Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...

Mac4Ever

FAQFAQRechercherRechercherListe des MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion
Questions pour un RAID 10 pour Mac Pro Rev2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Mac Pro et Powermac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
7eb
Jeune Tourteau de Mac4Ever

MessagePosté le: 15/05/08, 9:47    Sujet du message: Questions pour un RAID 10 pour Mac Pro Rev2 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je pense changer de mac cette année et m'orienter vers un Mac Pro 2.8GHz 4 coeurs ou bien un Mac Pro 2.8GHz 8 coeurs (juste pour misé sur la longévité de la machine en terme d'évolution technologique).

Je pensais utilisé les disques en mode RAID 10, avec 4 RAPTOR 150 Go à 10 000 Tr/min.
Donc 2 disques pour le système en RAID 1 et 2 disques pour mes boulots RAID 1 le tout combiné en RAID 0.

1°) Sur le Bureau ils apparaîtrons de quel manière ? en 1 seul disque ou en 2 disques ?

2°) Lors d'un montage en RAID 1 classique le volume est égal au G d'un seul disque, donc 150 Go (ouais 139 Go au final), le tout au final en RAID 10 serait donc de 278 Go ? j'ai bon ou pas ?

3°) Si je dois cloner mon volume comment cela se passe-t-il ? le RAID 10 se retrouve cloné dan son intégralité en 1 seul volume, ou bien chaque disques doivent être clonés indépendamment ?

Merci de vos conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VD
Mac4Ever's Killer

MessagePosté le: 15/05/08, 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le RAID 0 fusionne deux disques, le 1 duplique les données.
Donc, si tu as 4 disques, avec un RAID 10, tu auras :
- Le même contenu sur les disques 1 et 2 (RAID 1) => 1 volume RAID {1,2} de 150 Go (taille de 1 disque)
- Le même contenu sur les disques 3 et 4 (RAID 1) => idem
- Le volume RAID {1,2} fusionné avec le {3,4} => 1 volume RAID de 300 Go.
Mais attention ! Quand tu écris sur un volume en RAID 0 formé de 2 disques, la moitié des données se retrouve sur le premier disque et la moitié sur le second. Ainsi, les données sont lues/écrites plus vite (tu additionnes les vitesse d'écriture), mais du coup si un disque crashe tu perd absolument toutes les données...
Dans le cas du RAID 10, c'est la même chose sauf que comme les disques sous-jacents du RAID 0 sont redondés, si tu perds un disque ça ne posera pas de problèmes (si tu perds le 1 il reste le 2, pareil pour le 3 et le 4), si tu en perds 2 ça dépend (si tu perds le 1 et le 3 pas de problèmes, le 2 et le 4 prennent le relais, mais si tu perds le 1 et le 2 ou le 3 et le 4, le RAID 0 crashe)

Donc finalement, si tu fais un RAID 10, tu n'auras qu'un seul disque logique, par contre tu pourras (il me semble) le partitionner à ta guise (même si ce n'est pas vraiment nécessaire vu que l'on peut réinstaller Mac OS X sans perdre de données). Tu ne pourras pas utiliser les disques durs indépendamment.

Tu pourrais aussi faire du RAID 0+1 : tu fais des paires de disque en RAID 0 et tu fait un RAID 1 du tout. Par contre, il me semble que les performances sont moins bonnes que dans le cas d'un RAID 10. De plus, ça ne t'autorisera pas non plus de séparer temporairement les disques de l'ensemble RAID 1.

Pour le clonage, c'est comme pour un volume normal, dans un sens comme dans l'autre.

PS : Je n'ai pas vérifié si l'on pouvait démarrer sur du RAID 10... Quelqu'un peut confirmer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
7eb

MessagePosté le: 15/05/08, 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes infos qui sont très claires Sourire

Des potes m'ont plutôt donné comme conseils de :

1°) 1 Raptor 150 pour le système, voir un ssd 64Go 3,5" et en RAID 0 3 raptor en 500 Go et 32 Mo de tampon à 7200 tr/min, comme j'ai 1To avec mon Big Disk externe de Lacie de 2x500 Go pour sauver le tout

2°) 2 raptor en 500 Go et 32 de Tampon à 7200 tr/min en RAID 0 pour le système et 2 raptor en 500 Go et 32 de Tampon à 7200 tr/min en RAID 0 pour mes boulots et pareil mon disque externe comme sauvegarde

Quand penses-tu ?
Bicus
Modérateur sans modération

MessagePosté le: 15/05/08, 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

7eb a écrit:
3 raptor en 500 Go
Tes potes t'ont aussi dit où trouver des Raptor de 500 Go ? Non ?
Dommage, ça m'aurait intéressé, moi qui était persuadé qu'il n'existait qu'en 150 Go maxi...

7eb a écrit:
3 raptor en 500 Go et 32 Mo de tampon à 7200 tr/min, comme j'ai 1To avec mon Big Disk externe de Lacie de 2x500 Go pour sauver le tout
Comment tu sauvegarde 1,5 To sur 1 To ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
7eb

MessagePosté le: 15/05/08, 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

plutot du seagate Mort de rire au lieu des raptor lol.

pour la sauvegarde pardon j'ai un autre 500 en externe voila voila
Bicus
Modérateur sans modération

MessagePosté le: 15/05/08, 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Un RAID pour le système n'est pas forcément un bon calcul :
http://barefeats.com/quad08.html

Moi je mettrai un Raptor en système, et un gros RAID 0 de 3 autres disques rapides (avec les backups derrière, évidement) :
http://barefeats.com/quad07.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
7eb

MessagePosté le: 15/05/08, 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bicus a écrit:
Un RAID pour le système n'est pas forcément un bon calcul :
http://barefeats.com/quad08.html

Moi je mettrai un Raptor en système, et un gros RAID 0 de 3 autres disques rapides (avec les backups derrière, évidement) :
http://barefeats.com/quad07.html

C'est plutôt cette config qu'ils me conseillaient mais ils ont que des PC et pense plus en gamer par moment, voilà pourquoi j'ai posté mes interrogations.

Tout comme le fait d'utiliser un SSD en 64 Go en 3,5" (qui coûte un bras en plus) pour le système Roulement des yeux je ne sais même pas si c'est adaptable sur un mac pro ???

Trés bon liens en tout cas merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Mac Pro et Powermac Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: