|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Indzemix Jeune Tourteau de Mac4Ever
|
Posté le: 13/04/07, 0:12 Sujet du message: Question de capacité |
|
|
Salut à tous,
J'ai reçu mon Macbook il y a 2 jours à peine et jusque là c'est sans regret. Le seul truc qui me préoccupe ce sont les infos qu'il m'indique au sujet de mon HD (80 Go) :
A ce jour je n'ai importé que ma musique vers la bibliothèque iTunes (28 Go au total) et ça donne quleque chose comme 28 "Disponible" et 45 "Utilisé" lorsque je vais dans "Lire les infos sur mon Macintosh HD".
Suis perplexe mais en même temps je me demande si le raisonnement ne se fait pas à contre-sens des termes "Utilisé" et "Disponible".
Des réponses à ma question ???
Merci d'avance.
Greg |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 9716 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 13/04/07, 0:20 Sujet du message: Re: Question de capacité |
|
|
| Indzemix a écrit: |
| je me demande si le raisonnement ne se fait pas à contre-sens des termes "Utilisé" et "Disponible". |
Bien essayé, mais non !
Fais des "pomme i" sur les dossiers, ou affiche la taille de tous les éléments ("pomme j" en mode liste) dans le Finder et déplie l'arborescence des dossiers pour trouver ce qui prends de la place.
Et comme toujours dans le doute, quand on SAIT PAS on TOUCHE PAS, surtout si le dossier a une icône personnalisée (en gros, on évite de mettre à la corbeille les dossiers "Bibliothèque", ou de renommer sa petite maison) _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
Indzemix Jeune Tourteau de Mac4Ever
|
Posté le: 13/04/07, 10:37 Sujet du message: |
|
|
Ok, je vais tenter ça dès ce soir.
Ca m'inquiète un peu qd même dans la mesure ou j'ai juste fait un glissé déposé de mes MP3 (qui tournaient déjà sur iTunes sur mon ex-PC) depuis mon disque externe vers mon Macbook.
A part qu'une copie se soit glissée quelque part ... je vois pas. A part cette manip, je n'ai fait que me ballader sur l'OS avec ma collec. d'iCreate en livre de chevet.
Bizare ... me reste plus qu'à fouiller.
Merci pour ta réponse. |
|
|
 |
oldschool Mac4Ever's God

Inscrit le: 14 Mai 2004 Messages: 2845 Localisation: ça ne vous regarde pas !
|
Posté le: 13/04/07, 16:53 Sujet du message: |
|
|
Ton mac est livré avec toute une foule de choses dont les add-ons pour iLife par exemple (thèmes iDVD, boucles GarageBand,...) donc de base il y a déjà plusieurs Go d'occupés (c'était un peu plus de 13 ?) _________________
"Une pomme par jour chasse le médecin." Dicton populaire anglais.
"Surtout si on vise bien !" W. Churchill |
|
|
 |
panoramix Docteur ès Mac4Ever

|
Posté le: 13/04/07, 17:23 Sujet du message: |
|
|
Et il ne faut pas oublié qu'il y a une différence entre la capacité écrite et la capacité "réelle" de ton DD, par exemple, moi, j'ai un imac avec un DD de 160 Go, mais il n'y a que 148 Go de capacité ! :
|
 |

|
Posté le: 13/04/07, 18:00 Sujet du message: |
|
|
| panoramix a écrit: |
| Et il ne faut pas oublié qu'il y a une différence entre la capacité écrite et la capacité "réelle" de ton DD, par exemple, moi, j'ai un imac avec un DD de 160 Go, mais il n'y a que 148 Go de capacité ! |
Ça dépend comment on compte, en fait : l'informatique (donc le système de fichier sur le disque dur, et le système d'exploitation qui rapporte la taille disponible) compte en puissances de 2, donc 1 kilo-octet = 1024 octets (2^10), ce qui nous fait le Mo à 1024*1024 octets, et donc le Go = 1024*1024*1024 octets.
Sauf que commercialement et pour simplifier, les catalogues et emballages considèrent qu'1 Ko=1000 octet, et donc que 1 Go = 1 milliard d'octets
En gros, un commercial "ment" de 24 octets tous les Ko, donc la différence (entre la capacité annoncée en Go sur la boite, et la capacité réelle en vrais Go) est proportionnelle à la taille totale du disque.
Un exemple rapide avec mon propre disque dur interne, vendu comme un 100 Go :
100030242816 octets divisés par (1024*1024*1024), ça fait bien 93,16 Go (arrondis à 93,2 par l'Utilitaire de Disque)
Sur ce même disque (d'une capacité de 93,2 Go, donc, et non pas 100 comme écrit sur la boite )
j'en utilise 88 293 908 480 octets, soit divisé par (1024*1024*1024) : 82,23 octets _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
Gribou Mac4Everien confirmé

Inscrit le: 12 Nov 2001 Messages: 461 Localisation: Quelque part en Suisse Romande...
|
Posté le: 13/04/07, 18:24 Sujet du message: |
|
|
| Bicus a écrit: |
 |
Bah en 1976 ils existaient pas les iBook  _________________ iMac G3 0,45 Ghz Tiger / iMac G3 0,35 Ghz Panther
MacBook Pro 15,4'' 1,83 Ghz Léo
Adresses iChat, MSN, ICQ, Yahoo et Skype sur simple demande en cliquant sur le bouton pm ci-dessous |
|
|
 |

|
Posté le: 13/04/07, 19:12 Sujet du message: |
|
|
| Gribou a écrit: |
Bah en 1976 ils existaient pas les iBook  |
C'est rétro-formatté avec Time Machine, môssieur ! _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
|
|
 |
DjBen65 The DJ of M4E

Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1943 Localisation: Toulouse et Gaillac (le Sud en Force!)
|
Posté le: 13/04/07, 21:32 Sujet du message: |
|
|
C'est rétro-formatté avec Time Machine, môssieur ! |
Tu as oublier de mettre l'horloge à l'heure,non?!  _________________ "PC est une pâle copie des Macs"
MacUser Since 1999
MacOS 10.5 Léopard:
- MacBook Pro/2,2GHz/4Go
- AluIce 160Go Firewire400+320Go Extreme Quattro
- iPod Vidéo 30Go Blanc
- iPhone V.1 16Go Ziphoné mais de chez Orange
- Panasonics NV-GS230EF-S |
|
|
 |

|
Posté le: 13/04/07, 21:36 Sujet du message: |
|
|
| DjBen65 a écrit: |
C'est rétro-formatté avec Time Machine, môssieur ! |
Tu as oublier de mettre l'horloge à l'heure,non?!  |
Le volume a probablement été crée après un zap de PRAM, et fatalement l'iBook n'était plus à l'heure... _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|