Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...

Mac4Ever

FAQFAQRechercherRechercherListe des MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion
Gestion des labels et folders avec Gmail IMAP + Mail 3.0

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monsieur-Patate
Jeune Tourteau de Mac4Ever

MessagePosté le: 07/01/08, 15:50    Sujet du message: Gestion des labels et folders avec Gmail IMAP + Mail 3.0 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà je viens de configurer Mail 3.0 pour fonctionner avec Gmail en IMAP mais tout n'est franchement pas clair pour moi.

J'ai configuré mon client selon la méthode sur le forum Gmail, j ai activé l'IMAP sur mon Gmail et j'ai attribué les dossiers de Gmail à ceux de Mail.
Ma boite ressemble à ceci:

http://forum.macbidouille.com/index.php?act=Attach&type=post&id=21316

Je ne comprends pas à quoi correspondent les dossiers Deleted messages et Draft. De plus des labels avec ces noms sont apparus dans le webmail de Gmail est ce normal?
Le dossier Deleted messages est il la vraie corbeille?

J'ai également configuré mes boites comme suit:

http://forum.macbidouille.com/index.php?act=Attach&type=post&id=21318

Est ce correct? A quoi correspond le serveur cité dans cette fenêtre? Est ce le serveur Gmail?

Enfin mes dernieres questions:

- Comment organise t on ses mails dans Mail 3.0 afin de classer des mails dans des repertoires et qu'ils n'apparaissent plus dans l'inbox?
- Est ce que tout le contenu de "All Mail" est téléchargé sur mon ordi en utilisant IMAP? Prendra t il 6Go une fois plein?
Peut on imaginer que l'archivage ne se fasse que sur le webmail et pas chez moi? si oui comment?

Merci beaucoup pour votre aide!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CcbMsq
Docteur ès Mac4Ever

MessagePosté le: 07/01/08, 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mr. Potatoe

Alors pour le dossier Gmail blanc, c'est normal : d'après ce que j'ai compris de l'imap, il s'agit de l'extraction de la structure de ta boite mail sur le serveur Gmail... perso, je la laisse toujours "non dépliée" : c'est le serveur, c'est pas mon souci...

En fait, mail se synchronise entre le serveur gmail (dossier blanc) et sa structure de boite aux lettre perso (en haut de la 1ière capture d'écran).

Par contre, dans les config des infos sur le compte, j'ai activé le stockage des éléments envoyés sur le serveur afin de conserver toutes mes correspondances sur le serveur de gmail. Ainsi, je me connecte en webmail, j'ai aussi sur le serveur gmail mes messages envoyés depuis mail 3.0.

Le dossier Draft correspond aux brouillons écrits à partir de l'interface web de gmail. Malheureusement, je crois savoir que la structure de l'IMAP gmail ne respecte pas 100% des standards en vigueur : les brouillons effectués sous Mail seront en fait enregistrés non pas dans Draft mais dans la boite de réception du serveur gmail Confus

Par contre, si tu actives le stockage des éléments supprimés sur le serveur, je crois savoir que tes messages supprimés irons dans le dossier Deleted Messages et tu pourras retrouver ta corbeille sur l'interface web de gmail.

'oilà l'état de ma maitrise empirique de l'imap Gmail... à corriger ou compléter par plus érudit Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Monsieur-Patate

MessagePosté le: 08/01/08, 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut CcbMsq et merci bien de partager ainsi ton savoir Sourire

C'est déjà un peu plus clair pour moi Idée !

Me manque juste le fait de savoir si All mail est réellement téléchargé sur le HD de l'iMac ou non. Et si oui si il est possible de le désactiver.

Enfin un autre point, celui là j'ai pas pris le temps de chercher sur le forum et j'en suis désolé mais je viens d'y penser en écrivant ce message, c'est de savoir s'il est possible de télécharger d'autres modèles pour Mail que ceux préinstallés?

Merci encore Sourire
CcbMsq
Docteur ès Mac4Ever

MessagePosté le: 08/01/08, 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je me suis moi-même amusé à nouveau avec mes comptes IMAP hier soir... et j'ai trouvé un paramètre qui me plait pour supprimer l'affichage du Dossier blanc [Gmail] (seul les sous-dossiers sont alors affichés dans la réplication serveur) :

Il suffit d'aller dans les paramètres avancés du compte Gmail et de renseigner le chemin par défaut du serveur IMAP par "[Gmail]".

Voilà... ça c'était le petit tip inutile qui ne changera pas la vie et risquera - au pire - d'apporter son lot d'emmerdes Mort de rire

Sinon pour ta 1ère question : le dossier All mails n'est pas téléchargé sur ton mac : c'est juste la vision du compte mail tel qu'il est sur le serveur de Gmail.

Concernant des modèles supplémentaire pour mail 3.0 je n'ai rien vu de tel à l'heure actuelle... ça devrait venir avec le temps puisqu'il me semble qu'il est possible de réaliser ces propres modèles en html (pas testé).
Monsieur-Patate

MessagePosté le: 08/01/08, 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Fantastique Mort de rire

J'en ai une petite dernière, promis, si j'ai tout compris POP télécharge les mails sur l'ordi alors que l'Imap permet un accés direct au serveur webmail.
Le truc c'est que quand j'ai configuré Mail, j'ai configuré d'abord en POP pour Gmail aprés j'ai crée le compte Imap et j'ai supprimé le compte POP de la liste de comptes, cela a t il pour autant viré tout les mails téléchargés en POP de mon ordi? Ou dois je faire une manip de ménage?

Merci!

PS: sympa le petit tip inutile Très content
Dragonir
Docteur ès Mac4Ever

MessagePosté le: 08/01/08, 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur-Patate a écrit:
Fantastique Mort de rire

J'en ai une petite dernière, promis, si j'ai tout compris POP télécharge les mails sur l'ordi alors que l'Imap permet un accés direct au serveur webmail.

Juste une micro précision de vocabulaire :

webmail = interface web pour acceder a un serveur mail
POP = protocole de connection pour reception des mails
IMAP = protocole de connection a un serveur mail
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
CcbMsq
Docteur ès Mac4Ever

MessagePosté le: 08/01/08, 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Dragonir résume à merveille le concept Clin d'oeil

Pour tes mails télécharger en protocol POP :

1. Si tu as téléchargé sans laisser de copie sur le serveur : il t'es possible de récupérer les mails perdus par la suppression de ton compte POP en faisant un import du compte précédent (assistant import dans mail): un dossier blanc te permet de retrouver dans les fichiers systèmes les anciens mails télécharger pour l'ancien compte sélectionné. Tu peux alors les remettre sur le serveur Gmail en les glissant depuis ton dossier d'import local vers le dossier serveur All mails. La Synchro du compte Gmail en IMAP devrait alors bien faire son oeuvre pour avoir identité entre Serveur et Mail. Il ne te reste plus qu'à supprimer le dossier d'import de la liste des dossier une fois l'opération terminée.

2. Si tu as téléchargé en laissant une copie sur le serveur : les mails déjà lus sont automatiquement synchronisés (ils seront affichés comme déjà lus) et tu retrouves tout compte avec l'historique de tes mails.

Voilà... j'espère avoir été à peu prêt clair, mais je fais ça de tête car là je suis au Taf' devant mon sublime XP SP2 ! Roulement des yeux
Monsieur-Patate

MessagePosté le: 08/01/08, 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ben j'ai du faire une copie en laissant sur le serveur puisque maintenant que je n'ai plus le compte POP, j'ai toujours tout mes mails sur le serveur mail de Gmail quand je le consulte en IMAP.

Ma question n'était pas de savoir si les mails POP sont toujours sur le serveur Gmail mais plutot de savoir si le fait d'avoir ouvert un compte POP au début n'a pas tout rapatrié chez moi et si tout ceci serait toujours caché qq part dans un dossier malgré que j'ai supprimé ce compte POP.

Excusez le manque de clarté et mon ignorance dans le domaine: mais je fais de mon mieux (également sur mon SP2 du taff ) Très content
Damino
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 31/01/08, 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je trouve effectivement le comportement de l'IMAP GMail pas très clair (j'utilise l'imap par ailleurs et c'est beaucoup,plus simple !).
Je note qu'il peut y avoir des comportement étranges avec réapparition de messages que l'on croyait supprimés depuis mail (mais en fait pas sur le serveur ...). Et je trouve que malgré ce trableau on peut s'eméler les pédales avec les réglages de Mail dans comportement des BAL sur Mail.

En fait je trouve que la difficulté vient du fait de comprendre comment supprimer sur Mail ET sur le serveur les messages, de les signaler comme indésirables et par le fait que dans "All messages" (tous les messages en français) sur Mail les libellés n'apparaissent pas alors qu'on les visualises bien sur le webmail. De plus j'ai remarqué que si 'lon transfère un message depuis "Tous les messages" sur un dossier de libéllés depuis Mail, ces messages disparaissent de "Tous les messages" pour se retrouver dans le dossier choisis ... puis ils réapparaissent dans "Tous les messages" et comme il n'y pas de libellés, c'est le bordel ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Edoir
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 22/02/08, 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question
Est ce normale que tous les messages que j'ai envoyé avec gmail avant d'utilisé l'IMAP (j'utilisais le Webmail) ne soit pas dans mon dossier message envoyé de mail?

En gros Pourquoi message envoyé et [Gmail] sent messages sont pas le meme dossier ..
CcbMsq
Docteur ès Mac4Ever

MessagePosté le: 22/02/08, 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce faire, il te suffit de prendre tes messages envoyés et de les copier par cliquer-déplacer dans Sent Messages.
judde17
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 07/06/08, 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Petit déterrage, juste pour savoir si quelqu'un à trouvé comment ne pas synchroniser le dossier Tous les messages??

En fait le problème c'est que quand je reçois un mail, Mail m'en affiche 2, je sais c'est bête, mais ça me saoule!!! Si je fais synchroniser Gmail après avoir lu le mail dans boite de réception il me l'enlève mais je trouve ça nul!!

Donc si quelqu'un a une solution pour ne pas télecharger le dossier tous les mails ou pour que quand il le télecharge les mails n'apparaissent pas comme non lu, il est le bienvenu.

merci d'avance
judde17
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 07/06/08, 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

CcbMsq a écrit:
Alors je me suis moi-même amusé à nouveau avec mes comptes IMAP hier soir... et j'ai trouvé un paramètre qui me plait pour supprimer l'affichage du Dossier blanc [Gmail] (seul les sous-dossiers sont alors affichés dans la réplication serveur) :

le problème avec ton système c'est qu'on perd le bénéfice de l'IMAP si tu fais propriétés du compte, il ne voit plus que la boite de réception

Moi je sens que je vais repasser en POP
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: