| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
iScarabee Mac4Ever's Flood

|
Posté le: 09/10/06, 8:16 Sujet du message: Spotlight = grosse merde |
|
|
Bonjour,
Certes je commence fort avec un tel titre oui mais il traduit très bien mon état d'esprit et surtout... son inefficacité légendaire. Ce n'est -hélas- pas la première fois que ça arrive, j'ai déjà posté de tels coup de gueule avant sur des fora mac mais là, ça dépasse vraiment ce que l'on peut attendre d'un "moteur de recherche". Même Windows fait "mieux". J'ai trop la honte d'écrire ça ou alors je suis con et je n'arrive pas à utiliser Spotlight correctement.
Je tape le nom dans la petite pour rechercher mon document, Spotlight s'obstine à répondre qu'il ne trouve rien. Ce fichier que je recherchais était tout bêtement sous mes propres yeux dans le dossier où j'ai fait ma requête mais... force est de constater que Spotlight a été INCAPABLE de me le trouver ! Sui vert... Pour l'histoire, comme dit précédemment, j'avais déjà poussé un coup de gueule sur les fora, on m'a conseillé de refaire mes indexation avec patience, et tout, RIEN A FAIRE, Spotlight s'avère totalement inefficace et incapable pour trouver un fichier.
Un comble pour un moteur de recherche censé être efficace ! On vante ses mérites d'être ultra rapide, ben on voit ça, il affiche ultra-méga-hypra-rapidement un résultat... néant !
Cela est encore plus inquiétant et ennuyeux quand tu bosses : rien de plus rageant que de perdre 30 minutes pour rechercher un fichier alors qu'un moteur de recherche existe ! Mais il n'est même pas capable d'honorer ta demande, c'est à se demander comment Apple pouvait en arriver à faire un moteur encore plus nul que celui de Windows ! Déjà que Windows met 3 heures pour nous sortir un résultat plus que mitigé,
Apple m'avait habitué à mieux mais là, depuis l'introduction de Spotlight, je n'arrive toujours pas à obtenir de bons résultats. Suis devenu méfiant maintenant en ce qui concerne la recherche... Résultat de mon énervement : Spotlight = grosse merde. Mais "merci" à lui pour m'avoir obligé à ranger mon disque dur encore plus en profondeur.
Moralité de l'histoire : Apple remet nous ton ancien moteur de recherche !  _________________ Papa d'un petit Guillaume | SPOTLIGHT VA ME RENDRE FOU ! |
|
|
 |
cocoweb Novice

|
Posté le: 09/10/06, 8:26 Sujet du message: |
|
|
Certes, enfin moi la première chose que je fait lorsque j'installe un tiger (c'est à dire vraiment pas souvant) c'est de désactiver spotlight.
Je sais ou je range mes fichiers et mes mails donc j'en ai pas besoin  _________________ www.cocoweb.sc
Macbook Pro 17" / 100go 7200 / 1go |
|
|
 |
7 10 12 Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 01 Déc 2000 Messages: 3974 Localisation: Tournai, Belgique
|
Posté le: 09/10/06, 8:52 Sujet du message: |
|
|
Serais-je le seul à m'en satisfaire ?
Enfin presque, il n'est pas très efficace avec les fichiers intitulés rapport.tex. À chaque fois, il me trouve des dizaines de résultats et à chaque fois j'ai la flemme de trouver le bon. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 09/10/06, 8:55 Sujet du message: |
|
|
| 7 10 12 a écrit: |
| il me trouve des dizaines de résultats et à chaque fois j'ai la flemme de trouver le bon. |
Si seulement il pouvait me faire pareil !  _________________ Papa d'un petit Guillaume | SPOTLIGHT VA ME RENDRE FOU ! |
|
|
 |
imaginus Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 09/10/06, 9:00 Sujet du message: |
|
|
Je crois que je vais en faire rager un la de suite (il faut).
Moi je n'utilise pas le Dock ni les icones sur le bureau.
J'utilise Spotlight et le terminal (normal je suis Linuxien).
La je vois tes gros yeux tout ecarquillés. Effectivement tu ne sais pas utiliser Spotlight. Mais ne soit nullement surpris c'est un triste constat que je fais quotidiennement autour de moi. Les Mac users pour la plupart ignorent superbement son fonctionnement et ses options étendues (sans parler des nombreux plus ins)ou au pire s'en servent comme de la commande recherche de windows.La faute à qui ? Bah des deux cotés. Apple ne la pas fait specialement facile pour le neophyte. Spotlight dans Tiger il faut le voir comme un programme en gestation (il n'y a qu'a voir les betas de Leopard pour s'en convaincre).
A propos y'a de la doc sur spotlight sur le net. C'est certain que cela sort des habitudes du mac-user. |
|
|
 |

|
Posté le: 09/10/06, 9:04 Sujet du message: |
|
|
Ben c'est ce que je vais finir par le croire.
Ce matin, je tape "fontsampler" pour retrouver mon archive "fontsampler0_5.sit" et ben, Spotlight n'a pas été fichu de le trouver, et j'ai refait la même manipe en tapant "font sampler" : rien à biner.
Mêmes résultats sur le iMac intel (testé en premier sur le macmini).
Tous sous 10.4.8. _________________ Papa d'un petit Guillaume | SPOTLIGHT VA ME RENDRE FOU ! |
|
|
 |
tib51 Mac4Everien confirmé
|
Posté le: 09/10/06, 9:10 Sujet du message: |
|
|
Euh...... Tu dois avoir un problème (je ne sais pas lequel) parceque chez la très grande majorité des gens, Spotlight fonctionne tout simplement à merveille!
Je suppose que tu as déja vérifié, mais tu n'as pas interdit des zones de recherche à spotlight dans la zone confidentialité des préférences système de spotlight? |
|
|
 |

|
Posté le: 09/10/06, 9:22 Sujet du message: |
|
|
| tib51 a écrit: |
| Je suppose que tu as déja vérifié, mais tu n'as pas interdit des zones de recherche à spotlight dans la zone confidentialité des préférences système de spotlight? |
Oui... _________________ Papa d'un petit Guillaume | SPOTLIGHT VA ME RENDRE FOU ! |
|
|
 |

|
Posté le: 09/10/06, 10:07 Sujet du message: |
|
|
Par l'image :
Je fais une recherche. Pas de résultats :
Je vais chercher moi-même le fichier en question :
Je glisse-dépose ce fichier sur le Bureau puis refais un coup de Spotlight.
Et là ô miracle, il me trouve le fichier !
PS : sur macbidouille, ça poste pas mal... _________________ Papa d'un petit Guillaume | SPOTLIGHT VA ME RENDRE FOU ! |
|
|
 |
karmalolo Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 3872 Localisation: Sarlat, 24
|
Posté le: 09/10/06, 10:15 Sujet du message: |
|
|
Il était dans le dossier Mac Apps? ce n'est pas evident à voir sur les captures _________________
  |
|
|
 |
Mister euGene Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 24 Sep 2002 Messages: 3520 Localisation: Gradignan (Sud-Ouest) - France
|
Posté le: 09/10/06, 10:21 Sujet du message: |
|
|
| iScarabee a écrit: |
Par l'image :
Je fais une recherche. Pas de résultats :
|
J'imagine que c'est pas ça, mais dans cette image tu indiques que tu cherches dans Macapps, il est bien dans Macapps ce fichier ? |
|
|
 |
karmalolo Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 3872 Localisation: Sarlat, 24
|
Posté le: 09/10/06, 10:31 Sujet du message: |
|
|
Preumsss euGene  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: 09/10/06, 10:54 Sujet du message: |
|
|
Roooh tout de même, je suis pas né de la dernière pluie ; si je poste dans les fora de la CMF, c'est que je suis désemparé...
- Sur la petite loupe - le coin en haut à droite - même réponse : "Aucun résultat trouvé."
- Oui bien sûr je le savais qu'en faisant dans la petite zone sur la fenêtre c'est pour limiter ma recherche à un dossier (c'était justement l'objectif !).
A propos des captures d'écran :
- dossier MacApps (captures 1 et 2) : vous remarquerez que quand je clique sur la petite croix pour annuler la recherche, je retombe sur le dossier et vous avez sous vos yeux le fichier fontsampler que j'ai sélectionné !
- c'est en effet en le copiant sur le bureau que Spotlight l'a "trouvé" d'où ma recherche sur le dossier "Départ" (capture 3).
Bref je veux bien encore et encore refaire l'indexation mais mon iMac là flambant neuf n'est pas fichu de trouver un fichier ! Y'a de quoi se poser des questions tout de même...  _________________ Papa d'un petit Guillaume | SPOTLIGHT VA ME RENDRE FOU ! |
|
|
 |
FXF Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 9485 Localisation: Limpersberg
|
Posté le: 09/10/06, 11:09 Sujet du message: |
|
|
je trouve ça très zarb
je te soupsonne d'avoir de mauvaises ondes, ou alors, tu es sous le joug d'une malédiction.
Plus sérieusement, j'ai créer un fichier que j'ai appelé comme le tien, je l'ai mis directement dans mon dossiers Applications et j'ai fait tout de suite une recherche Spotlight, qui l'a trouvé avec "fontsampler", sans que j'ai fait de réindexation.
T'es sûr que t'as pas fait une faute d'orthographe ? (non, je déconne, là je me fous de toi ) _________________ To Do List :
- mettre un navatar
- mettre une signature |
|
|
 |

|
Posté le: 09/10/06, 11:16 Sujet du message: |
|
|
Méssant !
En fait le problème n'est pas lors de la création ou d'un déplacement de fichier (ça marche très bien) mais c'est dans le cas où le fichier existe déjà et est planqué quelque part dans le disque ! _________________ Papa d'un petit Guillaume | SPOTLIGHT VA ME RENDRE FOU ! |
|
|
 |
|