Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...

Mac4Ever

FAQFAQRechercherRechercherListe des MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion
Time Machine & FileVault : je ne comprend pas !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Sauvegarde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silentmax
Novice

MessagePosté le: 18/01/08, 11:55    Sujet du message: Time Machine & FileVault : je ne comprend pas ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'utilise un MB Pro avec FileVault activé. Je suis surpris pas le fonctionnement de Time Machine qui semble s'activer en temps réel (sauvegarde horaire...) et qui semble faire un back-up total a chaque fois que j'éteint ma bécane avec le disque Time Machine connecté (après le process de récupération d'espace)

En clair : il ne semble pas y avoir d'incrémental sur le dossier FileVault, donc tout cela consomme beaucoup d'espace et je ne suis pas sûr de l'utilité de ce qui tourne en temps réel...

Merci de votre éclairage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bicus
Modérateur sans modération

MessagePosté le: 18/01/08, 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est pas con, ça...
Si Time Machine considère que le fichier .sparseimage a changé (ce qui est le cas) et le copie intégralement, ça perd un peu de son intérêt ...

Une petite mise à jour du comportement de Time Machine sur une session FileVaultée dans la 10.5.2 Très content ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CcbMsq
Docteur ès Mac4Ever

MessagePosté le: 18/01/08, 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon cette technologie Filevault -même si elle constitue une sécurité particulièrement renforcée pour tes données- n'est pas vraiment top pour la pérennité de ton dossier utilisateur :
si jamais un jour tu as une coupure de courant / un kernel panic au moment de la fermeture de ton dossier Filevault (fermeture de session), ton dossier sera définitivement illisible...

Bilan de l'affaire :
- Filevault sans Timemachine s'avère dangereux,
- Filevault avec Timemachine s'avère gonflant
Moqueur

A moins de travailler énormément en nomade sur des données particulièrement sensibles, FV est plus un boulet qu'autre chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
bapts
Serial Flooder

MessagePosté le: 18/01/08, 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

c'est toujours ce que je me suis dit...

donc, ce que j'ai fait, c'est une petite image disque cryptée dans laquelle je met toutes les infos "sensibles", et je n'enregistre pas le mot de passe dans mon trousseau...
Bicus

MessagePosté le: 18/01/08, 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

CcbMsq a écrit:
si jamais un jour tu as une coupure de courant / un kernel panic au moment de la fermeture de ton dossier Filevault (fermeture de session), ton dossier sera définitivement illisible...
Bon, à mon avis, c'est quand même sécurisé (c'est le but), et il doit bien (enfin, j'espère) dupliquer et ne jeter l'ancien qu'après avoir vérifié que le compactage du nouveau est OK, puisqu'il réclame paradoxalement et temporairement plus d'espace pendant la récupération lors de la fermeture de session

Après, c'est clair que FileVault est une sécurité supplémentaire que j'utiliserai si j'étais comptable ambulant, par exemple, mais pour le commun des mortels, les photos de vacances et les musiques dans iTunes sont rarement confidentielles à ce point.

La politique d'Apple est très bien sur FileVault : c'est là si vous le voulez (c'est comme Windows sur Mac : ça rassure de savoir qu'on pourrait, même si on s'en servira jamais), c'est désactivé par défaut, et si vous l'activez faites-le en toute connaissance de cause (et de conséquences)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ischiros
Mac4Everien confirmé

MessagePosté le: 04/04/08, 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros souci de FileVault quand même, c'est de ne pas pouvoir choisir le ou les dossiers qu'on veut crypter.

Sur mon ordi (boulot), j'ai les codes de 400 boîtes mail et les données perso d'un millier de personnes. Comme je suis souvent en déplacement, je peux pas me permettre de le laisser en clair.
Mais en même temps, j'ai une dizaine de Go de données persos dessus (musique, photos, vidéos), ce serait vraiment gâcher de s'embêter à crypter ça.
J'ai donc opté pour l'option de l'image-disque cryptée, c'est très bien pour les fichiers sensibles.

Seul hic : les mails ne sont pas cryptés. Or, j'ai plein de mots de passe envoyés ou reçus par mail.
Y'a donc une grosse faille dans ma protection des données. Et je vois pas de solution (hormis tout crypter...).
Bicus

MessagePosté le: 04/04/08, 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

ischiros a écrit:
Seul hic : les mails ne sont pas cryptés. Or, j'ai plein de mots de passe envoyés ou reçus par mail.
Y'a donc une grosse faille dans ma protection des données. Et je vois pas de solution (hormis tout crypter...).
Tu peux essayer de crypter le dossier "~/Bibliothèque/Mail" dans une DMG, de la mettre en montage automatique à l'ouverture de session (pour éviter que Mail ne râle si tu le lance sans avoir monté la DMG), et faire un alias (ou un lien symbolique) de "~/Bibliothèque/Mail/" qui pointe vers le dossier qui se trouve dans le volume de la DMG montée ?

Dernière édition par Bicus le 04/04/08, 17:29; édité 1 fois
Dragonir
Docteur ès Mac4Ever

MessagePosté le: 04/04/08, 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon un compte utilisateur "Persos" pas FV et un autre compte "Pro" avec FV ca serais aussi bien non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Vinyl
Jeune Tourteau de Mac4Ever

MessagePosté le: 22/04/08, 0:24    Sujet du message: anecdote Répondre en citant

Petite anecdote à propos de filevault :

Une copine qui a un iMac décide d’activer filevault sans trop savoir à quoi ça sert.
Bien sûr elle n’a pas de disque externe. Alors son disque de démarrage se remplit tellement que le mac devient inutilisable.
Impossible de supprimer des fichiers puisque filevault bloque (message : vous devez libérer de l’espace)

Résultat, on a dû réinstaller os x …
Bicus

MessagePosté le: 22/04/08, 0:49    Sujet du message: Re: anecdote Répondre en citant

Vinyl a écrit:
Une copine qui a un iMac décide d’activer filevault sans trop savoir à quoi ça sert.
Bien sûr elle n’a pas de disque externe. Alors son disque de démarrage se remplit tellement que le mac devient inutilisable.
Impossible de supprimer des fichiers puisque filevault bloque (message : vous devez libérer de l’espace)
Oui, tu ne peux pas le désactiver si tu n'a pas autant d'espace libre que la taille du dossier de départ...
Par contre si tu jette des trucs dans la session, vide la corbeille, puis ferme la session, il me semble qu'il récupère l'espace (il recompresse la .sparsimage), non ?
Vinyl

MessagePosté le: 22/04/08, 1:00    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, on ne pouvait plus rien faire :

Pour désactiver FileVault, il faut supprimer des fichiers (sinon il refuse de se désactiver car pas assez de place sur le disque).

Mais le finder refuse de supprimer des fichiers car plus de place (impossible d’effectuer l’opération)

Ça tourne en rond !

Il existe sans doute une manip’ …

L’iMac contenait peu de fichiers essentiels, juste de la musique et des photos.J’ai tout sauvé sur un HD externe et toute reformaté.

Solution radicale !
Bicus

MessagePosté le: 22/04/08, 1:04    Sujet du message: Répondre en citant

Vinyl a écrit:
Mais le finder refuse de supprimer des fichiers car plus de place (impossible d’effectuer l’opération)
Ah, oui, quand tu dis rempli, c'est vraiment rempli Très content

Vinyl a écrit:
Il existe sans doute une manip’ …
J'aurais quand même essayé de fermer "proprement" la session, quitte à forcer à quitter toutes les applis qui ne voulaient pas se fermer
Cela dit, pas certain que ça aurait suffit à le calmer...

Personnellement, je ne passe jamais sous la barre des 2 Go libres, à moins d'être prêt à rebooter à la coyote...
OS X déteste vraiment ne plus avoir de place, quand il sort l'avertissement du disque de démarrage presque plein, c'est qu'il est VRAIMENT temps de faire très rapidement le ménage !

EDIT : je pense qu'il est bon de refaire une piqure de rappel : quand vous activé FileVault, gardez toujours à l'esprit que le jour où vous voudrez le désactiver (ce qui arrivera forcément un jour), il faudra au moins autant d'espace libre disponible sur le disque dur que la taille du dossier de session.

Donc n'utilisez FileVault que si vous en avez vraiment besoin (ou envie), et que vous savez ce que vous faites, surtout au niveau de la gestion de l'espace disponible...
Vinyl

MessagePosté le: 22/04/08, 2:08    Sujet du message: Répondre en citant

2 Go de libre, c’est vraiment le minimum à conseiller.

Exemple : Photoshop quand il est lancé à tendance à remplir le disque même si tu as beaucoup plus que 2 Go de libre.
Je me suis déjà retrouvé avec un avertissement « disque de démarrage plein » alors que j’avais 8 Go de libre. J’avais des photos assez lourdes ouvertes et ça faisait un moment que je bossais dessus.

Autre exemple, Ableton Live, qui décode les fichiers (samples) pour pouvoir les lire rapidement te remplit ton disque très rapidement. Avec cette application, tu peux quand même limiter la taille du cache de décodage. Mais en utilisation live, tu as des décrochage « son » car il efface les fichiers déjà décodés pour les remplacer par des nouveaux.

Bon, là, je parle d’une application particulière, mais en générale il vaut mieux avoir pas mal de place pour os x et les gros programmes.

Très bien ta piqûre de rappel : attention à FileVault !!!
Odibi
Intermittent du Forum

MessagePosté le: 22/04/08, 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Quand photoshop commence à réquisitionner beaucoup de place à cause d'images que tu es en train de travailler, une solution simple consiste à enregistrer. Ca libère de l'espace qui était pris par les modifications qui ne sont pas enregistrées (l'historique est très gourmand : tant qu'il y a de la place, il se goinfre).
Au pire, enregistre ton image, ferme la fenêtre et rouvre ton image.
Et vraiment au pire, quitte photoshop.
Et au pire du pire, redémarre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Sauvegarde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: