|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
iYann Jeune Tourteau de Mac4Ever

Inscrit le: 15 Mai 2005 Messages: 21 Localisation: Montréal, Canada
|
Posté le: 05/05/08, 19:00 Sujet du message: Récup Time Machine: l'ultime question |
|
|
Bonjour, suite a ces 2 articles:
- Astuce : sauvegarde initiale rapide sur Airport (01/04/2008)
- Astuce : un disque dur Time Machine bootable (25/01/2008)
... je me demandais, entre autres, si ces 2 astuces peuvent être combinées.
Je m'explique (ACCROCHEZ-VOUS!):
A notre bureau nous faisons le back-up de 3 ordis sur un gros disque connecté a la Airport Extreme. J'ai utilisé la méthode "sauvegarde initiale rapide sur Airport". Par contre je n'ai pas utilisé la méthode "disque dur Time Machine bootable".
Mais récemment, après le vol d'un iMac, nous avons du le remplacer par un nouveau. Au premier démarrage du nouveau iMac, je suis le guide, et au moment de restaurer le back-up, connecté en Firewire, le back-up ne s'affiche pas, pourtant le disque est bien branché. J'ai alors été forcé de démarré normalement (et donc du créer un compte) puis utiliser Migration Assistant. Mais ici aussi, rien ne s'est affiché dans la liste, et pourtant je pouvais bien voir que le disque était monté. C'est la que l'idée m'est venue d'ouvrir l'image disque sparsebundle de mon back-up. Le volume monte, et enfin mon back-up apparait dans Migration Assistant. Par contre ceci me force a créer un compte temporaire, puis switcher de compte pour finalement effacer le temporaire.
Pensez-vous que si je partitionne mon gros disque de stockage en 3 (une partition pour chaque ordi), que je restaure l'image de Leopard sur chacune des partitions et que je fais une sauvegarde rapide initiale, je pourrais dans le futur restaurer un back-up plus facilement sur un nouvel ordi, directement dans le programme du premier démarrage, sans passer par Migration Assistant ?
Merci à tous d'avance ! |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 9257 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 05/05/08, 19:12 Sujet du message: |
|
|
Le sparsebundle ne viendrait-il pas du fait que le compte que tu sauvegarde est "FileVaulté" ?
Je n'ai pas ça sur mon disque externe de Time Machine, les dossiers sont directement accessibles et navigables dans le Finder...
Ou alors c'est pour les sauvegarde en réseau...
Bref, pour ta restauration, il aurait fallu que tu essaye de monter le sparseimage (avec l'Utilitaire de disque, qui est accessible au début de l'installation de Leopard dans le menu "Outils" (ou "Utilitaires", je sais jamais) ) avant de lancer la restauration, il l'aurait certainement vu et te l'aurai tout de suite proposé, je pense... _________________ Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Minute publicitaire : j'ai un eMac à vendre
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |

|
Posté le: 06/05/08, 6:26 Sujet du message: |
|
|
Salut Bicus,
Le sparsebundle vient du fait que ce soit en reseau j'ai l'impression. J'avais pas activé FileVault. A l'époque "pre-Time-Machine-over-Airport", donc branché en Firewire, je pouvais effectivement naviguer directement dans le dossier Backups.backupdb (quoiqu'un peu a l'aveuglette mais ça c'est un autre sujet).
Pour le monter en debut d installation via utilitaire de disque... je ne connaissais pas l'astuce, mais dans mon cas je suis pas sûr, parce qu'il s'agit d'un iMac neuf reçu auj'hui avec 10.5.2 préinstallé, donc y'a normalement qu'a le démarrer, suivre le guide et on te demande si tu veux importer des données d'un back-up Time Machine. J'ai pas eus a installer Leopard.
Mais selon toi, est-ce que partitionner mon gros disque de stockage en 3 volumes Leopard bootables rendra la récupération de données sur un autre ordi plus facile en cas de panne ou de vol ?
Est-ce que quelqu'un a trouvé une méthode idéale pour le back-up de plusieurs ordis sur un disque Airport ?
****MàJ:
Pour info j'ai rencontré des problemes pour récupérer le back-up et ai passé une heure avec l'AppleCare à ce sujet. Dans Migration Assistant, apres l'étape ou l'on choisi les comptes a importer, un message d'erreur me dit que le nom de compte est deja pris... sauf que c'est même pas vrai... et quoi que j'écrive a la place, j'ai droit au même message en boucle. On a tout essayé, et la solution finale a été de rebooter sur le Disc Mac OS X Install fourni avec (10.5.2), aller dans Utilitaires (ou Outils... me rappelle plus moi non plus) choisir restaurer un Back-up Time Machine, en effaçant le disque cible. Malgré ça apres redémarrage j'ai eus droit a un desktop vide, sans barre de menu ni icone... Rebooter sur le disque et réparer les autorisations a réglé le problème. Mon iMac est enfin à jour après une demi-journée perdue... |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 9257 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 06/05/08, 10:26 Sujet du message: |
|
|
| iYann a écrit: |
| Mais selon toi, est-ce que partitionner mon gros disque de stockage en 3 volumes Leopard bootables rendra la récupération de données sur un autre ordi plus facile en cas de panne ou de vol ? |
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de partitionner...
Bon, j'ai jamais Time-Machiné plusieurs ordis par AirPort sur le même disque, mais je ne vois pas pourquoi Time Machine n'y arriverait pas sur le même volume, dans la mesure où il crée des dossiers (ou des sparsebundle) au nom de l'ordi (ou du disque, je sais plus), tant que tu n'as pas d'ordis (ou de disques) au nom identique...
Je commencerait par rendre bootable le disque externe de Time Machine (en restaurant le DVD de Leopard dessus), puis j'essayerai tout simplement de le définir comme volume de Time Machine simultanément sur les 3 postes...
Tu verras bien si ça créer des conflits, et tu teste s'il est bien bootable et s'il te demande de restaurer parmi les 3 sauvegardes au choix. _________________ Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Minute publicitaire : j'ai un eMac à vendre
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |

|
Posté le: 06/05/08, 15:04 Sujet du message: |
|
|
Merci Bicus
Je ferai le test.
J'imagine que si le disque est bootable, je n'ai qu'a le démarrer en Firewire sur n'importe quelle des 3 machines et simplement faire Outils>Restaurer Back-up et sélectionner un des 3 dans la liste et boom.
Merki,
Y |
|
|
 |
Rocou Docteur ès Mac4Ever

|
Posté le: 06/05/08, 16:11 Sujet du message: |
|
|
[quote="Bicus"]
| iYann a écrit: |
Bon, j'ai jamais Time-Machiné plusieurs ordis par AirPort sur le même disque, mais je ne vois pas pourquoi Time Machine n'y arriverait pas sur le même volume, dans la mesure où il crée des dossiers (ou des sparsebundle) au nom de l'ordi (ou du disque, je sais plus), tant que tu n'as pas d'ordis (ou de disques) au nom identique...
|
J'ai essayé, ça fonctionne mais c'est épouvantablement lent et tout le réseau s'écroule si plusieurs machines tentent une sauvegarde en même temps.
(Je vais réessayer en câblant les bureaux; tant pis pour airport) _________________ "Il y a toutes les différences du monde entre traiter les gens de façon égale et tenter de les rendre égaux. Si le premier est la condition d'une société libre, le second n'est qu'une forme de servitude."
Friedrich Hayek |
|
|
 |

|
Posté le: 06/05/08, 17:59 Sujet du message: |
|
|
Tu as lu l'article de mac4ever "sauvegarde initiale rapide sur Airport" (01/04/2008) ? C'est pour faire un back-up initial avec fil, puis les back-up suivants sans fil.
Sauf si tu travaille sur des gros fichiers genre vidéo, là tu vas pas aimer le back-up a chaque heure. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|