Mac4Ever Refurb PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
EarPods, les écouteurs livrés avec l'iPhone 5
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
1436 connectés

EarPods, les écouteurs livrés avec l'iPhone 5

Le 17/09/2012 à 21h50
Après presque 10 ans sans grand changement, Apple a décidé de renouveler sa gamme d'écouteurs standards, ceux là même qui sont livrés avec l'iPhone et les l'iPod. Que valent les EarPods ? Faut-il craquer ? Réponse dans notre test !

Un nouveau casque ? Il était temps !


EarPods, les écouteurs livrés avec liPhone 5
Le casque livré précédemment avec l'iPhone (et l'iPod) constituait une véritable insulte à la musique de qualité, un domaine pourtant prisé d'Apple depuis l'invention du Mac. Son nasillard, ergonomie discutable, il fallait être un peu masochiste pour s'en servir sur la durée, pour peu que l'on apprécie le bon son et le confort audifit. Oh, certes, Cupertino avait bien commercialisé un modèle « In-Ear » en 2004 (remanié en 2009), mais la qualité sonore était exécrable, sans parler de la quasi absence de basse, tout cela pour un prix relativement élevé (~80 Euros). La première opération, pour tout amateur de musique qui venait de s'acheter un iPhone/iPod- était donc de trouver LE casque adapté. Rassurez-vous, les plus audiophiles auront toujours le même problème d'exigence, mais cette fois, on part d'un niveau un peu plus élevé !

Vous le verrez dans notre test, les EarPods, comme Apple les a nommés, multiplient les atouts, à commencer par le prix.

Un design original et très étudié


EarPods, les écouteurs livrés avec liPhone 5


Comme à chaque sortie d'un nouveau produit Apple, tout bon journaliste ne peut s'arrêter -au moins un instant- sur le design, toujours très étudié, malgré une certaine banalité du produit. Le constructeur « Monster » l'a d'ailleurs prouvé ces dernières années sur le segment, ce n'est pas tant la qualité du son qui fait la différence, la finition joue un rôle capital dans le succès que va rencontrer l'objet auprès du grand public.

EarPods, les écouteurs livrés avec liPhone 5
Pour sa cuvée 2012, la forme « bouton » a donc été un peu allongée en direction du canal auditif, face sur laquelle on retrouve désormais la grille du haut parleur principal. Sur la partie plate, une petite grille est également présente, ainsi qu'une ouverture d'air sur le dos de l'écouteur. Le tout confère une forme un peu extra-terrestre : même lorsqu'on les a en mains, on a du mal à voir dans quel sens les insérer dans les oreilles !

EarPods, les écouteurs livrés avec liPhone 5


Comme toujours chez Apple, chaque forme a ses origines. Pour les EarPods, la Pomme a voulu laisser parler la science avant les designers : des centaines de conduits auditifs ont ainsi été passés au scanners pour en mesurer les volumes ! La forme générale de l'écouteur est donc née de cette étude, et se veut la plus compatible possible, peu importe votre âge ou la taille de vos « pavillons ». Apple revendique avoir développé 124 itérations de prototypes avant de trouver « la » forme parfaite.

Intra-auriculaires ? Pas tout à fait...


EarPods, les écouteurs livrés avec liPhone 5


Actuellement, il existe (en gros) deux types d'écouteurs : d'un côté, les modèles « bouton », de qualité assez moyenne, mais qui restent à la surface de l'oreille. De l'autre, on trouve les « intras », dont la majeure partie de l'objet vient se loger directement dans le conduit auditif. Grâce à un système de membrane souple (généralement en silicone), l'écouteur vient se caler sur toute la paroi, et répercuter l'onde sonore jusqu'au tympan. Ce type d'écouteur a permis de largement gagner en qualité sonore, notamment grâce à une bonne isolation des sons extérieurs. Le revers de la médaille concerne également l'isolation, puisqu'on se retrouve vite coupé du monde. Certains ne supportent pas les « intras » car ils forcent trop sur le conduit auditif, même si les constructeurs se sont mis à proposer plusieurs tailles.

Les nouveaux écouteurs d'Apple se situent entre les deux : on pourrait presque les qualifier de semi-intra. Mais leur forme est rigide et la Pomme n'a placé aucun caoutchouc autour des parties plastiques. On aurait alors pu craindre qu'ils s'enlèvent facilement (le plastique est très lisse), mais ce n'est pas pas le cas : même en courant, ils restent bien en place. Mieux, ils ne forcent presque pas sur l'oreille, et l'écoute de plusieurs heures ne provoque (du moins lors de nos essais) aucune douleur particulière. Notez qu'un bon placement est indispensable, et il ne faut pas hésiter à vérifier qu'ils sont correctement insérés avant une écoute prolongée.

EarPods, les écouteurs livrés avec liPhone 5


Un mot sur l'isolation : plus la forme de l'écouteur bouchera votre canal et moins vous entendrez les bruits extérieurs. Dès lors, il est clair que ces modèles seront bien plus « fermés » que la génération précédente. On les déconseille donc évidemment à vélo ou même à pied en pleine ville, où chaque petit bruit peut vous sauver la vie. (Nous ne sommes pas là pour donner des leçons de civisme, mais parfois, beaucoup sous-estiment l'isolation sonore en ville et se font renverser car ils n'ont pas entendu une voiture venir…). Nous ne sommes pas tout à fait au niveau de bons « intra » qui eux, couperont parfois presque totalement l'audition. Ainsi, dans un Open-Space, par exemple, vous pourrez malgré tout entendre les conversations proches de vos collègues, mais pas non plus les chuchotements. Il s'agit donc d'une bon compromis entre une solution trop isolante, et des écouteurs trop ouverts.

La télécommande a changé (enfin presque)


Pas de révolution concernant les commandes : le casque est toujours livré avec une petite télécommande, permettant de changer de piste et de volume (avec clic, doublé et triplé).

EarPods, les écouteurs livrés avec liPhone 5


Un peu plus fine, et aussi plus longue, elle est maintenant disposée assez haut sur le fil de l'écouteur droit. Ainsi, elles ne viendra pas se perdre dans le col de la chemise et sera plus accessible. On la prend également mieux en mains (surtout si vous avez des gros doigts :-))

La qualité sonore, en très nets progrès


Soyons clairs, les EarPods sont à des années-lumière de ceux fournis avec les iPod/iPhone ces dernières années. On se demande bien pourquoi avoir attendu si longtemps avant de faire évoluer ces écouteurs, alors que la Pomme a écoulé plusieurs centaines de millions d'iPod depuis son lancement; tout ceci sans vraiment se préoccuper de l'usage qui en découle : beaucoup se satisfont ainsi du casque fourni et n'imaginent pas à quel point la musique qu'ils écoutent pourrait être plus riche.

EarPods, les écouteurs livrés avec liPhone 5


Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut bien noter que la qualité sonore perçue reste très subjective d'un individu à l'autre (tout le monde n'a pas l'oreille absolue). Elle dépend également beaucoup de la musique que l'on joue et du format utilisé. L'écoute d'une symphonie en AAC 256Kbps et d'un titre de Miley Cyrus en MP3 128Kbps n'exigent forcément pas le même type de matériel pour profiter pleinement du morceau. A l'inverse, la qualité sonore n'est pas réservée à quelques fans de classiques un peu élitistes, même le dernier Jenifer sonnera bien différemment sur un casque à 200 Euros que sur un modèle premier prix.

On commence par les basses !

EarPods, les écouteurs livrés avec liPhone 5
Cette fois ça y est, Apple a finalement compris que son auditoire n'écoutaient pas uniquement des « audiobooks ». Les EarPods restituent enfin de vraies basses, bien profondes, sans pour autant les surjouer (comme le font de nombreuses marques, comme Bose ou Monster). On peut donc écouter Rock, pop R&B et même de l'électro sans avoir l'impression de perdre la moitié du spectre. De ce point de vue, c'est plutôt réussi.

Sur les médiums et les aigus, nous sommes un peu plus mitigés, avec une nette impression de manque de réponse des membranes, donnant ainsi un son légèrement étouffé, poussif. Rien de dramatique, mais on n'est clairement pas au niveau de modèles comme AKG, Sennheiser ou Sony facturés autour de 80/100 Euros, et dont les médiums sont alors bien plus nettes. Pour les hautes fréquences, même en poussant le volume, le son reste rond et l'effet crécelle des anciens modèles n'est heureusement plus présent. De manière générale, le spectre est assez doux, manque un peu de piqué, et colle assez bien avec les formats destructifs comme le MP3. Sur un morceau AAC 256Kbps avec une grande quantité d'harmoniques, on sent nettement la différence en comparant ces écouteurs avec un AKG Q350, par exemple, facturé dans les 60 euros. Dès que l'on monte en gamme (avec des Sennheiser autour de 100 euros), c'est encore plus criant.

Un mot sur le micro, dont la qualité sonore reste assez fidèle aux modèles précédents : parfaitement adapté à la voix, il ne prétend pas faire plus. Pour converser au téléphone, sur iChat/Skype ou même faire des enregistrements de dictée vocale, rien à dire, la réponse en fréquence est très correcte, et bien au dessus de certains micro-casque du même ordre de prix. N'oublions pas que ce micro-casque fonctionne aussi sur tous les Mac, micro compris.

Conclusion


Convaincus ! Les EarPods enterrent définitivement les anciens écouteurs d'Apple, et nous ne pouvons que saluer l'intégration en standard sur toute la gamme iPhone et iPod. Mieux, Apple les propose à tous ses clients pour une petite trentaine d'euros. Et c'est là que se fera toute la différence : il serait bien présomptueux de comparer les EarPods avec des modèles valant 2 à 3 fois son prix. Pour une fois, Cupertino a fait un réel effort pour proposer un produit « milieu de gamme » à un tarif très abordable.

EarPods, les écouteurs livrés avec liPhone 5


Evidemment, les plus audiophiles s'orienteront toujours vers les grandes marques du secteur (Sony, AKG, Sennheiser, Bose…), mais il y a fort à parier qu'une grande partie des clients de la Pomme se contenteront largement de ces écouteurs, qui permettrons ainsi à tout un chacun, de profiter d'un son de bonne facture, sans extra.

Prix et disponibilité


Les EarPods sont disponibles sur l'AppleStore pour 29,99 Euros TTC.
partage email

Test du Smart Baby Monitor de WiThings

Raspberry Pi : découverte, configuration sous OS X et borne AirPlay Audio/Vidéo

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Retina Indicateur vert Informations 10/2014 2599 € L'iMac Retina est sorti le 16 octobre, et cette machine ne devrait pas être mise à jour avant une bonne année. Vous pouvez acheter en toute quiétude.
iMac Indicateur orange Informations 06/2014 1099 € L'iMac Retina est sorti le 16 octobre, mais Apple n'en a pas profité pour rafraichir la gamme (vieillissante) d'iMac traditionnels. Si le rapport qualité/prix est toujours bon, leur GPU prend de l'âge et l'on aimerait bien voir arriver du Thunderbolt 2, par exemple. Il n'est pas impossible qu'Apple les renouvelle début 2015.
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2014 499 € Le Mac mini vient tout juste d'être mis à jour et apporte quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Vous pouvez acheter sans risque, mais regardez aussi du côté du Refurb !
Mac Pro Indicateur orange Informations 10/2013 2999 € Le nouveau Mac Pro est disponible depuis décembre 2013 et Apple devrait profiter de la fin de l'année (voire du début 2015) pour lui offrir de nouveaux Xeon, déjà présentés par Intel. Notre conseil : attendez !
MacBook Pro Indicateur vert Informations 07/2014 1099 € Les MacBook Pro ont été mis à jour en juillet 2014 : +200Mhz côté CPU et 16GO de RAM sur tous les modèles. Pas de changement côté GPU, et pas de gros renouvellement prévu avant 2015. Vous pouvez acheter en toute sécurité, même si les plus geeks préféreront attendre une "vraie" mise à jour l'an prochain.
MacBook Air Indicateur orange Informations 04/2014 899 € Le MacBook Air a été mis à jour en Avril 2014, mais les améliorations sont peu nombreuses (+ 100MHz et 100€ en moins). Si vous avez besoin de ce modèle, jetez un œil sur le Refurb avant de vous décider. Vous pourrez trouver une machine de 2013 avec des caractéristiques quasi similaires. Si vous optez pour une machine neuve, le 11" est le portable par excellence qui pourra vous suivre partout. Et n'oubliez pas de booster la RAM à 8Go et, si possible, de choisir le SSD de 512Go. Il se murmure qu'un nouveau modèle (12") pourrait faire bientôt son apparition... MAJ probable début 2015.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2  b 3  b 4  b 5 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Comment trouvez-vous l'Apple Watch ?
4190 votes
Prixmac
  • Nouveautés

  • Promos

  • Top Vente

app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps