| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Contributeur Vénérable Gros - Admin

|
Posté le: 25/05/07, 10:32 Sujet du message: L'ABC de la capture d'écran |
|
|
Par • (Contributeur)
Je constate assez souvent que la fonction Capture d'écran de Mac OS X n'est pas utilisée aussi efficacement qu'elle le pourrait, alors voici un petit guide pour prendre une capture efficace, sous forme de news.
Premièrement, vous n'avez pas besoin de lancer l'utilitaire de Capture d'écran pour prendre une capture d'écran.
• Pour avoir tout votre écran, vous n'avez qu'à faire Maj + Pomme + 3. La capture va se loger sur votre bureau, sous le nom de Image x.png, ou .jpg, ou .pdf, dépendant du système et de vos préférences
• Si vous voulez que la capture aille se loger dans votre presse-papier pour pouvoir la coller, vous devez faire Maj + Ctrl + Pomme + 3.
• Pour ne prendre qu'une section de votre écran, faites Maj + Pomme + 4. Sélectionnez la zone désirée avec le curseur, et un fichierImage x.png/jpg/pdf/... devrait apparaître sur votre bureau.
• De la même façon, en ajoutant Ctrl à la combinaison, le résultat va dans le presse-papier au lieu d'être enregistré sur votre bureau.
• Cependant, ce n'est pas tout. Si vous faîtes "Espace" après avoir fait Maj + Pomme + 4, votre curseur se transformera en appareil photo et vous pourrez prendre l'image d'une fenêtre au lieu de celle d'une zone. La particularité de la chose réside dans le fait que plusieurs éléments sont traités comme des "fenêtres"... enfin, plus qu'on ne pourrait le croire. La barre des menus est un exemple. Plusieurs menus (à droite) constituent une "fenêtre". De plus, le Dock en est une, mais chaque icône qu'il contient en est une aussi. Sur votre bureau, votre fond d'écran est une "fenêtre" et tous vos icônes le sont aussi (caractéristique qui disparaît dans les fenêtres du Finder).
Vous pouvez, encore une fois, utiliser Ctrl pour mettre le résultat dans le presse-papier.
[NDLR : Merci beaucoup pour cette petite leçon ! N'hésite pas à remettre ça, je suis sur que beaucoup de monde apprécie ces petites astuces ] |
|
|
 |
molusk Mac4Everien confirmé
|
Posté le: 25/05/07, 11:03 Sujet du message: |
|
|
wouhou !!
je m'endormirai moins con ce soir  |
|
|
 |
Edidnacel Mac4Everien confirmé

Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 179 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: 25/05/07, 11:12 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette contribution.
Je connaissais "Maj + Pomme + 3" et "Maj + Pomme + 4" (qui existaient déjà sur le système 9) que j'utilise régulièrement, mais pas les autres astuces.
Encore merci. _________________ iMac G5 - PowerPC G5 (3.0) - 1.8 GHz - mémoire : 512 Mo - Mac Os 10.3.9 |
|
|
 |
buskape Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 25/05/07, 11:13 Sujet du message: |
|
|
Excellent !!
une des fonctions les plus critiquées mais surement les plus sous utilisés de notre OSX.. |
|
|
 |
Pnico Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 25/05/07, 11:20 Sujet du message: |
|
|
| Merci beaucoup !!! |
|
|
 |
VaniPod Docteur ès Mac4Ever

|
Posté le: 25/05/07, 11:24 Sujet du message: |
|
|
Par contre, si vous faites exposé avec F9 en mode "Appareil photo" l'icône est perdue, enfin ça marche tout de même, mais c'est pas trop fait pour. Et le dock n'est pas accessible si il est caché... _________________ Complexity has nothing to do with intelligence, simplicity does...
Toutes les infos sur le poweriser ici !
Besoin d'Aide Mac ? |
|
|
 |
nosmile Mac4Everien confirmé
|
Posté le: 25/05/07, 11:50 Sujet du message: |
|
|
| ben, chez moi elle reste... |
|
|
 |
VaniPod Docteur ès Mac4Ever

|
Posté le: 25/05/07, 12:26 Sujet du message: |
|
|
| nosmile a écrit: |
| ben, chez moi elle reste... |
Je confirme bien que ça ne reste pas chez moi.
Enfin bon c'est pas grave. _________________ Complexity has nothing to do with intelligence, simplicity does...
Toutes les infos sur le poweriser ici !
Besoin d'Aide Mac ? |
|
|
 |
Phénix Mac4Ever's God
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 2405 Localisation: Derrière toi
|
Posté le: 25/05/07, 13:51 Sujet du message: |
|
|
En fait, il ne reste pas quand on fait Maj + Pomme + 4 puis espace puis F9.
Mais bon... il revient après. ^^ |
|
|
 |
rerex Mac4Ever's Killer

Inscrit le: 14 Oct 2003 Messages: 1178 Localisation: vers Genève
|
Posté le: 25/05/07, 15:23 Sujet du message: |
|
|
C'est pas pour faire mon pisse-vinaigre, mais tous ces raccourcis ET d'autres se trouvent dans les préférences système -> Clavier et souris -> raccourcis clavier...
Suffit de lire.
Ceci dit c'est toujours bon d'avoir une petite piqure de rappel de temps en temps. _________________
 |
|
|
 |
leslys Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 25/05/07, 15:43 Sujet du message: |
|
|
Peut-être aussi n'est-il pas inutile de préciser que le 4 n'est pas celui du pavé numérique  |
|
|
 |
leslys Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 25/05/07, 15:46 Sujet du message: |
|
|
J'ajoute que Snaz Pro - que j'utilise depuis longtemps - est autrement plus complet, mais bien sûr, payant  |
|
|
 |
Joemenet Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 25 Mar 2005 Messages: 3135 Localisation: Neuchâtel (Suisse)
|
Posté le: 25/05/07, 16:41 Sujet du message: |
|
|
| Par contre, je me rappelle qu'il y a un moyen pour changer le png par défaut par un autre (jpg par exemple), mais je me rappelle plus quoi. Quelqu'un a une idée? |
|
|
 |
FXF Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 9521 Localisation: Limpersberg
|
Posté le: 25/05/07, 16:51 Sujet du message: |
|
|
| Joemenet a écrit: |
| Par contre, je me rappelle qu'il y a un moyen pour changer le png par défaut par un autre (jpg par exemple), mais je me rappelle plus quoi. Quelqu'un a une idée? |
Onyx je crois _________________ To Do List :
- mettre un navatar
- mettre une signature |
|
|
 |
Fuzzi Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 4974 Localisation: Quelque part où il y a un semblant d'ADSL
|
Posté le: 25/05/07, 17:40 Sujet du message: |
|
|
Ben moi j'ai rien appris, mais je suis content que quelqu'un s'occupe des n00bs  |
|
|
 |
|