salut salut
je partage nettement ce qui a été dit ici, et surtout j'adhère à l'école de Bicus,
pas si old school qui a pour principe de privilégier la cassette. Au moins, pour compléter Bicus, ça ne plante pas et c'est plus souvent "gérable" par le Mac, avec moins de problème de compatibilité
quant au disque dur.. mazette, que dire ??? sinon que les formules de disques durs/cartes au niveau des camescopes grand public c'est la cata : enregistrer en Mpeg 2 des images issues d'un tri-ccd ? je ne vois pas l'intérêt. Je ne vois que le bruit d'une image affreuse et archi compressée et inutilisable pour du montage (déjà dit plus haut).
pour le HV 20 ou le 30 (pareil niveau qualité image)
j'avais écrit ceci dans ce
forumà part un boitier qui n'inspire pas la robustesse, l'écran et le viseur rikikis, je n'ai rien trouvé à redire :
* Tous les réglages sont débrayables
* Il y a un vrai mode ciné 25p et il est possible de régler quelques paramètre en plus de automatismes dont le contraste, la saturation, la luminosité et la netteté (-1, 0, +1)
*l'interface Cam-> Mac est transparente et le montage temps réel, y compris pour tous les effets de base sur le codec HDV.
* l'usage de la cassette reste le seul offrant la simplicité de l'archivage, et je suis plus à l'aise qu'avec des disques durs à "vider", aux codecs et interfaces exotiques.
en clair Canon rules
en plus c'est pratique niveau ergonomie/ rapport avec le Mac : ça marche
bon par contre, au sujet du 25p
c'est comme au cinéma : mais ça ne saccade pas !
ou plutôt la saccade est issue du non-respect des règles de base du cadrage : il est d'usage de dire qu'un mouvement panoramique au cinéma ne doit pas se faire plus vite que la rotation des aiguilles d'une montre... et c'est valable pour du 24p (cadence réelle ciné) ou du 25 p.
Après on peut toujours atténuer lesdites saccades si on tiens à filmer en cinéma comme si on était en vidéo (50i) avec un shutter lent.
Pour la perte de diaph... heu ben non, c'est le contraire, le 50i demande un balayage plus rapide sur le capteur et donc plus de lumière.... En tous les cas, sur le hv20 correctement réglé en 50ème + 25p, pas de souçis.
Pour finir la promo du Canon, contrairement à ce qui est dit sur le net, c'est un modèle qui permet quand même d'agir sur pas mal de controles (blanc, diaph bloqué, etc...) seul le focus est une aventure.
Enfin, sur les histoires de débit, je m'en fous un peu. Oui le HDV ce n'est pas plus que du DV, mais pour avoir comparé pas mal de modèle grand public, l'aspect des images du Canon en mode ciné 25p est vraiment au top pour peu qu'on filme avec sang froid. (Par contre prévoir ajout de grand angle obligatoire)
je me tiens à ta dispo pour te montrer une image ... ou deux
si je ne suis pas en train de faire des pâtés dans le sable
bonnes vacances à tous !