|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anozer Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 23/04/08, 21:20 Sujet du message: Problème disque dur PowerMac G3 Beige |
|
|
Bonjour à tous !
Je possède un Power Mac G3 depuis quelques années (même pas mal ) que j'avais récupéré du boulot de mon père. Mais, l'autre jour, j'ai voulu l'allumer, et pouf ! il se met à tourner pendant 10 minutes et apparaît une disquette avec un point d'interrogation. J'ai alors redémarré sur le CD d'installation du Mac et voilà qu'il me dit que mon disque (le disque dur, pas le cd) est illisible...
Alors, je me dis, OK, j'ai enfin une bonne raison de le reformater, il ramait sévère, le lecteur disquette et disquette zip ne marchaient plus...
Mais hélas, dessus j'ai des vieilles versions de photoshop, illustrator et quark XPress. Et je ne sais pas où sont les disquettes d'installations (sûrement au bureau de mon père). Mon père avais également fait des "sauvegardes" de ces logiciels sur des disquettes zip, mais mes deux lecteurs sont HS, seul le lecteur CD marche (ouf!).
Pensez vous que mon disque dur est mort de chez mort ? N'y a t'il aucun moyen de récupérer les données du disque dur ? Si je réinstalle os 8 ou os 9, est-ce que mes lecteurs marcheront à nouveau ? Est-ce qu'en réinstallant, ma carte USB installée par une entreprise près de chez moi marchera toujours ? si je branche mon iMac alu à coté, il n'y a aucun moyen de récupérer quelque chose par ethernet/usb ?
C'est quand même mon premier mac, j'aimerais bien le refaire fonctionner !
En espérant que vous m'aiderais, merci d'avance !
PS : au cas où, voici les caractéristiques de l'engin.
PPC G3 266Mhz, 128Mo Ram, 6Go Disque Dur, Mac os 8 à la base, puis os 9 (jamais osé mettre os X).
Edit : je viens de faire une recherche sur le net et je viens de m'apercevoir que Mac OS X 10.2 était compatible avec. Est-ce que d'après vous, ce mac est réellement assez puissant pour le faire tourner ? Car je sais que le PMac G4 de mon père tourne sur Jaguar, je peut toujours lui piquer ses CD.
Chui à a limite du forum "Antiquités" nan ?  _________________
 |
|
|
 |
Odibi Intermittent du Forum

|
Posté le: 24/04/08, 1:57 Sujet du message: Re: Problème disque dur PowerMac G3 Beige |
|
|
| Anozer a écrit: |
| Bonjour à tous ! |
Salut
Je possède un Power Mac G3 depuis quelques années (même pas mal ) |
Une belle preuve d'amour/de courage, bravo.
| Pensez vous que mon disque dur est mort de chez mort ? |
Il y a de fortes chances, oui.
| N'y a t'il aucun moyen de récupérer les données du disque dur ? |
S'il est mort c'est non.
A moins de faire appel à des professionnels de la récupération de donnée ce qui a un prix assez élevé. voir ici
Tu peux préparer ses funérailles, il a eu une longue vie, il faut savoir se dire adieu.
| Si je réinstalle os 8 ou os 9, est-ce que mes lecteurs marcheront à nouveau ? |
Normalement oui.
Peut-être que tu auras besoin des Iomega Tools pour les faire fonctionner (inclus sur les CD de Mac OS si je ne me trompe).
| Est-ce qu'en réinstallant, ma carte USB installée par une entreprise près de chez moi marchera toujours ? |
Si il y a un driver, il faudra le trouver sur le site du fabricant. Si la carte fonctionnait sans driver, ça devrait remarcher.
| si je branche mon iMac alu à coté, il n'y a aucun moyen de récupérer quelque chose par ethernet/usb ? |
Si le disque est mort, voir ci-dessus. Sinon, un boîtier USB devrait suffire.
Un disque dur c'est fragile quand même, n'espère pas de miracles d'un vénérable ancêtre tel que lui.
Si jamais tu arrives à faire monter ton disque dur, fais une sauvegarde de tes fichiers tout de suite. C'est peut-être la dernière fois qu'il fonctionnera. Dis lui que tu l'aimes c'est ta dernière chance.
| Edit : je viens de faire une recherche sur le net et je viens de m'apercevoir que Mac OS X 10.2 était compatible avec. Est-ce que d'après vous, ce mac est réellement assez puissant pour le faire tourner ? |
Tu pourras sûrement l'installer, mais de là à dire que ce sera utilisable, c'est non.
Ca risque de ramer vraiment un max. A ta place, je resterai sur Mac OS.
Tes logiciels rameraient encore plus si tu devais utiliser Classic sous Mac OS X. Ce sera inutilisable.
De plus, Mac OS et Mac OS X n'ont pas la même manière de gérer les disques durs.
C'est une source d'emmerdes, je te le déconseille.
Chui à a limite du forum "Antiquités" nan ?  |
Nan, ton Mac EST une antiquité.
Bon courage, tiens nous au courant. _________________ Et si un jour il ne restait que des fleurs en plastique, et des papillons mécaniques ?
FFOS - DTC - ECHEC - FLGQ - BIO |
|
|
 |

|
Posté le: 24/04/08, 12:10 Sujet du message: |
|
|
Fiou, je ne pouvais pas espérer une réponse plus complète !
On va voir si mon père a retrouvé ses disquettes de photoshop/quark, et si c'est le cas, c'est reparti pour Mac OS 9.
Par disque "mort" tu entend inutilisable ou simplement effacé ?
Bon, je compte pas l'amener chez un pro, même plus de 50€ ça serait trop, vu l'utilité qu'on en a.
J'espère pouvoir lui redonner une seconde vie quand même, en tout cas c'était pas de la camelote, il aura vécu plus de 10 ans!
Merci beaucoup pour ta réponse Odibi ! Je tente tout ça ce soir ou cet aprèm, et je te tiens au courant.
Edit : j'ai quand même une question. J'ai le CD intitulé "Power Macintosh G3" qui installe le Power Mac donc, et os 8. J'ai un CD de mac os 9, et j'ai également un CD de classic que j'avais eu avec mon mac mini G4.
Que dois-je installé ? Mac os 8 puis 9 ? ou juste 9 ? ou Classic ?
Edit2 : j'ai rien dis, j'ai simplement lu les read-me de chaque cd, il me faut donc installer os 8.1, (CD uniquement pour PMac G3), puis faire la mise à jour en os 9.2.1 (cd pour tout ordi, dont PMac G3). Allez, je me lance !  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 24/04/08, 20:54 Sujet du message: |
|
|
re
Quand je dis que ton disque est mort, je fais allusion à sa durée de vie.
Un disque dur c'est des disques empillés dans un boitier et qui sont lus par les têtes de lecture.
Chaque disque possède des "trous" dans lesquelles les données sont stockées sous forme de charge éléctriques positives (+) ou négatives (-).
Ces charges sont lues comme autant de O ou de 1 (le code binaire de base quoi).
Les disques ne sont jamais parfaits, les trous ne sont plus utilisables après un certain temps du fait de la ré-écriture qui est faite à chaque fois que tu modifies le contenu de ton disque (au démarrage, en enregistrant des fichiers, en les déplacant, etc…).
Les disques ont une durée de vie exprimée en heures. Passé ce nombre d'heure moyen, un disque a de plus en plus de chances d'avoir trop de trous non fonctionnels pour être encore utilisable de manière sûre.
Après 10 ans de bons et loyaux services, ton disque dur est mort, et c'est tout à fait normal. Les disques durs actuels sont plus gros certes, mais leur durée de vie réelle est moins importante que celle de disques durs plus anciens (nouveaux composants moins fiables, algorithmes d'enregistrement des données plus "agressifs" envers la structure physique du disque).
Par exemple, Windows fait énormément de lectures/écritures sur les disques, cela entraîne une "vieillissement" plus rapide que sur des systèmes linux ou autres.
Ton disque est probablement mort, mais il était centenaire.
Pas de regrets.
Classic n'est qu'un environnement allégé intégré à Mac OS X.
Tout ce que Mac OS X fait, Classic ne le fait pas (ça ferait doublon, et ça n'aurait aucun intérêt).
Je te conseille Mac OS 9.2.1, le plus "réçent" des systèmes avant Mac OS X. Fais un tour dans le gestionnaire d'extension histoire de désactiver ce qui ne te sert pas (si tu n'utilise pas internet sur cette machine, toutes les extensions liées à internet ne seront pas utilisées, en les désactivant, tu auras un système plus rapide).
Tu peux gagner quelques Mo de mémoire vive en ayant un système plus léger. Ce sera autant de mémoire vive disponible pour tes logiciels. _________________ Et si un jour il ne restait que des fleurs en plastique, et des papillons mécaniques ?
|
|
 |

|
Posté le: 24/04/08, 21:22 Sujet du message: |
|
|
Alors, j'ai "initialisé" le disque dur à partir du cd d'os 8, puis j'ai essayé d'installer Mac OS 8.0 une première fois.Plantage pitoyable. Deuxième essaie, initialisation du disque (1 partition HFS), on installe, tout se passe bien. Je redémarre donc sous os 8... mais là, aie aie aie, que c'est lent ! On dirait effectivement que le disque est mort puisque même le CD est plus rapide... Bon, je me dis que je vais quand même essayer d'installer OS 9.2.1. Je redémarre dessus avec la touche C, écran gris, puis une disquette apparaît (pendant 2 3 secondes), puis un point d'interrogation sur cette disquette, puis il démarre sur le disque dur. Ça, avec deux CD de Mac OS 9.2.1 (le deuxième, je l'ai récupéré de mon oncle).
Ouille ça sens le roussis.
Je vais dans menu pomme/tableau de bord/démarrage, je choisis mon CD, je redémarre et même constat. Je réessaye avec le CD d'os 8, aucun problème... Bref, il ne veut pas de mes CD d'os 9.
Bon je viens de relancer une installation d'os 8, pour voir.
En tout cas, mes disquettes sont à nouveau reconnues, mais l lecteur zip lui, est mort de chez mort, obligé d'utiliser un trombone pour faire sortir la disquette.
Penses-tu qu'un nouveau disque dur achetez d'occase (ou neuf ?) serait de l'argent jeté par les fenêtres ?
En tout cas merci Odibi pour tes réponses, si j'arrive à le refaire marcher, je suivrais tes conseils en désactivant toutes les extensions internet et tous les trucs inutiles. Et merci pour l'explication pour le disque dur.
Par contre, ma carte USB n'a pas l'air d'être reconnue. Mais j'ai vu sur un forum que l'USB n'était pris en charge qu'à partir d'os 8.6, or j'ai 8.0. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 24/04/08, 21:56 Sujet du message: |
|
|
Plantage pitoyable
C'est bien ton disque qui est pratiquement foutu.
Le système le reconnaît, mais par précaution, il refuse de l'utiliser (sûrement trop de secteurs endommagés, comme je l'avais prédit).
| Je redémarre dessus avec la touche C, écran gris, puis une disquette apparaît (pendant 2 3 secondes), puis un point d'interrogation sur cette disquette, puis il démarre sur le disque dur. |
Il semble que tes CD ne soient pas bootables sur cet ordinateur mais je ne saurais pas te dire pourquoi.
Après avoir essayé de démarrer sur le CD sans y parvenir, ton Mac cherche un autre système pour démarrer. C'est pendant que ton Mac cherche cet autre système que la disquette s'affiche, en attendant de trouver un disque bootable.
Si tu n'avais pas de système installé, la disquette continuerait à clignoter sans fin.
Ca arrive parfois, c'est juste lié au temps que met ton Mac pour trouver un système valide pour démarrer.
C'est un classique du genre, pas d'inquiétudes.
(D'ailleurs, pour éteindre ton ordi s'il ne démarre pas, le bouton qui sert à allumer ton Mac (sur le clavier) fonctionne comme un interrupteur on/off : si tu appuies dessus, ton Mac s'éteint immédiatement.)
| Bref, il ne veut pas de mes CD d'os 9. |
Peut-être qu'il faut faire une mise à jour du firmware de ton Mac. Je ne sais pas si tu trouveras cette mise à jour. C'est Apple qui peut te la fournir, mais vu l'âge de ton Mac, je doute que tu le trouves sur le site d'Apple. Il est vraiment vieux ton ordi.
| En tout cas, mes disquettes sont à nouveau reconnues, mais l lecteur zip lui, est mort de chez mort, obligé d'utiliser un trombone pour faire sortir la disquette. |
Les lecteurs ZIP n'ont jamais été un modèle de fiabilité, lui aussi est très vieux.
| Penses-tu qu'un nouveau disque dur achetez d'occase (ou neuf ?) serait de l'argent jeté par les fenêtres ? |
Ca dépends du prix, mais quand on aime on ne compte pas.
Pour un disque compatible (bien vérifier le type de connexion pour le disque) quelques euros je pense.
Le plus dur sera d'en trouver un.
Et merci pour l'explication pour le disque dur.  |
Wikipedia t'en diras davantage sur les disques durs.
Sinon Onversity propose un article en 2 parties qui explique énormément de choses sur les disques durs.
Très complet et relativement facile à comprendre.
Par ailleurs, les autres articles de Onversity sont d'un très haut niveau tout en restant assez accessibles (bon, faut s'intéresser aussi hein, mais si tu t'accroches, tu vas piger un max de trucs).
Je le conseille fortement si tu es curieux.
Comprendre son disque dur Part 1
Comprendre son disque dur Part 2
| Par contre, ma carte USB n'a pas l'air d'être reconnue. Mais j'ai vu sur un forum que l'USB n'était pris en charge qu'à partir d'os 8.6, or j'ai 8.0. |
Effectivement, il te faut Mac OS 8.5 minimum je crois, mais 8.6 est plus stable (une mise à jour de 8.5 en gros). _________________ Et si un jour il ne restait que des fleurs en plastique, et des papillons mécaniques ?
|
|
 |

|
Posté le: 24/04/08, 22:18 Sujet du message: |
|
|
Merci encore et encore.
Je n'arrive pas à trouver où voir le type de connexion de mon disque dur.
J'ai réinstallé os 8.0, ça a l'air de marcher pas trop trop mal, mais c'est quand même un put lent. Dans le read me du cd d'os 9, je viens de voir qu'il fallait mac os 8.1, et sur le site d'Apple, il y a toutes les mise à jour, sauf pour la version française (c'est déjà pas mal qu'elles y soient encore ).
Je peut prendre la version anglais sans trop de risque ?
je lirais tes deux liens ce soir, c'est toujours un plus de comprendre le fonctionnement de tout ça. Merci beaucoup.  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 24/04/08, 22:36 Sujet du message: |
|
|
Le type de disque dur de ton Mac est IDE, donc tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver un.
Attention, la taille du disque ne doit pas dépasser les 128 Go, sinon il ne sera pas lisible. Sinon, tu peux très bien utiliser un disque réçent de 500 Go ou plus, mais il faudra le partitionner et chaque partition ne devra pas dépasser les 128 Go).
Vu l'age de ton ancêtre, un "vieux" disque de 40 ou 60 ou 80 Go suffira amplement, et ça se trouve pour pas cher.
Si tu parles anglais, pas de problème pour la version Anglaise, mais bon… c'est chiant une interface en VO. Déjà qu'en Français, c'est pas toujours simple, en Anglais…
Sur Onversity, il y a aussi un article parlant des interfaces s-ata (les deux autre articles sont un peu vieux, mais toujours d'actualité).
Y'a pas de quoi, je peux pas laisser un acharné comme toi dans la merdasse… j'oserais plus me regarder en face si je laissais faire sans rien dire.
Je repense à mon premier Mac un 8100 à 80 Mhz. Je m'en suis séparé il y a longtemps et parfois je me dis que je l'aurais bien gardé avec son système 7.6 et ses 2 cartes graphiques… oui j'ai eu une "brute" de son époque, mais bon ça prends la poussière. _________________ Et si un jour il ne restait que des fleurs en plastique, et des papillons mécaniques ?
|
|
 |

|
Posté le: 24/04/08, 22:51 Sujet du message: |
|
|
Héhé, c'est vrais que je suis acharné, mais c'est mon premier macounet.
Alors j'ai téléchargé cette mise à jour, je l'ai gravé sur un CD RW avec le finder (sous léopard), paf disque illisible. Je l'ai regravé avec toast (Mac et PC), Paf illisible... bon j'essayerai demain dans d'autres formats.
J'ai trouvé une super doc aussi sur mon mac.
J'ai trouvé ce disque dur, le moins cher que j'ai trouvé mais j'ai pas cherché longtemps. Puis, pour 40€, même mon père me l'achètera car il a autant envi que moi de le faire fonctionner.
Par contre, pour le système. Si j'installe la mise à jour d'os 8.1 en anglais, mon système sera donc en anglais. Mais quand je vais passer à os 9.2.1, qui est en français, il vas pas repasser en français ?
Allez chui motivé, je vais lire tes articles. Merci merci !  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 24/04/08, 23:06 Sujet du message: |
|
|
| J'ai trouvé une super doc aussi sur mon mac. |
Mactracker te donnera des infos sur tous les macs qui ont existé.
| J'ai trouvé ce disque dur, le moins cher que j'ai trouvé mais j'ai pas cherché longtemps. |
40 euros pour 80 Go, je trouve ça pas mal, fonce.
Puis, pour 40€, même mon père me l'achètera car il a autant envi que moi de le faire fonctionner.  |
Et je le comprends… c'est dur d'abandonner un Mac, aussi vieux soit-il.
| Par contre, pour le système. Si j'installe la mise à jour d'os 8.1 en anglais, mon système sera donc en anglais. Mais quand je vais passer à os 9.2.1, qui est en français, il vas pas repasser en français ? |
Je pense que si, mais je saurais pas te le garantir.
La version de l'OS est indépendante de la traduction.
Mac OS et Mac OS X sont des logiciels en Anglais, et les versions Françaises (ou autre) sont ajoutées au système.
Si les traductions sont incluses dans la mise à jour 9.2.1 ça devrait marcher.
Si la mise à jour n'inclut pas la traduction, ton OS restera en Anglais. _________________ Et si un jour il ne restait que des fleurs en plastique, et des papillons mécaniques ?
|
|
 |
rems4 Docteur ès Mac4Ever
Inscrit le: 29 Juin 2007 Messages: 765 Localisation: Dans les belles montagnes Ariégeoises
|
Posté le: 24/04/08, 23:40 Sujet du message: |
|
|
Alors ça j'en suis pas sûr. Je me souvient très bien de "Mac OS 8.6 VF universel" ou encore "Mac OS 9.1 VF). Je ne crois pas que Mac OS 9 (ou moins) inclue plusieurs langues. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le nom des dossiers du système ("Dossier système", "Tableaux de bord", "Menu Pomme" et autres). Et ces versions ne pratiquent pas de camouflage de nom de dossiers.
Si la mise à jour 8.1 (anglais)->9.2.1 (français) accepte de se faire, au mieux ça fera un tas d'incohérences.
Et d'ailleurs, c'est possible ça, 8.1 vers 9.2.1 directement ? C'est pas 9.1->9.2.1 uniquement ?
Quand tu "oppose" Mac OS à Mac OS X, simple question de vocabulaire, mais c'est incorrect : Mac OS X fait partie de la famille Mac OS. Il serait plus judicieux d'opposer Mac OS X à Mac OS Classic. |
|
|
 |

|
Posté le: 25/04/08, 0:03 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, merci pour ta réponse rems4.
Je viens de ruser. J'ai pris l'adresse de téléchargement de la version "German" et j'ai remplacé "German" (dans l'adresse) par french, puis le "D" au début du nom du fichier par F, et hop ! il vient de me télécharger un fichier .bin que je testerai demain.
| rems4 a écrit: |
| Et d'ailleurs, c'est possible ça, 8.1 vers 9.2.1 directement ? C'est pas 9.1->9.2.1 uniquement ? |
Dans le document "Avant d’installer" me de mon CD de mac os 9.2.1 il est indiqué :
| Citation: |
| • Si vous effectuez la mise à jour à partir de Mac OS 8.1, démarrez à partir du CD de Mac OS 9.2. |
Et un peut plus bas :
| Citation: |
Si vous effectuez cette mise à jour à partir de Mac OS 8.1
• Utilitaires et logiciels pour Finder de tierces parties
Certains logiciels de tierces parties qui étendent ou ajoutent des fonctionnalités dans Mac OS risquent de ne pas être compatibles avec Mac OS 9.2. À titre d’exemple, notons les applications permettant de modifier le fonctionnement des menus, le mode de stockage des fichiers ou la manipulation des fichiers dans le Finder. Contactez le fabricant du logiciel concerné afin d’obtenir des informations sur son utilisation avec Mac OS 9.2. Cela est particulièrement important si vous utilisez une application qui modifie automatiquement la manière dont les fichiers sont stockés (en les comprimant par exemple), car vous risquez de ne plus pouvoir accéder à ces fichiers tant que vous n’aurez pas acquis une mise à jour destinée à Mac OS 9.2. |
Donc, je suppose qu'on peut.
Ah bah tiens, pendant que j'écris, je viens même de trouver ça.
J'essayerai toutes ces mises à jour demain, au moins pour voir si je peux encore booter sur ce CD d'os 9, que j'ai pas à acheter un disque dur pour rien.
Et bonne nouvelle, mon père m'a apporté ses disquettes de Photoshop 2, QuarkXPress 3 et illustrator ! Il a même trouvé les cd de Mac OS 7 (sûrement de son ordi avant le G3).
J'ai également lu les deux articles sur les disques durs, j'ai appris plein de choses. Avec le cours que j'ai eu sur les mémoires, au lycée, je connais presque tout sur le stockage. \o/
Merci à vous deux, je vous dirais demain ce qu'il en est, si j'arrive à graver un CD-RW lisible pour os 8.  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 25/04/08, 0:10 Sujet du message: |
|
|
| Alors ça j'en suis pas sûr. Je me souvient très bien de "Mac OS 8.6 VF universel" ou encore "Mac OS 9.1 VF). Je ne crois pas que Mac OS 9 (ou moins) inclue plusieurs langues. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le nom des dossiers du système ("Dossier système", "Tableaux de bord", "Menu Pomme" et autres). Et ces versions ne pratiquent pas de camouflage de nom de dossiers. |
Les versions Françaises de Mac Os étaient appellée FU1 (Français Universel). Et ça existait depuis au moins la version 7.6
| Et d'ailleurs, c'est possible ça, 8.1 vers 9.2.1 directement ? C'est pas 9.1->9.2.1 uniquement ? |
C'est pas possible directement.
Si je dis pas de bêtises la mise à jour se passera dans cet ordre : 8.1 -> 8.5 -> 8.6 -> 9.1 -> 9.2 -> 9.2.1 (ouais, ça va te prendre du temps, mais bon, tu feras un beau voyage dans le passé…)
| Quand tu "oppose" Mac OS à Mac OS X, simple question de vocabulaire, mais c'est incorrect : Mac OS X fait partie de la famille Mac OS. Il serait plus judicieux d'opposer Mac OS X à Mac OS Classic. |
Ils font partie de deux familles différentes.
L'un des deux est basé sur UNIX, je vous laisse deviner lequel.
Classic n'est que l'utilisation de diverses ressources de Mac OS au sein de l'environnement Mac OS X.
Pour tout le reste ils n'ont rien à voir, mais alors rien de rien de rien du tout (ah si, une partie du nom). _________________ Et si un jour il ne restait que des fleurs en plastique, et des papillons mécaniques ?
|
|
 |

|
Posté le: 25/04/08, 21:12 Sujet du message: |
|
|
Disque dur commandé. Sur l'autre j'ai même pas réussi à faire la maj en 8.1, ils plantais à chaque fois pour un truc différant.
Par contre Rue du commerce ne m'a toujours pas envoyé de mail de confirmation (ok ça fait que 10 minutes mais chui impatient).
Je vous ferais signe quand je l'aurai reçu et tout installé. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 25/04/08, 21:18 Sujet du message: |
|
|
Des photos ! Des photos ! Des photos !  _________________ Et si un jour il ne restait que des fleurs en plastique, et des papillons mécaniques ?
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|