|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
karim Jeune Tourteau de Mac4Ever
|
Posté le: 12/04/08, 19:10 Sujet du message: RAM pour un Mac Pro et petit prob avec mon écran |
|
|
Bonsoir,
J'aurais 2 questions à soumettre à vos connaissances "pommesques"
1) j'ai été m'informer su www.macway pour augmenter ma RAM sur mon Mac Pro qui est le suivant :
Identifiant du modèle : MacPro1,1
Nom du processeur : Dual-Core Intel Xeon
Vitesse du processeur : 3 GHz
Nombre de processeurs : 2
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par processeur) : 4 Mo
Mémoire : 6 Go
Vitesse du bus : 1.33 GHz
Version de la ROM de démarrage : MP11.005C.B08
est-il un MacPro intel xeon 5100 ou un MacPro intel xeon 5400 ??
Car j'aimerais booster ma bête avec de la RAM
( j'ai lu sur MacBidouille qu'avoir 8 barrettes de 1 GO (par exemple) permet d'obtenir la plus grande bande passante mais en avoir 4 de 2 GO permet d'obtenir une latence plus faible. Maintenant, je
doute que la différence soit bien grande au quotidien ... e que valent les marque Dianelec, Macway ou NuImpact?
Or j'ai déjà 2 barettes avec 1G ...
2) depuis quelques temps mon superbe écran Dell de 24" me fait de temps en temps, surtout au début d'une session des extinction et rallumage rapide; sans que mon Mac Pro ne s'arrête ? J'ai été d'abord voir dans économiseur d'énergie dans Préférence système où j'ai désactivé le module, sans que cela ne s'améliore, puis sur le net pour voir, mais je ne suis pas satisfait des réponses trouvées.
Je me demande si cela ne serait pas dû à des variations du courant (devrais-je acheter un onduleur .. j'habite Genève et je n'avais jamais eu besoin avec mes autres Mac, comme le Power Mac G4 400hz )
ou serait-ce intrinsèque à ma machine moderne qui veille à économiser la consommation de mes processeurs ? En effet, après un temps d'activité cela n'arrive plus ???
Merci de vos précieux conseils. ...  |
|
|
 |
Jen Zoulie Fleur de Lotus

|
Posté le: 12/04/08, 21:38 Sujet du message: Re: RAM pour un Mac Pro et petit prob avec mon écran |
|
|
| karim a écrit: |
Bonsoir,
J'aurais 2 questions à soumettre à vos connaissances "pommesques"
1) j'ai été m'informer su www.macway pour augmenter ma RAM sur mon Mac Pro qui est le suivant :
Identifiant du modèle : MacPro1,1
Nom du processeur : Dual-Core Intel Xeon
Vitesse du processeur : 3 GHz
Nombre de processeurs : 2
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par processeur) : 4 Mo
Mémoire : 6 Go
Vitesse du bus : 1.33 GHz
Version de la ROM de démarrage : MP11.005C.B08
est-il un MacPro intel xeon 5100 ou un MacPro intel xeon 5400 ??
Car j'aimerais booster ma bête avec de la RAM
( j'ai lu sur MacBidouille qu'avoir 8 barrettes de 1 GO (par exemple) permet d'obtenir la plus grande bande passante mais en avoir 4 de 2 GO permet d'obtenir une latence plus faible. Maintenant, je
doute que la différence soit bien grande au quotidien ... e que valent les marque Dianelec, Macway ou NuImpact?
Or j'ai déjà 2 barettes avec 1G ...
|
Je suppose que tu as le premier modèle de macpro donc il s'agit du 5100. De toutes façons, va simplement regarder la référence de la ram sur ton mac la frequence à 667= 1ere génération.
J'ai acheté de la nuimpact pour le mien (2eme génération): aucun problème. Elle a les gros radiateurs et se paye le luxe d'être plus fraîche que la ram apple.
Il est bon de les installer par paires mais que des barettes identiques, c'est mieux (bon tu gagnes genre 1 % de rapidité... )
Perso j'ai fait un mélange genre 2 Go apple de base, 6 Go nuimpact...les 1 % je m'en fiche!)
J'ai lu des soucis avec les danelect qui chauffent trop. Quant à la noname, dans un mac pro, j'éviterais.. j'en ai mis dans mon macbook mais pas dans une machine de ce prix...
Sinon, il y a aussi Kingston (sur ramshopping).
Pour l'écran aucune idée...  _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: 12/04/08, 22:43 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et je te remercie pour tes précieuses infos Jen, je sais au-moins que ma seconde monture (je suis aussi motard) est un Xeon 5100, et te suis donc aussi sincèrement gré de partager ton expérience en la matière .. j'avais lu qu'il fallait en tout cas les installer par paire. Comme toi, les 1% en balance royalement.
Peut-être qu'un autre de nos collègues afficionados de la pomme pourra m'éclairer pour mon écan. Pour l'heure c'est pas trop fréquent, mais j'aimerais bien connaître la raison de ces extinctions un peu énervant, puisque soudain.
Merci encore à toi |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 9281 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 13/04/08, 4:24 Sujet du message: Re: RAM pour un Mac Pro et petit prob avec mon écran |
|
|
| karim a écrit: |
| 2) depuis quelques temps mon superbe écran Dell de 24" me fait de temps en temps, surtout au début d'une session des extinction et rallumage rapide |
J'ai un Dell 24" (2407WFP, de son petit nom) depuis bientôt 2 ans, et j'ai jamais vu ça.
Les seuls moments où l'affichage se coupe, c'est quand le Mac change de résolution. Dans ce cas, l'écran devient noir mais le voyant du bouton d'alimentation reste vert, et on voit apparaître l'icône DVI en haut à gauche de l'écran
Sinon, évidement, quand le Mac est éteint, en veille (suspension d'activité) ou qu'il a suspendu l'affichage (après le délai spécifié dans les Préférences Système > Économiseur d'énergie). Dans ces cas, le voyant du moniteur passe au orange.
Il faudrait que tu précise en quoi il est branché (DVI, j'imagine), et si le voyant reste vert, orange, ou carrément éteint, lorsque tu perds ponctuellement l'affichage :
- S'il reste vert et que tu vois l'icône de la prise en haut à gauche, c'est que le Mac change de résolution > vérifie que tu utilise la résolution native du moniteur dans les Préférences Système > Moniteurs (1920*1200 sur un 24")
- S'il passe au orange, c'est que le moniteur se met en veille parce qu'il ne détecte pas de signal d'entrée > câble DVI mal branché ou défaillant, prise de la carte graphique "fatiguée", Mac qui n'envoie plus rien, ...)
- Si le voyant s'éteint complètement, c'est que le moniteur n'est plus alimenté du tout > alimentation fatiguée, faux contact, câble d'alimentation mal branché, multi-prise défaillante, ...
Tu précise que ça ne le fait qu'à froid et plus après un certain temps allumé, ça laisse penser à un composant fatigué qui a besoin d'un temps de chauffe (transfo d'alimentation dans l'écran, ...)
Dans tous les cas, essaye avec un autre câble d'alimentation, dans une autre prise de courant, vérifie que tous les câbles (alim et DVI) sont bien branchés, essaye dans l'autre port DVI de la carte graphique, si tu peux avec un autre câble (DVI ou VGA), ... _________________ Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Minute publicitaire : j'ai un eMac à vendre
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
|
Posté le: 13/04/08, 11:43 Sujet du message: |
|
|
merci de tes conseils Bicus, je vais observer l'histoire du voyant, puis aussi tenter une à une les diverses manoeuvres que tu conseilles.
Mon Dell porte le doux nom de Dell 2405FPW eje l'ai brancé en DVI + le câble USB |
|
|
 |
MacPro Mac4Everien confirmé
|
Posté le: 13/04/08, 15:24 Sujet du message: DELL 20405FPW |
|
|
Salut, j'avais acheté cet écran à sa sortie, et je l'ai revendu à un ami il y a un an et demi. Moi j'avais eu un seul problème : le socle de la prise d'alimentation était un peu pourri et crépitait (arc électriques dûs aux mauvais contacts). Des fois, ça faisait pas de bruit et l'écran s'éteignait puis s'allumait etc ... J'ai appelé le SAV (qui a été exceptionnel ! ). Ils sont venus chez moi avec un nouvel écran, me l'ont branché, et sont repartis avec le vieux le tout en moins de 4 jours. Depuis, mon ami n'a eu aucun problème.
Pour plus de sûreté et pour filtrer un peu tout ce bazar, je me suis acheté un onduleur qui a déjà bien servi (problèmes de plaques électriques à la cuisine ). J'ai aussi un Mac Pro (j'attends mes 4 nouvelles barrettes de 1 Go en plus des 4 déjà en place), et honnêtement pour du matériel à ce prix, il vaut mieux sécuriser du mieux possible le réseau électrique. |
|
|
 |
|
Posté le: 13/04/08, 18:41 Sujet du message: |
|
|
Merci de tes commentaires et infos MacPro ... je crois que comme toi je vais m'acheter un onduleur.
As-tu un modèle qui te semble optimal pour un Macpro, on a donc tous les deux une bête similaire: le mien est un quadricore Xeon 5100 ?
bonne soirée (un dimanche doré sur trance après cette semaine débordant d'eau ..)  |
|
|
 |
MacPro Mac4Everien confirmé
|
Posté le: 13/04/08, 21:18 Sujet du message: Onduleur écran RAM MacPro |
|
|
salut, moi j'ai pris un Merling Gerin Ellipse 750 dont voici une URL :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00032261.html
Il est censé tenir 450 W.
J'avais mesuré la consommation de mon Mac Pro, en idle il buvait 160 W je crois, mon écran c'est 55 W (ton dell c'est grossomodo la même chose je crois). Pour mon choix, j'ai choisi un onduleur qui puisse tenir ne serait-ce qu'une minute s'il y a coupure, pourvu que mon ordinateur ne s'éteigne pas brutalement. Dans mon cas, il tient parfaitement. Il me semble que mes deux bi-coeurs sont des Xeon Woodcrest 5150, mais bon, l'onduleur tient quoiqu'il arrive.
Sur ce modèle, toutes les prises sont filtrées (et protégées contre la foudre entre autres) et une seule est secourue. J'ai branché un multiprise sur la prise secourue, j'ai mis mon Mac Pro et mon écran. Sur les autres prises, j'ai le modem, l'airport et Cie.
Le Logiciel est vraiment moisi si bien que je ne me s'en sers pas du tout, il est complètement buggé (tu vois qu'ils ont jamais codé sur Mac).
Je n'ai jamais eu l'occasion de prendre la pince de mesure de courant ni l'oscilloscope pour vérifier l'allure du courant, s'il est bien sinusoïdal, mais mon Wattmètre m'indique un facteur de puissance > 0.99 (mais je ne sais pas s'il sait tenir compte de la puissance déformante ou seulement de la puissance réactive).
Je sais pas si tu habites dans une maison, mais si c'est le cas et que tu as plusieurs appareils à plusieurs milliers d'euros (TV LCD, matos home cinema, consoles ...), peut-être qu'il faudrait envisager d'avoir un plus gros onduleur capable de tout protéger.
Pour répondre à ta question plus brièvement, Merlin Gérin est une très bonne marque, qui ne pas pas couler de si tôt et donc tu peut faire un achat pérenne sans te soucier de savoir si dans 3 ans t'auras le SAV nécessaire pour changer tes batteries d'onduleur. |
|
|
 |
|
Posté le: 13/04/08, 22:32 Sujet du message: |
|
|
Sincère remerciements pour toutes tes explications et je vais faire l'achat de l'onduleur, comme tu dis mon matos en vaut le coup.
Pour mon écran, depuis hier il ne m'a plus refait le coup, j'ai changé la prise qui sait
Merci de ta peine, et j'espère rendre la monnaie un jour à tous les deux
Qui sait, je pourrais moi aussi dépanner un jour ... Je le ferais avec plaisir.
bonne nuit
Karim  |
|
|
 |
|
Posté le: 14/04/08, 22:11 Sujet du message: Re: RAM pour un Mac Pro et petit prob avec mon écran |
|
|
Dans tous les cas, essaye avec un autre câble d'alimentation, dans une autre prise de courant, vérifie que tous les câbles (alim et DVI) sont bien branchés, essaye dans l'autre port DVI de la carte graphique, si tu peux avec un autre câble (DVI ou VGA), ...[/quote]
Bonsoir Bicus, j'ai essayé le passage au câble VGA, après que mon écran se soit cette fois carrément éteint pour un long laps de temps, ce aui ma amené a tenter (avec un succès de courte durée) de mettre sur l'entrée DVI 2 à l'arrière de mon MacPro .. mais cela a recommencer à s'interompre
Alors j'ai essayé de passer au VGA et étalonnant cela a l'air de fonctionner ... j'en suis heureux pour l'instant et pourvu que cela dure, ca la diférence est à peine perceptible. MAIS POURQUOI ??? Si tu avais une explication je t'en serais gré ...
Mais merci déjà de m'y avoir fait penser  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|