|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
MacBeth Jeune Tourteau de Mac4Ever

|
Posté le: 20/08/06, 17:21 Sujet du message: Comment améliorer les capacités de son MAC G4 AGP ? |
|
|
Bonjour,
Excusez mon intrusion soudaine, j'ai conscience qu'il est parfois difficile de répondre aux questions d'un malotru sans façons, mais j'ai espoir de ne pas en être.
Pour faire court, je suis un grand admirateur de la marque à la pomme, et je n'ai jamais eu que des ordinateurs de ce sigle sous la main. Le dernier en date est un Power Mac G4 400.
Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à trouver des solutions à mes questions concernant ses splendides machines, seulement voilà, on finit toujours par atteindre ses limites, et c'est pourquoi, j'ose venir en ces lieux pour quémander votre aide.
Je souhaiterais simplement savoir s'il est possible de changer son modèle de carte mère contre un modèle plus performant.
Je possède une tour G4 à 400 Mh, et ma carte mère est la suivante : [ 661-2253 G4 logic board, PCI Graphics ]
Hors, je lorgne sur les cartes ci-après : [ 661-2302 Apple Power Mac G4 AGP Graphite REV 2 Logic Board ] et [ 661-2251 Apple Power Mac G4 AGP Graphite REV 1 Logic Board ].
Les questions sont celles-ci : ma tour G4/400mh est-elle compatible avec l'un de ces deux modèles de carte mère ? Ces nouvelles cartes procureront-elles des performances notables à ma machines ? et enfin, de quel ordre seront ces performances ?
Je vous remercie infiniment pour vos éventuelles réponses.
Cordialement,
MacBeth
Dernière édition par MacBeth le 12/09/06, 9:41; édité 1 fois |
|
|
 |
Invité Enquiquineur de première, tenace
|
Posté le: 20/08/06, 18:27 Sujet du message: |
|
|
Ta demande est un peu curieuse et j’ai du mal à l’interpréter.
On change une carte mère seulement seulement si elle est HS, pas pour accélérer un Mac.
Sinon il te faut aussi acheter un processeur plus rapide que ton 400 MHz et cela te reviendra plus cher qu’une machine neuve et plus performante.
Pour accélérer ton G4/400 Carte graphique sur port PCI,
va voir chez MacWay. |
|
|
 |

|
Posté le: 22/08/06, 13:57 Sujet du message: Guest star |
|
|
Voilà qui répond autant à mes questions qu'à mes attentes.
Effectivement, c'est à la carte mère que je prétais les propriétés du processeur, faisant un seul tout de l'union des deux. Je n'imaginais pas qu'il fut possible de changer un seul élement. On en apprend tous les jours, surtout moi.
Merci pour le lien MacWay, ce processeur semble être une excellente alternative pour ceux qui comme moi souhaitent revigorer leur ordinateur.
Merci aussi pour ta promptitude et ton laconisme, tu es un véritable invité de marque.
Voici le lien qui évoque les deux cartes mères qui m'intéressaient dans la catégorie du Power Mac G4 400, je me demande ce qu'il y a à gagner à prendre la carte mère la plus chère du lot :
http://www.welovemacs.com/apg440ypcigr.html
Bonne soirée,
MacBeth.
Dernière édition par MacBeth le 02/09/06, 17:42; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Posté le: 22/08/06, 14:22 Sujet du message: |
|
|
Si ton G4 fonctionne toujours, tu n’as rien à gagner en changeant la carte mère. C’est très cher pour un gain quasi nul.
Et si j’ai bien compris ton lien, c’est juste la liste des options pour ta carte mère PCI Graphics.
À CPU upgrades (mise à jour processeur) tu tomberas sur Sonnet Encore/ZIF G3 and G4 Upgrades, c’est à dire ce que tu trouves chez MacWay.
Avec les frais de port (je fais l’hypothèse que tu es en France), tu arrives à 392 $ (305 €). Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’économiser 84 € (moins sans doute avec les droits de douane) mais d’avoir un produit garanti aux USA.
MacWay fait port gratuit tous les week end, et grosse remise pendant l’Apple Expo.
Et si tu t’achetais un Mac mini avec les 389 € ?
À moins que tu aies des cartes PCI particulières dans ton G4.
Dans tous les cas, ne prends pas le Zif 500 MHz, tu ne verrais pas de différence. |
|
|
 |

|
Posté le: 02/09/06, 18:02 Sujet du message: |
|
|
Encore une fois, merci pour ces conseils avisés. Effectivement, je pourrais opter pour un Mac mini, seulement voilà, j'aime beaucoup ma tour G4 – elle est accessoirement doté d'une excellente carte vidéo et de 1,5 Go de mémoire vive.
Le Mac Mini est une sympathique machine, mais elle me semble bien moins évolutive que les tours de la marque à la pomme.
Le "Sonnet Encore/ZIF G3/G4" me semble parfait, mais c'est une sacré somme pour simplement accélérer ma machine, cela dit, je pense faire le sacrifice incessamment sous peu.
Et puisque je suis ici : l'un de vous sait-il si la "carte son" suivante est compatible avec un Power Mac G4 PCI 400 ? :
http://www.macway.com/product_info.php?products_id=1709&cPath=3_42_1027
La liste des machines compatibles avec cet accessoire ne mentionne pas mon modèle, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait une quelconque incompatibilité.
Je tente de donner une nouvelle jeunesse à mon vieux Power Mac G4 PCI fatigué, c'est sans doute une lubie, mais le résultat me facilite l'utilisation quotidienne de la dite machine.
J'espère ne pas avoir dit trop de sottises ; merci pour vos réponses et votre excellent forum. |
|
|
 |
|
Posté le: 02/09/06, 18:25 Sujet du message: |
|
|
| MacBeth a écrit: |
| ma tour G4 – elle est accessoirement doté d'une excellente carte vidéo et de 1,5 Go de mémoire vive. […]Power Mac G4 PCI 400 ? […]J'espère ne pas avoir dit trop de sottises |
Bon, soit tu parles de deux machines différentes soit tu as bien dit une sottise.
Il n’existe pas d’excellente carte vidéo sur G4 PCI, justement parce que le port PCI (fût-il à 66 MHZ) ne le permet pas ;
un PowerMac G4 PCI ne permet qu’un maximum de 1024 Mo (4 x 256 Mo) de mémoire vive.
Ton "1,5 Go" me fait penser que tu as un PowerMac AGP avec 3 emplacements Ram, ce qui change tout par rapport à ta question initiale. |
|
|
 |

|
Posté le: 02/09/06, 21:24 Sujet du message: |
|
|
Pour être plus précis, j'ai bien un Power Mac G4 PCI, et bien qu'il soit pourvu des 1,5 Go (3X512) énoncé dans mon message, il me semble qu'il est précisé sur une notice que seule 1 Go est utilisable, bien que les 1,5 Go ne soient pas inutiles, mais je ne sais dans quelles circonstances.
Quant à la carte vidéo, elle excelle pour ce que j'en fais, mais il faut savoir que je ne pratique pas le sport vidéo ludique sur ordinateur, ce qui permet à ma petite ATI Radeon 9200 d'être parfaite dans mon cas – il faut préciser que j'avais jusqu'à très récemment l'ancienne carte initialement vendue avec le modèle G4 400 (ATI rage 128, je crois), et passer de l'une à l'autre est une véritable bouffée d'oxygène.
Pour revenir à mon dilemme initiale - changer de carte mère –, je regrette de ne pas être équipé d'une carte mère AGP, car elles semblent avoir beaucoup plus de possibilités d'évolution que mon humble système, qui lui reste inexorablement cantonné au PCI. |
|
|
 |
|
Posté le: 02/09/06, 21:28 Sujet du message: |
|
|
| Quand tu cliques sur "À propos de ce Mac" dans le Menu pomme, il indique combien de mémoire ? |
|
|
 |

|
Posté le: 02/09/06, 21:38 Sujet du message: |
|
|
Lorsque j'ouvre ma tour, je trouve quatre emplacements (3X512 + 1X64 - je laisse là une de mes vieilles barrettes 64mo, je ne pense pas que ça puisse gêner le fonctionnement de mon ordinateur).
Lorsque je clique sur la fonction "à propos de mon ordinateur", le tableau indique ce qui suit :
Processeur 400MHz PowerPC G4
Mémoire 1,56 Go SDRAM |
|
|
 |
|
Posté le: 02/09/06, 21:49 Sujet du message: |
|
|
Si tu cliques sur "Plus d’infos…" dans le Menu pomme,
peux-tu faire un copier/coller de l’onglet "Matériel" ? |
|
|
 |

|
Posté le: 02/09/06, 21:52 Sujet du message: |
|
|
Voici le collage de la copie :
Informations matériel :
Nom de l’ordinateur : Power Mac G4 (carte AGP)
Modèle d’ordinateur : PowerMac3,1
Type de processeur : PowerPC G4 (2.9)
Nombre de processeurs : 1
Vitesse du processeur : 400 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 1 Mo
Mémoire : 1.56 Go
Vitesse du bus : 100 MHz
Version de la ROM de démarrage : 4.2.8f1
Numéro de série : CK02017THSE
Et effectivement, il y a bien les lettres AGP mentionnées pour la carte.
Ca devient intéressant. |
|
|
 |
|
Posté le: 02/09/06, 22:00 Sujet du message: |
|
|
Il faut toujours être tenace !
Tu as bien un PowerMac G4 avec carte graphique sur port AGP.
Ce qui te laisse plein de solutions pour l’accélération.
J’utilise celle-ci : Serial-ATA avec disque dur ultra performant.
Car le goulot d’étranglement, pour une utilisation au quotidien, c’est le disque dur et son interface. |
|
|
 |
zarck Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 02/09/06, 22:03 Sujet du message: |
|
|
MacBeth Bonsoir,
Mon Mac est un G4 AGP 400 Mhz d'origine, j'ai changé le processeur pour un G4 1200 Mhz, il tourne désormais assez vite pour Tiger, je fais tourner Carrara 5 Pro 3D, RealBasic 5.5, Apple Pages, iLife 06, etc.
J'ai d'abord testé une carte Sonnet G4 1700Mhz qui n'a jamais fonctionné.
J'ai maintenant une GigaDesigns de chez MacWay.
http://www.macway.com/index.php?cPath=3_37_234
Pour savoir si ton G4 est compatible bi-processeur, il faut installer le logicel ci contre.
http://powerlogix.com/downloads/UniNorthASICChecker.sit
 _________________ La puissance inutilisée de votre Mac aide la recherche Médicale et la Science.
http://www.boinc-af.org/
http://distributedcomputing.info/projects.html
http://www.phoenixjp.net/news/fr/index.php?page=999
PowerMac G4 400@1200Mhz GigaDesigns 2000 Os X 10.4.11
Dernière édition par zarck le 02/09/06, 22:11; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Posté le: 02/09/06, 22:05 Sujet du message: |
|
|
Déploie l’onglet Matériel, clique sur "Mémoire" et dis-moi ce que tu lis en face de DIMM0/J21, DIMM0/J22, DIMM0/J23 et DIMM0/J24.
Je subodore que ta barette 64 est en PC100, et qu’elle ralentit tes trois autres en PC133.
| zarck a écrit: |
| Dans ton disque dur, dans Applications, puis Utilitaires, il y a une icone Informations Système, il faut clicker dessus, et cela affiche en tête de fenêtre, par exemple "Power Mac G4 (carte AGP)". |
Pas la peine, si tu cliques sur "À propose de ce Mac" puis sur "Plus d’infos…" dans le Menu pomme, cela lance "Informations Système". |
|
|
 |

|
Posté le: 02/09/06, 22:16 Sujet du message: |
|
|
DIMM0/J21 :
Taille : 512 Mo
Type : SDRAM
Vitesse : PC133-333
État : OK
DIMM1/J22 :
DIMM2/J23 :
DIMM3/J24 :
Taille : 64 Mo
Ce n'est pas passé bien loin, car j'avais avant une barrette de 512Mo et deux barrettes de 64Mo, dont une en PC100, mais j'ai évidement conservé la 133. Devrais-je l'extirper de son emplacement pour la ranger ailleurs ?
Quelle aubaine d'avoir exposé mes desiderata sur ce splendide, que dis-je ? mirifique forum.
Quelle joie d'apprendre que l'on est davantage le plus que l'on désirait que le moins que l'on se figurait. J'ai un peu le vertige, mais ça va aller.
De multiples perspectives s'offrent à présent à moi, et je commence avec les excellentes recommandations de Zarck (bonsoir) et Invité.
512 X Merci. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|