Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...

Mac4Ever

FAQFAQRechercherRechercherListe des MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion
DualBoot: Partitionner avant ou après coup...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Windows sur Mac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cornelius
Jeune Tourteau de Mac4Ever

MessagePosté le: 31/12/07, 10:50    Sujet du message: DualBoot: Partitionner avant ou après coup...? Répondre en citant

Salut tout le monde.

Pour des raisons de transitions, j'ai du installer un dualboot OSx/XP sur un iMac intel tout beau tout nouveau.

Bootcamp le magnifique, m'a permis de faire ca...magnifiquement!

Mon problème est que, je n'ai pas su comment faire une 3eme partition de stockage des données (fichiers textes, photos, documents persos...).

1) Puis-je le faire une fois les deux OS installés ?

- J'ai essayé sous XP et bien évidemment... Mal ou Très fou
- Je n'ai pas encore essayé sous OsX, car la bête n'est pas chez moi.

2) Puis-je créer cette partition au moment du formatage, avant l'install de XP, de la partition créée par bootcamp sans me retrouver avec "err. disk ..." ?

Merci d'avance pour votre aide. Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mr32

MessagePosté le: 31/12/07, 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu seras sous OSX, tu auras accès à ta partition WINDOWS, mais l'inverse n'est pas possible sans un logiciel tierce comme MacDrive 7 ( http://www.mediafour.com/ )

Tu pourras ainsi récupérer les données dans tous les sens que tu veux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
cornelius

MessagePosté le: 31/12/07, 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci Cool

Mais quelle méthode utiliser pour arriver a créer cette partition supplementaire?
VD
Mac4Ever's Killer

MessagePosté le: 31/12/07, 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu reformates tout ton disque en utilisant le DVD d'installation de Mac OS X, tu n'auras aucun mal à créer tes 3 partitions (mais tu perdras tout le contenu actuel de ton disque...). Il faudra juste que celle sur laquelle tu comptes installer Windows soit la première partition du disque formatée en FAT32 ou NTFS (l'Utilitaire de disque parle de "format MS-DOS")
Si tu as Leopard (Mac OS X 10.5), tu devrais pouvoir redimensionner des partitions sans les reformater en utilisant l'Utilitaire de disque fourni dans /Applications/Utilitaires. Toutefois, il est possible que Windows ne démarre plus après cette opération, et donc il te faudra le réinstaller...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
cornelius

MessagePosté le: 31/12/07, 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien essayé la premiere methode mais au moment d'utiliser boot camp, il m'a effacé toutes mes partitions sous prétexte qu'il ne pouvait pas installer sur un disque avec plusieurs partitions...

Quand à la seconde, je n'ai pas encore essayé...

Merci pour votre précieuse aide Sourire
VD
Mac4Ever's Killer

MessagePosté le: 31/12/07, 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

cornelius a écrit:
J'avais bien essayé la premiere methode mais au moment d'utiliser boot camp, il m'a effacé toutes mes partitions sous prétexte qu'il ne pouvait pas installer sur un disque avec plusieurs partitions...

Tu n'as pas besoin de l'Assistant Boot Camp si tu as déjà créé une partition en FAT32 ou en NTFS pour Windows. Contente-toi de redémarrer sur ton CD d'installation de Windows après le partitionnement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
cornelius

MessagePosté le: 31/12/07, 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

VD a écrit:
cornelius a écrit:

Tu n'as pas besoin de l'Assistant Boot Camp si tu as déjà créé une partition en FAT32 ou en NTFS pour Windows. Contente-toi de redémarrer sur ton CD d'installation de Windows après le partitionnement.

Embarassé Quel idiot ! Je pensais que sans BootCamp installer Xp était impossible !

Donc touche D au redemarrage pour booter sur le Cd de Xp et roule ma poule...

Par contre, le menu de boot (touche alt) sera aussi dispo avec cette méthode ?
cornelius

MessagePosté le: 01/01/08, 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

désolé d'insister mais...

Sans l'utilisation de bootcamp, le menu de demarrage obtenu en appuyant sur (alt) au lancement de la machine sera t il disponible ?

Merci d'avance Cool
Don Paquito
Mac4Ever's Flood

MessagePosté le: 01/01/08, 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

cornelius a écrit:
Sans l'utilisation de bootcamp, le menu de démarrage obtenu en appuyant sur (alt) au lancement de la machine sera t il disponible ?

La touche ALT te donnera toujours accès au menu démarrage quelque soit le système installé sur ta machine.
cornelius

MessagePosté le: 03/01/08, 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour les drivers sous XP, sans bootcamp ca se passe comment? Roulement des yeux

Désolé si mes questions sont basiques mais je suis tout nouveau dans l'univers Mac Embarassé
VD
Mac4Ever's Killer

MessagePosté le: 03/01/08, 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

cornelius a écrit:
Et pour les drivers sous XP, sans bootcamp ca se passe comment? Roulement des yeux
Ben c'est pareil qu'avec, tu mets le DVD de Leopard dans le lecteur avec Windows lancé et c'est bon...
Kefran
Novice

MessagePosté le: 05/01/08, 1:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Je possède depuis quelques jours un mac book pro (je n'ai jusqu'alors travaillé que sur PC) et je souhaitais faire la même installe que Cornelius (3 partitions 1 mac os, 1 data, 1 windows).

J'ai suivi la méthode indiquée plus haut, mais lorsque j'installe Windows, au millieu de l'installe l'ordi doit rebooter et il reboot sur OSMac. L'installe de windows n'est pas complète.

Si je maintiens "alt", je vois bien mon Os Mac, mon window et mon CD d'installe de windows.
Si je reboot sur Win j'obtiens "disque err "
Si je reboot sur le CD, forcement, je reinstalle windows et je tourne en rond.
A l'installe de windows, je la formate bien en NTFS(rapide).

Je ne vois pas ou est mon erreure si cette méthode marche pour les autres.
Si quelqu'un peu me donner un coup de pouce, ça serai cool....
cornelius

MessagePosté le: 05/01/08, 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

VD a écrit:
cornelius a écrit:
Ben c'est pareil qu'avec, tu mets le DVD de Leopard dans le lecteur avec Windows lancé et c'est bon...

Ok, merci pour tout. Sourire
Kefran
Novice

MessagePosté le: 05/01/08, 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse, mais ce que tu me dis, le CD de léopard, c'est une fois que windows est complétement installé.

Mon problème est que au cours de l'installe de windows, après le formattage de la partition, l'ordi demande à redémarrer.

Théoriquement, lorsqu'il reboot il doit rebooter sur la partition de windows, et l'installation se poursuit pour se terminer par le CD de léopard pour les drivers et autres pilotes.

Sauf que mon ordi, lorsqu'il reboot il reboot avec le systeme Os, et si je le fais rebooter sur ma partition windows il me met "disque err".javascript:emoticon('Triste')
Triste
Je ne peux pas booter sur windows car il n'est pas complétement installé.

Si je vais dans Os Mac, je vois ma partition windows avec les fichiers windows etc.

Est-ce que c'est un pb de CD? pourtant c'est windows SP2, et je l'ai fais tourné sur cet ordi via bootcampjavascript:emoticon('Surpris')
Surpris.

Est-ce que je dois installer les drivers via leopard avant la fin de l'installe windows?javascript:emoticon('Question')
Question
Kefran
Novice

MessagePosté le: 05/01/08, 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse, mais ce que tu me dis, le CD de léopard, c'est une fois que windows est complétement installé.

Mon problème est que au cours de l'installe de windows, après le formattage de la partition, l'ordi demande à redémarrer.

Théoriquement, lorsqu'il reboot il doit rebooter sur la partition de windows, et l'installation se poursuit pour se terminer par le CD de léopard pour les drivers et autres pilotes.

Sauf que mon ordi, lorsqu'il reboot il reboot avec le systeme Os, et si je le fais rebooter sur ma partition windows il me met "disque err".javascript:emoticon('Triste')
Triste
Je ne peux pas booter sur windows car il n'est pas complétement installé.

Si je vais dans Os Mac, je vois ma partition windows avec les fichiers windows etc.

Est-ce que c'est un pb de CD? pourtant c'est windows SP2, et je l'ai fais tourné sur cet ordi via bootcampjavascript:emoticon('Surpris')
Surpris.

Est-ce que je dois installer les drivers via leopard avant la fin de l'installe windows?javascript:emoticon('Question')
Question
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Windows sur Mac Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: