| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
arnaud Vénérable Gros - Admin

|
Posté le: 07/01/08, 10:41 Sujet du message: Tip : les secrets de la capture d'écran |
|
|
Voici encore un petit tip pour se mettre en forme en ce gris lundi (un autre café sera au moins aussi efficace). Vous savez, sans doute, qu'on peut effectuer une capture d'écran sur Mac OS X avec la combinaison de touches cmd+shift+3, ou une capture d'une partie de l'écran avec cmd+shift+4 et une sélection à la souris.
Mais en ajoutant (Léopard seulement) les touches suivantes, vous pouvez contrôler plus finement ce dernier mode de capture (après avoir pressé cmd+shift+4).
Barre d'espace : permet de déplacer la zone de capture librement à l'écran
Shift : permet de bloquer le déplacement de la souris selon l'axe X ou l'axe Y
option : permet de redimensionner la zone de capture depuis son centre.
Démo vidéo chez MacWorld _________________ Sac à papier ! |
|
|
 |
lpascalon Mac4Everien confirmé

Inscrit le: 30 Sep 2002 Messages: 305 Localisation: Toulouse, France
|
Posté le: 07/01/08, 10:52 Sujet du message: |
|
|
Désolé mais l'ajout de la barre d'espace fonctionne depuis bien plus longtemps que l'arrivée de Leopard
Par contre les 2 dernières, je ne sais plus. _________________ Ludovic
Site dédié aux PowerBook
Site dédié aux MacBook et MacBook Pro |
|
|
 |
buckwell Mac4Everien confirmé

|
Posté le: 07/01/08, 10:55 Sujet du message: |
|
|
euh la barre d'espace sert à capturer une fenêtre et je l'avais déjà sous Tiger  |
|
|
 |
GG Jeune Tourteau de Mac4Ever

|
Posté le: 07/01/08, 10:59 Sujet du message: |
|
|
Et la touche Option, c'est pour redimensionner à partir du centre, y'a rien d'homothétique là-dedans  |
|
|
 |
Fuzzi Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 4974 Localisation: Quelque part où il y a un semblant d'ADSL
|
Posté le: 07/01/08, 10:59 Sujet du message: |
|
|
Euh Arnaud, ça serait bien de tester avant d'écrire : la barre d'espace sert à afficher le petit appareil photo qui vas aller prendre une capture de la fenêtre sur laquel il sera placé.
Il faut faire : cmd+shift+4 puis appuyer sur la barre d'espace puis déplacer avec la souris l'appareil photo qui apparaît et enfin cliquer sur la fenêtre souhaité. On peut aussi capturer le Dock, la barre de menu...
A noter que ce raccourci existait dans Tiger, donc n'est pas nouveau dans Leopard, et aussi qu'il a perdu des fonctions dans Leopard, car dans Tiger, on pouvait capturer le Dock ou une seule icone du Dock, maintenant on ne peut plus que capturer le Dock.
Et ce raccourci permets de capturer les Widget de Dashboard, pretty cool, uh ? |
|
|
 |
Spyro Jeune Tourteau de Mac4Ever

Inscrit le: 19 Juin 2007 Messages: 87 Localisation: Pays des dragons
|
Posté le: 07/01/08, 11:02 Sujet du message: |
|
|
| Fuzzi a écrit: |
| Euh Arnaud, ça serait bien de tester avant d'écrire |
Et toi t'as testé ?
Arrêtez de dire des bêtises, la barre d'espace, PENDANT la sélection avec la souris, permet effectivement de déplacer la zone de sélection. Il faut maintenir la barre d'espace pendant cette opération.
Allez, un modo pour supprimer toutes les réactions précédentes ?  |
|
|
 |
johnlocke Novice
|
Posté le: 07/01/08, 11:07 Sujet du message: Allons plus loin dans la capture… |
|
|
Si à toutes ces combinaisons vous ajoutez le maintien de la touche control [ctrl] alors la capture n'est plus enregistrée sur le bureau comme fichier mais en mémoire dans le presse papier.
Super efficace pour aider quelqu'un par mail sans encombrer son bureau de captures d'écran…
Enjoy. |
|
|
 |
Fuzzi Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 4974 Localisation: Quelque part où il y a un semblant d'ADSL
|
Posté le: 07/01/08, 11:27 Sujet du message: |
|
|
| Spyro a écrit: |
| Fuzzi a écrit: |
| Euh Arnaud, ça serait bien de tester avant d'écrire |
Et toi t'as testé ?
Arrêtez de dire des bêtises, la barre d'espace, PENDANT la sélection avec la souris, permet effectivement de déplacer la zone de sélection. Il faut maintenir la barre d'espace pendant cette opération.
Tiens oui, mea culpa. Mais c'est encore Arnaud qui m'a induit en erreur, car il a écrit 3 raccourcis dont 2 sont a faire après avoir fait cmd+shift+4, donc j'ai pensé que c'était pareil pour le 1er. _________________
| MaceLudo, le grand sage qui sait reconnaître la sagesse a écrit: |
| Fuzzy parle souvent avec beaucoup de bon sens! |
|
|
|
 |
arnaud Vénérable Gros - Admin

|
Posté le: 07/01/08, 11:44 Sujet du message: @ GG : |
|
|
| effectivement, option redimensionne depuis le centre, et ce pas de manière homothétique. j'ai corrigé. merci. |
|
|
 |
Lux Mac4Ever's Flood

Inscrit le: 20 Nov 2003 Messages: 6592 Localisation: Lille - Luxembourg
|
Posté le: 07/01/08, 11:57 Sujet du message: |
|
|
Homothétie ? Depuis quand ça cause maths sur m4e ?  |
|
|
 |
Koeklin Docteur ès Mac4Ever

|
Posté le: 07/01/08, 13:29 Sujet du message: |
|
|
1) Dans Wikipedia il marque que Les symétries centrales sont des exemples d'homothéties, dont le rapport vaut -1.
C'est pas un ex. de symetrie centrale ce truc?... et donc une homothétie?... Arnaud n'aurait il pas raison en fait?...une fois de plus...
...et toc!...
2) J'aime beaucoup ces rubriques Tips d'Arnaud: ne pourrait on pas les regrouper dans une rubrique d'un des nombreux forums de Mac4ever au lieu de laisser mourir dans le flux de l'actualité?.... fourm "Mac OS" ou "démarrer sur Mac"
je sais... j'en plein des idées à la con.... |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 9897 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 07/01/08, 13:42 Sujet du message: |
|
|
Non, j'aime bien laisser s'humilier les membres qui réagissent trop vite en essayant de contredire le rédacteur de la news, juste pour le plaisir ! _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
wildemar Jeune Tourteau de Mac4Ever
Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 58 Localisation: Archamps / Genève, France
|
Posté le: 07/01/08, 15:05 Sujet du message: |
|
|
| Pour ceux qui sont allergiques aux Raccourcis Clavier multiples, je conseille l'excellent SnapNdrag, qui est gratuit |
|
|
 |
bapts Serial Flooder

Inscrit le: 28 Sep 2001 Messages: 8680 Localisation: Paris-Meudon
|
Posté le: 07/01/08, 15:08 Sujet du message: |
|
|
| Bicus a écrit: |
Non, j'aime bien laisser s'humilier les membres qui réagissent trop vite en essayant de contredire le rédacteur de la news, juste pour le plaisir ! |
je savais bien que c'était un petit vicieux, Bibi... _________________
F G V © Jen, 2005.
 |
|
|
 |
foxley Docteur ès Mac4Ever

|
Posté le: 07/01/08, 15:44 Sujet du message: |
|
|
| buckwell a écrit: |
euh la barre d'espace sert à capturer une fenêtre et je l'avais déjà sous Tiger  |
Ouais sauf que sous Tiger tu ne déplaçais pas la zone, hein
Chez moi quand je fais une copie de mon dock les icons disparaissent de la copie c'est normal ?? |
|
|
 |
|