Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : 0 connectés

Petite précision à propos de la sauvegarde par clônage

Les généralités sur Mac OS X, ou comment s'occuper de votre félin pour qu'il ronronne toujours

Modérateur: Bicus

Petite précision à propos de la sauvegarde par clônage

Messagepar micmic sur 18/01/08, 20:42

Salut,

Mon disque dur interne fait 250 Go et je voudrais le clôner sur une partition de mon disque dur externe qui lui fait 500 Go au total. Pour la taille de ma partition sur le DD externe, je lui alloue donc 250 Go pile poil ou un peu plus pour que le contenant soit à coup sûr un peu plus large que le contenu et non l'inverse ?

Deuxième truc... Un clône, c'est une copie à l'identique d'une partition ou d'un disque dur, c'est à dire données + espace libre (vide + données en cours d'effacement), ou simplement les données ?

Merci...
micmic
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Messagepar bapts sur 18/01/08, 20:44

ben ça dépend l'outil que tu utilises pour cloner....
Image   Image F G V © Jen, 2005.
Image
bapts
Serial Flooder

Messagepar micmic sur 18/01/08, 20:56

ben ça dépend l'outil que tu utilises pour cloner....

Ah bon ? Qu'est ce que tu veux dire par là ? Pour ma part, je comptais utiliser le logiciel SuperDuper... Tu pourrais m'en dire un peu plus stp ?
micmic

Re: Petite précision à propos de la sauvegarde par clônage

Messagepar pilouche sur 19/01/08, 10:19

micmic a écrit:Salut,

Deuxième truc... Un clône, c'est une copie à l'identique d'une partition ou d'un disque dur, c'est à dire données + espace libre (vide + données en cours d'effacement), ou simplement les données ?

Merci...

Un clône est, comme son nom l'indique, la copie conforme de ton disque. J'utilise Carbon Copy Cloner pour clôner le disque de mon iMac.

Tu pourras même t'offrir, ensuite, le luxe de booter sur ton disque externe si besoin !

PiLouche
"I show you my hands, you don't see the scars."
--------------------------------------------------------------------------------------------
 iMac 20" - 2,4 Ghz - 2 GO - OS 10.5.6 - iPod 2G - 20 Go - Casque Shure SE110
Mug Mac4Ever'07 - Mug Mac4Ever'08
pilouche
Mac4Everien confirmé

Messagepar gpv sur 19/01/08, 10:57

Salut,
une petite précision : les logiciels de clonage (comme Carbon Copy Cloner) copient l'intégralité des données de la partition, mais ne font pas une copie physique bloc à bloc du disque, ni ne partitionnent le disque cible.
On peut donc faire un clone sur une partition plus petite, à condition bien sur que la taille soit suffisante pour contenir toutes les données.
Sur Mac, l'avantage d'un clone, c'est qu'il peut servir de disque de démarrage.
gpv
Novice

Messagepar micmic sur 19/01/08, 19:09

Merci pour les infos au sujet du clône...

Par contre, quelqu'un pourrait-il répondre à la première partie de ma question svp ? Pour rappel, je veux clôner mon DD de 250 Go sur 1 partition d'un DD externe de 500 Go. Quelle taille pour cette partition ? 250 Go tout rond ou un peu plus ? Merci...
micmic

Messagepar bapts sur 19/01/08, 19:15

ben la réponse est juste au dessus.

Si tu as 150Go occupés sur ton disque, tu peux le cloner sur 150Go, pas forcément sur un espace qui a la même taille... cependant, il vaut mieux prévoir large si tu veux faire des clonages réguliers et prendre un espace de la même taille que ton disque.

J'utilise aussi Carbon Copy Cloner pour cloner mes disques.
Image   Image F G V © Jen, 2005.
Image
bapts
Serial Flooder

Messagepar micmic sur 19/01/08, 19:59

Ok... En fait, je m'étais mis en tête que le clône d'une partition_1 devait forcément se trouver sur une partition_2 de la même taille... D'où peut-être aussi mes interrogations au sujet des données + espace libre dans mon premier post... Mais là, j'ai compris, merci !
micmic

Retourner vers Discussions générales sur l'OS d'Apple