| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
fix-macuser Jeune Tourteau de Mac4Ever
Inscrit le: 27 Juin 2008 Messages: 14 Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
|
Posté le: 27/06/08, 19:36 Sujet du message: Fonds d'écran personnel : ÇA BUG ! |
|
|
Bonsoir,
Je vous envoie un message car je viens d'avoir un bug, il y a exactement 5min.
Je vous explique : J'avais pour habitude d'avoir des images personnelles comme fonds d'écran qui changent à chaque démarrage du Mac.
Pour cela, j'ai créé un dossier "Fonds d'écran" dans le dossier "Images". Ça faisait des mois et des mois que tout fonctionnait correctement. Et puis ce soir, ça bug... le finder a planté et m'a affiché de le fond d'écran par défaut (l'univers de Leopard).
Je me suis dis, ce n'est pas grave, il suffit de re-sélectionner le dossier dans les "Préférences Système - Bureau et économiseur d'écran"... mais le bug c'est que je ne peux plus sélectionner le dossier "Fonds d'écran" !
Il m'annonce qu'il est déjà présent dans "la liste source des images"... alors que je n'ai que les dossiers par défaut (Images Apple, Nature etc...) et le dossier "Images"... qui est en fait le dossier racine de mon sous-dossier "Fonds d'écran"... et malheureusement les images ne sont pas accessibles de cette façon.
La seule solution est de placer les images du dossier "Fonds d'écran" à la racine du dossier "Images"... ce qui ne m'arrange pas du tout car c'est mal classé !
J'ai beau essayer de créer, sélectionner d'autres dossier... ils ne veulent pas s'ajouter dans les préférences systèmes.
Merci de m'aider car je préfère avoir des images personnelles plutôt que des images par défaut d'Apple.
PS : J'ai re-booté, mais cela n'a rien changé ! |
|
|
 |
rems4 Docteur ès Mac4Ever
Inscrit le: 29 Juin 2007 Messages: 830 Localisation: Dans les belles montagnes Ariégeoises
|
Posté le: 27/06/08, 20:10 Sujet du message: |
|
|
| Je sais pas du tout si ça va marcher, mais essaie de supprimer le fichier "com.apple.desktop.plist" situé dans le dossier "Preferences" lui même placé dans "Bibliothèque", dans ton dossier Départ. |
|
|
 |
|
Posté le: 27/06/08, 20:46 Sujet du message: |
|
|
Merci de m'avoir répondu... mais malheureusement cela n'a pas réglé le problème.
N'existe-il pas un utilitaire pour remettre à zéro les préférences systèmes ? J'en ai trouvé sur le net, mais lors du téléchargement, j'ai une belle erreur Serveur !
J'ai essayer avec Onyx mais sans succès !
Arf', je voudrai tellement régler le problème sans réinstaller tout l'OS ! Ça serait un comble ! |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 9894 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 27/06/08, 20:55 Sujet du message: |
|
|
Tu peux quitter les Préférences Système, naviguer dans le Finder pour jeter les fichiers suivants :
"com.apple.preference.desktopscreeneffect.plist"
"com.apple.systempreferences.plist"
"com.apple.desktop.plist"
qui se trouvent tous trois dans "Macintosh HD/Utilisateurs/chezmoi/Bibliothèque/Preferences/"
Redémarre directement dans la foulée, puis ré-essaye de configurer les préférences système du bureau... _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer
Dernière édition par Bicus le 27/06/08, 20:57; édité 1 fois |
|
|
 |
don Lucas Mac4Ever's Killer

|
Posté le: 27/06/08, 20:56 Sujet du message: |
|
|
Un truc con quand ce genre de bug m'est arrivé plusieurs fois sur Tiger... va dans international et remet ton système en anglais et relance les pref système. _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: 27/06/08, 21:54 Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé vos diverses propositions et malheureusement... toujours le même problème.
Quand je regarde le code de com.apple.desktop.plist pour lui c'est bien le dossier "Fonds d'écran" qui est utilisé ?!
Quand j'essaye d'ajouter un dossier, il m'ajoute un onglet "Projets Aperture"... alors qu'il etait déjà présent !
Regardez sur la capture d'écran :
 |
|
|
 |

|
Posté le: 27/06/08, 22:24 Sujet du message: |
|
|
Déplie les triangles "Aperture" et refait la même capture ? _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
|
Posté le: 27/06/08, 23:03 Sujet du message: |
|
|
Re,
Je n'ai pas déplié les onglets "Projets Aperture" car ils ne contiennent rien d'intéressantes (par rapport à mon problème).
J'ai fait 2 captures d'écran car la liste est un peu longue... au fait les deux onglets "Projets Aperture" affichent les mêmes infos.
 |
|
|
 |

|
Posté le: 27/06/08, 23:10 Sujet du message: |
|
|
| fix-macuser a écrit: |
| au fait les deux onglets "Projets Aperture" affichent les mêmes infos. |
En fait c'était ça ma question !
Bon, sinon, j'ai encore un truc qui peut peut-être sauver le monde :
Quitte les Préférences Système, navigue dans le Finder dans "MacHD/Utilisateurs/chezmoi/Bibliothèque/Caches/" et supprime le dossier "Desktop", puis relance les Prefs Système ? _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
|
Posté le: 27/06/08, 23:28 Sujet du message: |
|
|
J'ai les nerfs, ça ne change rien ! J'ai l'impression que Leopard ne prend pas en compte les suppressions des différents éléments.
Je ne vois pas comment faire !
En tout les cas, merci encore de m'aider ! |
|
|
 |
rems4 Docteur ès Mac4Ever
Inscrit le: 29 Juin 2007 Messages: 830 Localisation: Dans les belles montagnes Ariégeoises
|
Posté le: 27/06/08, 23:55 Sujet du message: |
|
|
| Quand tu choisis un fond d'écran parmi ceux disponibles, ou que tu fait clic droit sur une image dans Safari pour la choisir comme fond d'écran, ça fait quoi ? |
|
|
 |
|
Posté le: 28/06/08, 0:06 Sujet du message: |
|
|
Cela me l'ajoute correctement comme fond d'écran mais je ne sais pas dans quel dossier il enregistre l'image... en tout les cas, pas dans les onglets "Projets Aperture".
Je pense, que l'image est enregistrée dans le cache de Safari. |
|
|
 |

|
Posté le: 28/06/08, 0:12 Sujet du message: |
|
|
| fix-macuser a écrit: |
Cela me l'ajoute correctement comme fond d'écran mais je ne sais pas dans quel dossier il enregistre l'image... en tout les cas, pas dans les onglets "Projets Aperture".
Je pense, que l'image est enregistrée dans le cache de Safari. |
Au hasard, dans "~/Bibliothèque/Safari/" ?
Chez moi, elle s'appelle "Image du bureau Safarai.jpg"... Je connaissais "Safari", mais pas "Safarai", c'est la version "Brice de Nice" du navigateur ? _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
|
|
 |
FXF Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 9528 Localisation: Limpersberg
|
Posté le: 28/06/08, 0:20 Sujet du message: |
|
|
Safarai chez moi aussi  _________________ To Do List :
- mettre un navatar
- mettre une signature |
|
|
 |
le__barbare Mac4Ever's God

|
Posté le: 28/06/08, 0:27 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi moi il est en anglais "Safari Desktop Picture.jpg", et surtout, pourquoi c'est une photo de Francky Vincent o_O ? _________________ iMac G5 2Ghz, iPod 3G 20GO, iPod vidéo 60 Go
Canon EOS 450D, Canon MV500i
http://bluescreenteam.blogspot.com
 |
|
|
 |
|