Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : 0 connectés

New JVC Everio GZ-HD30EX et le format MPEG-2 TS

Quel moniteur pour mon Mac mini ? Quel tuner TNT pour mon MacBook Pro ? Une carte graphique pour mon MacPro ?

Modérateur: Bicus

New JVC Everio GZ-HD30EX et le format MPEG-2 TS

Messagepar Claudios04 sur 21/07/08, 10:10

Bonjour,

Je compte faire l'acquisition d'un caméscope HD et j'hésite entre l'ancien format HDV (sur mini-DV) et la nouvelle génération sur DD ou carte mémoire.

En complément du format AVCHD (difficile pour le montage, etc) il est possible d'enregistrer au format FHD (1920x1080i à 26,6 Mbps) et en 1440 BCR (1440x1080i à 27 Mbps).

Si j'ai bien compris, si je n'utilise pas le format AVCHD, je devrais me retrouver dans une situation identique au format HDV sur mini-DV ?
Remarque : j'espère ne pas dire de bêtises !

Mon souci sera de démultiplexer le fichier Vidéo MPEG-2 TS pour séparer le son de l'image via le logiciel MPEG Stream Clip ?

Question : en utilisant ce logiciel pour pouvoir monter ensuite sous iMovie vers quel format dois-je aller pour ne pas perdre en qualité ?

D'avance merci à Bicus et XZU si vous n'êtes pas en vacances pour vos réponses ainsi qu'aux autres bien sûr.

Dans l'attente de vous lire,
Claudios04
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Messagepar Lux sur 21/07/08, 10:13

10h du matin, ils dorment certainement encore :lol:

Ils passeront dans le courant de la journée :lol:
Lux
Mac4Ever's Flood

Messagepar Claudios04 sur 22/07/08, 11:53

Personne pour répondre, les vacances sont là !

Je piste XZU sur un autre forum, car j'ai de nouveau regardé/touché le Canon HV30, c'est une piste pour ne pas se compliquer la vie, mais c'est du matériel ancien.
Je pense que la K7 mini-DV pour le grand public sera abandonnée au cours de l'année et sur les prochains modèles.

Dans l'attente de commentaires, remarque sur le sujet.

Bonne journée à tous,
Claudios04

Messagepar Bicus sur 22/07/08, 11:59

Je cherche ce que c'est que "FHD" et "BCR", en fait...

De manière générale, je déconseille toujours le MPEG pour le montage.

Contrairement à toi, je pense et j'espère que la bande magnétique a encore de beaux jours devant elle, elle a l'énorme avantage d'être un support standardisé, peu fragile donc facilement transportable, et surtout aisément archivable, mais tout ça je l'ai déjà dit par ailleurs.

En fait, ça me lasse un peu de répéter toujours les mêmes choses :
http://www.mac4ever.com/forum/choix-dun ... 33308.html
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Bicus
Modérateur sans modération

Messagepar Claudios04 sur 22/07/08, 12:40

Bonjour,

Vraiment désolé pour la répète, mais il est vrai que j'ai vu cela après mon premier message.

Il ne reste plus sur le marché "grand public" que 2 caméscopes à K7 mini-dv, il suffit d'attendre la fin de l'année pour connaître la tendance.

Sur le site de JVC France, il est fait mention pour ce produit de ces deux formats à débit élevé 26,6 Mbps ou 27 Mbps.

Si cela t'ennuie, ne cherche pas/plus, je continue ma quête d'informations.

Bonne journée,
Claudios04

Messagepar Claudios04 sur 22/07/08, 18:45

A l'attention de Bicus,

Je comprends tes arguments et j'y adhère mais cela restreint ENORMEMENT le choix car cela donne soit le Sony HDR-HC9, soit le Canon HV30.

Qui plus est, les nouvelles optiques et capteurs plus performants, les écrans/moniteurs plus grands, certaines fonctions ne sont pas sur ces modèles.
Vraiment dommage !

Le Canon est à mois de 500 euros aux US, j'y vais début août, je pense faire l'acquisition de cet appareil avant une transition vers la nouvelle génération.
Les nouveaux JVC Everio et le Panasonic HDC-HS100 proposent des modes d'enregistrement différents de l'AVCHD.

Mon message va faire plaisir à XZU qui possède un Canon HV20 !

Question d'un novice à un passionné, quel est débit pour du HDV en Mbps afin que je tente de comparer avec les modes des JVC ?

D'avance merci pour la réponse,

Bonne soirée à tous,
Claudios04

Messagepar syltosa sur 22/07/08, 18:48

Le débit du HDV est le même que celui du DV, qui correspond aux limites de ce type de bande : 25Mbps.
syltosa
Mac4Ever's God

Messagepar Claudios04 sur 22/07/08, 18:54

Super réactif sur ce forum, un grand merci.

Donc au final en attendant, je vais prendre un Canon HV30 pour mes vacances aux US.

Y-a-t-il des recommandations de réglages pour filmer au mieux avec le Canon ?

Il me semble avoir lu d'utiliser le débit en 25p (pour progressif il me semble) !

Allo XZU, toi qui possèdes ce produit, que me recommandes-tu ?
Optique (grand angle), batterie supplémentaire, filtres, etc.

D'avance merci à XZU et les autres qui possèdent un HV20 ou 30 de me donner leurs conseils.

Bonne soirée
Claudios04

Messagepar syltosa sur 22/07/08, 19:05

Le 25P, c'est au choix. À toi de voir s'il te convient. Dans un premier temps, tu auras l'impression que ça saccade dans les mouvements, que c'est moins fluide qu'en 50i ; dans un deuxième temps, il n'est pas impossible que tu en tombes amoureux. Tu verras.
Un problème avec le 25P, c'est qu'on perd un diaph environ par rapport au 50i. Donc à l'intérieur, ça peut être ennuyeux.
À part une batterie supplémentaire et un filtre UV qui sont toujours utiles, tu peux te renseigner sur un filtre polarisant, pour avoir de beaux ciels par exemple, et un micro externe, pour avoir un bon son.
syltosa
Mac4Ever's God

Messagepar Claudios04 sur 22/07/08, 19:18

Un grand merci à toi Syltosa pour ce retour.
J'ai entendu parler d'un complément d'optique grand angle 0.7 de chez Canon !

A+
Claudios04

Messagepar xzu sur 22/07/08, 22:32

salut salut :)

je partage nettement ce qui a été dit ici, et surtout j'adhère à l'école de Bicus, pas si old school qui a pour principe de privilégier la cassette. Au moins, pour compléter Bicus, ça ne plante pas et c'est plus souvent "gérable" par le Mac, avec moins de problème de compatibilité

quant au disque dur.. mazette, que dire ??? sinon que les formules de disques durs/cartes au niveau des camescopes grand public c'est la cata : enregistrer en Mpeg 2 des images issues d'un tri-ccd ? je ne vois pas l'intérêt. Je ne vois que le bruit d'une image affreuse et archi compressée et inutilisable pour du montage (déjà dit plus haut).

pour le HV 20 ou le 30 (pareil niveau qualité image)
j'avais écrit ceci dans ce forum
à part un boitier qui n'inspire pas la robustesse, l'écran et le viseur rikikis, je n'ai rien trouvé à redire :
* Tous les réglages sont débrayables
* Il y a un vrai mode ciné 25p et il est possible de régler quelques paramètre en plus de automatismes dont le contraste, la saturation, la luminosité et la netteté (-1, 0, +1)
*l'interface Cam-> Mac est transparente et le montage temps réel, y compris pour tous les effets de base sur le codec HDV.
* l'usage de la cassette reste le seul offrant la simplicité de l'archivage, et je suis plus à l'aise qu'avec des disques durs à "vider", aux codecs et interfaces exotiques.

en clair Canon rules
en plus c'est pratique niveau ergonomie/ rapport avec le Mac : ça marche

bon par contre, au sujet du 25p
c'est comme au cinéma : mais ça ne saccade pas !
ou plutôt la saccade est issue du non-respect des règles de base du cadrage : il est d'usage de dire qu'un mouvement panoramique au cinéma ne doit pas se faire plus vite que la rotation des aiguilles d'une montre... et c'est valable pour du 24p (cadence réelle ciné) ou du 25 p.
Après on peut toujours atténuer lesdites saccades si on tiens à filmer en cinéma comme si on était en vidéo (50i) avec un shutter lent.

Pour la perte de diaph... heu ben non, c'est le contraire, le 50i demande un balayage plus rapide sur le capteur et donc plus de lumière.... En tous les cas, sur le hv20 correctement réglé en 50ème + 25p, pas de souçis.

Pour finir la promo du Canon, contrairement à ce qui est dit sur le net, c'est un modèle qui permet quand même d'agir sur pas mal de controles (blanc, diaph bloqué, etc...) seul le focus est une aventure.

Enfin, sur les histoires de débit, je m'en fous un peu. Oui le HDV ce n'est pas plus que du DV, mais pour avoir comparé pas mal de modèle grand public, l'aspect des images du Canon en mode ciné 25p est vraiment au top pour peu qu'on filme avec sang froid. (Par contre prévoir ajout de grand angle obligatoire)

je me tiens à ta dispo pour te montrer une image ... ou deux
si je ne suis pas en train de faire des pâtés dans le sable ;)

bonnes vacances à tous !
Image
xzu
Serial Flooder

Messagepar syltosa sur 22/07/08, 23:12

Sauf ton respect, dire à quelqu'un qui n'en a pas l'habitude que le 25P n'amène pas d'image saccadée, sauf si on ne respecte pas la règle du 1° par image, c'est un peu ambivalent...

Quant au 25P, je suppose que tu as fait des essais avec ta HV20. J'ai peut-être eu tort d'extrapoler mon expérience du 25P : avec une Panasonic DVX100, en 25P, on perd effectivement 1 diaph par rapport au 50i.
syltosa
Mac4Ever's God

Messagepar xzu sur 22/07/08, 23:42

héhé non mais oui :)
j'avoue être saoulé par le seul qualificatif qui vient lorsqu'on aborde le sujet du 25p
le terme de saccade, je le réserve à un défaut.
Image
xzu
Serial Flooder

Messagepar Bicus sur 22/07/08, 23:48

xzu a écrit:héhé non mais oui :)
j'avoue être saoulé par le seul qualificatif qui vient lorsqu'on aborde le sujet du 25p
le terme de saccade, je le réserve à un défaut.
En même temps, l'entrelacé a été inventé pour éviter ce "défaut" visuel du progressif à l'époque, il est drôle de voir qu'on y revient par "mode" visuelle...
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Bicus
Modérateur sans modération

Messagepar syltosa sur 22/07/08, 23:58

Concernant la luminosité, tu (vous) me confirme(z) que sur les Canon, le 25P est plus (ou autant) lumineux que le 50i, avec le shutter désactivé ?
syltosa
Mac4Ever's God

Suivant

Retourner vers Vidéo et TV