Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
OS X 10.10 Yosemite : prise en main et petit tour des nouveautés en images
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
4801 connectés

OS X 10.10 Yosemite : prise en main et petit tour des nouveautés en images

Le 03/06/2014 à 12h11
Ça y est ! La beta d'OS X 10.10 Yosemite coule enfin sur nos machines, et l'installation nous aura bien pris deux bonnes heures, en récupérant quelques éléments de sauvegarde.



Une beta encore très instable


Il ne nous aura pas fallu attendre longtemps pour observer quelques comportement typiques des betas. Le mode « verbose » s'est enclenché au démarrage, il détaille chaque étape via une ligne de commande. Heureusement que ma grand-mère ne verra jamais cela :



Outre les traditionnels plantages d'applications (ils sont nombreux !), les bugs graphiques sont eux-aussi bien présents, comme par exemple au moment de l'extinction de la machine :



Avant d'aller plus loin, si vous n'avez toujours pas compris le message, je vous déconseille fortement de l'installer sur votre disque principal. Comme je vous l'expliquais très justement ici, il est vraiment peu recommandé d'utiliser cet OS autrement qu'en mode « découverte ».

Allez, cette fois, c'est parti, on démarre donc le Mac sous Yosemite !






Un nouveau bureau, très épuré


« Tout change, mais rien ne change », voilà comment nous pourrions résumer cette refonte graphique, qui se contente de changer les éléments de design sans toucher aux fonctionnalités.



La barre supérieure apparait plus épurée, et c'est au premier clic que l'on note tout de suite le changement : l'effet de flou dans les menu est très réussi et donne immédiatement une impression de modernité :



Je me suis empressé de désactiver le « lissage des écrans LCD » (préférences système -> général) tant les polices paraissent baveuses (cf ci-dessus). L'utilisation d'Helvetica Neue accentue d'ailleurs cet effet buvard et certaines icônes sont même assez vilaines (celle du WiFi par exemple) si vous n'avez pas d'écran Retina.

En revanche, pas encore de trace du « Dark mode » qui permet d'assombrir la barre des menus (si vous le trouvez, faites-moi signe !)

Le Finder revisité et un petit changement du bouton "vert"

Du côté des fenêtres, là aussi, c'est plus clair, plus épuré, et le retrait du dégradé de gris (ex « métal brossé ») permet de faire ressortir le contenu. C'est vraiment très réussi :



Un changement a toutefois retenu notre attention : les trois petits boutons des fenêtres de Mac OS X sont présents depuis la version 10.0. Ils permettent, dans l'ordre, de fermer la fenêtre, de la réduire dans le dock et d'agrandir/réduire leur taille à l'écran.

Avec Yosemite, ces trois boutons sont effectivement toujours là, mais...



...une autre icône à disparu, celle du mode « plein écran », généralement située en haut à droite de l'écran de chaque application. Si une fenêtre gère ce mode, c'est alors l'icône verte qui le déclenchera. En clair, la fonction zoom/dézoom disparait dès lors que le programme prend en charge le plein-écran :



Pour les applications classiques, disponibles uniquement en mode fenêtré, rien ne change. Petit exemple ici avec Messages qui conserve ses fonctions de zoom :



AirDrop compatible iOS

C'est LA grande nouveauté pour AirDrop : le système devient compatible avec iOS 8. Seulement voilà, par défaut, il ne voit plus les anciens Mac ! On imagine que le changement de protocole est responsable de ce changement de comportant. Il est cependant possible d'activer une rétro-compatibilité, pour se connecter à un Mac sous Mavericks, par exemple :



Pour la petite histoire, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec iOS 8, sans doute la fonction n'est-elle pas opérationnelle (ou peut-être un problème de WiFi de notre côté)

iCloud Drive

C'était une des principales demandes concernant iCloud et Apple l'a exaucée : il est désormais possible de naviguer dans ses fichiers iCloud et de créer des dossiers. Pour le moment, le disque apparait, mais reste désespérément vide. On peut toutefois y placer des dossiers et des documents à la main :



Préférences système


Léger ravalement de façade pour les préférences système, même si l'on notera assez peu de nouveautés dans les options proposées :



Un nouvel onglet « extensions » fait toutefois son apparition. Là encore, il faudra attendre que les développeurs proposent les leurs en respectant les normes admises par Apple :



Des nouveaux réglages apparaissent un peu partout, comme ici, pour les notifications, avec des options plus fines pour ne pas se faire déranger :



Le fameux partage familial (présenté pendant la keynote) est planqué dans les préférences iCloud.



Apple nous rappelle à chaque instant qu'on tourne sur une beta. Les bugs de ce type sont assez courant et rendent parfois une partie d'une application inutilisable :



"A propos de ce Mac" devient plus lisible


Cette section a beaucoup évolué ces dernières années : outre une nouvelle présentation plus claire, « A Propos de ce Mac » (accessible via le menu Pomme), fait cette fois la part belle aux services d'Apple : Apple Care, documentation, guides d'utilisateurs... Il fallait un endroit pour les rassembler, c'est désormais chose faite !



Safari inspiré de l'iPad


L'interface de Safari est déroutante. En fait, le plus perturbant concerne la position des flèches, qui ne sont plus totalement alignées sur la gauche et qui viennent se placer à côté des contrôles de la fenêtre, afin de gagner un peu de hauteur. C'est un peu pénible à l'usage, mais il faudra prendre l'habitude :



Les options ne changent pas tellement : on retrouve les mêmes menus et la plupart des fonctionnalités n'ont pas bougé, comme ici avec les signets :



Oh, il y a bien cette option qui permet d'afficher les onglets les uns à côté des autres, mais qui va vraiment utiliser cela ? Le propre des onglets, c'est justement de rester... des onglets :



Safari peut appeler avec votre iPhone

Une des fonctionnalités phares présentées à la keynote concerne la capacité du Mac à prendre le contrôle des appels et des SMS du téléphone. Par exemple, si Safari détecte un numéro, il va être capable d'appeler le correspondant, à condition d'avoir jumelé l'iPhone en bluetooth :



Une fois l'appel lancé, Apple permet simplement de raccrocher ou de couper le micro, les options sont encore assez faiblardes :



Il est théoriquement possible de passer des appels depuis l'application FaceTime, mais à l'heure où j'écris ces lignes, c'est encore très buggé. Même chose pour les SMS, que l'on peut (théoriquement) recevoir sur le Mac, mais que je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner.

Le Centre de Notification qui remplace Dashboard

Etonnament, Apple n'a pas supprimé Dashboard. Pourtant, il semble que la place des widgets soit désormais dans le centre de notifications :



Pour l'heure, nous n'avons ici que la calculette, la météo et l'heure, mais nul doute que les développeurs devraient rapidement enrichir ce menu.

Tiens, puisqu'on parle de notifications, voilà l'allure des alertes avec Yosemite :





C'est chou, non ? En tout cas, à l'usage, c'est beaucoup plus léger à utiliser. Mais comme beaucoup, je vais quand-même les masquer (du moins, pour Messages), car c'est vite envahissant. Si vous ne voulez bloquer les notifications que d'un contact en particulier, c'est désormais possible :



La recherche au centre du Mac


Apple a placé la recherche au centre de l'écran. C'est d'ailleurs un peu bizarre, car l'icône (en haut à droite) parait alors un peu isolée. Mais cela permet surtout une meilleur lisibilité et une fenêtre nettement plus large.



Le système de présentation des résultats a également bien changé. Si vous avez ouvert des documents avec le programme, il va les placer de manière très visible sur la partie droite, sous l'application :



Ces applications qui n'évoluent presque pas


Apple a pris le temps de revoir un peu le design de ses apps, mais n'a que rarement rajouté des fonctionnalités. Les changements restent très cosmétiques pour la plupart des programmes livrés par défaut.

Messages

L'interface de Message est plus épurée, et le logiciel parait aussi plus léger, ce qui n'est pas pour déplaire.



Mail

Même chose pour Mail, qui n'arrête pas de planter, mais dont l'interface rete très similaire à ce qu'on connait déjà :



Plans

En supprimant de la hauteur sur la barre d'outil, Plan affiche des cartes plus grandes sur le même espace occupé. C'est d'ailleurs la philosophie général de Yosemite : on épure au maximum et on laisse la part belle au contenu :



Notes

L'interface nous rappelle abondamment iOS 7 et « Notes » reste tout aussi minimaliste que précédemment côté fonctionnalités :



Carnet d'adresses

Comme dirait ma grand-mère, « RAS » :



Calendrier

D'une banalité affligeante :



Compatibilités


Comme pour chaque beta, il faudra plusieurs mois avant que l'ensemble des applications (maintenues par les éditeurs) affichent une parfaite comptabilité.

Nous avons fait quelques tests avec des logiciels courants. La suite Adobe semble fonctionnelle, même s'il faudra installer une ancienne version de Java pour certains programmes. Pas de problème non plus pour iWork ni pour Office, dont toutes les applications se lancent sans rechigner.

Les environnement de développement (Eclipse, Netbeans, XCode...) n'ont pas l'air de poser de problème et à première vue, Yosemite n'a pas l'air de modifier les répertoires et les ressources (MacPorts etc.). Nous avons également pu lancer quelques jeux (StarCraft 2, WoW, Tomb Raider...) sans soucis. Même chose côté vidéo (VLC, QuickTime...), tous ces programmes lisent parfaitement vos « films de vacances ». Les logiciels de chat (Adium, MSN, Skype) ont l'air eux-aussi de se comporter sans histoires.

En revanche, certains programmes refusent tout simplement de se lancer. Curieusement, nous n'avons eu des problèmes qu'avec des applications d'Apple, telles que :

- iMovie (les autres programmes d'iLife sont OK)
- Final Cut Pro X
- Compressor
- Motion
- iAd Producer




N'hésitez pas à nous suggérer d'autres programmes dans les réactions ou par mail, nous enrichirons cette liste au fur et à mesure !




Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de nos découvertes ! Restez à l'écoute !
partage email

Des applications permettant d'utiliser le "Bitcoin" bientôt disponible sur l'App Store

Insolite : le parc Yosemite invite les MacFans à venir utiliser son système d'exploitation "Naturel"

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur orange Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur orange Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur orange Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018 (avec des puces à 4 coeurs en vue !)
MBP Retina 15" Indicateur orange Informations 06/2017 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake et de "nouveaux" GPU. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018 (avec des puces à 6 coeurs en vue !)
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur orange Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Qu'attendez-vous surtout de l'iPhone SE 2 ?
1996 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps