Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...

Mac4Ever

FAQFAQRechercherRechercherListe des MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion
Numbers le tri oui mais pas tout compris...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> iWork - Keynote, Pages, Numbers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pilouche
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 23/01/08, 21:59    Sujet du message: Numbers le tri oui mais pas tout compris... Répondre en citant

Bonsoir,

Je me suis amusé à faire une feuille afin de suivre mes comptes bancaires. Feuille très simple et surtout amusante pour mettre en oeuvre le tableur Numbers.

Voici une description :

Colonne : Date Libellé Débit Crédit Solde

Le solde ce calcule facilement Solde de la cellule au dessus + Crédit - Débit.

Mais voilà le bug est là... Si vous faites un tri des colonnes date, libellé, débit et crédit pour mettre les données dans l'ordre (critère : date) la formule Solde plante il faut la refaire et la recopier sur toutes les cellules...

Pour palier à ce manquement grave à mes yeux pour un tel outil, il faut passer par un autre tableau et faire un calcul avec des somme.si.

Avez-vous déjà utilisé des fonctions similaires et rencontré ce genre de bug ? J'ai peut être loupé une option mais il me semble quand même pas...

PiLouche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
vinc.
Novice

MessagePosté le: 27/01/08, 2:10    Sujet du message: AAAAAH Enfin Répondre en citant

Salut,

je découvre Numbers.
Et je fais aussi une feuille de compte, avec le même procédé: Solde de la cellule au dessus + Crédit - Débit.

Mais comment tu fais la formule "cellule du dessus", comment on l'écrit dans l'éditeur de formule?.

Merci d'avance. Tu me sauverais de longues heures de recherches.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micos38
Jeune Tourteau de Mac4Ever

MessagePosté le: 27/01/08, 11:02    Sujet du message: Re: Numbers le tri oui mais pas tout compris... Répondre en citant

[Pour palier à ce manquement grave à mes yeux pour un tel outil, il faut passer par un autre tableau et faire un calcul avec des somme.si.]

Bonjour,

Je pense qu'il est possible de conserver le calcul dans le même tableau en utilisant les données "absolues" dans la formule.

Exemple:
Si le solde précèdent est dans la cellule F3, le solde suivant dans la cellule F4, et si l'on admet que les recettes et débits sont dans les colonnes D et E il faut utiliser la formule suivante :

F4=$F3+$D4-$E4, tu n'a plus qu'a copier la formule vers le bas.

Si tu fait un tri les formules ne changent pas de place et le solde final est toujours le bon.

En espérant avoir répondu à ta question.

Cordialement.
pilouche
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 27/01/08, 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien non les formules absolue ne corrige en rien ce manque de Numbers... Je m'explique

Colonne : A B C D E
Date / Libellé / Débit / Crédit / Solde
Ligne 1 : 31/12/07 / Report 07 / / 2650,00 / 2650,00
Ligne 2 : 15/01/08 ACHAT IMAC / 2000,00 / 0,00 / 650,00
Ligne 3 : 12/01/08 RETRAIT / 30,00 / 0,00 / 620,00

La formule du solde est simple :

Solde de la ligne 1 : D1-C1
Solde de la ligne 2 : E1+D2-C2
Solde de la ligne 3 : E2+D3-C2

Mais là où c'est plantage garantie c'est si l'on fait une selection de la colonne A à D et que l'on fait un tri sur la colonne date.

La colonne Solde plante grave... Les formules sont modifiés...

Et dans le cas de formule Absolu c'est exactement pareil...

C'est à ne rien y comprendre je vous assure ! Donc pour contourner ce problème j'ai supprimé la colonne Solde et j'ai créé dans un autre tableau une cellule solde qui fait la somme des mouvements. On peut même y ajouter les somme des éléments pointés si vous intégré des cases à cocher dans vos feuilles de données.

N'hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez recevoir une feuille vierge et faire des tests.

PiLouche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
micos38

MessagePosté le: 27/01/08, 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

[Mais là où c'est plantage garantie c'est si l'on fait une selection de la colonne A à D et que l'on fait un tri sur la colonne date.

La colonne Solde plante grave... Les formules sont modifiés...]

Pourquoi sélectionne-tu toutes les colonnes, pour faire un tri tu te place sur une cellule, tu clique su l'icône "tirer et filtrer" et la tu choisi le tri sur la date
micos38

MessagePosté le: 27/01/08, 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de refaire plusieurs essais et effectivement tout est chamboulé après le tri.
Avec excel cela fonctionne car il prend en compte le numéro de la cellule alors que Numbers indique le numéro des cellules en fonction du titre de la colonne et de la ligne.
Je suis en train de voir si on peut changer cette dénomination de cellule dans la formule.

Je te tiens au courant

@+
micos38

MessagePosté le: 27/01/08, 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement je suis comme toi je n'ai rien trouvé pour régler ce problème.'Confus'
Il y a bien une solution, c'est de saisir les informations dans l'ordre des dates pour éviter d'avoir à faire un tri 'Clin d'oeil'
pilouche
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 27/01/08, 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui il n'y a que ce remède mais c'est sincèrement pas du tout idéal pour ce type de fichier... C'est quand même un "bug" assez énorme alors que oui Excel ne fait jamais ce genre d'erreur... Comme quoi.

Numbers permet néanmoins de faire de très jolie chose mais pas toujours comme on l'entendrait.

PiLouche
Arnaud de Brescia
Mac4Ever's Killer

MessagePosté le: 27/01/08, 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce un bug ou l'application d'une habitude Excel à un logiciel fondamentalement différent ?

Quand je lis des trucs du genre "sur Excel on peut faire comme-ci ou faire cela", je me dis que le logiciel qu'il faut utiliser c'est Excel et non pas Numbers...

Pour Numbers, j'ai adopté la même méthode qu'avec Pages : j'ai oublié Excel comme j'avais occulté Word. Et surtout se concentrer sur ce que l'on veut obtenir et non pas la méthode pour y parvenir. Pas simple, il est vrai...

AdB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
micos38

MessagePosté le: 27/01/08, 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Arnaud de Brescia a écrit:
Est-ce un bug ou l'application d'une habitude Excel à un logiciel fondamentalement différent ?

Ce n'est que de vague souvenir du temps ou j'utilisais Office, mais depuis que je suis sur Mac je n'utilise plus aucun logiciel M$
pilouche
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 27/01/08, 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'on est sûrement exigeant... Mais je passe 80 % de mon temps de travail sur Excel (développement VBA) et j'avoue avoir pris des mauvaises habitudes...

Numbers n'est pas là pour remplacer Excel, c'est une approche différente mais une fois les feuilles en place rien à redire ça marche très bien.

Le rendu est d'ailleurs bien plus performant que celui d'Excel même si les versions plus récentes sur PC apporte beaucoup de ce point de vue.

Numbers est encore jeune, c'est la toute première version, attendons voir la prochaine mouture qui, sans aucun doute, apportera son lot de correction mais aussi de nouveauté !

PiLouche
pepeye66
Novice

MessagePosté le: 13/02/08, 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je ne connais pas Numbers mais sous exel je ne calcule pas le solde de cette façon là:
En effet je crée au dessus de la lige des titres de colonnes une ligne de totaux pour la colonne débit et pour la colonne crédit.
Puis sur une cellule de la même ligne je calcule la différence que j'appelle solde.
Plus exactement j'utilise pour faire les sommes la fonction "sous total" (option 9) qui me permet d'obtenir les totaux correspondants aux tri que je pourrais effectuer.
Est il possible d'en faire autant sur Numbers ?
Cdt,
pepeye66
pilouche
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 13/02/08, 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux faire exactement pareil avec Numbers, c'est d'ailleurs ce que j'explique un peu plus haut. J'utilise en fait la fonction dans un autre tableau pour calculer le bon solde et éviter le problème du tri.

Au niveau formule de calcul Numbers n'a pas à rougir de la concurrence, mais il est vrai qu'à l'usage je le trouve bien moins puissant qu'Excel. Si je devais positionner l'un par rapport à l'autre je dirais :

- Excel : pour la grosse production et un traitement des données plus rapide à condition d'utiliser une version PC et des développements VBA (c'est mon cas au bureau...)

- Numbers : pour mettre en forme les données il n'y a pas mieux c'est du confort et très rapide !

Il faut pas oublier que Numbers en est à sa première mouture attendons encore un peu... Et Excel a quand même progressé sur la mise en forme (cellule, page...).

PiLouche
pepeye66
Novice

MessagePosté le: 13/02/08, 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse
Mais j'ai cru comprendre plus haut dans ce post que Numbers n'a pas la possibilité de bloquer les volets ?
Peux tu confirmer
Merci
Cdt,
pepeye66
pilouche
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 13/02/08, 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme n'avoir trouvé aucune fonction pour figer les volets sur Numbers.

Numbers travaille essentiellement avec des formats de pages et donc les tableaux qui débordent d'une page à une autre comme dans Excel ne se gère pas de la même façon, Numbers nécessite un apprentissage de la "façon de faire".

Comme je le disais plus haut, inutile de faire de la base de données avec Numbers et d'avoir des feuilles trop grosses.

PiLouche
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> iWork - Keynote, Pages, Numbers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: