|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
arqueboute Novice
|
Posté le: 14/06/08, 9:02 Sujet du message: IMac 24": blocage au démarrage |
|
|
Je suis nouveau sur le forum, alors, bonjour tout le monde!
J'ai installé mon nouvel iMac avant-hier (24" 2. .
Il se produit un truc assez inquiétant un truc assez inquiétant: j'ai eu à plusieurs reprises un plantage au démarrage, l'écran restant blanc. J'appuie sur le bouton d'allumage, l'écran s'éclaire, et puis plus rien. Après redémarrage, plus rien à signaler, tout fonctionne.
Alors, questions:
- il y a quelque chose à faire?
- ou je le remballe?
- dans ce dernier cas, va-t-on, me l'échanger sans discuter? Quelle est la politique d'Apple, de ce point de vue? Le problème de cette panne, c'est qu'elle se produit de manière à peu près aléatoire. J'ai l'impression que ça bloque surtout quand le Mac est froid (redémarrage, ok, ou démarrage dans la journée après 1/2 h d'inactivité, ok aussi), mais même ça je ne suis pas sûr. Bref, on pourrait redémarrer la Mac dix fois sans que rien d'anormal ne se produise. Ca m'ennuierait de me coltiner le machin pour m'entendre dire "Mais Monsieur... elle fonctionne parfaitement, cette machine!".
Merci d'avance pour vos réponses! |
|
|
 |
bonobo Mac4Everien confirmé
|
Posté le: 14/06/08, 9:29 Sujet du message: |
|
|
peut-être réinstaller léopard via le dvd fourni avec l'imac.
comme il est neuf, j'imagine que tu n'as pas encore pu mettre grand chose d'important sur le disque dur donc ça ne devrait pas être très embetant de faire une mise à zéro de l'ordi.
essaie, si tout fonctionne tant mieux, si ça plante toujours....alors je sais pas...
si tu le remballes je pense pas qu'on va pas te le remplacer comme ça, il vont l'envoyer en SAV et là c'est bonjour les ennuis, surtout avec le problème que tu as décrit car il risque en effet de passer à côté du problème et de te le renvoyer en disant "mais votre imac fonctionne parfaitement" et résultat tu auras été privé de ta machine et tu ne seras pas plus avancé... |
|
|
 |
FXF Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 9521 Localisation: Limpersberg
|
Posté le: 14/06/08, 9:50 Sujet du message: |
|
|
avant une réinstallation complète, faire les manips de bases, à savoir :
- Réparer les utilisations
- Zapper la PRAM
- Refaire la mise à jour Combo la plus récente
et au final, si vraiment rien n'y fait :
- Archiver et Installer
Si vraiment tout ça ne marche pas, là, ya un vrai problème !!
Il faudra donc se poser la question :"as-tu récemment contrarier un sorcier vaudou ??"
PS : merci Bicus pour ta signature  _________________ To Do List :
- mettre un navatar
- mettre une signature |
|
|
 |
arqueboute Novice
|
Posté le: 14/06/08, 10:29 Sujet du message: |
|
|
Grand merci! Sympa, deux réponses dans la demi-heure un samedi avant 10h, je n'en attendais pas tant!
Ok pour essayer tout ça... Mais est-ce qu'un zap de PRAM, par ex., a un sens alors que la machine est absolument neuve? Pour le moment, il n'y a que CS2 d'installé, et aucun gadget. En fait, j'ai même eu le problème AVANT l'installation de CS2, alors qu'il n'y avait sur la machine qu'un système neuf, et avant d'avoir fait l'upgrade de Léopard.
J'aurais tendance à penser à un prob de disque qui aurait du mal à démarrer, mais comme ça se produit de manière aléatoire, c'est pas évident à déterminer. Hier, il s'est planté à son premier démarrage, le matin. Je l'ai ensuite redémarré six ou sept fois, le laissant reposer de quelques minutes à une heure à chaque fois, et rien à signaler. Ce matin, rebelote, écran blanc. Redémarré deux fois de suite, ça marche.
J'ai fait un test hardware, mais rien à signaler, ce qui ne m'étonne pas dans le cas d'une panne furtive. |
|
|
 |
Lux Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 20 Nov 2003 Messages: 6561 Localisation: Lille - Luxembourg
|
Posté le: 14/06/08, 11:28 Sujet du message: |
|
|
Sinon, la RAM installé est-elle certifiée apple, ou équivalente ? (pas celle du chinois du coin à 10€ pour 2 Go ...). Vérifie peut être que les barettes sont bien enfoncées à fond dans leur trou.
 _________________ http://www.luxtourist.com |
|
|
 |
JUSDEI Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 14/06/08, 11:36 Sujet du message: |
|
|
Un conseil : voyant que tu viens d'installer ton Mac, il y a peu ; je suppose qu'il est neuf (que tu viens de l'avoir) ; si tu l'as commandé auprès du store : ne t'embêtes pas : retourne-le illico et recommandes-en un autre (à voir avec Apple directement au téléphone pour les modalités) mais pour tout ce qui est envoi par correspondance, je crois que tu as 15 jours pour le renvoyer sans explications particulières.
Perso, je pense que c'est le mieux. Un ordi qui fait déjà des siennes dès les premiers démarrages, ça ne sent pas bon.
Peut-être qu'au début il va te le faire très peu mais si ça devient régulier, que tu as passé les 15 jours, tu seras obligé de te taper le SAV et là, ça sera plus long (il suffit en plus que ce soit un truc à la con, difficile à identifier).
Enfin, moi je dis ça... même si je me mets à ta place : ça doit être bien frustrant de recevoir une machine et d'être obligé de la renvoyer ![/i] _________________ iMac 17" Intel Core 2 Duo, 2 Ghz, 3 Go, DD 250 Go, Mac OS X 10.5.4 ; iLife'08 ; iWork'08
iPod U2 30 Go
iPhone 3G 16 Go noir, OS X 2.0.2 |
|
|
 |
arqueboute Novice
|
Posté le: 14/06/08, 12:08 Sujet du message: |
|
|
Merci.
Acheté chez Cami, dealer Apple de Bruxelles.
Il serait possible de procéder à un échange si retourné endéans les 15 jours? |
|
|
 |
Lux Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 20 Nov 2003 Messages: 6561 Localisation: Lille - Luxembourg
|
Posté le: 14/06/08, 12:13 Sujet du message: |
|
|
Ça faut leur demander à eux. Mais c'est vrai que dans le doute, le mieux c'est de le renvoyer et de demander une nouvelle machine. _________________ http://www.luxtourist.com |
|
|
 |
arqueboute Novice
|
Posté le: 14/06/08, 13:50 Sujet du message: |
|
|
J'ai réparé les autorisations, zappé la PRAM. puis j'ai laissé le Mac éteint deux bonnes heures. J'ai redémarré, puis écouté attentivement: on entend un petit bruit de ventilateur, l'écran s'allume, puis plus rien. Le HD ne démarre pas. Je reboote, ça fonctionne. Je suis de plus en plus persuadé que c'est un problème lié au HD, ou au bidule qui le met en marche.
Je crois que la seule solution est ramener le Mac, en effet.  |
|
|
 |
|
Posté le: 14/06/08, 16:57 Sujet du message: |
|
|
essaie quand même de réinstaller léopard, ça te prendra pas longtemps et au moins t'auras tout essayé..
je peux me tromper mais à mon avis chez cami on va pas te le reprendre et te donner un tout neuf à place. ils vont le garder et le tester dans leur centre SAV qui est juste en face du magasin. donc tu ne vas pas le récupérer de si tôt... si tu dois effectivement le rapporter car la réinstall n'aura rien changé, il reste plus qu'à prier pour qu'ils te l'échangent direct sans discuter mais j'en doute... |
|
|
 |
arqueboute Novice
|
Posté le: 14/06/08, 17:17 Sujet du message: |
|
|
Je vais le faire, mais si le disque dur ne démarre pas, je ne vois pas ce qu'une réinstallation du système va y changer.
Je crains n'avoir pas le choix: c'est retour Cami, ou garder une machine avec de gros problèmes potentiels. Le truc est peu gênant pour le moment, mais quand un disque déconne, ça s'arrange rarement avec le temps. |
|
|
 |
|
Posté le: 14/06/08, 17:35 Sujet du message: |
|
|
tu as sans doute raison, la réinstall ne changera probablement rien mais c'était juste pour etre certain d'avoir épuisé toutes les solutions...
rapporte le chez cami et prie pour qu'on te donne un imac tout neuf.. |
|
|
 |
MacPro Mac4Everien confirmé
|
Posté le: 14/06/08, 17:58 Sujet du message: |
|
|
| T'aurais pas dû t'embêter à tester quoique ce soit. T'appelles Apple, tu dis ton problème, ils vont te faire faire des trucs au téléphone, mais normalement, dans la première semaine ou les 15 premiers jours de l'achat, ils chipotent pas, ils te le changent direct et rien n'est à tes frais. |
|
|
 |
arqueboute Novice
|
Posté le: 14/06/08, 18:13 Sujet du message: |
|
|
| Direct Apple? sans passer par le vendeur? |
|
|
 |
|
Posté le: 15/06/08, 10:17 Sujet du message: |
|
|
| oui, j'avais pas pensé à ça, contatce apple belgique et explique ton problème, explique aussi que tu n'as pas envie que cami garde ton imac pour chercher le problème en expliquant que ce n'est pas normal d'avoir des problèmes dès la première utilisation et que tu souhaites qu'on te donne un nouvel imac en remplacement. tu vas bien voir ce qu'ils te repondent... si ils te disent d'aller chez ton revendeur, alors là tu n'auras plus le choix, il faudra passer par cami mais tu peux également discuter avec eux et essayer de les convaincre de remplacer la machine directement |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|