Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...

Mac4Ever

FAQFAQRechercherRechercherListe des MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion
Bruit iMac blanc et vitesse ventilateurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> iMac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jerome_C
Novice

MessagePosté le: 21/06/08, 23:25    Sujet du message: Bruit iMac blanc et vitesse ventilateurs Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce qui m'a le plus frappé avec mon iMac blanc C2D acheté en février 2007, c'était son silence. Même en l'ayant mis très tôt à contribution avec boinc (il tourne donc toujours à 100% des deux core quand il est allumé, je le mets généralement en veille durant la nuit), c'était toujours le cas. Très peu de bruit côté DD, rien côté ventilos.

Depuis quelques mois j'ai pourtant constaté une augmentation du bruit, qui n'est pas terrible certes, mais par rapport au silence d'autrefois, c'est moins bien.

Pour moi cela vient clairement des ventilateurs , leur vitesse est stable pratiquement en permanence : optical et hard drive 1500 rpm, CPU 1000 rpm (à quelques rpm près). Parfois le ventilateur du CPU accélère un peu (< 1500), puis redescend. Si je stoppe boinc le CPU revient à des valeurs d'occupations minimes, les températures diminuent progressivement mais les vitesses des ventilateurs restent à ces niveaux plancher.

Dans smcFanControl je constate que ces valeurs sont effectivement prévues comme les plus basses possibles, on ne peut pas mettre moins, seulement plus. J'ai utilisé cela pour tenter d'appliquer le conseil d'un membre ici, à savoir faire tourner à fond quelques heures pour dépoussiérer l'intérieur. J'ai été très surpris par les vitesses qu'ils peuvent atteindre et l'incroyable bruit alors généré (c'est un avion !), mais au final je reviens toujours à ces minimales, et le bruit n'a pas changé.

Hors c'est ce qui me surprend : je n'avais malheureusement jamais effectué de mesure précise par le passé, lorsque je n'avais pas cette sensation de bruit continu, mais je jurerai que j'avais souvent des vitesses plus basses, selon le ventilateur (j'utilise le widget istat pro depuis longtemps, j'ai donc souvent les vitesses sous le nez). Je ne peux le jurer mais j'ai la sensation que c'est lors de la première utilisation de smcFanControl (ou d'un autre, j'en avais essayé plusieurs il y a quelques mois, mais je ne sais plus lequel) que ces valeurs plancher se sont fixées.

En partant de cette constatation, j'ai essayé il y a peu la manip du SMC, ça n'a strictement rien changé.

C'est comme si les valeurs minimales avaient été augmentées, et de ce fait le bruit aussi en conséquence. Et j'aimerais bien les réduire...

Des avis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LoKan
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 28/06/08, 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

il y a un peu de vrai.
ton mac à des valeurs différentes de vitesses minimale en fonction de la zone à refroidir. Lorsque tu met smscfancontrol et que tu touches au réglages "default", souvent tous les ventilateurs sont portés à la meme vitesse.

moi sur mon macbook pro, 2000rpm pour le droit et 3000rpm pour le gauche. modification des réglages et 2000 pour les deux, du coup ils se mettent en marche plus vite!
Hotspot FON ADSL 2+ - Fonera & Fontena
www.lokan.fr
lokan@lokan.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jerome_C
Novice

MessagePosté le: 29/06/08, 0:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui certes mais ce que je veux dire c'est que je pense (ou plutôt je sens) ces valeurs pouvaient descendre plus bas et que maintenant ce n'est plus le cas quelle que soit l'activité de l'ordinateur...

Et si j'ai raison, c'est quand même curieux qu'il n'y ait pas moyen de rétablir ça.
Bicus
Modérateur sans modération

MessagePosté le: 29/06/08, 1:19    Sujet du message: Répondre en citant

Jerome_C a écrit:
Oui certes mais ce que je veux dire c'est que je pense (ou plutôt je sens) ces valeurs pouvaient descendre plus bas et que maintenant ce n'est plus le cas quelle que soit l'activité de l'ordinateur...

Et si j'ai raison, c'est quand même curieux qu'il n'y ait pas moyen de rétablir ça.
Peut-être en ré-initialisant la SMC ?
http://support.apple.com/kb/HT1543?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jerome_C
Novice

MessagePosté le: 29/06/08, 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je me cite :

Citation:
En partant de cette constatation, j'ai essayé il y a peu la manip du SMC, ça n'a strictement rien changé.
LoKan
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 29/06/08, 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

MMmmm, en supprimant smc les valeurs ne reviennent pas? c'est chelou!
a mon avis le problème vient du fait que les ventilos doivent être dut à un soucis sur les ventilos.
C'est un iMac blanc, alors démonte le, c'est facile d'accéder aux turbines après
www.lokan.fr
lokan@lokan.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jerome_C
Novice

MessagePosté le: 29/06/08, 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas me lancer dans cette voie, je suis pas convaincu que ça soit facile d'abord (et sans risque), et qui plus est pour faire quoi ? "voir" les ventilos ? c'est sur, ça doit être quelque chose de voir un ventilo comme ça à l'état sauvage dans son environnement naturel... mais bon ils tournent mes ventilos, et je pense pas trouver un petit levier de vitesse à côté... Roulement des yeux
Bicus
Modérateur sans modération

MessagePosté le: 29/06/08, 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont peut-être tout simplement encrassés...
Essaye d'aspirer à fond par le trou à grille (derrière le pied)
Si tu le démonte, tu pourras les nettoyer plus proprement, et "pschitter" un peu d'air sec en bombe dans les conduits poussiéreux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
LoKan
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 29/06/08, 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

ah ouai c'est sur qu'un ventilo y a mieux comme expédition...
mais en revanche si il y a un truc bloqué dans la turbine sa pourrait peut etre servir de l'ouvrir.
pour le démonter il n'y a que quelques vis, la coque est juste clipsée.
après c'est toi qui voit. Tu demandes une solution je t'en donne une, la plus simple pour écarter/valider le problème du software
www.lokan.fr
lokan@lokan.fr
Jerome_C
Novice

MessagePosté le: 30/06/08, 1:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bah j'ai trouvé ça comme perspective de démontage, c'est tout bien expliqué dans le pdf donné par un des intervenants (excellent par ailleurs, même si fait pour le 20 pouces, je pense que c'est très similaire sur le 24 que j'ai), et franchement, ça me paraît beaucoup moins simple que ce que tu dis, j'ai déjà démonté des PC, même un portable Toshiba, mais là, je le sens pas... et un truc bloqué dans la (les) turbine (y'en a 3), elle tournerait pas, ou ferait un bruit vraiment bizarre, hors c'est pas le cas, j'entends juste un bruit de ventilo normal, mais trop rapide, car topé en vitesse mini...

Bref, je te remercie du conseil mais je trouve ça trop risqué vu mais maigres capacités (et équipement) dans la maintenance info, je sais que le design et l'intégration, ça se paye...

Si je trouve rien sur la piste logicielle, je pense que je vivrai avec.

Sinon j'avais aussi tenté l'aspiration par les grilles, de même que la méga ventilation accéléré, mais en fait, encore une fois et une dernière fois, il ne tourne pas vite car il chauffe trop, car si je fais baisser la température (cf. ce que je dis au début) la vitesse reste à ces niveaux planchers...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> iMac Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: