Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...

Mac4Ever

FAQFAQRechercherRechercherListe des MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion
Logiciel animation 3D et Keynote

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Discussions sur les logiciels grand public
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alpha_
Jeune Tourteau de Mac4Ever

MessagePosté le: 17/04/08, 18:43    Sujet du message: Logiciel animation 3D et Keynote Répondre en citant

Bonjour,
Je suis actuellement en fin de thèse dans le secteur Agroalimentaire.
Mon travail arrive bientôt à échéance et j'aurai aimé faire une modélisation et une animation en 3D d'un point critique sur la fabrication.

"Une photo vaut 1000 mots."
Mais dans le cas d'une thèse ou l'on passe des mois a étudié les tenants et aboutissants d'un phénomène qui dure 3 secondes : une animation en 3D vaudrait le bouquin tout entier...
C'est le théme de mon étude et pouvoir présenter le problème et tout sa complexité à des gens ne l'ayant jamais vu serait vraiment un plus pour moi.
Ca ne devrait pas changer le fait d'avoir ou non mon diplôme, mais comme travailler sur mac est devenu un bonheur pour moi, autant mettre la cerise sur le gâteau.

J'avais commencer un projet 2D avec Keynote, mais l'interface du logiciel n'est pas fait pour.
Je recherche un logiciel me permettant de créer un modèle, puis de l'animer avec différents effets tel la gravité, vitesse d'un flux, rebonds.
Mon objectif est une animation de 5 secondes, modifiable et paramétrable.
Que pense donc la communauté Mac ?
Quel logiciel serait le plus adapté ?
Merci de vos réponses et a très bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bicus
Modérateur sans modération

MessagePosté le: 17/04/08, 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais dire une grosse connerie en tant que "gros noob de base" en 3D, mais j'ai découvert un petit tuto sympathique sur MacBidouille, concernant Quartz Composer (qui sait exporter en un format vidéo lisible par Quicktime), donc en attendant que des gens qui font de la vraie 3D ne te répondent, un peu de lecture :
http://www.macbidouille.com/articles/245/

Quartz Composer a l'avantage d'être gratuitement fourni par Apple, même si je me doute bien qu'il ne sera pas forcément adapté à ton usage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
alpha_

MessagePosté le: 17/04/08, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton lien !
Je vais essayer cela, c'est plus profond que Keynote niveau animation mais j'ai quand même peur que cela ne soit trop orienter OpenGL et animations purement graphique type transitions, visualisateur et fond d'écran.
Il ne semble pas avoir la possibilité de construire une forme précise et détaillé en 3D. On va voir...
En tout cas je te remercie beaucoup !

Ps : Si un pro de la 3D passe par ici avec son super macbook pro multitouch et qu'il connaît un bon logiciel coûtant moins de 2499 $ merci de me faire un petit bonjour !
Bicus

MessagePosté le: 17/04/08, 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Blender ?
C'est pas cher...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
alpha_

MessagePosté le: 18/04/08, 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Blender est un bon logiciel, mais l'interface est juste impossible a maitriser pour un "sous gros noob de base" comme moi...
J'ai donc commencer sur Google SketchUp : très facile pour modéliser, mais pas possible d'animer il semble...
Bon il me reste plus qu'a économiser 999 euros et apprendre pendant des jours les fameux raccourcis clavier de Final Cut Pro et Motion 3... Sourire
Bicus

MessagePosté le: 18/04/08, 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, Final Cut et Motion, pour modéliser de la 3D, bof, hein !
Motion anime des calques, formes et couches dans un univers en 3D, mais ne sert pas à créer des objets tridimensionnels au sens "modélisation"
alpha_

MessagePosté le: 19/04/08, 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement je me suis décidé a prendre Blender par les cornes...
C'est incroyable comme un logiciel aussi bien conçu et complet peut paraître effrayant niveau interface au départ...
J'ai bien du prendre 10 minutes de méditation pour oublier l'ergonomie Apple avant de me lancer...
Mais ensuite ca paye...
Merci beaucoup Bicus pour ce lien !

Sourire
Koeklin
Docteur ès Mac4Ever

MessagePosté le: 19/04/08, 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça peut t'aider en plus de la méditation:
http://www.tuto-blender.com/tuto-video.php
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Discussions sur les logiciels grand public Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: