| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Grouik Vénérable Gros - Admin

Inscrit le: 28 Nov 2000 Messages: 10245 Localisation: Lyon, France
|
Posté le: 27/02/07, 15:18 Sujet du message: Safari ralentirait le Mac de 76% ! |
|
|
Ne vous-êtes vous jamais demandés pourquoi, tout à coup, Photoshop se mettait à ramer comme une dingue, sans raison apparente ?
Le site Macenstein a réalisé des tests assez intéressants (même si ils sont encore incomplets). L'auteur a lancé plusieurs tâches sous AfterEffects et Photoshop, mais en ouvrant un navigateur (Safari, FireFox, Camino etc.) avant de démarrer le calcul. Sans évidemment surfer sur le net, il a donc attendu que la tâche se termine dans chaque situation pour chronométrer le tout. Et les résultats sont éloquents :
Le simple fait d'avoir un navigateur de lancé (mais non actif) ralentit les opérations de façon conséquente. Si le ralentissement est pratiquement négligeable avec FireFox, avec Safari, on atteint une perte de performances de l'ordre de 70% ! Notez qu'Omniweb et Camino sont également assez mal placés. Mais la majorité des MacUsers switchant entre FireFox et Safari, on aurait donc tendance à se dire qu'il faudrait mieux basculer carrément sous FireFox...
Faut-il conclure que Safari est codé avec les pieds, et le jeter immédiatement aux ordures ? Evidemment que non. Il y a fort à parier que Safari consomme beaucoup de ressources (RAM, CPU, et disque dur) lorsqu'il est lancé. Cela permet de naviguer plus confortablement, sans doute. Mais ce n'est évidemment pas normal que, même en second plan et inactif, il continue de monopoliser les ressources du Mac. C'est d'autant plus pénible que personne n'a généralement le réflexe de fermer Safari avant de passer sur une autre application.
Le conseil du jour est donc le suivant. Pensez à fermer Safari si vous avez un gros calcul de rendu à faire ! (Il est probable que l'on subisse ces même constatations sur d' autres logiciels gourmands en ressources, comme un export iMovie, un encodage iDVD ou un rendu 3D...) _________________ Grouik
http://www.Mac4Ever.com
"Le seul site Mac qui a dépassé les bornes des limites !" |
|
|
 |
Jesuisfolleetjassume Fan des Sims

Inscrit le: 10 Fév 2007 Messages: 287 Localisation: On sconnait?
|
Posté le: 27/02/07, 15:25 Sujet du message: |
|
|
| Hallucinant, j'y penserai. |
|
|
 |
berli Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 6491 Localisation: Imaginez Autre Chose
|
Posté le: 27/02/07, 15:29 Sujet du message: |
|
|
Bien.
Puisqu'il y a conseil aujourd'hui, j'attends un conseil demain et les jours d'après.
Ceci est valable pour toutes les versions de Safari, j'imagine ? _________________ La beauté, quand elle n'est pas promesse de bonheur, doit être détruite. (Debord) |
|
|
 |
Pnico Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 27/02/07, 15:33 Sujet du message: |
|
|
| Après plusieurs périodes d'essai de Firefox, je refuse de me séparer de mon Safair, mais voilà une deuxième raison pour utiliser Firefox pour des actions bien précises... |
|
|
 |
applemac Mac4Ever's God

|
Posté le: 27/02/07, 15:39 Sujet du message: |
|
|
| Peut-être que le site visité est particulièrement lourd (javascript mal codé, flash). |
|
|
 |
Er Jeune Tourteau de Mac4Ever

|
Posté le: 27/02/07, 15:41 Sujet du message: |
|
|
Donc tout ce qui utilise le CORE Safari. (Mail et compagnie)
Ca fait beaucoup d'applications a fermer, non ?
 |
|
|
 |
BoW Mac4Ever's God

Inscrit le: 28 Jan 2006 Messages: 2755 Localisation: Paris, France
|
Posté le: 27/02/07, 15:44 Sujet du message: |
|
|
| Non c'est vrai que sans faire de choses particuliçèrement lourdes, j'ai remarqué qu'en laissant Safari ouvert mon pauv' petit G4 peinait… c'est pourquoi je ferme souvent Safari quand j'ai fini de surfer, d'autant plus que sa "réouverture" est plutôt rapide donc voilà… mais je ne le quitterai pas. |
|
|
 |
FLGB Jeune Tourteau de Mac4Ever

|
Posté le: 27/02/07, 15:52 Sujet du message: |
|
|
Apple semble avoir beaucoup de mal a maitriser correctement ces processeurs. Par exemple quicktime, dont la majorite des codecs ne sait pas exploiter plus de 50% de la puissance disponible sur un dual, et 25% sur un quad! Un comble!
Dernière édition par FLGB le 27/02/07, 15:57; édité 1 fois |
|
|
 |
iKalimero Mac4Everien confirmé

Inscrit le: 10 Déc 2002 Messages: 446 Localisation: Bourgogne du Sud
|
Posté le: 27/02/07, 15:57 Sujet du message: |
|
|
C'est tres bizarre cette affaire car quand je fais un tour dans moniteur d'activité je constate deux chose:
- safari (au repos 5à6 onglets ouvert) consomme tres peu de CPU
- Firefox (au repos 5à6 onglets ouvert) consomme beaucoup^de CPU
pour ma part je laisse safari ouvert en pemanence et je ferme firefox |
|
|
 |
Martin2006 Jeune Tourteau de Mac4Ever
Inscrit le: 12 Jan 2006 Messages: 66 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 27/02/07, 16:02 Sujet du message: |
|
|
mais c'est quoi ce délire ? c'est fou !!
Mais pourquoi on ne le remarque que maintenant ? Bizarre. |
|
|
 |
Grouik Vénérable Gros - Admin

Inscrit le: 28 Nov 2000 Messages: 10245 Localisation: Lyon, France
|
Posté le: 27/02/07, 16:14 Sujet du message: |
|
|
| Je me demande, en fait, si Safari ne travaille pas beaucoup avec le disque. Photoshop et AE utilisent aussi des caches disques importants et j'ai remarqué de Photoshop mouline énormément sur le disque dur quand safari est lancé... Ceci explique peut-être cela. |
|
|
 |
marcopolo06 Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 27/02/07, 16:22 Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup Safari mais depuis quelques temps (certainement depusi une màj quelconque et je ne sais plus laquelle...) il me fait planter d'autres applis qui rament pendant des heures pour quitter. Et pour reprendre le contrôle du finder, je dois soit patienter au moins 1/4 d'h voire plus ou redémarrer à l'arrache!!  |
|
|
 |
sgaphil Docteur ès Mac4Ever

|
Posté le: 27/02/07, 16:24 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai remarqué que ce soit avec Safari ou Firefox, que M4E réduisait mes performances de travail (pour cause de temps passé à les lire) avec ses news et surtout quand je poste ???? Que puis-je faire ? Couper mon RSS sur le site ? M'interdire l'accès ?
ok je  |
|
|
 |
Zi Jeune Tourteau de Mac4Ever
|
Posté le: 27/02/07, 16:46 Sujet du message: pareil avec mail |
|
|
| pareil avec mail lorsque je lance compressor faut tout férmer... |
|
|
 |
rd350lc Novice
|
Posté le: 27/02/07, 16:58 Sujet du message: |
|
|
Ceci est peut-être dû (partiellement) au fait que même en second plan Safari n'est qu'en demi-sommeil (en attente d'un clic souris sur une zone activable donc en lecture continue de la position du curseur).
Faites le test suivant : (ne fonctionne que si les deux navigateurs ont des signets dans la barre des signets)
1) ouvrez Safari
2) ouvrez Firefox en plaçant sa fenêtre de telle sorte que la barre des signets de Safari reste visible
3) ouvrez une tierce application en plaçant sa fenêtre de telle sorte que la barre des signets de Firefox reste visible
4) passez le curseur sur la barre des signets des deux navigateurs. Safari reconnaîtra le passage et non Firefox ! |
|
|
 |
|