, accédant alors en un coup de télécommande à tout le réseau iTunes et iPhoto de la maison.

Plusieurs programmes ont d'ailleurs suivi, optimisant la télécommande à d'autres applications, ou permettant d'accéder à l'ensemble de son disque via une interface simplifiée.

Pour 500 Euros, l'AppleTV était donc sorti avant l'heure, bien malgré Apple, même si cette utilisation peut paraitre réservée à un public averti. (Lire notre lettre ouverte sur l'AppleTV)

Une évolution difficile


Mac mini : un Mac qui se cherche
Que s'est-il passé ensuite ? Quelle mouche a bien pu piquer le Pomme pour discriminer ce petit Mac ? Depuis fin 2006, le Mac mini a en effet été totalement boudé par Steve Jobs, et ce, sans explications. Evolution tous les 12 mois, mise à niveau très limitée, disparition de la carte graphique dédiée… La Pomme se contente du strict minimum à tel point que les sites de rumeurs le pronostiquaient déjà comme mort.

Pourtant, s'il est toujours au catalogue, c'est que les ventes suivent. Mais là est peut-être le problème !

Cannibalisation des ventes d'iMac ? De Mac Pro ? La marge du mini n'est pas du tout la même si l'on monte un peu en gamme. Et compte tenu de sa puissance de calcul actuelle, avec un peu de RAM et un gros disque, il peut aisément remplacer des Mac Pro sur du traitement lourd comme de l'image ou de la vidéo !

Autre accusation possible, celle de l'AppleTV (voir ci-dessus). On imagine tout à fait Steve " iPapy " Jobs regarder les chiffres de ventes exécrables de son dernier né, alors que le Mac mini garde la tête hors de l'eau. Par vengeance (!), il laisserait alors le mini agoniser avec plaisir, hypothèse commercialement bancale.


Un manque dans la gamme


Mac mini : un Mac qui se cherche
Le Mac mini est au final très révélateur d'un manque cruel dans la gamme Apple : une tour sans prétention, mais à laquelle on puisse rajouter des éléments, tels que des disques durs internes ou une carte graphique plus puissante. En clair, à part le Mac Pro, il n'existe aujourd'hui aucun Mac configurable et extensible, à un prix raisonnable et à base de processeur " Core ". De nombreux domaines n'ont pas besoin de Xeon à 8 cœurs et se contentent très bien d'un Core2Duo. En musique, par exemple, ProTools fonctionne parfaitement sur un Mac mini, mais impossible de lui adjoindre des cartes d'acquisition internes ! On est obligé de passer par du FireWire ou de l'USB2.

Conclusion


Le positionnement du Mac mini est donc discutable et Cupertino l'a bien compris. Trop cher pour faire vraiment de l'entrée de gamme et pas assez évolutif pour vraiment en faire une machine professionnelle : il parait donc bien utopique qu'Apple ne réagisse pas à une position aussi bancale.

On peut donc imaginer plusieurs scénarii : soit il est effectivement abandonné car la marge trop faible ne compense pas la cannibalisation des ventes. Soit Apple le garde au catalogue, mais en repensant vraiment son positionnement. Dernière possibilité : le Mac mini pourrait être décliné en plusieurs versions, allant d'un modèle ultra-cheap, avec le strict minimum (qui pourrait notamment fusionner avec l'AppleTV, rêvons un peu) jusqu'à une version plus chère, mais plus extensible.

Liens


Apple : Mac mini

@ Grouik


Les réactions à cet article
Témoignages et avis....
  • Le 01/04/2008, 20:45@ Fuzzi : Pourtant, il était si bien

    Eh oui, il était si bien au début, ce petit. Il faisait parler de lui dans tout les magasines, et pas seulement ceux consacré à l'informatique.

    Aujourd'hui, il ne fait plus que gêner, l'iMac et l'Apple TV. Ou l'Apple TV le gêne plutôt : Apple est obliger de vendre son mini plus de 500 euros pour laisser une marge entre l'Apple TV et le Mac mini. Et l'iMac n'est plus vendu sous les 1000 Euros, trop gêner par le Mac mini.

    Apple vends de plus en plus de machines, sa gamme se diversifie. Peut-être que le Mac mini vas disparaître pour enfin laisser place à une petite unité centrale Apple plus malléable et ayant comme configuration minimale celle d'un Mac mini ? Ça serait bien.
  • Le 02/04/2008, 00:25@ olaye : je le verrais bien éclater, moi, ce mini

    avec, d'un côté, le processeur et tout ce qui va bien. dans le même format que l'apple TV.
    ce serait l'occasion de fusionner les 2 produits, en oubliant les limitations logiciellesn si possible.

    et à côté de ça, sur le modèle des disques externes dédiés, un bloc DDE, un bloc SuperDrive, etc, à chaque acheteur de faire ses courses selon ses besoins.
  • Le 02/04/2008, 01:04@ warry : iServe

    Le projet de serveur iServer est aussi une piste je pense !
  • Le 02/04/2008, 02:08@ onpurpose : et les portables

    et que dire du processeur qui reste ridiculemen bas simplement pour ne pas concurrence les macbook et macbook pro, car, il faut le dire, un mac mini c'est assez transportable. Et comme mon ordi je m'en sers principalement au travail et chez moi, j'aurais bien pris un mac mini au lieu de macbook pro si la puissance était la même (c'est tout de meme 4 fois moins cher actuellement...)
  • Le 02/04/2008, 07:11@ macminintel : pile dans la cible

    Venant du monde Pc je me suis acheter mon premier mac il y deux ans un mac mini car à la mort de mon Pc : que faire de l'écran, de la souris et du clavier (?) Pour une utilisation de base : Net, mails, photos, musique et messagerie instantanée :
    un mac mini remplit très très honorablement son rôle.
    Seul bémol : depuis je me suis fait à la marque et donc .... achat irraisonné de migthymousses (2, oups! j'ai cassé la 1ère), de claviers (les 2 versions), et depuis peu d'un nouvel écran 22 pouces.
    Pas très économique... mais ÉPATANT !
  • Le 02/04/2008, 07:21@ macminintel : pile dans la cible 2

    Avant de se demander ce qu'un mac est capable de faire demandons nous ce que nous allons en faire ! Un mac mini même avec un minimum de ram, un minimum d'espace disque reste plus fiable et plus rapide que le Pc de monsieur tout le monde, non ?
    Et si apple arrête sa commercialisation... chouette , j'aurais un collector que mes amis futurs switcheurs ne pourront plus trouver !
  • Le 02/04/2008, 07:38@ Dr_cube : AppleTV vs Mac Mini

    Moi j'aimerais qu'ils suppriment l'AppleTV du catalogue, et qu'ils baissent le prix du Mini, même dans sa configuration actuelle. S'il passe en dessous des 500 euros, je m'en prends pour faire un serveur.
  • Le 02/04/2008, 08:49@ goldevil : Pas si mal placé, marketingement parlant

    Je suis rentré dans le monde Mac avec le Mac mini, le tout premier tout rikiki maousse costo.

    Je ne pense pas que le Mac mini est si mal placé. Il reste difficile à vendre à un utilisateurs PC à cause des performances mais pour monsieur tout le monde qui veux juste un chouette ordi à bas prix, il est pas mal à part son prix un peu excessif.

    Je trouve que pour ce prix il aurait du évoluer. Soit une cure de minceur pour le rapprocher de l'épaisseur d'un Airport. Et pourquoi pas utiliser le même genre de disque que celui du MacBook Air.

    Soit, au contraire, s'épaissir pour laisser la place à un slot PCI-Express et un système d'ouverture qui permet de changer le HD facilement. Parce que quand je réfléchi, le truc qui bloque plein de gens c'est la carte graphique (ou plutôt son absence) et l'impossibilité d'upgrader ce côté là. La possibilité de changer le disque dur est aussi sympa car c'est un domaine qui évolue vite.

    Je comprend aussi Apple d'être très réticent à sortir une machine qui serait en concurrence directe avec le PC standard. Pour l'instant, chaque Mac à sa particularité qui le différencie du PC de base :
    - le mini est mini
    - l'imac est tout intégré avec l'écran
    - le macpro est un monstre de puissance

    Quand on les compare aux PC, il y a toujours un argument qui tue et qui vient soutenir le discours marketing.
    Pour une tour sans prétention, ça devient plus dur.
  • Le 02/04/2008, 09:24@ vintz72 : Manque tout de même une gamme

    > Goldevil

    Ce n'est pas faux ce que tu dis, mais moi je connais plein de monde qui serait près à passer à un Mac s'il existait une mini-tour, qui leur rappellerait qu'il ne perde rien en laissant tomber leur PC. Par "rien", j'entends l'évolutivité (Ram, disque, CG), l'accessibilité (des composants, même si la plupart n'ont jamais ouvert un PC), sans changer trop de gamme de prix.
  • Le 03/04/2008, 22:27@ MadMac :

    il faut pas oublier les passionné d'automobile, le mini s'intègre super bien dans une voiture (non dans la twingo je suis pas sur :$) . un convertissuer 12Vdc/230Vcc un écran tactile 7" un mac mini et la t'a un super autoradio qui lit tout les format de video, photo et musique, tu peu mettre un logiciel style route 66 si tu te perd :-D
    ok ça fait un peu chère l'autoradio mais il faut s'imagine la tête des potes qui rentre dans la voiture (WOOAAW ta un mac dans ta benzzz!!) :-P
  • Le 04/04/2008, 19:20@ noxy : Baisse des prix.

    Ca yest c parti il baisse enfin. Dans sa version 2.0Ghz Intel Core 2 Duo avec120G de DD, il passe à 669e.
    Ca sent une nouvelle version...
    http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?aosid=p204&siteid=1306247&program_id=2701&tduid=fa53b131e1a29dabd775ffd5b8bae93d&noji=yes&productLearnMore=FB139
  • Le 04/04/2008, 22:39@ Palmipedes : double emploi ?

    je conseille l'achat d'un mac à plusieurs personnes de mon entourage:
    - celles qui n'ont jamais eu de PC auparavant trouvent ça cher surtout en pensant à l'achat complémentaire de l'écran, du clavier et de la souris
    - celles qui ont ou ont eu un pc trouvent ça en général fabuleux ( la taille surtout ), mais là aussi le prix ne leur semble pas justifié alors que le prix de l'iMac leur parait sympa au vu de son esthétique et de ses capacités.
    Apple doit bien penser que c'est comme une sorte de chewing gum qui lui colle aux semelles..ce serait sympa en effet d'en développer le concept en le rendant vraiment attractif pour ceux qui rêvent de passer au mac mais n'y aurait il pas " redondance " dans leur gamme du coup avec le nouveau Mac book d'entrée de gamme?
  • Le 12/04/2008, 01:50@ Olympicator : Que va faire Steve Jobs???

    Je suis avec un mac mini depuis janvier 2006 et je suis très content de ma machine, je possède la version 1.5ghz, avec un hd de 80gigs, et je l'ai rempli a 2 gigabytes de RAM, avec un disque dur externe de 500 gigs, il ne manquerait qu'une bonne carte vidéo a l'appareil pour être presque parfait, ma télé me sert d'écran, alors je peux switché a volonté sur le cable quand c'est ennuyant a la télé, alors il est triste de constaté que Steve Jobs investi des sommes considérables dans son Apple TV dans l'espoir de révolutionner quelque chose qui est déjà fait, les Majors ne peuvent rien faire contre le piratage P2P, il est utopique de penser que les moins de 35 ans vont s'acheter ce genres de bébelle et même les plus vieux qui savent comment télécharger et lire les films piratés avec VLC. Il doit être difficile d'admettre pour Steve qu'il s'est trompé (après les IPods ET le IPhone) en négligeant le Mac Mini au profit de son Apple TV que le magazine Forbes a qualifié de IFLOP, l'heure est a l'attente de ce qu'il va sortir de son chapeau...
  • Le 13/04/2008, 17:26@ u-lounge : AppleTV vs Mac Mini

    Dr. Cube +1
    ... ou les pieds dans le plat...
    Le mac mini peut lire simplement les AVI, l'apple TV non... c'est volontairement schématique et simpliste mais le problème est là.
    Mais pourquoi il y a un problème ? On a cas faire lire les AVI par l'apple TV et c'est réglé...

    Voilà, quand intérêt du consommateur s'oppose aux intérêts des majors, ça donne "l'ambiguité" apple tv - mac mini.
  • Le 17/04/2008, 06:12@ mangouste : MacMini evolutif???

    je suis l'heureux propriétaire d,un MacMini et depuis que j'ai découvert qu'il était possible de soi même le upgrader je me suis fait le plaisir de mettre 2g de ram un proc de 2,2 a la place du 1,5 monocore et bien sur un beau DD de 300g!!!
    cela me suffit car je ne suis pas un fan de jeux ou de programmes gourmand en ressource CGU et je suis pleinement satisfait de cette upgrade qui redonne une seconde vie a mon monocore 1,5ghz...
    j,ai sinon partitionné mon macmini et installé le système de l appleTV dedans pour essayer et il c'est de lui même mis a jour avec la nouvelle version appleTV2 avec le store film et son interface plus sympa...
    je cherche comment faire de mon macmini un serveur histoire de voir ce qu'il es possible de faire avec ma petite tour qui ne m'as couté que 500 euros a l'achat plus 400 de upgrade
Donnez votre avis
Réagissez à cet article...
 
Si vous cherchez de l'aide ou si vous avez une question à poser, ne réagissez pas ici ! Redirigez-vous vers le forum !
Pseudo/Nom : Email (sera protégé contre le Spam) :
Titre :
Réaction :
Recopiez le code de l'image ci-contre :
Rubriques
  • humeurcreationmateriel
  • logicielsjeuxmacos