|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Imrallion Jeune Tourteau de Mac4Ever
Inscrit le: 17 Fév 2007 Messages: 30 Localisation: Paris, france
|
Posté le: 01/07/08, 11:21 Sujet du message: Ecran / carte vidéo...cassé? |
|
|
Salut à tous,
J'ai un gros gros gros problème sur mon imac 20", modèle intel blanc, acheté en février 2007, hors garantie donc.
En fait, divers problèmes graphiques surviennent, plutôt effrayants :
-Des espèces de carrés violets avec un bord estompé apparaissent sur l'écran et disparaissent après 1 ou 2 seconde.
-Divers bugs graphiques étranges, une zone de l'écran (ça arrive parfois sur des clics droits, ou sur un menu apparu après clic dans la barre de menu en haut). Le menu apparait déformé, dur à décrire, mais il part par exemple en diagonale, complêtement haché. Même constat, ça dure 2-3 secondes, et ça disparait souvent à l'approche de la souris.
-Des lignes noires apparaissent par moment, sur une zone de l'écran. Elles disparaissent plus difficilement, sans manip particulière.
-Ce genre de bugs....sous osx comme sous windows (bootcamp).
Jusque là, tout ça me fait penser que c'est un problème de carte graphique. Seulement voilà...
Après une journée "d'allumage" entière, en rentrant le soir, l'écran était figé avec de droles de motifs. J'ai forcé le reboot de l'ordi (reset quoi ^^). Retour sous osx j'avais un espèce d'effet de screening en perpétuel mouvement sur le haut de l'écran, et des lignes opaques verticales qui coupaient l'écran par endroits. Ce screening et ces lignes apparaissent comme un calque. Pour être plus précis, si je glissais une fenêtre dessous elles s'imprimaient par dessus ces fenêtres. Je sais pas si je suis clair.
Enfin, ben j'ai reboot sous windows et chose plutôt inquiétante, ce screening et les barres verticales apparaissaient toujours. Plus grave, la barre de menu de OSX apparaissait en transparence (sous windows !!!).
J'ai donc éteint la machine, et au bout de 2h, ces bugs avaient disparu. (Par contre, les premiers cités en haut continuent).
Je déduis donc que j'ai un problème de carte graphique et d'écran.
Je viens à vous car j'ai contacté apple, qui m'a dit de voir avec un réparateur agrée. Mais j'aimerais savoir avant toute chose combien ça me coutera, entre le remplacement de la CG (Ati radeon x1600), et la dalle de l'écran. Parceque entre nous, si j'en ai pour plus de 400 euros, je préfère quand même acheter un nouvel imac....
De même, si c'est un problème connu chez apple, et qu'ils prennent en charge même hors garantie, ça serait une aubaine.
Bref, si vous avez des conseils, des témoignages, et mieux...des idées de prix...et bien je vous en serais éternellement reconnaissant.
Merci par avance
EDIT : J'oubliais, des pseudos pixels morts, par dizaine. Pourquoi pseudos? Ca ressemble à des pixels morts, mais ce n'est pas des pixels morts ^^ Sur des écrans noirs des points lumineux apparaissent, mais disparaissent rapidement ^^
EDIT bis : Pour les premiers bugs, en cas de capture d'écran, ils s'affichent sur l'image capture. Pour le bug avec surimpression et tout et tout, les captures d'écran n'affichaient pas ces bugs ^^ _________________ Imac intel 20" blanc, c2d 2.16ghz - Ipod nano rose (lawl), ipodtouch 8go plein à ras bord... |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 9925 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 01/07/08, 17:03 Sujet du message: |
|
|
Le premier truc à faire est de vérifier que tout est à jour côté logiciel, via le menu Pomme
Le second truc à tenter est un ré-initialisation de la PRAM (voir dans ma signature)
Ensuite, poste quelques captures d'écran qu'on voie un peu l'étendu des dégats _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
CcbMsq Docteur ès Mac4Ever

Inscrit le: 03 Fév 2006 Messages: 674 Localisation: Pantin-Les-Bains
|
Posté le: 01/07/08, 17:16 Sujet du message: |
|
|
La 3ième chose à faire est un hardware test via le CD d'install' livré avec ton Mac (la manip à faire pour lancer le hardware test doit être marquée sur le DVD).
Et sans vouloir la peau de ton iMac, j'ai bien peur qu'il s'agisse de ta CG qui est morte. En somme, un remplacement de toute la carte mère en perspective puisque la CG est intégrée à la CM.
Voili voilou pour jouer mon oiseau de mauvais augure
Bonne journée quand-même !
PS. : moi c'est ma RAM Vidéo qui est claquée sur mon iMac G5 et ça donne un bon paquet d'horreurs à l'écran depuis quelques temps... et chaque fois que je l'allume je pleure de ne pas avoir pris un AppleCare  _________________ I <3 Rien
I'm Parisien |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 9925 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 01/07/08, 17:27 Sujet du message: |
|
|
| CcbMsq a écrit: |
| La 3ième chose à faire est un hardware test via le CD d'install' livré avec ton Mac (la manip à faire pour lancer le hardware test doit être marquée sur le DVD). |
De mémoire, il faut maintenir "D" à l'allumage de l'ordi après avoir inséré le DVD 1 ... _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
Imrallion Jeune Tourteau de Mac4Ever
Inscrit le: 17 Fév 2007 Messages: 30 Localisation: Paris, france
|
Posté le: 02/07/08, 9:42 Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces précisions.
Je vais m'empresser de faire ces manips ce soir en rentrant, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper hier.
Merci beaucoup, promis, je vous tiens au courant  _________________ Imac intel 20" blanc, c2d 2.16ghz - Ipod nano rose (lawl), ipodtouch 8go plein à ras bord... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|