Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...

Mac4Ever

FAQFAQRechercherRechercherListe des MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion
Safari ralentirait le Mac de 76% !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Actualité Mac et iPod
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grouik
Vénérable Gros - Admin

MessagePosté le: 27/02/07, 15:18    Sujet du message: Safari ralentirait le Mac de 76% ! Répondre en citant

Ne vous-êtes vous jamais demandés pourquoi, tout à coup, Photoshop se mettait à ramer comme une dingue, sans raison apparente ?

Le site Macenstein a réalisé des tests assez intéressants (même si ils sont encore incomplets). L'auteur a lancé plusieurs tâches sous AfterEffects et Photoshop, mais en ouvrant un navigateur (Safari, FireFox, Camino etc.) avant de démarrer le calcul. Sans évidemment surfer sur le net, il a donc attendu que la tâche se termine dans chaque situation pour chronométrer le tout. Et les résultats sont éloquents :

Le simple fait d'avoir un navigateur de lancé (mais non actif) ralentit les opérations de façon conséquente. Si le ralentissement est pratiquement négligeable avec FireFox, avec Safari, on atteint une perte de performances de l'ordre de 70% ! Notez qu'Omniweb et Camino sont également assez mal placés. Mais la majorité des MacUsers switchant entre FireFox et Safari, on aurait donc tendance à se dire qu'il faudrait mieux basculer carrément sous FireFox...

Faut-il conclure que Safari est codé avec les pieds, et le jeter immédiatement aux ordures ? Evidemment que non. Il y a fort à parier que Safari consomme beaucoup de ressources (RAM, CPU, et disque dur) lorsqu'il est lancé. Cela permet de naviguer plus confortablement, sans doute. Mais ce n'est évidemment pas normal que, même en second plan et inactif, il continue de monopoliser les ressources du Mac. C'est d'autant plus pénible que personne n'a généralement le réflexe de fermer Safari avant de passer sur une autre application.

Le conseil du jour est donc le suivant. Pensez à fermer Safari si vous avez un gros calcul de rendu à faire ! (Il est probable que l'on subisse ces même constatations sur d' autres logiciels gourmands en ressources, comme un export iMovie, un encodage iDVD ou un rendu 3D...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Jesuisfolleetjassume
Fan des Sims

MessagePosté le: 27/02/07, 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hallucinant, j'y penserai.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
berli
Mac4Ever's Flood

MessagePosté le: 27/02/07, 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bien.
Puisqu'il y a conseil aujourd'hui, j'attends un conseil demain et les jours d'après.

Ceci est valable pour toutes les versions de Safari, j'imagine ?
Pnico
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 27/02/07, 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Après plusieurs périodes d'essai de Firefox, je refuse de me séparer de mon Safair, mais voilà une deuxième raison pour utiliser Firefox pour des actions bien précises...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
applemac
Mac4Ever's God

MessagePosté le: 27/02/07, 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que le site visité est particulièrement lourd (javascript mal codé, flash).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Er
Jeune Tourteau de Mac4Ever

MessagePosté le: 27/02/07, 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Donc tout ce qui utilise le CORE Safari. (Mail et compagnie)

Ca fait beaucoup d'applications a fermer, non ?

Clin d'oeil
BoW
Mac4Ever's God

MessagePosté le: 27/02/07, 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est vrai que sans faire de choses particuliçèrement lourdes, j'ai remarqué qu'en laissant Safari ouvert mon pauv' petit G4 peinait… c'est pourquoi je ferme souvent Safari quand j'ai fini de surfer, d'autant plus que sa "réouverture" est plutôt rapide donc voilà… mais je ne le quitterai pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
FLGB

MessagePosté le: 27/02/07, 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Apple semble avoir beaucoup de mal a maitriser correctement ces processeurs. Par exemple quicktime, dont la majorite des codecs ne sait pas exploiter plus de 50% de la puissance disponible sur un dual, et 25% sur un quad! Un comble!

Dernière édition par FLGB le 27/02/07, 15:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iKalimero
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 27/02/07, 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tres bizarre cette affaire car quand je fais un tour dans moniteur d'activité je constate deux chose:
- safari (au repos 5à6 onglets ouvert) consomme tres peu de CPU
- Firefox (au repos 5à6 onglets ouvert) consomme beaucoup^de CPU
pour ma part je laisse safari ouvert en pemanence et je ferme firefox
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Martin2006

MessagePosté le: 27/02/07, 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

mais c'est quoi ce délire ? c'est fou !!

Mais pourquoi on ne le remarque que maintenant ? Bizarre.
Grouik
Vénérable Gros - Admin

MessagePosté le: 27/02/07, 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande, en fait, si Safari ne travaille pas beaucoup avec le disque. Photoshop et AE utilisent aussi des caches disques importants et j'ai remarqué de Photoshop mouline énormément sur le disque dur quand safari est lancé... Ceci explique peut-être cela.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
marcopolo06
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 27/02/07, 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup Safari mais depuis quelques temps (certainement depusi une màj quelconque et je ne sais plus laquelle...) il me fait planter d'autres applis qui rament pendant des heures pour quitter. Et pour reprendre le contrôle du finder, je dois soit patienter au moins 1/4 d'h voire plus ou redémarrer à l'arrache!! Mal ou Très fou
sgaphil
Docteur ès Mac4Ever

MessagePosté le: 27/02/07, 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai remarqué que ce soit avec Safari ou Firefox, que M4E réduisait mes performances de travail (pour cause de temps passé à les lire) avec ses news et surtout quand je poste ???? Que puis-je faire ? Couper mon RSS sur le site ? M'interdire l'accès ?

ok je Flèche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Zi

MessagePosté le: 27/02/07, 16:46    Sujet du message: pareil avec mail Répondre en citant

pareil avec mail lorsque je lance compressor faut tout férmer...
rd350lc
Novice

MessagePosté le: 27/02/07, 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci est peut-être dû (partiellement) au fait que même en second plan Safari n'est qu'en demi-sommeil (en attente d'un clic souris sur une zone activable donc en lecture continue de la position du curseur).
Faites le test suivant : (ne fonctionne que si les deux navigateurs ont des signets dans la barre des signets)

1) ouvrez Safari

2) ouvrez Firefox en plaçant sa fenêtre de telle sorte que la barre des signets de Safari reste visible

3) ouvrez une tierce application en plaçant sa fenêtre de telle sorte que la barre des signets de Firefox reste visible

4) passez le curseur sur la barre des signets des deux navigateurs. Safari reconnaîtra le passage et non Firefox !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Actualité Mac et iPod Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: