Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...

Mac4Ever

FAQFAQRechercherRechercherListe des MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion
Mac OS X ne démarre plus - "Veuillez redémarrez..."

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Bugs et Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
itoine
Jeune Tourteau de Mac4Ever

MessagePosté le: 08/07/08, 9:31    Sujet du message: Mac OS X ne démarre plus - "Veuillez redémarrez..." Répondre en citant

Bonjour,

Grosse frayeur hier soir avec mon MBP tout neuf.
Au démarrage, j'ai le "dong" normal, la pomme qui s'affiche et la roue qui tourne dessous.
Après qq secondes, l'écran s'assombrit pour laissez place en superposition à un texte me demandant de redémarrer Mac OS X.
Et ainsi de suite, ça bloque à chaque fois.

J'ai tenté de démarrer sur le dvd Mac OS (touche C), et de lancer l'utilitaire de disque pour faire une vérification du disque dur et des permissions.
    Vérification du disque dur : "semble être en bon état"
    Vérification des autorisations/permissions : problème

Réparation des autorisations/permissions :
Code:
Autorisation différente sur "Applications/utilities/Airport utility/..."
Utilisateur ne correspond pas sur "System/Library/Framework..."
Utilisateur ne correspond pas sur "System/Library/Framework..."
Groupe différent sur "private/etc/cups..."

Il y a donc des problèmes de permissions, mais l'utilitaire n'a apparemment pas réussi à résoudre les problèmes.

J'essaye maintenant de démarrer en mode sans extension (touche shift) (je sais pas à quoi correspond exactement ce mode) et la ça démarre bien, ouf, soulagement.
Mac OS update me propose alors la mise à jour 10.5.4 : je refuse dans l'immédiat en pensant ne pas faire de changements sur le système avant d'avoir tout bien sauvegardé et réglé.
J'en profite par exemple pour faire un rapide copier/coller de ma photothèque iphoto sur un disque externe Clin d'oeil

Après quelques sauvegardes, je lance un petit coup d'Onyx pour essayer de réparer les autorisations ; ça semble marcher ; il me demande de redémarrer.
Ça redémarre normalement Sourire joie Clin d'oeil
Et non, fausse alerte, j'ai bien été jusqu'au bureau cette fois ci, mais paf, même écran qui apparait en superposition : "Veuillez redémarrez..."

Je redémarre, je lance rapidement la mise à jour vers 10.5.4.
Je redémarre, tout marche pour le moment.

Je ne sais pas vraiment si les problèmes sont réglés, j'ai pas eu le temps d'en faire plus.
J'espère que ce soir ça va bien marcher.

Si vous avez des conseils à me donner, des choses à faire / vérifier. Des idées sur le pourquoi de ce qui s'est passé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bicus
Modérateur sans modération

MessagePosté le: 08/07/08, 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Kernel Panic...
http://www.mac4ever.com/forum/un-rideau-gris-qui-descend-vt33905.html

itoine a écrit:
J'essaye maintenant de démarrer en mode sans extension (touche shift) (je sais pas à quoi correspond exactement ce mode)
Y'a un joli lien "Safe boot" dans ma signature qui explique un peu tout ça

Par ailleurs, il faudra un jour m'expliquer d'où viennent ces mythes par rapport aux autorisations :

1/ "Il faut redémarrer sur le DVD pour réparer les autorisations"
- Cette manip est déconseillée par Apple qui préconise un démarrage sur le système à réparer.
Moi même, avant, je croyais que...
Il ne faut pas confondre :
- la réparation du disque (à faire depuis un autre système de même version, mais démarré d'un autre disque)
- la réparation des autorisations (à lancer depuis et sur le système actuellement démarré, dont on veut réparer les autorisations)

2/ "Onyx le fait mieux que l'Utilitaire de disque"
- Onyx n'a rien de magique, ce n'est qu'une interface sur des fonctions cachées du système.
En l'occurrence, la réparation des autorisations est tout à fait réalisable par l'Utilitaire de disque fourni par Apple, pourquoi passer par Onyx ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Bugs et Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: