| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bast89 Jeune Tourteau de Mac4Ever

Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 32 Localisation: Paris, bientôt Montréal! :)
|
Posté le: 09/01/08, 22:35 Sujet du message: Acheter mon mac au Québec? |
|
|
Salut!
Je suis français et j'ai été admis à l'Université de Montréal pour l'année prochaine. Je pars donc (sous réserve d'un bac correct) vivre à Montréal en Aout prochain, mais déja en voyage de prospection en fevrier. Me conseillez vous d'acheter mon Macbook durant mon voyage en fevrier (pour profiter du dollar faible) ?
J'aimerai également savoir si l'on nous oblige à passer les ordis portables aux rayons X aux douanes aéroportuaires, et si oui cela endommage-t-il le materiel?
Une dernière question : me suffira-t-il d'utiliser un simple adaptateur aux fiches françaises pour l'utiliser en France?
Merci pour votre aide,
Bastien. |
|
|
 |
Turbostraw Jeune Tourteau de Mac4Ever
|
Posté le: 09/01/08, 22:45 Sujet du message: |
|
|
Alors,
Le mac sera moins cher là bas mais viendra avec un clavier Canadien Multilingue Anglais/Français. C'est un mix du Qwerty et de l'Azerty, largement supérieur à ce dernier (à mon sens).
Le portable ainsi que tous les bagages à main doit passer aux rayons X. Non ça ne l'endommage pas.
Il suffit en effet d'utiliser un simple adapteur aux fiches françaises vendu ave c presque n'importe quel objet électronique.
-lh |
|
|
 |
PingouinQC Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 10/01/08, 1:36 Sujet du message: |
|
|
Pour le clavier, il sera qwerty. Si tu compte le faire changer, compte au moins 120$-200$ pour la pièce, en plus de la main d'oeuvre.
Le clavier canadien français ressemble à ça :
J'ai mis en surbrillance les différences majeures entre le azerty et le qwerty.
Pour ce qui est de l'adaptateur secteur, évidemment, il faudra changer la fiche ou utiliser un second adaptateur.
Toutefois, il est bâti comme celui des iPods par exemple, c'est à dire que l'embout se change pour s'adapter à n'importequelle prise. Ainsi, tu peux simplement te procurer le bon embout et l'adaptateur sera fonctionnel en europe
[Images trouvées sur google, illustrant deux adaptateur secteur d'iPod. L'un US, l'autre.. je sais pas] |
|
|
 |
Hyper Mac4Everien confirmé
|
Posté le: 10/01/08, 3:12 Sujet du message: |
|
|
Oui ton mac devra passer aux rayons X.
Je ne sais pas si c'est dangereux, le mien y est passé une bonne 20aine de fois et fonctionne toujours.
Sinon, n'oublie pas de compter les taxes au Québec (élevées), mais venant en tant que visiteur, peut-être peux-tu réclamer le remboursement de l'une des 2 taxes (TPS ou TVQ je ne sais plus) à l'aéroport de Mtl lors ton retour en France.
Enfin, je te conseille de l'acheter à l'AppleStore de Laval, pour ainsi ne pas engraisser le médiocre Futureshop. |
|
|
 |
Socrate79 Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 10/01/08, 4:38 Sujet du message: |
|
|
Personnellement je te conseillerais d'acheter ton ordinateur dans une coop universitaire. J'espère qu'ils ont d'aussi bon prix qu'à Québec. Ils ont des prix étudiants franchement intéressant (enfin, pas nécessairement pour l'ordinateur comme tel, mais pour certains logiciels Apple).
Sinon, sache que les engins électroniques qui sont faits pour voyager sont fait pour aller sur les prises américaines (110V) et Européennes (je sais plus combien vous avez, 220V?). C'est valable pour les ordinateurs portables (et pour les rasoirs, si ça te tient à coeur).
Par ailleurs, en ce qui concerne les taxes, elles sont désormais à 12,875% au Québec. _________________ I'm not one of those groopies
Powerbook G4 15" 1.33Ghz 1.25Go DDR 10.5.2 |
|
|
 |
7 10 12 Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 01 Déc 2000 Messages: 3975 Localisation: Tournai, Belgique
|
Posté le: 10/01/08, 13:15 Sujet du message: |
|
|
On est bien en 220V/50Hz, contrairement à votre 110V/60Hz. Et la prise que montre le pingouin est une prise européenne continentale. _________________
 |
|
|
 |
PingouinQC Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 10/01/08, 18:33 Sujet du message: |
|
|
Ahh bon? Bah je l'aime pas, cette prise
Bon, j'suis habitué à la prise américaine, qui a l'avantage de pouvoir se rétracter et se cacher dans le connecteur iPod / mac  |
|
|
 |
Socrate79 Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 10/01/08, 19:33 Sujet du message: |
|
|
C'est clair, elle est vraiment laide cette prise. Mais bon il ne faut pas vraiment s,étonner. Le design a été fait pour la prise américaine. _________________ I'm not one of those groopies
Powerbook G4 15" 1.33Ghz 1.25Go DDR 10.5.2 |
|
|
 |

|
Posté le: 10/01/08, 20:16 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour vos réponses!
Pas de soucis pour le clavier, et puis je pars vivre minimum 3 ans au Canada, il va falloir s'y habituer
Pour ce qui est de la boutique, je pensais l'acheter chez Micro Boutique qui a un magasin sur le campus de l'UDeM et propose le Macbook Superdrive 2.2 Ghz à $1,349 (au lieu de $1,449 sur l'Apple Store)
Bonne (journée) soirée,
Bastien.
 |
|
|
 |
Phénix Mac4Ever's God
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 2366 Localisation: Derrière toi
|
Posté le: 10/01/08, 21:48 Sujet du message: |
|
|
Ce qui correspond plus ou moins au rabais étudiant de l'AppleStore.
Si tu es absolument sans peur, tu peux aussi acheter sur le refurb anglophone du Store. Tu vas avoir un clavier anglais qwerty, mais ça va te coûter moins cher. (Il n'y a qu'une touche de plus sur les claviers qwerty français: le "ù" à gauche du z, et c'est la touche "/\|" à gauche des chiffres qui est remplacée par cette dernière, ce qui n'est pas une grande perte puisque ces trois caractères sont accessibles assez facilement autrement). Mais bon, c'est vrai qu'avoir un clavier différent, sur lequel les touches ne correspondent même pas nécessairement à ce qu'elles donnent, c'est peut-être pas top. _________________ MacBook Pro @ 2.16GHz, 1Go RAM, X1600 128Mo, Leopard, ... |
|
|
 |

|
Posté le: 10/01/08, 22:12 Sujet du message: |
|
|
Arf tant qu'à faire pour mon premier mac, autant faire l'effort d'acheter un neuf  |
|
|
 |
dikie Jeune Tourteau de Mac4Ever

|
Posté le: 18/01/08, 19:09 Sujet du message: |
|
|
je suis de montréal tu devrais l'acheter ici tu va pouvoir sauver en plus de l'échange un autre rabais pour les étudiant tu peux sauver je crois encore 200 a 300 $ avec ta carte étudiante bien sur. Tu vas même payer ton métro et tous tes transport en commun la moitié du prix.Et le clavier si tu désir tu peux changer la configuration de ton clavier si te le désir. _________________ ROCK THIS MAC |
|
|
 |
papyboomer Jeune Tourteau de Mac4Ever

Inscrit le: 28 Sep 2007 Messages: 57 Localisation: Aix-en-Provence et Montréal
|
Posté le: 28/01/08, 15:14 Sujet du message: |
|
|
J'utilise actuellement en France et ce depuis 3 ans un iBook G4 acheté à Montréal avec clavier QWERTY français-anglais. Je le préfère de beaucoup (le clavier...) à l'AZERTY français. En effet les chiffres sont directement accessibles sans passer par la touche majuscule enfoncée et puis il y a quelques autres détails comme ça sur le clavier QWERTY que je préfère.
Par ailleurs le transformateur fourni avec fiches plates à l'américaine fonctionne très bien. Suffit d'y mettre un petit adapteur courant.
Je suggère fortement de prendre une prolongation de deux ans de la garantie AppleCare de base. (3 ans au total...) En effet cette garantie est applicable dans n'importe qu'elle boutique Apple agrée dans le monde. Très pratique et rassurant.
Enfin je suggère d'acheter ce Mac sur MicroBoutique à l'Université de Mtl ou à l'UQAM. Ou dans les Coop étudiantes correspondantes. Les réductions de prix prévus pour les étudiants y sont moins intéressants qu'auparavant, mais les réductions sur les accessoires et autres logiciels sont toujours là. Par ex. les imprimantes lasers ne sont pas chères (même celles laser couleurs...). Il y a des réductions très importantes sur le MS Office pour les étudiants. |
|
|
 |

|
Posté le: 02/03/08, 0:52 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ces infos!
Je reviens tout juste de Montréal ou j'ai passé un séjour superbe qui à bien confirmé mon désir de vivre la bas, quelle ville géniale! Et encore je ne l'ai vu que durant le "platte" hiver
- Bastien |
|
|
 |
MacFlavio Jeune Tourteau de Mac4Ever
Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 20 Localisation: TOULOUSE/COLOMIERS/ALBI
|
Posté le: 21/03/08, 6:19 Sujet du message: Merci le change EURO-DOLLAR |
|
|
| Moi j'ai ramené un macbook après l'été 2006. J'ai fait 30% d'économie. Je crois que en ce moment, ça doit faire encore mieux genre 35 %. Faut pas hésiter, surtout que le clavier canadien français est bien mieux ke le azerty!! |
|
|
 |
|