|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Boubou3011 Jeune Tourteau de Mac4Ever
|
Posté le: 25/06/08, 11:40 Sujet du message: DVD Studio Pro 4 - Pb à la gravure |
|
|
Bonjour a tous,
Mon soucis est simple. Un jour j'ai voulu tester la gravure HD en cochant le paramètre (où un petit message vient juste après en disant que le projet ne pourra revenir en SD - jusque la pas de soucis).
Mon problème a lheure actuelle, c'est que j'ai des projet a graver (qui sont assez urgent - c pour le boulot) sauf que je lors de la gravure le ptit monsieur DVD studio Pro 4 me demande ceci :
| Citation: |
Dossier HVDVD_TS trouvé dans l’emplacement du montage
Voulez-vous inclure sur le disque formaté ce dossier accompagné du dossier VIDEO_TS de ce projet ?
Annuler - ok |
Bien entendu il ne me propose pas de réponse négative, donc soit je dois annuler soit je dois dire ok. Lorsque je clique sur OK l'étape suivante est simple il me dis qu'il na pas pu graver le disque a cause de la place disque insuffisante.
Après recherche pour retrouver ce fichier mystérieux "HVDVD_TS" qui dailleurs est introuvable (sur tout les disque existant sur mon ordi) j'ai voulu réinstaller DVD STUDIO PRO (ca se passe bien tt ça) et bien dès que je rouvre un projet quelqu'il soit j'ai toujours le mm message et donc il met toujours impossible de graver un seul DVD SD.
Help me please !  |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 10819 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 25/06/08, 13:10 Sujet du message: Re: DVD Studio Pro 4 - Pb à la gravure |
|
|
| Boubou3011 a écrit: |
| Après recherche pour retrouver ce fichier mystérieux "HVDVD_TS" qui dailleurs est introuvable (sur tout les disque existant sur mon ordi) |
C'est le dossier de multiplexage (le dossier prêt à graver qui contient les VOB faits à partir des flux), qui doit être dans le dossier de formattage défini dans les préférences de DVD Studio Pro :
Moi je l'ai mis dans les caches, comme ça fait partie des trucs globalement inutiles que je peux virer pour gagner de la place (vu que je garde les flux natifs d'avant-muxage).
Dans ton les cas, l'emplacement est à l'endroit défini sur la capture d'écran ci-dessus (pense à utiliser le menu déroulant pour voir/modifier les différentes destinations des différents éléments.
De mémoire, par défaut, c'est un dossier "DVD Studio Pro Files" qui doit se trouver soit dans "~/Bibliothèque", soit dans un sous-dossier "Application Support" de ta bibliothèque... _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
|
Posté le: 25/06/08, 14:03 Sujet du message: |
|
|
Bicus,
merci pour ta réponse claire et très rapide . J'ai repéré le dossier dont tu parles exactement où tu le disais...NICKEL: . J'ai virer ce dossier et vider de la corbeille.
J'ai testé ensuite le projet a graver, je n'ai plus le message afficher comme au début donc je pense que c bon je reviendrais pour vous confirmer tt ca . |
|
|
 |
|
Posté le: 25/06/08, 15:18 Sujet du message: |
|
|
Donc me revoila le pb au niveau gravure est réglé, cependant j'ai un autre soucis que je n'arrive pas a régler.
Il s'agit des paramètres d'encodage de la vidéo. La qualité lors de la sortie du dvd du graveur, n'est pas optimal. J'ai lu quelque part que DVD SP était assez limité en matière de paramètre d'encodage et qu'il fallait utiliser peutetre une autre encodeur...
Sauf que ma question maintenant est : est ce que DVD SP peut gérer à la base les m2v sans qu'il est un deuxième encodage de la vidéo de la part de DVD SP ?
je ne sais pas si ce que j'ai écris est compréhensible mis jespère que ce c'est le cas  |
|
|
 |

|
Posté le: 25/06/08, 16:26 Sujet du message: |
|
|
Il s'agit des paramètres d'encodage de la vidéo. La qualité lors de la sortie du dvd du graveur, n'est pas optimal. J'ai lu quelque part que DVD SP était assez limité en matière de paramètre d'encodage et qu'il fallait utiliser peutetre une autre encodeur...
Sauf que ma question maintenant est : est ce que DVD SP peut gérer à la base les m2v sans qu'il est un deuxième encodage de la vidéo de la part de DVD SP ? |
Oui, heureusement !
DVD SP peut compresser lui-même les ressources importées, mais la plupart des gens un peu pointilleux sur la qualité de l'encodage passeront par un autre logiciel, généralement plus paramétrable, puis importeront dans DVD SP les ressources ("assets") ainsi encodés (.m2v pour la vidéo, et généralement .ac3 pour l'audio).
Pour ma part, j'utilise Compressor, qui me permet de lancer plusieurs encodages (à différents débits) à partir d'un même fichier source (généralement une timeline de Final Cut), afin de sélectionner au final dans DVD SP le plus gros fichier qui entre sur le DVD (tout en respectant le débit maximal d'un DVD vidéo, évidement). _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
|
Posté le: 25/06/08, 16:54 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, je recherche ce genre de qualité. Une qualité professionnel sans avoir besoin d'acheter du matériel broadcast.
Cependant, pour ce genre de logiciel et paramètre je suis réellement perdu. Comment configurer un bon flux ? Sur quels rapports peut on se baser pour paramètrer un bon encodage ?
Par exemple pour une vidéo de 40 minutes, quels débits vidéo appliquer avec compressor. Y a t il un calcul à faire pour déterminer au plus précis et obtenir un résultat satifaisant ?
Une dernière question, que je pense avoir déja poser dans la réponse d'avant, mais que j'ai du mal formuler :
Est ce que le fait que dvd sp réencode pour faire le dvd ne pose pas encore un soucis de qualité ou est ce en réalité qu'un simple multiplexage des données ?
Espérant toujours que mes questions ne sont pas fouilli ? |
|
|
 |

|
Posté le: 25/06/08, 17:30 Sujet du message: |
|
|
| Cependant, pour ce genre de logiciel et paramètre je suis réellement perdu. Comment configurer un bon flux ? Sur quels rapports peut on se baser pour paramètrer un bon encodage ? |
Le paramètre déterminant, c'est le débit à ne pas dépasser, et le poids final du fichier qui doit tenir sur un DVD (avec le son, les sous-titres, les menus, tout ça, quoi...).
Après, il faut choisir un encodage à débit constant (encodage rapide, mais qualité fixe) ou variable (encodage plus long, débit réparti entre les scènes fixe (peu de mouvement : pas trop de débit) et mobiles (plus de débit nécessaire pour coder les mouvements en MPEG-2).
Enfin, en débit variable, tu peux généralement choisir d'encoder en 1 passe ou 2 passes (parfois plus) : le logiciel d'encodage prend plus de temps, mais améliore la qualité (ou réduit le débit) à chaque passage.
Demain, je te parlerai des GOP fermés et ouverts
| Par exemple pour une vidéo de 40 minutes, quels débits vidéo appliquer avec compressor. Y a t il un calcul à faire pour déterminer au plus précis et obtenir un résultat satifaisant ? |
Tu pars toujours de la capacité du DVD vierge, en te disant qu'il faut que tout tienne dessus : menus, audio, vidéo, sous-titres, ...
Supposons que tu mette juste une vidéo de 40 minutes, sans aucun menu, avec du son en stéréo (1 canal stéréo).
1/ On va dire que tu mets le son en AC3 à 192 Kbps, il va donc peser :
192/8(octet)*60(secondes)*40 (minutes) = 57600 Ko, soit moins de 60 Mo, sur un DVD de plus de 4 Go, on va dire que c'est négligeable...
2/ Il te reste donc 4 Go disponible pour y mettre 40 minutes de vidéo, elle devra donc avoir un débit maximal de :
(4*1024(Mo)*8(Mb))/(40(minutes)*60(secondes)) = environ 13 Mbps
Donc en théorie, tu devrais encoder ta vidéo à 13 Mbps pour avoir la qualité maximale par rapport à la capacité.
Sauf que tu peux oublier ce calcul (enfin, garde l'idée théorique pour le jour où tu auras plus d'une heure de vidéo à mettre sur un DVD) parce que la norme du DVD Vidéo implique un débit maximal de 9,8 Mbps pour l'audio + la vidéo.
Dans la pratique, je ne dépasse jamais les 7 Mbps (8 Mbps grand maximum) pour la vidéo, surtout en débit variable, pour éviter que les platines de mauvaises qualité ne saccadent en lecture.
Une dernière question, que je pense avoir déja poser dans la réponse d'avant, mais que j'ai du mal formuler :
Est ce que le fait que dvd sp réencode pour faire le dvd ne pose pas encore un soucis de qualité ou est ce en réalité qu'un simple multiplexage des données ? |
Il n'y a pas de ré-encodage (re-compression), c'est effectivement juste un multiplexage : DVD SP prend les flux vidéo et audio (sous réserve qu'ils soient bien encodées en respectant les normes d'un DVD vidéo, évidement), et DVD SP les "imbrique" sous forme de VOB (qu'on découpe ensuite à 1 Go maxi).
Tu peux multiplexer et démultiplexer 1000 fois les mêmes flux, tu auras toujours la même qualité initiale. _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
|
|
 |
|
Posté le: 25/06/08, 17:44 Sujet du message: |
|
|
Hihihihihihihihi...après avoir relu 2 fois ta réponse, tout me rappelle mes cours de vidéo. Mais que c'est bon davoir des rappels de ce genre.
Je ferai test demain, je te dirai quelle résultat j'ai obtenu en espérant que je men sorte au cas où je reviendrai pour poser tout un tas de question .
En tout cas je serai intéressée de savoir ce quest un GOP fermé et ouvert connaissance le terme de GOP (avec I image référence, P image recalculer par rapport a I et B image calculer par rapport a P - enfin a peu près mes cours de vidéo ont été un peu oubliés).
Merci encore toi et bonne soirée. Certainement à demain pour d'autres questions . |
|
|
 |
|
Posté le: 26/06/08, 10:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour bonjour,
Il fait beu il fait chaud...un bon temps pour faire des tests. Alors hier jai encoder mon fichier de 40 minutes en mpeg-2 avec un débit max de 7 en moyenne il me met quil la fait a 6,4. pour l'audio comme tu mas dis je lai mis a 192 K (me demandant si pour la vidéo il n'est pas mieux de laisser les 48 K de base ).
Donc ce matin j'ai commencer par graver le projet, et surprise il ma qd mm encoder le projet (très très rapidement il est vrai - genre mm pas une minute - donc il na pas du toucher trop au base d'encodage de compressor et il est en train de me faire en ce moment mm un multiplexage.
Je pense que le résultat est bon bien qu'il est encore quelques image ou l'on voit les trames ou des traces lors des mouvements. Peut etre augmenter un poil le débit d'encodage ? |
|
|
 |
|
Posté le: 26/06/08, 10:30 Sujet du message: |
|
|
| Alors la gravure terminée, j'ai comparer les modes d'encodage et finalement on arrive quasiment sur le mm résultat les plans sans trop de mouvements sont légèrement mieux définis tandis que les plans ou y a beaucoup de mouvement on voit toujours une légère trame ou bien une pixélisation. Je ne sais quoi faire pour améliorer la chose. |
|
|
 |

|
Posté le: 26/06/08, 13:36 Sujet du message: |
|
|
pour l'audio comme tu mas dis je lai mis a 192 K (me demandant si pour la vidéo il n'est pas mieux de laisser les 48 K de base ). |
M'est avis que tu confond :
- la fréquence d'échantillonnage (48 kilo-Herz, ça ne change pas entre DV et AC3)
avec
- le débit du flux compressé (128 ou 192 kilo-bits par seconde, en AC3 stéréo de manière générale)
Y' a une unité derrière le "K" (Khz ou Kbps), c'est pas pour rien
| Donc ce matin j'ai commencer par graver le projet, et surprise il ma qd mm encoder le projet (très très rapidement il est vrai - genre mm pas une minute |
DVD SP encode toujours lui-même les menus et transitions, tout ce qui ne fait pas partie des ressources importées.
| Alors la gravure terminée, j'ai comparer les modes d'encodage et finalement on arrive quasiment sur le mm résultat les plans sans trop de mouvements sont légèrement mieux définis tandis que les plans ou y a beaucoup de mouvement on voit toujours une légère trame ou bien une pixélisation. Je ne sais quoi faire pour améliorer la chose. |
Je me demande si tu n'as pas tout simplement un problème d'ordre de trames...
Si tes sources sont en DV, il faut dire à Compressor que la parité de trame de la source est paire ("lower first" = trame 2, du bas, paire, en premier).
Le DV est à ma connaissance le seul codec vidéo dont la trame paire (inférieure) doit être lue en premier, les autres sont très majoritairement "upper first" (trame du haut, impaire, à lire en premier).
En théorie, le réglage automatique de Compressor est censé déterminer tout seul la parité de trame de la source vidéo importée, et l'adapter en conséquence lors de la conversion... Dans la pratique, il se plante parfois et attribue faussement une parité impaire ("upper first" = trame du haut, impaire, en premier) à des sources en DV, résultant en une inversion de trame lors de l'encodage MPEG-2, et donc d'affreuses saccades sur les mouvements de camera alors que les plans parfaitement fixes semblent bons. _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
|
|
 |
|
Posté le: 09/07/08, 10:13 Sujet du message: |
|
|
Bicus désolée pour le temps de réponse. je n'ai pas eu le temps de retourner sur le forum (j'avais un peu perdu l'adresse ). Ceci retrouver, je voudrais partager qqch.
Après plusieurs test avec compressor et les différents test que tu ma donné plus ceux que j'ai personnalisé, aucun ne satisfait mon employeur. Sur les plan où les mouvements sont réduit (selon les paramètres) l'image est nickel avec une belle profondeur quil n'ya pas sans l'encodage mais pour les plans très mouvant les trames sont plus que perceptible et on voit quelque trainée comme des pixels (enfin des mosaïques dirons nous) et ceci est très gênant.
Je ne vois hélas aucun compromis avec compressor, y a til un logiciel qui permettrait (logiciel avec licence au besoin) d'obtenir un bien meilleur résultat pour obtenir une omogéinisation de l'encodage qq soit la nature du plans ? merci d'avance pour ta réponse bicus, si tu passes par là . |
|
|
 |
syltosa Mac4Ever's God
|
Posté le: 09/07/08, 10:25 Sujet du message: |
|
|
Tu pourrais poster un échantillon de ta vidéo qui pose problème ? Sur quelle platine remarques-tu les soucis ? Directement sur le Mac, ou sur une platine de salon (dans ce cas, quelle marque ?)
Sinon, un autre encodeur. |
|
|
 |

|
Posté le: 09/07/08, 10:30 Sujet du message: |
|
|
Tu pourrais poster des captures de la fenêtre d'info de Quicktime (pomme i) d'une des sources avant encodage, et des différents onglets de l'inspecteur de Compressor ?
Juste pour info/rappel, un DVD se vérifie de préférence sur une télé à écran cathodique, on voit nettement les problèmes de trames qui sont affichés différemment sur un ordinateur dont l'écran est à affichage progressif.
En général, quand j'ai une source dont je doute de la parité de trame initiale, j'encode plusieurs fois en 1 passe CBR rapide (avec différents paramètres de gestion de trame dans Compressor) le même court extrait (quelques dizaines de secondes qui bougent), et je grave un DVD avec tous ces extraits (penser à faire un menu pour bien les nommer et les repérer) pour les vérifier sur une platine de salon / écran cathodique, et je finis par trouver le bon réglage de trame.
C'est seulement à ce moment là que je commence les calculs de débit et le vrai encodage 2 passes variables pour la qualité de l'encodage complet final.
Dans Compressor, c'est dans la palette d'inspecteur > Encodeur > Format vidéo > Priorité de trame, que tu peux changer la parité de trame de la source initiale s'il foire la détection automatique _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
|
|
 |
|
Posté le: 09/07/08, 13:22 Sujet du message: |
|
|
| syltosa a écrit: |
Tu pourrais poster un échantillon de ta vidéo qui pose problème ? Sur quelle platine remarques-tu les soucis ? Directement sur le Mac, ou sur une platine de salon (dans ce cas, quelle marque ?)
Sinon, un autre encodeur. |
Je vais mettre qqch sur fofo pour vous montrer effectivement. J'utilise effectivement mon mac pour verifier mais également n lecteur dvd de salon sur une petite tele cathodique. le résultat en réalité est quasiement nickel sur la tele mais sur lordi c une catastrophe.
Bon je vous fite fait un export (je mettrais les paramètre que Bicus mavait donnée pour le premier essai).
Edit :
Bicus, tout ça ma l'air un tit peu compliquer pour moi et surtout très très long pour le rendement que doit fournir.
Pour le plug ins que Syltosa me propose, j'ai un peu fouiller sur deux trois sites et apparemment il me faut 4 Go de rame pour le sd et 8go pour le HD et également que ce plugins coutait assez cher. la machine sur laquelle je travaille est loin de posséder ces caractéristiques . je vous envoie au plus vite la vidéo (j'ai modifier pour les trame j'ai pris loption "progressive". |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|