Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : 0 connectés

Sauvegardez votre batterie selon Apple

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Sauvegardez votre batterie selon Apple

Messagepar arnaud sur 23/11/07, 10:54

La question des procédures à suivre pour assurer une longue et heureuse vie à votre batterie de MacBook ou MacBook Pro suscite toujours d'interminables débats d'experts. Raison de porter une attention toute particulière à cet ajout d'Apple aux pages d'aide de Léopard : « étalonnez votre batterie tous les deux mois au moins », conseille la Pomme

Pour étalonner la batterie :

Branchez l'adaptateur secteur MagSafe et rechargez complètement la batterie de votre MacBook ou MacBook Pro jusqu'à ce que le témoin lumineux de l'adaptateur passe au vert et que l'icône de la batterie affichée dans la barre des menus indique une charge complète.

Laissez la batterie ainsi entièrement rechargée pendant au moins deux heures. Vous pouvez utiliser votre ordinateur pendant ce temps mais vous devez laisser l'adaptateur secteur branché.

Débranchez l'adaptateur secteur tout en laissant l'ordinateur allumé pour qu'il utilise la batterie comme source d'alimentation. Lorsque la batterie est presque vide, une zone de dialogue d'avertissement vous en informe.

Continuez à utiliser votre ordinateur jusqu'à ce qu'il suspende son activité. Enregistrez votre travail et fermez toutes les applications juste avant que la batterie se décharge au point d'entraîner la suspension de l'activité.

Éteignez l'ordinateur ou laissez son activité suspendue pendant au moins cinq heures.

Rebranchez l'adaptateur secteur et laissez-le connecté jusqu'à ce que la batterie soit complètement rechargée. Vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur pendant ce temps.

Source
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

gonflant

Messagepar austinlolo sur 23/11/07, 11:24

Moi ca me soule ces histoires de calibrage, et cie... A croire que c'est l'utilisateur qui est en faute quand sa batterie indique 70% de capacité apres 6 mois d'utilisation !

C'est mon cas... J'ai procédé à l'échange en mars dernier, et la nouvelle est pire que l'ancienne...

quand j'ai demandé à l'apple store ce qu'il fallait faire, voila que c'etait de ma faute car j'utilise mon macbookpro comme machine de bureau, c'est à dire branchée...et on m'a dit qu'il ne fallait pas.
Cet idiot de l'apple store m'a meme dit qu'il fallait, lorsqu'on utilise le mac branché, retirer la batterie.
N'importe quoi, comme ca, si la magsafe se debranche (rien de plus facile) on perd ses données illico...grr!!!
Tant de betise me revolte

La réalité, c'est que les batteries apple se vantent de 4h d'autonomie...en réalité, en peu de temps, on arrive à 2h voire moins

Et ce n'est pas le calibrage régulier qui change qqchose...D'ailleurs il suffit de voir qu'une maj du firmware des batteries (ca a un firmware??) a permis recemment de monter la capacité de charge...mais réellement ou bien juste au niveau du chiffre, en tout ca cela montre qu'apple est conscient que ses batteries ont un souci de chargement/déchargement.
austinlolo
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Meuuuu non

Messagepar MatMac sur 23/11/07, 11:34

Perso la batterie de mon Powerbook Alu est decendue de 4% (selon coconutbattery) depuis bientôt 2 ans d'utilisation. Je ne l'utilise que chez moi (de 19h00 à 23h00 presque chaque soir de la semaine) mais quand même ...

... Peut etre que les batteries de G4 étaient plus balese mais j'en doute.

Je n'ai fait cet étalonage qu'une seule fois.
MatMac

Messagepar popey sur 23/11/07, 11:43

Les batteries, c'est quand même pas des trucs simple : oui, il y a de l'électronique dedans (pour éviter que ça ne flambe trop souvent), et non une batterie n'est pas éternelle.

Même posée dans une endroit à température contrôlée et tout et tout, la capacité vas descendre progressivement. C'est tout simplement inéluctable.

On parle souvent d'une capacité diminuée de moitié après 2 à 3 ans ou 400 à 500 cycles pour une batterie lithium-ion.

Maintenant, comme tu dis austinlolo, il faut voir le côté pratique : enlever sa batterie à chaque fois qu'on utilise sa machine branchée pour plus d'une heure, c'est pas franchement pratique. Quand à stocker sa batterie dans une armoire aux conditions idéales pour allonger son espérance de vie ...

Perso, sur mon powerbook de un peu plus de 4 ans, une des batteries affiche 30 minutes max, l'autre 45 minutes. Elles ont fait leur temps ...
popey
Mac4Everien confirmé

@austinlolo

Messagepar Gaolinn sur 23/11/07, 12:09

"Tant de bêtise me révolte " moi aussi ta bêtise me révolte. Le technicien Apple à parfaitement raison et cela ne vient pas d'Apple mais de la technologie des batteries et c'est valable pour tous les constructeurs. Un portable, c'est fait pour fonctionner sur batterie et non pas sur secteur, celui-ci ne devant servir qu'à recharger la batterie. Ta façon de travailler est stupide, car ainsi ta batterie se charge et se décharge en permanence ce qui réduit sa durée de vie. Apple ta remplacé la batterie et bien ils sont bien sympa car ils n'en avaient pas l'obligation. Achète une voiture et roule en permanence à fond de caisse et toujours en première et revient me dire ce qui arrive à ton moteur.
Gaolinn

Messagepar nicoplanet sur 23/11/07, 12:10

@ MatMac

Pour ma part, j'essaie de préter attention à ce calibrage, et je suis dans le même cas que toi : depuis plus de 2 ans mes deux batteries de PowerBook se portent parfaitement bien (140 / 160 cycles) et elles n'ont perdues que 2 et 3 % par rapport à la capacité originales...

Quand je vois des MacBook qui en sont à 70% alors que ce modèle existe depuis bien moi de 2 ans ... ça fait peur !

J'imagine en effet que la "qualité" a dû diminuer entre PowerBook et macBook Pro :roll: :?
nicoplanet

Messagepar Fuzzi sur 23/11/07, 12:13

Eh bien, il se trouve qu'en effet, si on ne fait pas au total 2 cycles de batterie par semaine (utiliser 50 % une fois et 50 une autre fois ça fait un cycle, même si on recharger entre) et un calibrage une fois par mois, la batterie se meurt. Faire trop de cycle diminue la vie de la batterie. La chaleur diminue aussi la vie de la batterie, et hélas, les MacBook et MacBook Pro chauffent trop... Surtout les core duo, les core 2 duo eux chauffent moins mais pas de beaucoup.

Des tas de raisons font qu'une batterie meurt plus vite.
Moi j'ai foutu en l'air la batterie de mon iBook pendant mes vacances de sa 2eme année, alors qu'il était rester brancher pendant 2 mois sans jamais ou presque jamais tourner sur la batterie. Maintenant je suis quitte pour me balader avec son alim.

Les widgets iStat de chez iSlayer.com ou le logiciel coconutbattery de je ne sais plus qui vous aideront a suivre l'évolution de la capacité de votre batterie, ne vous en privez pas.
Fuzzi
Mac4Ever's Flood

Messagepar nicoplanet sur 23/11/07, 12:17

@ Gaolinn :

"car ainsi ta batterie se charge et se décharge en permanence ce qui réduit sa durée de vie." :lol:

c'est pas tout à fait vrai ce que tu dis ! En effet, avec des batteries Li-ion ou Li-Po, ce sont justement les recharches et décharges partielles qu'il faut prévilégier (décharge à 65%, recharche à fond, décharge à 80%, recharge à fond etc.) avec une calibration complète (recharge à fond, décharge à fond et recharche à fond) de temps en temps, comme le recommade Apple.

En cas d'inactivité, il vaut mieux la stocker au frais chargée à 50% de sa capacité...
A ce sujet d'ailleurs, il se dit souvent que la chaleur est l'enemie de ces batteries, et par conséquent, un portable qui chauffe trop, et qui est posé sur un couette de lit par exemple, ne fait pas du bien (mais pas du tout !) à sa batterie.

Voilà pour quelques infos suplémentaires... :)
nicoplanet

Messagepar Emerick sur 23/11/07, 12:23

J'ai un Powerbook Alu Dual-layer (dernière géné donc), avec une batterie qui faisait partie du rappel sony.
Cette batterie avait près de 100cycles, et était à 94% de sa capacité d'origine, selon CoconutBattery.

Ma nouvelle batterie, n'a qu'une quarantaine de cycles et ne possède plus que 75% de sa capacité d'origine, toujours selon Coconut Battery.

Je sais pas si je peux faire valoir la garantie.
:?:
Emerick
Mac4Ever's Killer

Messagepar Chateaumargot sur 23/11/07, 12:43

Bonjour

Défaut de la procédure Apple : ne décharge pas complètement la batterie ...

Et dans le cas d'effet mémoire (c'est le gestionnaire de batterie qui est dans les choux et qui réduit les temps d'utilisation, pas la batterie elle même) c'est totalement inefficace

Autre solution, bien meilleure, pour réétalloner une batterie :

- La charger à fond

- Débrancher le cordon secteur, puis redémarrer en mode single user en tapant pomme-s au démarrage (le gestionnaire de batterie est inactif)

- au prompt, taper y puis touche retour (on ne tape pas "retour" on valide en appuyant sur la touche en longueur, à droite du clavier :lol: )
Attention, a ce moment le clavier est en qwerty, mais de toutes façon pour taper y ça ne change rien

- attendre en regardant défiler les y que la batterie soit complétement déchargée (l'ordinateur s'éteint)

- rebrancher l'alim, redémarrer l'ordinateur, attendre que la batterie soit complètement rechargée

Voilà, en ce qui me concerne mon PB G4 Titanium a gagné 1h30 d'autonomie avec ce système, qui contrairement à la technique Apple permet de vider la batterie vraiment à fond
La bidouille n'est pas de moi, merci à la source originale :) :) :)
Chateaumargot
Mac4Everien confirmé

Re: @austinlolo

Messagepar PetitPodinet sur 23/11/07, 13:08

Gaolinn a écrit:Achète une voiture et roule en permanence à fond de caisse et toujours en première et revient me dire ce qui arrive à ton moteur.

Les comparaisons avec les voitures, c'est vraiment pour ceux qui n'ont aucun argument intelligent :!:
Cet exemple ne tient pas la route... car la voiture est de toutes façons garantie comme sa batterie, et le moteur tiendrait le coup !

Ce n'est pas à l'utilisateur d'adapter son utilisation.
Surtout que l'immense majorité des gens utilisent les portables comme des fixes.

Enfin, cela n'abime absolument pas ni la batterie, ni l'ordinateur de le laisser brancher avec la batterie pour peu que l'on fasse un cycle par mois minimum ! C'est concu pour.
De plus, si vous retirez la batterie sur un MacBook, il désactive l'un de ses coeur, bonjour la perte de performance :?

Mais il apparait néanmoins clair que les MB et MPB ont une gestion de la batterie bien moins bonne que les PowerBooks / iBooks et que celles-ci vieillissent bien plus vites.

La faute à qui :
EFI ?
Intel ?
Mauvais firmware ?
Mauvais constructeur (Li-Po et non plus Li-On).

Vous pouvez aussi regarder ici, c'est pratique :
http://www.apple.com/fr/batteries/
PB 12' + Cinema display 20' + iPhone
MBP 15' 4/300
PetitPodinet

@PetitPodinet

Messagepar Gaolinn sur 23/11/07, 14:22

Une mauvaise utilisation d'un produit quel qu'il soit anule les clauses de ta garantie. De la même façon, un défaut de conception d'un produit est garantie bien au-dela du délais de garantie. C'est la loi.
Gaolinn

Messagepar FMO sur 23/11/07, 14:24

perso ca me gêne pas trop de changer de batterie...
J'ai changé ce matin, elle tenait 50 minutes alors qu'au début elle tenait presque 4H ( mode éco ). Au bout de 3 ans, sans faire gaffe à la préserver, ça va.. je suis satisfait.
En plus 130 euros la batterie, pas de souci. Elles ne doublent plus de prix au bout de deux ans comme avant (G3 Wall Street par exemple)

Mais bon, si elle tenait 15 jours à fond ça irait aussi :lol:
FMO
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar nicoplanet sur 23/11/07, 14:34

Chateaumargot a écrit:- au prompt, taper y puis touche retour (on ne tape pas "retour" on valide en appuyant sur la touche en longueur, à droite du clavier :lol: )
Attention, a ce moment le clavier est en qwerty, mais de toutes façon pour taper y ça ne change rien

- attendre en regardant défiler les y que la batterie soit complétement déchargée (l'ordinateur s'éteint)

Intéressant ton truc... mais quand je tape Y, j'obtiens "command not found"... une idée ?
nicoplanet

Messagepar Chateaumargot sur 23/11/07, 14:44

nicoplanet a écrit:
Chateaumargot a écrit:- au prompt, taper y puis touche retour (on ne tape pas "retour" on valide en appuyant sur la touche en longueur, à droite du clavier :lol: )

Intéressant ton truc... mais quand je tape Y, j'obtiens "command not found"... une idée ?

Oups, c'est pas "y", c'est "yes" ... même si c'est bien des "y" qui s'affichent

Le post original est visible ici
http://www.graffitix.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1175
Chateaumargot
Mac4Everien confirmé

Suivant

Retourner vers Actualité Mac et iPod