Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...

Mac4Ever

FAQFAQRechercherRechercherListe des MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion
La rédaction relit-elle ses news ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Site Mac4Ever : remarques et suggestions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phénix
Mac4Ever's God

MessagePosté le: 17/12/07, 17:22    Sujet du message: La rédaction relit-elle ses news ? Répondre en citant

Citation:
Ce ne sera sans doute pas le dernier article consacré à ce thème. Mais Cnet aura devancé tout le monde en passant en revue tous les événements qui ont marqué l'histoire de Cupertino en 2007.

Et l'année aura été riche : lancement de l'iPhone, en juin au USA, puis à partir de novembre en Europe. Malgré la polémique sur la baisse du prix de l'appareil ou sur son blocage post-hack, le téléphone de cupertino aura focalisé l'attention des médias et du public comme aucun autre produit électronique avant lui. 1,4 million écoulés fin septembre.

La gamme des iPod, également qui aura été totalement refondue, en septembre, cette année, avec l'introduction de l'iPod Touch et de la vidéo sur tous les modèles. 21 millions d'iPod devrait, au minimum, trouver preneur durant le dernier trimestre de l'année.

Autre arrivée matérielle, l'iMac aluminium qui redonne du peps à la machine tout en un de Cupertino. Côté logiciel, l'année, évidemment, aura été marquée par le lancement, 4 mois en retard et, sans doute, 2 mois trop tôt, de Léopard. 2 millions de copies vendues en un week-end.

Enfin, du côté de l'iTunes Store, 200 restera l'année de la montée en puissance de la concurrence, notamment Amazon, et du syndrome du "tout sauf Apple", initié par NBC.

Cupertino, 1,4 millions écoulés (ou 1,4 million écoulé), 21 millions d'iPods et l'année 200(7). Je saute la structure du troisième paragraphe.

Si c'étaient des fautes d'accord de verbes pronominaux dans un message miteux destiné à quelque chose que personne ne va lire, ça ne serait pas très grave. Mais là, vous avez des milliers de visiteurs uniques par jour qui lisent ce que vous écrivez, et je trouve qu'il y a souvent des fautes bêtes qui auraient pu être facilement évitées simplement en se relisant.
bapts
Serial Flooder

MessagePosté le: 17/12/07, 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Après la macbidouillisation... euh... refonte des forum... assistons-nous à une lionelisation de l'orthographe des niouses ?

Mort de rire
syltosa
Mac4Ever's God

MessagePosté le: 17/12/07, 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Où l'on va reparler du coût de l'abonnement... Mort de rire
Arnaud de Brescia
Mac4Ever's Killer

MessagePosté le: 17/12/07, 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Choqué

Ah ! Si je ne faisais pas tant de fautes moi-même, je critiquerais bien aussi l'orthographe scandaleusement relâchée de ce lieu...

On devrait retenir les fautes sur le salaire des rédacteurs. Ou augmenter les coups de fouet... au choix.

Au fait, il en écrit combien des news par jour le sieur Arnaud ? Et pour pas un kopeck, il me semble...

Dans les journaux, les vrais, ceux où on est payé pour travailler et qu'on paye pour lire, il y a des personnes chargées de relire les textes, de chasser les fautes. Si vous trouvez que ça manque ici, vous devriez vous proposer, pour le même salaire qu'Arnaud. Moi je n'ai pas le temps, alors quand je vois une faute dans une news, je passe...

AdB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
missP
Mac4Ever's Killer

MessagePosté le: 17/12/07, 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je me propose bénévolement pour mettre les coups de fouet. Mort de rire

http://missp21.labrute.com viens te battre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Lux
Mac4Ever's Flood

MessagePosté le: 17/12/07, 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

missP a écrit:
Je me propose bénévolement pour mettre les coups de fouet. Mort de rire

Et moi volontaire pour recevoir lesdits coups de fouet Sourire
Phénix
Mac4Ever's God

MessagePosté le: 18/12/07, 1:29    Sujet du message: Répondre en citant

Arnaud de Brescia a écrit:
Choqué

Ah ! Si je ne faisais pas tant de fautes moi-même, je critiquerais bien aussi l'orthographe scandaleusement relâchée de ce lieu...

On devrait retenir les fautes sur le salaire des rédacteurs. Ou augmenter les coups de fouet... au choix.

Au fait, il en écrit combien des news par jour le sieur Arnaud ? Et pour pas un kopeck, il me semble...

Dans les journaux, les vrais, ceux où on est payé pour travailler et qu'on paye pour lire, il y a des personnes chargées de relire les textes, de chasser les fautes. Si vous trouvez que ça manque ici, vous devriez vous proposer, pour le même salaire qu'Arnaud. Moi je n'ai pas le temps, alors quand je vois une faute dans une news, je passe...

AdB.

C'est mignon.
Premièrement, je n'ai pas dit que l'orthographe était scandaleuse. J'ai dit qu'il y avait des fautes facilement visibles qui auraient pu être éliminées par une simple relecture. Sauf si, bien sûr, "l'an 200" était une rare subtilité que seuls mes yeux avertis ont su déceler.

Ensuite, en toute vraisemblance, les rédacteurs sont payés.
Citation:
- A notre sens, envoyer un email une fois par an contenant une offre exceptionnelle ( = susceptible de vous intéresser), c'est un moyen "élegant" de gagner de l'argent pour couvrir les frais du site (frais d'hébergement, frais de serveurs, salaires de journalistes) contrairement à mettre des bannières publicitaires partout sur le site ou encore demander une contributions financière à nos membres (comme le font certains confrères).

Ma proposition est irrecevable ? Relire une fois ce qu'on écrit, c'est mal ?
Cela dit, non, ça ne me dérangerait pas de corriger les fautes qui sautent aux yeux. D'ailleurs, je le fais une fois de temps-en-temps par mail. Et si en plus tu es prêt à me payer le même salaire qu'Arnaud, ça aurait tout du fantastique. Tu vois, tout ce qui me manque vraiment, c'est l'autorisation d'éditer les news. J'ai personnellement le temps de voir les fautes, dommage peut-être que ça ne soit pas ton cas.
xzu
Serial Flooder

MessagePosté le: 18/12/07, 2:32    Sujet du message: Re: La rédaction relit-elle ses news ? Répondre en citant

Phénix a écrit:
21 millions d'iPods

iPod n'est pas un mot français, il ne s'accorde donc pas non ? si ?
allez je vais me coucher Mort de rire
Mac4Ever's God

MessagePosté le: 18/12/07, 3:34    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est assez mitigé Mort de rire
Je ne suis pas sûr si les noms empruntés à une autre langue doivent s'accorder comme dans leur langue d'origine. Ça n'est pas très grave dans le contexte actuel puisque les règles du pluriel en anglais sont à-peu-près pareilles à celles du français. Mort de rire
La confusion ne vient pas de la langue mais de s'il faut considérer iPod comme un nom propre ou un nom commun. D'après moi, il faudrait le considérer comme un nom commun parce qu'il représente un concept générique quantifiable (il existe plusieurs iPods sur la planète et on peut les compter) au même titre qu'une banane ou une vache, alors qu'à l'inverse, il n'existe qu'un seul pays qui s'appelle la Bolivie et c'est pour ça qu'il est désigné par un nom propre; on ne peut pas vraiment dire "les Bolivies" dans un concept normal, ou sinon c'est en faisant appel à une métonymie, et dans ce cas on ne parle plus de la Bolivie.

Après, c'est propre à l'interprétation, mais bon, c'est mon avis personnel. Mort de rire
Socrate79
Docteur ès Mac4Ever

MessagePosté le: 18/12/07, 3:46    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble qu'ici on n'accorde jamais la chose lorsqu'on dit: il y a deux macbook pro.

On ne dit pas: il y a deux macbooks pros.

Ipod est une marque déposée, et je pense que de manière générale on n'accorde pas cela. Maintenant, il est clair que certaines marques déposées deviennent pratiquement l'équivalent de nom communs. C'est le cas par exemple de kleenex au Québec ou de Sopalin en France, ou du ipod un peu partout. Selon Antidote, kleenex est d'ailleurs un nom commun maintenant. Cependant, il ne s'accorde pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loche
Novice

MessagePosté le: 18/12/07, 5:22    Sujet du message: Répondre en citant

Phénix a écrit:
En fait, c'est assez mitigé Mort de rire
il n'existe qu'un seul pays qui s'appelle la Bolivie et c'est pour ça qu'il est désigné par un nom propre; on ne peut pas vraiment dire "les Bolivies"

Oui, mais on dit aussi "les États-Unis"...
Sérieusement, le Wiktionnaire cite le iPod comme nom propre en français, qui reste donc inchangé au pluriel, et nom commun en anglais alors "iPods" au pluriel. Ça me semble un peu insensé. À voir ici : http://fr.wiktionary.org/wiki/iPod
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phénix
Mac4Ever's God

MessagePosté le: 18/12/07, 5:54    Sujet du message: Répondre en citant

@Loche: On dit les États-Unis parce que le nom propre vient de l'alliance de plusieurs états, et c'est de ce tout qu'on parle.

Je confirme pour iPod sur le Wiktionnaire, c'est insensé.

@Socrate: Personnellement, je parle en termes de MacBooks, auxquels j'ajoute ou non le qualificatif "pro". Je dis donc "Il y a deux MacBooks Pro".

Et je comprends bien que kleenex ne s'accorde pas. On n'ajoute pas de marque de pluriel aux noms se terminant par un "s", "x" ou "z". Mort de rire
Si tu as un autre exemple qui pouvait m'éviter d'avoir l'air de mauvaise foi et répondre définitivement à la question, je suis preneur.

Cela dit, j'ai pas lancé ce sujet pour demander s'il faudrait ou non mettre une marque de pluriel à iPod. Mort de rire Si vous trouvez que ça n'est pas une faute, je m'en excuse.
arnaud
Vénérable Gros - Admin

MessagePosté le: 18/12/07, 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

à ma connaissance, on n'accorde pas les noms propres / de marque. Mais bon, je peux avoir tout faux. j'en doute cependant.

Pour ce qui est de l'accord de 1,x million, là aussi, j'avoue, tu m'as plongé dans des abîmes de perplexité. A priori, 1 million deux cent mille, ou 1,2 million, on ne met pas de "s" à million. Mais par contre, avoir écoulé 1,2 million d'iPod, bien sûr qu'on met un "s" à écoulé (dans "1,2 million d'iPod écoulés").

Mais bref, merci de ces remarques, le côté mise en cause publique laissé à part. L'orthographe est une bataille !
berli
Mac4Ever's Flood

MessagePosté le: 19/12/07, 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux Belgiques ?
bapts
Serial Flooder

MessagePosté le: 19/12/07, 0:37    Sujet du message: Répondre en citant

on dit les deux gel biques, par le froid qui court.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Site Mac4Ever : remarques et suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: