| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lux Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 20 Nov 2003 Messages: 6793 Localisation: Lille - Luxembourg
|
Posté le: 19/08/08, 13:58 Sujet du message: Limitation taille disque OS 9 |
|
|
Coucou tout le monde !!!
Je voulais savoir si il y avait une limitation dans la taille des disques durs vus par OS 9 ? Que ce soit en interne ou en externe. On peut mettre un lacie de 2 To sans problème par exemple ? Et en interne, un disque de 1To p.ex ?
Merci d'avance  _________________ http://www.luxtourist.com |
|
|
 |
Dragonir Mac4Ever's Killer

Inscrit le: 25 Mar 2002 Messages: 1201 Localisation: Chatou (et La Vilette)
|
Posté le: 19/08/08, 14:58 Sujet du message: |
|
|
Déjà faut faire gaffe à la taille par rapport au modèle du Mac. Sur les vieux G4 les disques au dessus de 120Go ne sont pas reconnus.
Ensuite au niveau du HFS+ je ne crois pas qu'il y ai de limitation. _________________ Un mec qui s'y connais vraiment bien a dit : "ce n'est pas bon pour l'ordinateur de mettre plus d'un système d'exploitation dessus... Sa bousille l'ordinateur, c'est juste pour vous avertir..." |
|
|
 |
Lux Mac4Ever's Flood

|
Posté le: 19/08/08, 15:12 Sujet du message: |
|
|
C'est pour un PowerMac G3 Blue & White.
Y a de la doc la dessus ? _________________ http://www.luxtourist.com |
|
|
 |

|
Posté le: 19/08/08, 15:39 Sujet du message: |
|
|
Notre ami MacTracker !
PowerMac G3 Blue&White
Hard Drive Bus: Ultra ATA/33 (ATA-4)
Large Drive Support: No (Maximum of 128 GB per drive) _________________ Un mec qui s'y connais vraiment bien a dit : "ce n'est pas bon pour l'ordinateur de mettre plus d'un système d'exploitation dessus... Sa bousille l'ordinateur, c'est juste pour vous avertir..." |
|
|
 |
Odibi Intermittent du Forum

|
Posté le: 19/08/08, 16:56 Sujet du message: |
|
|
Si c'est pour brancher sur les prises internes d'origine, oui c'est 128 Go par disque ou partition.
En revanche si tu utilise une carte PCI comme la Acard 6280M, tu peux utiliser des disques plus gros sans avoir besoin de les partitionner. _________________ Et si un jour il ne restait plus que des fleurs en plastique, et des papillons mécaniques ?
FFOS - DTC - ECHEC - FLGQ - BIO |
|
|
 |
Lux Mac4Ever's Flood

|
Posté le: 19/08/08, 17:34 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup !
Et en externe ? Illimité ?  _________________ http://www.luxtourist.com |
|
|
 |

|
Posté le: 19/08/08, 18:10 Sujet du message: |
|
|
Illimité en externe aussi.
Sur les 4 ports PCI du G3, celui de la carte graphique est à 66MHz. Les 3 autres sont des ports 33 MHz. Donc si tu trouves une carte graphique à brancher sur un port 33MHZ (la carte d'origine ne marche pas dans un autre emplacement), tu pourras utiliser la carte dont j'ai parlé avec de meilleures performances.
[page de pub]J'ai une vieille carte PCI (3 FW + 3USB2 + Ethernet gigabit) à vendre pour une bouchée de pain. Je l'utilisais dans un G3 BB comme celui dont on parle. MP si intéressé, Lux. [/page de pub] _________________ Et si un jour il ne restait plus que des fleurs en plastique, et des papillons mécaniques ?
|
|
 |
Lux Mac4Ever's Flood

|
Posté le: 19/08/08, 18:32 Sujet du message: |
|
|
Bahh en fait c'est pas pour moi ...
Merci tout le monde !!!  _________________ http://www.luxtourist.com |
|
|
 |

|
Posté le: 20/08/08, 11:04 Sujet du message: |
|
|
| Odibi a écrit: |
Si c'est pour brancher sur les prises internes d'origine, oui c'est 128 Go par disque ou partition.
En revanche si tu utilise une carte PCI comme la Acard 6280M, tu peux utiliser des disques plus gros sans avoir besoin de les partitionner. |
Je suis pas sur qu'en partitionnant ça change quoi que ce soit. C'est les ports IDE qui ne gère pas les gros volume, les paritions ne changent rien.
Et en ce qui concerne les carte PCI-IDE (Raid ou pas) pas sur non plus que sa marche pour toute... Faudra que je fasse l'essai sur la mienne.
Par contre en FireWire c'est le pied :p _________________ Un mec qui s'y connais vraiment bien a dit : "ce n'est pas bon pour l'ordinateur de mettre plus d'un système d'exploitation dessus... Sa bousille l'ordinateur, c'est juste pour vous avertir..." |
|
|
 |

|
Posté le: 20/08/08, 13:58 Sujet du message: |
|
|
Il faut partitionner ton disque sur une machine qui gère les disques de grosse capacité.
Et ensuite seulement, les volumes (les partitions sont des volumes, non) inférieurs à 128 Go sont affichés sur une machine qui ne les gère pas.
En fait ça tient au type d'adressage (LBA 48 bit) des connecteurs IDE. Ceux d'origine sur le G3 ne gèrent pas le LBA 48 bit. Sur une carte additionnelle, ça marche.
Bidouille testée sur G3 BB ainsi que sur iMac G3.  _________________ Et si un jour il ne restait plus que des fleurs en plastique, et des papillons mécaniques ?
|
|
 |

|
Posté le: 20/08/08, 15:11 Sujet du message: |
|
|
Ha ben jvais peut etre pouvoir remettre mon 250Go dans mon G4 alors  _________________ Un mec qui s'y connais vraiment bien a dit : "ce n'est pas bon pour l'ordinateur de mettre plus d'un système d'exploitation dessus... Sa bousille l'ordinateur, c'est juste pour vous avertir..." |
|
|
 |
|