| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tylinux Mac4Everien confirmé
|
Posté le: 11/01/08, 12:00 Sujet du message: [Résolu] PB lors du remplacement du DD |
|
|
Bonjour à tous,
Et oui, je me suis lancé dans l'aventure consistant à changer le disque du de mon Mac Mini ! Il est pas tout jeune le pauvre (1ère génération). J'ai donc suivi le tuto présent sur le net :
http://www.sterpin.net/ddMacMini.htm (Pour info, ça peut intéresser quelqu'un).
Bref, j'ai mis un disque dur 160 Go 5400 Tr/Min et une barrette 1Go. Je remonte le tout et là... Plus de disque dur détecté.
Voici mes tests :
J'ai mis le CD de restauration (Panther), le CD tourne bien, mais il ne se lance pas.
Qu'à cela ne tienne, j'ai essayé de lancer une installation de Léopard à partir d'un disque dur Firewire. Là, le disque Firewire est bien détecté, donc l'installation se lance, mais lorsque je vais dans "Utilitaire de disques", seul le disque Firewire apparaît...
Dernier test, si je remet mon ancien disque dur, un petit icône au démarrage du Mac indique qu'il cherche les fichiers (Petit dossier qui clignote avec un point d'interrogation).
Ce que j'en conclu c'est que les infos le transitent pas entre le "berceau" contenant le disque dur et le lecteur optique ET la carte mère... Cependant le tout semble bien alimenté, car le lecteur optique et le disque dur tournent tous les deux.
Que faire ? Please...
Merci d'avance.
Dernière édition par Tylinux le 12/01/08, 3:11; édité 5 fois |
|
|
 |
Fresco3 Mac4Everien confirmé

Inscrit le: 16 Oct 2003 Messages: 410 Localisation: Vers l'infini et l'au-delà
|
Posté le: 11/01/08, 13:41 Sujet du message: |
|
|
un formatage de ton disque dur à partir du CD d'installation et de l'utilitaire de disque de Panther peut-être ? _________________ Avatar by Fresco
Member of the Smarties League
 |
|
|
 |
|
Posté le: 11/01/08, 15:17 Sujet du message: |
|
|
Je rappelle que le CD tourne dans le lecteur optique, mais il ne se "lance" pas (donc l'installation de Panther ne démarre pas).
En démarrant malgré tout une installation de Léopard via un disque dur Firewire, dans "l'Utilitaire de disques", mon disque dur interne n'apparaît pas !  |
|
|
 |
|
Posté le: 12/01/08, 3:13 Sujet du message: |
|
|
J'ai honte...
J'avais tout simplement monté le disque dur à l'envers !
Donc attention, lors d'un tel remplacement, bien mettre le disque dur "face circuits électroniques" vers soi.
Heureusement que je fais un Master d'Informatique...  |
|
|
 |
rems4 Docteur ès Mac4Ever
Inscrit le: 29 Juin 2007 Messages: 765 Localisation: Dans les belles montagnes Ariégeoises
|
Posté le: 12/01/08, 15:18 Sujet du message: |
|
|
| PfffffMouahahahaha ! |
|
|
 |
bapts Serial Flooder

Inscrit le: 28 Sep 2001 Messages: 8653 Localisation: Paris-Meudon
|
Posté le: 12/01/08, 15:40 Sujet du message: |
|
|
| Tylinux a écrit: |
J'ai honte...
J'avais tout simplement monté le disque dur à l'envers !
Donc attention, lors d'un tel remplacement, bien mettre le disque dur "face circuits électroniques" vers soi.
Heureusement que je fais un Master d'Informatique...  |
ce qui m'étonne, c'est qu'en général, la forme des connecteurs ne permet pas de brancher le connecteur à l'envers... ou alors tu l'as saccagé comme un malpropre... _________________
F G V © Jen, 2005.
 |
|
|
 |
|
Posté le: 13/01/08, 11:16 Sujet du message: |
|
|
Ben non, figure toi qu'il n'y a pas de détrompeur sur un Mac Mini de première génération. Les autres, je sais pas.  |
|
|
 |
Calor Novice
|
Posté le: 19/01/08, 12:21 Sujet du message: |
|
|
Tylinux,
Je pense que tu avais comme moi un G4 avec un disque à 4200 tr/min.
Y'a t'il eu un impact sur le temps de chargement des applications ?
bye |
|
|
 |
|
Posté le: 19/01/08, 13:55 Sujet du message: |
|
|
Oui en doublant la mémoire (512Mo => 1Go) et en changeant le disque dur (4200Tr/Min => 5400Tr/Min), ça améliore réellement le temps de chargement des application et surtout leur utilisation. Je l'aime bien mon petit Mac Mini et je veux le garder un peu encore.
En passant si tu n'as pas besoin de trop de place sur le DD, il y a des 7200 Tr/Min et bien évidemment c'est encore mieux !  |
|
|
 |
Calor Novice
|
Posté le: 19/01/08, 14:11 Sujet du message: |
|
|
Oui moi aussi je l'aime bien aussi mais je me sent un peu limité quand même ( surtout aprés avoir passé un peu de temps sur un iMac intel ).
dans peu de temps je vais me prendre un mini intel et commander en meme temps 1Go et un disque dur comme le tiens, il n'y a rien d'autre qui m'interresse chez Apple.
Il y a des 5400 Tr/min presque aussi rapide que des 7200 aujourd'hui - hors temps d'accés bien sur. Ce qui me gêne le plus aujourd'hui c'est le circuit graphique : alors que même le macbook est passé depuis l'année derniere en X3100 le mini garde encore son GMA950.
Mini = Meilleur rapport prix/puissance/encombrement/silence tout ordi confondu.
++ _________________ Mac mini 1.42 AP/BT |
|
|
 |
|
Posté le: 21/01/08, 9:43 Sujet du message: |
|
|
Il est certain qu'à terme je changerais le Mac Mini pour une machine plus performante et plus évolutive (Mac Pro ? iMac ?), mais pour ça, il faut des pépettes !
Malgré tout mon Mini fera un très bon media center (bien qu'il n'ai pas de remote pour l'instant). |
|
|
 |
|