| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
choupy Jeune Tourteau de Mac4Ever
|
Posté le: 16/01/08, 19:13 Sujet du message: Impossible installer OS Leopard sur mon MacBook Tiger10.4.11 |
|
|
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques jours un ordinateur à mon épouse disposant de Leopard; j'ai donc voulu utiliser les DVD livrés avec pour updater mon MacBook qui est en Tiger 10.4.11 mais lors de la procédure, au redémarrage et après avoir sélectionner la langue d'installation, il m'affiche sans cesse "impossible d'installer sur cet ordinateur". Pourtant j'ai largement de l'espace disponible (110 Go). Cela veut-il dire qu'il est verrouillé et ne sert qu'en restauration? Si non, que dois-je faire pour l'installation.
Merci _________________ iPhone 8Go; MacBook 13"-160Go |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 8604 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 16/01/08, 19:27 Sujet du message: Re: Impossible installer OS Leopard sur mon MacBook Tiger10. |
|
|
| choupy a écrit: |
| Cela veut-il dire qu'il est verrouillé et ne sert qu'en restauration? |
C'est ça, il est bridé pour ne s'installer que sur le hard avec lequel il a été vendu _________________ Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Minute publicitaire : j'ai un eMac à vendre
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Archiver et installer |
|
|
 |
|
Posté le: 16/01/08, 19:32 Sujet du message: |
|
|
Ok, le contraire eut été étonnant de la part de Apple. Ai-je un moyen de le "débrider"? C'est quand même rageant ces verrous qu'Apple met sans cesse!!! Même chose sur mon iPhone. Raaaaaaaaaahhhhhhhhhh !!!!!!!!!  _________________ iPhone 8Go; MacBook 13"-160Go |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 8604 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
|
|
 |
|
Posté le: 17/01/08, 19:10 Sujet du message: |
|
|
You're right. Thanx _________________ iPhone 8Go; MacBook 13"-160Go |
|
|
 |
|
Posté le: 17/01/08, 19:30 Sujet du message: |
|
|
Finalement, au regard de tous problèmes évoqués sur Leopard par différentes personnes dans différents forums, je crois que je vais m'estimer heureux de ne pas avoir pu faire l'upgrate.  _________________ iPhone 8Go; MacBook 13"-160Go |
|
|
 |
maxouye Novice
|
Posté le: 19/01/08, 13:37 Sujet du message: Installer Léopard sans l'acheter |
|
|
Bonjour à tous,
Je me suis trouvé dans la même situation que Choupy. Ou presque. Je m'explique...
J'ai acheté un MacBook en juillet 2007, il tourne donc avec Tiger. La semaine dernière mon meilleur pote (et non mon épouse...) s'est aussi acheté un MacBook, qui lui tourne avec Léopard.
Le fait d'insérer ses DVD d'installation n'a effectivement pas permis d'installer Léopard sur ma machine.
Le revendeur Mac m'a alors fait part d'une astuce simplissime pour installer Léopard sur mon Mac avec ses DVD.
1. Procurez vous un câble Firewire 400 (17,90 euros à la FNAC, c'est tout ce que cela vous coûtera et c'est mieux que 129 euros pour acheter une licence Léopard...).
2. Eteignez le Mac sur lequel vous souhaitez installer Léopard, laissez l'autre qui tourne avec Léopard allumé. Reliez les deux Mac à l'aide du câble précité.
3. Rallumez la Mac sur lequel Léopard va être installé en maintenant la touche T enfoncée. Seul le logo Firewire apparaîtra alors sur l'écran. Sur le bureau de l'autre Mac qui était resté allumé apparaît alors l'icône du disque dur du mac (avec le logo Firewire) sur lequel vous voulez installer Léopard. En effet votre premier mac est par cette procédure réduit à un simple disque dur amovible connecté par Firewire.
4. Insérez le DVD 1 d'installation de Léopard (dans le mac sur lequel il est déjà installé puisque l'autre ne répondra pas du fait qu'il n'est plus qu'un disque dur : logique...).
5. Suivez les instructions. L'assistant va alors vous demander de choisir l'emplacement pour installer Léopard. Choisissez le disque dur Firewire.
6. Environ 3 heures plus tard et après avoir entre temps changé de DVD pour insérer le 2, la procédure d'installation est terminée. Il est possible que les documents et le bureau de votre mac sous Tiger apparaissent sur le Mac qui tourne avec Léopard : ne paniquez pas c'est normal, allez à l'étape suivante et tout s'arrange !!!
7. Eteignez les deux machines. Débranchez le câble. Rallumez-les. C'est magique, Léopard est installé sur les deux. Bien entendu aucun document n'est perdu pendant la procédure et le léopard nouvellement installé récupérera automatiquement votre précédente configuration.
8. Voilà c'est terminé, vous avez économisé 130 euros (ou 110 si vous avez dû acheter le câble...). Seul petit bémol : si vous utilisiez Office pour Mac sous Tiger vous devrez réinstaller Office avec votre DVD prévu à cet effet car il se désinstalle pendant l'installation de Léopard (ah, Microsoft...).
J'espère avoir répondu à quelques interrogations et avoir rendu service à certains d'entre vous. |
|
|
 |
herzoo Novice
|
Posté le: 07/02/08, 22:28 Sujet du message: installoo |
|
|
| Bicus a écrit: |
| Ok, le contraire eut été étonnant de la part de Apple. Ai-je un moyen de le "débrider"? |
Oui, mais comme je doute de la légalité de la manipulation, on va pas trop en parler... |
slt j'aimerai savoir si tu peux m'expliquer comment faire pour installer.
merci
hersouane@yahoo.fr |
|
|
 |
Socrate79 Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 08/02/08, 3:56 Sujet du message: |
|
|
Je regarderais le statut de Bicus si j'étais toi. _________________ I'm not one of those groopies
Powerbook G4 15" 1.33Ghz 1.25Go DDR 10.5.2 |
|
|
 |
VLF Jeune Tourteau de Mac4Ever

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 26 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 08/02/08, 16:52 Sujet du message: Re: installoo |
|
|
| herzoo a écrit: |
| Bicus a écrit: |
| Ok, le contraire eut été étonnant de la part de Apple. Ai-je un moyen de le "débrider"? |
Oui, mais comme je doute de la légalité de la manipulation, on va pas trop en parler... |
slt j'aimerai savoir si tu peux m'expliquer comment faire pour installer.
merci
hersouane@yahoo.fr |
ben, t'as pas lu le post précédent ta demande… Il explique tout ! _________________ V L F ! ! ! |
|
|
 |
rerex Mac4Ever's Killer

Inscrit le: 14 Oct 2003 Messages: 1171 Localisation: vers Genève
|
Posté le: 08/02/08, 19:04 Sujet du message: Re: Installer Léopard sans l'acheter |
|
|
| maxouye a écrit: |
Bonjour à tous,....
8. Voilà c'est terminé, vous avez économisé 130 euros (ou 110 si vous avez dû acheter le câble...). Seul petit bémol : si vous utilisiez Office pour Mac sous Tiger vous devrez réinstaller Office avec votre DVD prévu à cet effet car il se désinstalle pendant l'installation de Léopard (ah, Microsoft...).
J'espère avoir répondu à quelques interrogations et avoir rendu service à certains d'entre vous. |
Certes ça dépanne, mais c'est complètement illégal!
Je suis d'ailleurs étonné que ce topic soit encore ouvert.
Je m'en cogne comme de ma première angine, mais dans le principe tu n'économises pas 130€, tu pirates! Quand tu télécharges un album de musique par le P2P, tu penses aussi que tu économises 15 ou 20€? Drole de mentalité. Que tu pirates soit, mais que tu n'en sois pas conscient, ça me dépasse. _________________
 |
|
|
 |
maxouye Novice
|
Posté le: 08/02/08, 20:05 Sujet du message: |
|
|
Dans le mesure où c'est un revendeur Mac (et pas un branleur du rayon info de la Fnac...) qui m'a expliqué la manip et qui a préféré prendre le temps de me l'expliquer plutôt que de me vendre Léopard (alors que j'étais prêt à le payer) eh bien non, je n'ai pas le sentiment d'avoir piraté quoi que ce soit ni d'avoir arnaqué qui que ce soit.
J'aurais à l'inverse eu le sentiment étrange d'avoir été arnaqué par Apple si j'avais dû payer les fameux 130 euros (115 en réalité pour moi vu que je suis étudiant) pour me procurer une licence de Léopard alors que j'ai acheté mon MacBook à peine 3 mois avant la sortie de Léopard...
Et puis tu sais des choses illégales il y en a plein : rouler à 51 km/h en ville, traverser en dehors des passages piétons... Pour un réactionnaire c'est effectivement très grave, pour beaucoup d'autres personnes (qui savent relativiser) c'est anodin.
Quand on prétend s'en cogner comme de sa première angine on se tait, on ne prend pas la peine de venir porter des accusations infondées de piratage sur un forum (quel texte de loi prévoit en effet que cette manipulation est illégale ???)... |
|
|
 |
syltosa Mac4Ever's Killer
|
Posté le: 08/02/08, 20:52 Sujet du message: |
|
|
| (quel texte de loi prévoit en effet que cette manipulation est illégale ???)... |
La licence de Mac OS X. _________________ pub |
|
|
 |
j'patauge Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 12 Jan 2004 Messages: 5386 Localisation: région parisienne
|
Posté le: 08/02/08, 22:17 Sujet du message: |
|
|
| pour beaucoup d'autres personnes (qui savent relativiser) c'est anodin. |
anodisez
mais soyez prêt à payer ! _________________ rien ne sert de prendre la vie au sérieux de toute façon on en sortira pas vivant
  |
|
|
 |
MiC-M4C Mac4Everien confirmé

Inscrit le: 20 Nov 2005 Messages: 209 Localisation: L'Haÿ-les-Roses (94)
|
Posté le: 08/02/08, 23:32 Sujet du message: |
|
|
Le piratage ne doit pas être vécu comme un crime mais comme un moyen de protestation, en s'efforçant cependant de rester cohérent.
Ainsi, le piratage "ciblé" est parfaitement moral, dès lors qu'il constitue un moyen de dire "non", en quelque sorte, à certaines pratiques dont le consommateur est otage, ou victime, ou encore vache à lait.
En revanche le piratage systématique et massif est condamnable, puisque non cohérent.
Pirater, c'est voler, c'est mentir, c'est avoir honte. Mais qui ici n'a jamais volé, menti, piraté ? Bien évidemment personne puisque c'est une étape normale de l'évolution de l'individu. Il en serait malheureux autrement.
C'est un peu comme "Ne pas avoir été communiste à 20 ans, c'est grave, mais l'être encore à 50 ans, c'est encore plus grave !"
Il faut cesser de jouer les "saintes n'y touche", le piratage n'est pas le pire adage.
A vos petites échelles, vous ne faites pas perdre de l'argent aux entreprises, tout au plus, un discret manque à gagner.
Vivez cohérents, c'est tout ce que la vie vous demande, malgré les énormes mensonges (euh pardon, informations) dans lesquels on baigne... _________________
iMac G5 20" 2,1GHz 2,5GB ›Tiger 10.4.11 · iMac G4 17" 1,25GHz 2GB ›Leopard 10.5.2 |
|
|
 |
|