|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
qwintine Jeune Tourteau de Mac4Ever
|
Posté le: 03/02/08, 17:47 Sujet du message: Migration disque dur et clone des partitions |
|
|
Bonjour à tous,
je souhaite changer le disque dur de 120gb de mon Macbook. J'ai déjà mon nouveau disque un Western Digital Scorpio 320Gb SATA2 et un boitier Sata<->USB2
Quelle stratégie me conseillez vous pour cloner le contenu?
Je l'ai déjà réalisé avec succès dans le passé dans le monde Windows des upgrade disque dur de laptop. Ce que je faisais, j'utilisais une seconde machine pour réaliser la copie:
0° j'enlevais le disque d'origine du laptop
1° je mettais le disque dur d'origine de la machine à migrer dans le boitier usb
2° au moyen de la machine tierce je faisais une image du disque avec Norton Ghost dans un fichier
3° je mettais le nouveau disque dans le boitier USB
4° Je restaurais et étendais l'image ghost sur le nouveau disque avec Ghost
5° Je plaçais dans le laptop le nouveau disque
Résultat parfait et 100% sur!
Sous mac os x, qu'en est-il? Sachant que je ne possède qu'un seul mac. Je pense qu'il n'est pas possible de cloner le disque principal sans être démonter en mode bloc avec l'Utilitaire de disque ou Carbon Copy Cloner. Mon idée serait alors si cela est possible de cloner directement et etendre la partition (120GB->320Gb) en bootant avec mon disque de restauration de Leopard et en utilisant son utilitaire de disque?
Qu'en pensez-vous? Si vous avez déjà réalisé ce type d'intervention avec succes pouvez-vous me la détailler?
Merci d'avance
Cordialement
Qwintine _________________ MacBook Blanc G3 - Intel SantaRosa 2.2Ghz
4Gb DDR2 - 320 Gb Sata II
Professionnel IT |
|
|
 |
VD Mac4Ever's Killer

|
Posté le: 03/02/08, 22:02 Sujet du message: |
|
|
Avec l'Utilitaire de disque, tu peux créer des clones de ton disque dur interne, même si c'est celui qui contient le système démarré et l'Utilitaire de disque...
Tu peux aussi réaliser l'opération depuis le DVD d'installation 1 de Tiger/Leopard, mais certains de ces DVD sont bogués, leur Utilitaire de disque ne permet pas de faire une restauration.
Je ne pense pas que la copie soit faite bloc à bloc, mais cela ne l'empêche pas d'être fonctionnelle et bootable (je l'ai fait plusieurs fois avec succès).
Si tu coche "Effacer la destination", l'Utilitaire de disque vérifie la somme de contrôle des fichiers copiés, donc à priori pas de soucis d'intégrité.
Donc va au plus court : Formate ton nouveau disque dur (passe par l'onglet "Partitionner", choisis 1 partition dans Configuration du volume et clique sur Options pour vérifier que le type du partitionnement est bien en GUID).
Réalise ensuite le clonage avec l'onglet Restaurer de l'Utilitaire de disque.
Ensuite, si tu veux être sûr que ça va marcher correctement, redémarre en maintenant la touche Option, et le Mac devrait te proposer de démarrer sur le disque externe (oui, sur Mac on peut passer un système du disque interne vers un externe, il reste bootable...). Une fois que tu as vérifié que tout marche bien sur le système cloné, tu peux procéder à l'échange
PS : Si tu ne veux pas perdre de temps dans un clonage, inverse les disques, fais une installation propre de Mac OS X sur le nouveau disque et utilise l'Assistant migration pour copier tes données de l'ancien disque vers le nouveau... _________________ Mac Mini Intel CS 1.5, 2 Go / 160 Go
Et avant : un Mac peut-être unique, un PM8500/G4 700Mhz sous Mac OS 10.4 ! (sisi) |
|
|
 |
qwintine Jeune Tourteau de Mac4Ever
|
Posté le: 10/02/08, 11:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
voici l'épilogue de mon aventure. Tout c'est très bien passé et relativement vite (moins de 2 heures). Voici le modus operandi que j'ai suivis:
1° Retrait du disque dur Fujitsu 120 Gb original (rempli à 90Gb) et placement du Western Digital Scorpio 320 Gb dans le Macboook.
2° Placement du "vieux" disque dur dans un boitier IcyBox Sata <-> USB2.0
3° Boot sur le DVD d'installation de Leopard fourni avec le MacBook
4° Formatage du nouveau disque au format Apple journalisé
5° Restauration de la partition du disque usb 120gb vers la partition du 320gb. Il indiquait bien copie par blocs de la partition (+-40 min).
6° Réparation des autorisations sur le 320gb (+- 20 min)
7° Démarrage sur le nouveau disque système
8° Spolight a effectué une nouvelle indexation (+- 15 min)
Tout est OK maintenant. Je suis entièrement satisfait. Cependant, je ne comprends pas pourquoi la re indexation a été nécessaire sachant que la copie a été faites par blocs ... c'est un mystère pour moi. Si l'un de vous peut m'expliquer, j'apprendrai ainsi un peu plus sur spotlight.
Merci à tous pour les informations que vous m'avez communiqué.
Cordialement
Qwintine _________________ MacBook Blanc G3 - Intel SantaRosa 2.2Ghz
4Gb DDR2 - 320 Gb Sata II
Professionnel IT |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|