Mac4Ever Refurb PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
L'iMac 27" Core i3 en test
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
2784 connectés

L'iMac 27" Core i3 en test

Le 09/08/2010 à 02h57
Le design reprend la même robe fine et solide de l'an passé : coque métallique argentée monobloc pour le dos et les côtés, et large plaque de verre qui recouvre toute la surface de l'écran, soit la quasi-totalité de la face avant, bord à bord.

Les connaisseurs de la gamme 2009 retrouveront donc leurs confortables habitudes, tandis que le profane se plongera avec avidité dans la petite vidéo qui suit pour (re)découvrir l'iMac cru 2010 :



Design


Sans être révolutionnaire, le design de l'iMac est par ailleurs toujours aussi plaisant, et la qualité de finition très agréable à étudier, même de très près. Tonton Ergo dirait : "Ça, c'est de la belle ouvrage, madame".

La finesse de la machine fait toujours des merveilles dans un encombrement réduit, et donne vraiment l'illusion d'un ordinateur qui se réduit à un écran plat.

LiMac 27 Core i3 en test


L'apparence de l'animal n'ayant que très peu changé entre 2009 et 2010, je vous renvoie vers la bien jolie galerie photo qu'avait fait Arnaud du modèle précédent, pour admirer la bête (l'iMac, pas Arnaud !).


Seule ombre au tableau de ce design minimaliste : les mouvements du pied se limitent toujours au strict minimum, à savoir l'inclinaison haut-bas de la bête. Point de rotation, point d'élévation. La nostalgie aidant, le Mac4Everien averti retiendra une petite larme de regret, à la pensée douce et fort lointaine de l'iMac G4, donc le bras d'écran permettait, d'une simple pression du doigt, des mouvements charnels amples et voluptueux, d'une agilité à faire passer les iMac G5 et suivants pour des articulations grippées de vieillard arthrosé.

LiMac 27 Core i3 en test
Le bras articulé, c'était mieux avant...


Mais le Mac4Everien plus jeune n'en saura rien et nous ne pleureront pas davantage le regretté iMac G4, nous contentant de prier pour que Jonathan Ive se rappelle un jour que son bras n'est pas limité aux mouvements du poignet...


Le sujet qui fâche : l'écran brillant et les reflets


Passons à la pièce de résistance : l'écran. Il est grand, très agréable à regarder : les images y sont très lumineuses et homogènes, les contrastes sont flatteurs, les couleurs "claquent" ... mais l'écran est brillant. Vraiment.

Si un usage bureautique / web ne sera pas trop handicapé par d'éventuels reflets sur l'écran, ce sera par contre gênant pour tout usage mutlimedia : rien de plus agaçant que de voir toute la pièce se refléter dans les zones sombres d'un film ou d'une photo. À vous de trouver le meilleur endroit pour placer l'iMac sans avoir de reflets trop importants visibles dans l'écran.

LiMac 27 Core i3 en test
Sans être rédhibitoire, c'est gênant... À vous d'adaptez l'éclairage ambiant !


Pour rester positif, on peut dire que l'iMac aura à coup sûr la vertu de vous forcer à repenser partiellement l'aménagement et l'éclairage de la pièce dans laquelle il échoira, si vous voulez profiter au maximum de son écran chatoyant sans effet "miroir".


Connecteurs, extensions et accesoires


Parmi les périphériques intégrés, l'iMac arbore toujours fièrement sa petite webcam (iSight, de son petit nom) et son micro en haut de sa façade avant, ingrédients idéaux pour des soirées visioconf' réussies, mais aussi pour les plaisirs solitaires : que celui ou celle qui n'a jamais passé une heure à tester tous les effets bêtes de Photo Booth nous jette la première pierre !

LiMac 27 Core i3 en test
"On air"


Le micro du dessus répond aux enceintes du dessous : intégrées dans la partie inférieure de l'iMac, celles-ci ont la particularité d'être orientées vers le bas. Le son réfléchit sur la table, et rebondit vers les oreilles de l'utilisateur. Autant dire que les conditions d'écoute dépendent grandement du revêtement de votre bureau. Sans être exceptionnelles, les enceintes intégrées sont qualitativement un bon cran au dessus des petites choses qu'on tente de vous vendre avec les PC assemblés pour quelques dizaines d'euro.
Elles conviendront parfaitement à l'usage ponctuel du travailleur qui écoute sa musique en fond sonore (comme on écoutait le transistor de la cuisine, dans la jeunesse de tonton Ergo). Elles sauront aussi s'occuper sans défaillir du visionnage d'un film, et pourront occasionnellement réveiller les voisins quand vous prendra l'envie d'écouter une petite rétrospective de Metallica, autour de 2-3 heures du matin.

Bien entendu, le mélomane aura tôt fait de greffer à son iMac un système de restitution audio de meilleure qualité, et il pourra alors utiliser à sa convenance la sortie audio mixte, soit en analogique stéréo (pour y brancher un casque en mini-jack 3,5 mm, par exemple), soit en numérique optique, pour y relier son kit 5.1 et faire trembler les murs.

Le reste des connecteurs est désormais classique sur la gamme : en plus de l'entrée et de la sortie audio analogique/numérique combinée, on trouve 4 ports USB2, un port Firewire 800, un mini-DisplayPort qui servira de sortie et d'entrée vidéo (lire la vidéo en début d'article, pour tout savoir sur le Target Display), et un port Ethernet Gigabit.

LiMac 27 Core i3 en test
Des ports discrètement accessibles au dos de la bête


LiMac 27 Core i3 en test
Sortie HDMI (avec audio), VGA et DVI possibles, avec les bons adaptateurs vidéo



Apple boudant toujours le Blu-Ray, c'est un lecteur-graveur de CD/DVD qui accueillera les disques optiques. C'est fort regrettable, car avec un tel écran (et si un adaptateur HDMI était fourni), nul doute que l'iMac 27" trouverait enfin sa place dans de nombreux salons comme le "hub multimedia" qu'il devrait être. Enfin, nouveauté de 2009 qui reste en place, le lecteur de carte SD est le voisin du dessous du lecteur optique.

LiMac 27 Core i3 en test
Oh, un lecteur Blu-Ray ! nan, j'déconne...



Pour être complet sur les extensions possibles, sachez que l'iMac dispose de 4 ports d'extension de mémoire vive (RAM), et que par défaut seules deux sont prises par les configurations d'usine. L'accès à la RAM est assez aisé, et l'ajout ou remplacement de barrettes ne posera pas de problèmes.
LiMac 27 Core i3 en test
3 vis à dévisser, et la RAM est accessible


Petit regret du geek bricoleur : le disque dur n'est pas accessible aussi facilement que la RAM, et son démontage invalide la garantie constructeur.


Apple fourni toujours avec l'iMac un clavier bluetooth (qu'il est possible d'échanger à la commande pour un clavier USB avec hub intégré et pavé numérique), une souris bluetooth Magic mouse (qu'il est possible d'échanger à la commande pour la souris filaire USB qu'on appelait autrefois Mighty Mouse). La petite lingette pour nettoyer l'écran est fournie, ainsi que les modes d'emploi et DVD d'installation. Mais point de télécommande en standard ni d'adaptateur vidéo (à acheter séparément), et c'est bien dommage !
Notez que l'ancienne télécommande Apple (en plastique blanc) fonctionne toujours sans problèmes sur ce nouvel iMac.


Performances


Côté performances, 2010 est l'année où l'iMac fait enfin son deuil des Core2Duo, et toute la gamme est enfin équipée des Intel Core iX. Le Core i3 est un nouvel arrivant qui s'est fait attendre sur la planète Mac, ayant successivement boudé cette année les MacBook Pro d'avril et le Mac mini de juin. Autant dire qu'on attendait le successeur du Core2Duo au tournant, et force est de constater que le Core i3 impose un certain respect.

Dans le détail, notre iMac de test est donc un Core i3 3,2 Ghz, monoprocesseur mais bi-cœur , et pourvu de 4 Go de RAM. La partie graphique est assurée par une ATI Radeon HD 5670.
Côté stockage, le disque dur est un Seagate Barracuda ST31000528AS, qui tourne à 7200 tours/minutes, d'une capacité d'1 To.

Notre iMac de test est présenté tout en bas des tableaux comparatifs suivants.


LiMac 27 Core i3 en test


Les performances globales sont plutôt bonnes, on sent bien que ce nouveau modèle d'iMac à Core i3 surclasse aisément les Core2Duo (ce qui n'est pas surprenant), mais notre iMac de test se permet en plus de dépasser de peu un MacBook Pro propulsé par un Core i7.


Quand on s'intéresse plus précisément au processeur, tant Geekbench que Cinebench donnent le même type d'écarts : le Core i3 est bien devant les Core2Duo, et pas si loin derrière les premiers Core i7 :
LiMac 27 Core i3 en test
Geekbench

LiMac 27 Core i3 en test
Cinebench, test du CPU





La partie graphique de notre iMac est plutôt bien dotée :
LiMac 27 Core i3 en test
Cinebench, test du GPU en FPS


La Radeon HD 5670 et ses 512 Mo offrent, d'après CineBench, des performances qui la situent légèrement au dessus de la Radeon HD 4670, et très nettement au dessus des solutions graphiques des Mac portables.



Enfin, le disque dur étonnement véloce se paye des pointes à 120 Mo/s, surclassant même le RAID 0 (disques de 2,5") d'un Mac mini server :
LiMac 27 Core i3 en test
Débits du disque dur, en Mo/s


En parlant du stockage, notez qu'il est possible de commander cet iMac avec un disque dur de capacité supérieure (2 To), ou un SSD, ou (là est la nouveauté) les deux à la fois : SSD + disque dur.



Décodé pour le non-geek, on peut dire qu'on tient là un modèle aux performances globalement homogènes, et plutôt (très) bonnes pour un usager lambda.
L'utilisateur avide de puissance, quant à lui, se tournera vers l'iMac haut de gamme à Core i5 ou i7, avec son ATI Radeon HD 5750 à 1GB de VRAM.



Conclusion


En synthèse : l'iMac 2010 n'apporte pas de nouveauté visible au modèle précédent, mais l'arrivée du Core i3 apporte un puissant vent de fraîcheur bienvenu dans cette évolution -par ailleurs mineure- de la gamme.


  • Design
  • Technique
  • Ergonomie
  • Stabilité
Les Plus : - le principe tout intégré de la machine, qui propose un design sobre et stylé tout en limitant l'encombrement et les câbles,
- les petits "plus", comme le micro, la caméra, les enceintes, le lecteur de carte SD,
- le relatif silence de fonctionnement, en usage modéré,
- le mode Target Display, qui transforme facilement l'iMac en moniteur externe sédentaire d'un MacBook (Pro) nomade,
- les bonnes performances générales, vraie surprise de ce "petit" Core i3
Les Moins : - l'absence d'une sortie HDMI (présente sur le Mac mini), ou au moins d'un adaptateur mini-DisplayPort vers HDMI fourni.
- des connecteurs suffisants aujourd'hui, mais pas vraiment tournés vers l'avenir : pas d'USB 3, pas de Firewire supérieur à 800 Mbps, toujours pas d'e-SATA
- l'accès au disque dur interne, pas prévu pour être remplacé soi-même
- le pied, toujours aussi peu mobile pour les nostalgiques de l'iMac G4
- toujours pas de lecteur Blu-Ray, un comble vu l'écran de la bête
- l'absence d'entrée HDMI (et de la gestion du 1920*1080) en mode Target Display
- l'absence de certains accessoires pourtant peu coûteux et qui furent fourni avec les générations précédentes, comme la télécommande, ou un adaptateur vidéo.
Configuration : - Un beau bureau
- Une pièce sombre
Prix : À partir de 1199 € pour le modèle 21'5" , ou 1699 € pour ce 27"
3.5/5

partage email

Mac4Ever teste le chargeur de piles Apple

L'iPad Camera Connector

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Retina Indicateur vert Informations 05/2015 2299 € L'iMac Retina est sorti le 16 octobre 2014, et une nouvelle déclinaison (moins chère) a été présentée le 19 mai 2015. Il ne devrait pas y avoir de nouveauté majeure avant l'arrivée de l'architecture "Skylake", à la rentrée.
iMac Indicateur orange Informations 06/2014 1249 € L'iMac Retina est sorti le 16 octobre, mais Apple n'en a pas profité pour rafraichir la gamme (vieillissante) d'iMac traditionnels. Si le rapport qualité/prix est toujours bon, leur GPU prend de l'âge et l'on aimerait bien voir arriver du Thunderbolt 2, par exemple. MAJ probable à la rentrée, avec l'arrivée de l'architecture Skylake.
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014 et apporte quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Vous pouvez acheter sans risque, mais regardez aussi du côté du Refurb !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Le nouveau Mac Pro est disponible depuis décembre 2013 et Apple devrait profiter de cette année 2015 pour lui offrir de nouveaux Xeon, déjà présentés par Intel. Notre conseil : attendez !
MacBook Pro Indicateur orange Informations 06/2012 1199 € Le MacBook Pro est vieillissant et ne correspond plus aux nouveaux standards du marché. En revanche, la possibilité de faire évoluer RAM et disque dur reste l'un de ses atouts majeurs ! A réserver à un public très ciblé, donc. Pour les autres, préférez un MacBook Air ou carrément un Retina 13" !
MBP Retina 13" Indicateur vert Informations 03/2015 1449 € Les MacBook Pro Retina 13" ont été mis à jour le 9 mars dernier, vous pouvez donc acheter sans crainte. Pas de MAJ prévue avant la rentrée 2015 !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 05/2015 2249 € Apple a mis à jour les MacBook Pro Retina 15" le 19 mai dernier avec quelques petites nouveautés (trackpad ForceTouch, nouveau GPU, SSD plus rapide) mais sans changement de processeur. En effet, Intel a pris du retard sur sa prochaine génération de CPU mobiles quadri-coeurs, et il n'y a rien à attendre de sérieux avant la rentrée 2015 et l'arrivée de Skylake.Si vous n'êtes pas pressés, ce Mac devrait nettement évoluer d'ici la fin de l'année.
MacBook Air Indicateur vert Informations 04/2014 999 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2015, mais les améliorations sont peu nombreuses. Si vous avez besoin de ce modèle, jetez un œil sur le Refurb avant de vous décider. Vous pourrez trouver une machine de 2014 avec des caractéristiques quasi similaires. Si vous optez pour une machine neuve, le 11" est le portable par excellence qui pourra vous suivre partout. Et n'oubliez pas de booster la RAM à 8Go et, si possible, de choisir le SSD de 512Go.
MacBook Indicateur vert Informations 03/2015 1449 € Le MacBook Retina 12" a été présenté le 9 mars, lors de la keynote de l'Apple Watch. Il est en pré-vente depuis le 10 avril prochain. Un conseil ? Attendez notre test avant d'acheter !
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2  b 3  b 4  b 5 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Prendrez-vous un abonnement à Apple Music ?
1486 votes
Prixmac
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps