Introduction:
Je commence à un peu connaître Motion 3 HD et j'aimerais créer des modèles que je mettrais normalement en vente sur mon site. Il faut donc que ça soit convenable
Tout se passe bien:
Je crée mon animation, je fais tout ce qu'il faut pour que le futur modèle soit personalisable facilement (zones de dépôt, zones de textes bien séparées).
L'animation est propre, je me rends donc dans le menu "Fichier -> enregistrer comme modèle", je suis les petites instructions. Il m'annonce que QuickTime va préparer un preview, je le laisse faire évidemment. Tout est fini, je quitte Motion.
Je teste le "Master Template" (le truc qui permet d'importer un modèle Motion dans Final Cut ) dans Final Cut donc, tout va bien. J'essaye d'ouvrir le modèle via le navigateur de modèle de Motion, impossible de l'ouvrir.
Rien ne va plus:
Je relance Motion, le pop-up me demande "Que désiez-vous faire", je lui dit "Je désire ouvrir un modèle", le navigateur de modèle s'ouvre et là, je vois un dossier avec une icône bien moche:
Je sélectionne et je me dis que j'ai loupé une préférence, enfin, pas grave, je regarderai plus tard.
J'ouvre donc ce dossier et je trouve mon modèle, parfait! Là, j'essaye de lire le "preview" qui a été calculé, rien a faire, ça marche pas. J'ai demandé à Bicus d'essayer de faire un Modèle avec un de ses fichiers, même résultat, impossible de lire la vidéo d'aperçu.
Ce que ça donne quand c'est Apple qui fait:
[img=http://img380.imageshack.us/img380/3032/capturehades20ke0.th.jpg]
Ce que ça donne quand c'est moi qui fait comme ils disent de faire:
[img=http://img365.imageshack.us/img365/2907/capturehades18cu9.th.jpg]
Recherches infructueuses:
Je me rends dans Hades/Bibliothèque/Application Support/Final Cut Studio/Motion/Modèles et je trouve mon "modèle". La vidéo d'aperçu est présente et je peux la lire dans QuickTime.
Motion a également créé un petit fichier qui sert à fabriquer l'icône du modèle dans le navigateur de modèle de Motion.
Rien d'autre, le preview (qui ne se lit pas dans le navigateur de Motion), le fichier modèle (qui n'est autre qu'un fichier Motion) et l'extrait d'animation qui fabrique l'icône.
Je vais donc allez comparer avec le dossier modèle se trouvant dans la bibliothèque à la racine du mac.
Les différences: aucune si ce n'est un fichier image (png) en plus fonctionnant comme suit: "nom_du_modèle.localized.png", qui est l'image remplaçant notre moche dossier d'un peu plus haut.
Un peu naïf, je prends les dimensions du fichier image et j'en crée une moi-même aux mêmes dimension, que je nomme de la même manière: "mon_modèle.localized.png" et je le place dans le dossier contenant mon modèle (dans Hades/Bibliothèque/Application Support/Final Cut Studio/Motion/Modèles).
Je relance Motion, évidemment ça ne marche pas.
Du coup, je vais lire la doc fort peu fournie d'Apple. Chez eux: "Vous faites ce que vous venez d'expliquer and boom, it works beautifully".
La question:
Est-ce que quelqu'un sait comment on fait pour que les modèles qu'on crée:
- Affichent l'aperçu dans le navigateur de modèles de Motion.
- Changer l'icône dans le navigateur Motion.
D'avance, merci