| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
syltosa Mac4Ever's Killer
|
Posté le: 21/03/08, 13:59 Sujet du message: Effet de trame en 25P |
|
|
Salut tout le monde,
Ma config : un MacPro équipé d'une Blackmagic Design Intensity Pro sur lequel j'utilise FCP 6.0.2. L'Intensity Pro est connectée en S-video à un moniteur vidéo JVC TM-H150CG.
Je travaille sur des rushes DV enregistrés en 25P, que je pouvais visionner sans effet de trame quand je n'avais pas encore l'Intensity Pro, et que j'utilisais ma caméra pour passer du Firewire le moniteur vidéo.
Aujourd'hui, j'ai droit à des effets de trame sur les mouvements latéraux alors qu'en 25P, je ne devrais pas en avoir.
Les réglages de la TL ne semblent pas être en cause : j'ai le problème quels que soient les réglages. Priorité inférieure/pas de priorité, DV progressif/DV entrelacé.
Je ne sais pas si le problème vient de l'Intensity (màj du pilote faite).
Vous avez une idée ?
Merci... _________________ pub |
|
|
 |
xzu Serial Flooder

|
Posté le: 21/03/08, 14:18 Sujet du message: Re: Effet de trame en 25P |
|
|
| syltosa a écrit: |
Aujourd'hui, j'ai droit à des effets de trame sur les mouvements latéraux alors qu'en 25P, je ne devrais pas en avoir. |
si par "effet de trame" tu veux dire que ça scintille, c'est que tes mouvements sont trop rapides, mais bon j'imagine que tu as testé avec des images qui "passaient" avant ?
[edit] oublié de préciser : le réglage decklink progressif doit être accepté par le moniteur dans les réglages audio/vidéo.. je taffe sur Aja, mais ça doit être pareil, il y a des presets de sortie pour le progressif. _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: 21/03/08, 14:45 Sujet du message: |
|
|
Ce que j'entends par effet de trame, ce n'est pas que ça saccade (synonyme de scintille ?)
Je veux parler d'un effet qui se rapproche de celui qu'on observe quand on lit une vidéo en inversant la priorité des trames...
edit : mais je ne trouve pas de réglages pour la decklink, c'est le truc... _________________ pub |
|
|
 |
xzu Serial Flooder

|
Posté le: 21/03/08, 15:50 Sujet du message: |
|
|
tente une installation des preset/drivers Decklink avant toute chose : peut-être te manque-t-il juste les templates de sortie ?
http://www.blackmagic-design.com/support/software/
Comme tu dois le savoir Final cut doit te présenter le réglage adéquat dans FinalCut Pro > Réglage audio/vidéo > Préiphériques A/V
et rapidement depuis le menu Présentation > Lecture vidéo _________________
 |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 8585 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 21/03/08, 16:04 Sujet du message: |
|
|
Je sais que FCP a parfois du mal à changer les réglages de timeline quand des clips sont déjà dedans (plus précisément à appliquer aux clips présents dans une timeline les modifications qu'implique le changement de réglage de timeline), donc essaye de créer une nouvelle timeline vide, de bien la configurer (quitte à tester avec une mire de barre et une transition horizontale quelconque), puis seulement après d'y mettre tes rushes... _________________ Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Minute publicitaire : j'ai un eMac à vendre
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Archiver et installer |
|
|
 |
xzu Serial Flooder

|
Posté le: 21/03/08, 16:23 Sujet du message: |
|
|
| Bicus a écrit: |
| Je sais que FCP a parfois du mal à changer les réglages de timeline |
je me disais que j'étais le seul... ben non ouf
juste pour rappel sur les histoires de progressif sous final cut pro =
même sur des formats pro comme le HD CAM SR, il ne faut pas utiliser de réglage de timeline dit "progressif" dans le sens où la priorité de trame est réglée sur "non-définie". Le progressif n'est qu'un "flag" pour le codec intermédiaire par exemple. Car l'enregistrement s'il est "capté" en progressif, est par contre enregistré sur bande en "entrelacé" (je n'ai pas encore testé les formats sur disque dur/cartes type P2, donc là je ne sais pas).
Final cut considère que chaque champs (pair ou impair) est une seule image, et dégrade donc par 2 la définition.
Final cut ne sait pas faire de deux champs, une seule image sauf à lui appliquer un filtre de désentrelacement maximal.
En réalité, mes tentatives (HD CAM, HD SR, DVC PRO HD, HDV) pour travailler en progressif se sont toujours soldées par une dégradation de l'image
j'avais répondu sur ce forum sur cette question du workflow en progressif images à l'appui : http://hv20.com/showpost.php?p=21825&postcount=6
et posé le problème pour la carte AJA sur ce post =
http://forums.creativecow.net/readpost/98/866701
et j'ai eu la confirmation il y a peu par un intégrateur de solutions FCP, que le "vrai" progressif au moment de la capture (flux 25p -> preset 25p sur AJA ou Decklink) ne fonctionnait pas. _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: 21/03/08, 16:52 Sujet du message: |
|
|
Reste que jusqu'à maintenant, les images 25P de ma DVX100 sortaient nickel de FCP : définition superbe pour du DV caméra de poing et pas d'effet de trame...
Je ne vois pas d'où peut venir cet effet de trame. Que FCP traite le DV 25P comme du 50i ou du 25P ne change pas le fait qu'une image 25P est constituée d'une seule image prise à l'instant T et scindée en deux trames ; impossible donc qu'il y ait un effet de trames entre ces deux trames exactement complémentaires... _________________ pub |
|
|
 |
xzu Serial Flooder

|
Posté le: 21/03/08, 18:30 Sujet du message: |
|
|
essayes avec ça sur ta timeline : http://xzu.free.fr/m4e/stries_i_upper.dv.zip
vérifie juste que le métrage est importé en trame sup
pas la peine de se mettre en lecture
si tu as un écran blanc ou noir, tu es bien en progressif jusqu'au moniteur
si tu as un écran clignotant ou gris, le réglage de sortie est de l'entrelacé, question de réglage donc _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: 25/03/08, 19:12 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton truc... Au début, la première image apparaissait blanche, les deux autres, noires. Maintenant, elles sont toutes blanches.
Ça va dans le sens d'un soupçon que j'ai : que c'est le moniteur qui donne l'impression de se dépatouiller moyennement avec le progressif, quand on le regarde de trop près, du fait de sa grille.
Quand je m'éloigne à 1 m, je vois beaucoup moins le problème. (C'est clair que 50 cm, c'est trop peu pour regarder un 15" à tube...) _________________ pub |
|
|
 |
Lux Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 20 Nov 2003 Messages: 6182 Localisation: Lille - Luxembourg
|
Posté le: 25/03/08, 19:19 Sujet du message: |
|
|
Il se trame quelquechose
ok ok je  _________________ Le principe de symétrie de Pierre Curie affirme que « Lorsque les causes d'un phénomène possèdent des éléments de symétrie, ces éléments de symétrie se retrouvent dans les effets. » |
|
|
 |
|
Posté le: 25/03/08, 19:24 Sujet du message: |
|
|
Je dirais plus précisément que lorsque les causes d'un phénomène possèdent des éléments de symétrie, ces éléments de symétrie se retrouvent dans les effets. Satanées trames ! _________________ pub |
|
|
 |
Lux Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 20 Nov 2003 Messages: 6182 Localisation: Lille - Luxembourg
|
Posté le: 25/03/08, 19:35 Sujet du message: |
|
|
| Je dirais plus précisément que lorsque les causes d'un phénomène possèdent des éléments de symétrie, ces éléments de symétrie se retrouvent dans les effets. Satanées trames ! |
La vache j'ai cru que il y avait un bug dans ma signature  _________________ Le principe de symétrie de Pierre Curie affirme que « Lorsque les causes d'un phénomène possèdent des éléments de symétrie, ces éléments de symétrie se retrouvent dans les effets. » |
|
|
 |
xzu Serial Flooder

|
Posté le: 25/03/08, 19:42 Sujet du message: |
|
|
et encore, lorsque la susdite symétrie s'opère à une vitesse trop élevée de sorte que la trame en dessus annule celle située en dessous, il en résulte une disparition de la trame par soustraction de la luminance  _________________
 |
|
|
 |
xzu Serial Flooder

|
Posté le: 27/03/08, 2:19 Sujet du message: |
|
|
| Lux a écrit: |
| Je dirais plus précisément que lorsque les causes d'un phénomène possèdent des éléments de symétrie, ces éléments de symétrie se retrouvent dans les effets. Satanées trames ! |
La vache j'ai cru que il y avait un bug dans ma signature  |
a signature is born  _________________
 |
|
|
 |
|