Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...

Mac4Ever

FAQFAQRechercherRechercherListe des MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion
Problème avec l'affichage de la transparence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Bugs et Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ankhinephes
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 08/07/08, 20:18    Sujet du message: Problème avec l'affichage de la transparence Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'identifier plus précisément, mais sans pouvoir le résoudre, un problème d'affichage sur mon MacBookPro : j'avais remarqué depuis longtemps que le lecteur RSS de Safari affichait les articles non lus sur un fond bleu tellement pâle qu'on ne le distinguait pas. Mais le problème en fait n'est pas seulement là : par exemple, les réactions aux news de Mac4Ever apparaissent normalement avec une alternance entre un fond blanc et un fond grisé. De plus, les menus de la barre de menus n'apparaissent pas avec l'effet de légère transparence introduit par Léopard.

Je me suis aperçu de l'étendue du problème ce WE après avoir branché ma machine sur un projecteur : l'affichage sur mon MBP avait changé, et était revenu à un état normal que j'avais fini par oublier (transparence des menus, alternance de fond sombre et de fond blanc pour les news, etc). J'ai fait des tests et je me suis aperçu que le simple fait de brancher l'adaptateur sur la sortie vidéo permettait de revenir à la situation normale (après une seconde où l'écran est tout bleu, le temps sans doute de détecter le mode d'affichage). Mais si je redémarre la machine, je reviens à l'affichage anormal, sans les effets de transparence.
Certes, je sais maintenant qu'il suffit de rebrancher à chaque fois l'adaptateur sur la sortie vidéo pendant quelques secondes, mais n'y a-t-il pas un moyen de faire en sorte que l'affichage soit toujours correct ? Je n'ai trouvé aucun paramétrage ou étalonnage dans les Préférences Système qui permette de résoudre ce problème.

Il se trouve que le problème se rencontre aussi dans le Finder : en mode liste, il n'y a pas d'alternance de couleur d'une ligne à l'autre, contrairement à ce que Léopard a introduit. Je me demande si je n'ai pas un jour, peu après la sortie de Léopard, entré une ligne de code trouvée sur un site Mac pour supprimer cette alternance de couleurs pas très esthétique. Si ça se trouve, c'est ça qui a influé sur le reste, sans que je m'en rende compte à l'époque. Mais je ne me souviens plus où j'ai trouvé la ligne de code, et donc comment l'annuler (si du moins le problème se situe bien là).

Merci d'avance pour vos lumières !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bicus
Modérateur sans modération

MessagePosté le: 08/07/08, 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Décrit comme ça, je vois deux choses possibles :

1/ Soit un mauvais profil colorimétrique sélectionné dans les Préférences Système > Moniteurs > Couleur.
Re-sélectionne celui par défaut ("Écran LCD").

2/ Soit un contraste trop poussé dans les Préférences Système > Accès universel > Vue > Afficher.
Glisse le curseur de contraste tout à gauche sur "Normal", et arrête d'appuyer sur "ctrl alt pomme :" (ou alors désactive ce raccourci dans les Préférences Système > Clavier et souris > Raccourcis clavier Clin d'oeil )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ankhinephes
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 08/07/08, 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bicus a écrit:
Décrit comme ça, je vois deux choses possibles :

1/ Soit un mauvais profil colorimétrique sélectionné dans les Préférences Système > Moniteurs > Couleur.
Re-sélectionne celui par défaut ("Écran LCD").

C'était pas ça, j'avais déjà trouvé ce panneau, et je n'avais qu'un seul profil, de toute façon.

Citation:

2/ Soit un contraste trop poussé dans les Préférences Système > Accès universel > Vue > Afficher.
Glisse le curseur de contraste tout à gauche sur "Normal", et arrête d'appuyer sur "ctrl alt pomme :" (ou alors désactive ce raccourci dans les Préférences Système > Clavier et souris > Raccourcis clavier Clin d'oeil )

Apparemment, c'était bien ça ! Ce qui est curieux, c'est que l'accès universel n'était pas activé, et je n'ai trouvé aucune combinaison de touche avec ctrl alt pomme qui fasse bouger le curseur... J'ai dû jouer avec ce panneau un jour pour voir, et oublier de remettre le curseur tout à gauche après ça.

Merci infiniment pour ta rapidité et ton expertise !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Bugs et Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: