|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
vicesma Jeune Tourteau de Mac4Ever
|
Posté le: 24/07/07, 13:43 Sujet du message: macbook pro et firewire |
|
|
Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui mon mac book pro. Une bien belle bête.
Je suis un peu perdu dans les format de cable firewire.
Voila en gros le problème. J'ai un camescope mini DV (canon) que je souhaite brancher dans le port firewire 800. Je ne m'y retrouve pas avec les 4,6,9 broches. A combien de broches correspond le port firewire 800 du MBP ? |
|
|
 |
rems4 Docteur ès Mac4Ever
Inscrit le: 29 Juin 2007 Messages: 831 Localisation: Dans les belles montagnes Ariégeoises
|
Posté le: 24/07/07, 13:57 Sujet du message: |
|
|
En pricipe les camescopes ne se branchent que sur les prises FireWire 400.
Voici pour le nombre de broches : FireWire 800 = 9 broches, c'est le FireWire dont la prise a une forme grosso modo rectangulaire.
FireWire 400 = 6 broches, la prise est rectangulaire mais avec un côté en "pointe". Il y a aussi des FireWire 400 en 4 broches, sans alimentation. Les prises 4 broches sont celles que l'on trouve généralement sur les camescopes, elles sont toutes petites et rectangulaires. |
|
|
 |
|
Posté le: 24/07/07, 14:58 Sujet du message: |
|
|
| Cela veut dire que je ne trouverais donc pas de cable 4 broches/9 broches pour relier le camescope au MBP ? Ou est ce qu'en général ce sont les camecopes qui ne supportent pas le firewire 800 ? |
|
|
 |
Inscrit le: 29 Juin 2007 Messages: 831 Localisation: Dans les belles montagnes Ariégeoises
|
Posté le: 24/07/07, 16:37 Sujet du message: |
|
|
| Je ne sais pas si les camescopes ne supportent pas le FW 800, mais pourquoi ne branche-tu pas la caméra sur le port FW 400 ? |
|
|
 |
|
Posté le: 24/07/07, 17:26 Sujet du message: |
|
|
| C'est tout bête, mais vu qu'il y a un port firewire 800, je pensais faire les acquisitions plus vite qu'en firewire 400. J'ai tout faux ? |
|
|
 |
|
Posté le: 24/07/07, 18:26 Sujet du message: |
|
|
| Je ne pense pas que tu ai tout faux, non. Ton raisonnement est on ne peut plus logique, seulement je ne pense pas que un câble FW 800 (donc 9 broches) vers le FW que l'on trouve sur les caméras (4 broches) existe, car il me semble que le FW 800 utilise plus que 4 fils pour le transfert des données. Je n'en suis pas certain cependant. |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 9925 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 24/07/07, 19:15 Sujet du message: |
|
|
Alors, on va un peu trier...
1/ Les camescopes DV (et HDV) sont équipés de FireWire 400 (400 Mbps maxi, donc), généralement en 4 broches, parce que :
- d'une part ça prends moins de place qu'une 6 broches
- d'autre part le courant dans un 6 broches ne suffirait probablement pas à l'alimenter et que les camescopes utilisent une alimentation externe dans tous les cas, donc pas besoin des deux fils supplémentaires pour l'alimentation via Firewire.
2/ Le débit du DV (et du HDV) est grosso-merdo de l'ordre de 25 à 30 Mbps en temps réel (lecture ou écriture d'un flux DV), donc le Firewire 400 est largement suffisant (c'est même souvent du 100 Mbps sur un camescope, mais c'est du détail et on s'en fout, on va dire que c'est du 400)
Le facteur limitant n'est donc pas la "largeur" (= bande passante) du bus Firewire (bien assez large pour un flux DV/HDV en temps réel), c'est tout simplement la capacité mécanique et électronique du camescope à relire un signal (depuis la cassette) sans perte, à une vitesse supérieure à la lecture 1x : il ne sait/peut pas le faire.
Une acquisition en DV se fait donc toujours en temps réel (sauf sur certains magnétoscopes très haut de gamme qui permettent de relire la cassette (et donc de transferrer le signal) à 4 fois le temps réel (donc une heure relue en accéleré et transferrée en 15 minutes), sans perte)
Synthèse et conséquences :
- Mettre du FireWire 800 sur un camescope DV ou HDV n'a absolument aucun intérêt
- Toute acquisition depuis un camescope DV ou HDV est en temps réel : camescope en lecture, et l'ordinateur (enfin, le logiciel de montage) enregistre le flux DV ou HDV entrant sur le bus FireWire
En terme de brochage des câbles Firewire, tout existe (4-4, 4-6, 6-6, 9-6, 9-9, et même 9-4).
Bien évidement, les câbles 9-6 et 9-4 ne feront passer que du Firewire 400 (donc 400 Mbps maximum), donc les liaisons 9-6, 6-6, 6-4, 4-4 et 9-4 iront à la même vitesse = 400 Mbps maxi
Seule une liaison 9-9 (donc Firewire 800 de part et d'autre) pourra théoriquement jouir de la vitesse maximale (100 Mo/s), tout les autres panachages ne servent qu'à l'arrangement de prises et de périphériques.
Des questions ? _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer
Dernière édition par Bicus le 25/07/07, 10:40; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Posté le: 25/07/07, 8:57 Sujet du message: |
|
|
| C'est très clair maintenant. Merci pour les réponses. |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 9925 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 25/07/07, 10:46 Sujet du message: |
|
|
Juste une petite précision et synthèse des noms :
Firewire 400 (nom commercial donné par Apple) = iLink (Sony) = IEEE 1394a (nom officiel)
> Débit maxi 400 Mbps, existe en 6 et 4 broches
Firewire 800 (nom commercial donné par Apple) = IEEE 1394b (nom officiel)
> Débit maxi (pour le grand public, actuellement) 800 Mbps, comporte 9 broches
Ne manquons pas une occasion de nous cultiver (un peu) _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|