|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 9232 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 20/03/08, 22:47 Sujet du message: Anatomy of a .MOD |
|
|
Salut à tous
Suite à mes demandes ça et là, je remercie grandement "Alex-Mac?" de m'avoir envoyé un bien joli fichier MOD, brut de son camescope JVC GZ-MG60E, afin de l'autopsier.
Le but final étant de le rendre "montable", donc compatible avec Quicktime / iMovie, tout en le modifiant le moins possible (toute re-compression étant destructive).
Comme j'ai un peu de temps dans le train, je me suis dit que ça pourrait intéresser certains de savoir comment j'interroge le fichier pour lui faire dire tout ce qu'il sait, avant de choisir ce que je vais en faire pour le rendre un peu plus "Mac friendly"
1/ L'interrogatoire
Première étape, comprendre ce qui se cache derrière l'extension .MOD. Pour cela, je commence par sortir la fine équipe de mes habituels indics
The Usual Suspects
La fine équipe se compose de :
Mpeg StreamClip
FFmpegX
VLC
Drop2DV (je pointe sur Version Tracker car le site officiel n'existe plus)
Je commence en douceur, en essayant d'ouvrir directement le .mod avec Quicktime et iMovie.
Fausse piste, évidement : Quicktime ne comprend rien :
et iMovie n'en veut pas :
Cela dit, si ça avait marché du premier coup cette autopsie n'aurait pas lieu d'être...
On continue donc avec VLC, déception :
VLC n'y voit que du son, au format CD (raw, 44,1 Khz, 16 bits, 2 canaux), pour une durée de 8 secondes.
En renommant l'extension (en .mpg), Quicktime l'accepte, mais sans le son...
Avec un .mpg à la place du .mod, VLC deviens un peu plus loquace :
Mpeg StreamClip donne plus de résultats, même avec l'extension initiale (.mod) : il décode l'image et le son, et donne des informations en adéquation avec celles de VLC, mais un peu plus lisibles que ce dernier :
On aurait donc affaire à un flux MPEG multiplexé de type "programme", avec une piste (flux) vidéo de 720*576 pixels à 25 images/secondes (comme le DV PAL), encodée à un débit de 8,5 Mbps (ce qui est plutôt bien, pour du MPEG-2 SD), et une piste (flux) audio en AC3 stéréo (2 canaux), encodé à 384 kbps et échantillonné à 48 Khz
Maintenant qu'on sait ce qu'il y a dedans, on va essayer de le rendre utilisable par Quicktime/iMovie pour faire un peu de montage...
2/ Les aveux
Au vu des problèmes de reconnaissance par Quicktime du son multiplexé dans un flux MPEG (et encore, j'ai le composant MPEG-2 pour Quicktime, je n'ai pas testé sans), je pense que la meilleure solution est de le convertir en DV PAL.
Les points communs sont assez nombreux : côté vidéo, la résolution est la même (720*576) et le nombre d'images par secondes aussi (25), côté audio la fréquence d'échantillonnage du son (48 000 Hz) ainsi que le nombre de canaux (2 = stéréo) correspondent aussi.
La conversion en DV ne devrait pas poser trop de problèmes, le seul écueil à l'horizon étant la parité de trame (supérieure en MPEG, inférieure en DV) qu'il faudra vérifier sur un moniteur entrelacé (à tube cathodique = un poste de télévision).
On verra ça plus tard, pour l'instant convertissons !
Pour la conversion en DV PAL, mon premier choix est Drop2DV, qui ne sait faire que ça (comme son nom l'indique) mais qui le fait bien (sous réserve que le fichier source contiennent les bons flux).
En l'occurence, Drop2DV a l'air content du fichier d'entrée, et j'obtient bien un fichier DV PAL parfaitement lisible par Quicktime et iMovie (y compris le son), malgré quelques lignes d'erreur sur l'audio à la 89ème image, soit dans la dernière seconde de mon fichier original qui dure 3s20i (95 images) :
De fait, le DV qui résulte de Drop2DV est amputé de quelques images : il ne dure plus que 3s14i (89 images), soit un fichier tronqué à la 89ème image, celle dont le son pose problème.
Pour la petite histoire, une conversion par FFmpegX donne exactement le même resultat, ce qui est normal étant donné que Drop2DV et FFmpegX se sont tous deux basés sur la même librairie (ffmpeg) pour décoder mon fichier original.
Je ressors donc Mpeg StreamClip et lui demande une conversion en DV PAL, pour un résultat un peu meilleur que la famille ffmpeg : il ne tronque que la dernière image (après vérification à l'œil, les deux dernières puisqu'il duplique la 93ème image pour faire la 94ème)
3/ Conclusion
Comme toujours, je déconseille assez fortement le montage vidéo à partir de fichiers MPEG, à cause de la structure inhérente des images au sein du flux. Le plus propre reste pour moi de convertir tous les rushes en un format MJPEG (le DV PAL, parfaitement adapté au montage)
Cette conversion se fait au détriment du temps de conversion, et de l'espace disque (compter un peu moins du triple en taille, du MOD au DV)
En synthèse, les deux méthodes les plus simples sont :
1/ avec Drop2DV :
- Télécharger et installer Drop2DV PAL (attention de bien laisser le dossier "bin" et son contenu dans le même dossier que l'application, sinon Drop2DV ne trouvera pas la librairie "ffmpeg" et rien ne marchera)
- Glisser ses fichiers MOD sur l'application "Drop2DV PAL" (inutile de la lancer)
Il est tout à fait possible de glisser plusieurs fichiers en même temps sur Drop2DV, dans ce cas l'application lancera plusieurs instances simultanées (plusieurs fenêtres de console pour afficher la progression)
2/ avec Mpeg StreamClip :
- Télécharger et installer Mpeg StreamClip
- Faire un pré-réglage DV PAL (ça sert toujours) comme ça :
- Faire une liste de lots utilisant ce pré-réglage, pour convertir tous ses MOD en DV
Enfin, importer dans son projet iMovie les fichiers .DV, et si tous les rushes sont bien lisibles (image et son) dans iMovie, on peut jeter les fichiers .MOD pour gagner un peu d'espace disque...
Voilà, en espérant que ce topic servira à la fois aux possesseurs de camescope à disque dur qui enregistrent en MPEG-2, et à donner des idées de pistes aux autopsieurs de vidéo "exotiques" ! _________________ Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Minute publicitaire : j'ai un eMac à vendre
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
Lux Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 20 Nov 2003 Messages: 6484 Localisation: Lille - Luxembourg
|
Posté le: 20/03/08, 23:08 Sujet du message: |
|
|
Voila, Bicus craque
Joli boulot en tout cas  _________________ http://www.luxtourist.com |
|
|
 |
FXF Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 9485 Localisation: Limpersberg
|
Posté le: 20/03/08, 23:10 Sujet du message: |
|
|
euh ... craquage le Bibi ?
Ca doit sûrement être très intéressant pour les initiés ... j'ai rien compris  |
|
|
 |
Lux Mac4Ever's Flood

|
Posté le: 20/03/08, 23:12 Sujet du message: |
|
|
| FXF a écrit: |
euh ... craquage le Bibi ?
Ca doit sûrement être très intéressant pour les initiés ... j'ai rien compris  |
Demain il nous fera des conversions de wmv  _________________ http://www.luxtourist.com |
|
|
 |
FXF Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 9485 Localisation: Limpersberg
|
Posté le: 20/03/08, 23:14 Sujet du message: |
|
|
| ah non, c'est sale ça !! |
|
|
 |
Lux Mac4Ever's Flood

|
Posté le: 20/03/08, 23:20 Sujet du message: |
|
|
| FXF a écrit: |
| ah non, c'est sale ça !! |
M4E, le site qui dépasse les bornes des limites ! _________________ http://www.luxtourist.com |
|
|
 |
iScarabee Mac4Ever's Flood

|
Posté le: 20/03/08, 23:58 Sujet du message: |
|
|
Je plussoie pour FXF.
Je rétrograde Lux.
Sinon "The Usual Suspects" un film à voir et revoir !
Bon je retourne à ma lecture de ce tuto
[edit] Lu ! C'est bien technique tout ça  _________________ Papa d'un petit Guillaume | SPOTLIGHT VA ME RENDRE FOU ! |
|
|
 |
xzu Serial Flooder

|
Posté le: 21/03/08, 1:37 Sujet du message: |
|
|
sûrement pas de rapport avec le topic, mais j'avais trouvé une application qui permettait de se passer des softs de capture pour la plupart des camescopes pas forcément compatibles avec le Mac. Je crois que je l'avais utilisé avec un JVC que j'ai retourné car je n'avais pas les ou le soft pour capturer le flux mpeg2 (me rappelle plus bien à c't'heure)
en fait dans les Xcode, le kit de développement "FireWire SDK 25 for Mac OS X" à télécharger sur le site Apple il y a deux applications qui s'installent "VirtualDVHS" et "DVHSCap". De mémoire, DVHSCap permet de capturer directement le flux brut depuis la caméra en lecture via firewire, sans passer par le conteneur bizarre MOD ou autre. C'est du Mpeg2 qu'il faut ensuite passer à la moulinette et les outils présentés ici.
je ne sais pas si ça aide... enfin depuis j'ai un CANON, qui marche tout seul avec FCP  _________________
 |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 9232 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 21/03/08, 1:50 Sujet du message: |
|
|
| xzu a écrit: |
| sûrement pas de rapport avec le topic, mais j'avais trouvé une application qui permettait de se passer des softs de capture pour la plupart des camescopes pas forcément compatibles avec le Mac. Je crois que je l'avais utilisé avec un JVC que j'ai retourné car je n'avais pas les ou le soft pour capturer le flux mpeg2 (me rappelle plus bien à c't'heure) |
VideoPier, de chez Aquafadas ?
| xzu a écrit: |
| De mémoire, DVHSCap permet de capturer directement le flux brut depuis la caméra en lecture via firewire, sans passer par le conteneur bizarre MOD ou autre. C'est du Mpeg2 qu'il faut ensuite passer à la moulinette et les outils présentés ici. |
Les camescopes à disque dur qui enregistrent en MPEG-2 ont des ports Firewire ?
C'est plutôt de l'USB2, non ?
Merci d'avoir été ma première vraie réponse ! _________________ Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Minute publicitaire : j'ai un eMac à vendre
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
Hades Mac4Everien confirmé

Inscrit le: 01 Juil 2006 Messages: 206 Localisation: Chez moi, UNE FOIS!
|
Posté le: 30/06/08, 2:33 Sujet du message: |
|
|
Je suis déçus, je m'attendais à un modo mis à nu (anatomy of a .MOD pour ceux qu'on pas compris), et je me retrouve en pleine dissection de fichier vidéo récalcitrant aux codecs barbares...
Sinon, c'est chouette les APN/Caméra à disque dur, pas besoin de consommable, ça prend des photos, des vidéos, on peut les mettre sur le plus grand repère de vidéos pirates et autres déchets, mais quand on veut faire du montage, qu'est-ce qu'on en ch** _________________
Créations 2D et 3D
http://hadesstudio.c.la |
|
|
 |

|
Posté le: 30/06/08, 11:07 Sujet du message: |
|
|
| Hades a écrit: |
| Je suis déçus, je m'attendais à un modo mis à nu (anatomy of a .MOD pour ceux qu'on pas compris), et je me retrouve en pleine dissection de fichier vidéo récalcitrant aux codecs barbares... |
Toutes les nuances de la langue de Molière  _________________ Papa d'un petit Guillaume | SPOTLIGHT VA ME RENDRE FOU ! |
|
|
 |

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|