Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : 0 connectés

Utiliser les .dng de Vuescan

Aperture, Final Cut Studio, etc... ils sont tous là. Réveillez le cinéaste ou le photographe qui sommeille en vous.

Modérateur: Bicus

Utiliser les .dng de Vuescan

Messagepar syltosa sur 16/02/08, 11:41

Bonjour à tous,

Je scanne mes négatifs avec un Minolta Scan Dual IV et Vuescan 8.4. Ce dernier propose la sortie de fichiers RAW en .dng, fonction que j'aimerais utiliser.
Mais :
_lorsque j'ouvre un .dng issu de Vuescan avec Camera RAW dans Photoshop, je tombe sur un fichier négatif (normal, c'est ce que j'ai scanné) que je n'arrive pas à inverser ;
_Aperture 2 ne veut pas importer ces .dng.

Vous sauriez que faire ?
Merci !
syltosa
Mac4Ever's God

Messagepar Babeth sur 17/02/08, 0:54

Bonsoir
Et avec dng converter qui est proposé au téléchargement souvent avec camera raw ?
chez Adobe
Babeth
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar syltosa sur 17/02/08, 1:11

Eh non... Ça fait un autre .dng : DNG converter convertit les différents types de fichiers RAW propriétaires en .dng. Je peux passer mes fichiers à travers cette moulinette mais ça ne permet pas d'inverser les négatif...
Merci quand même Babeth !
syltosa
Mac4Ever's God

Messagepar rems4 sur 17/02/08, 1:15

Viens pas me dire qu'avec Photoshop tu peux pas faire de négatif (en principe, négatif de négatif = image normale). Menu Image, sous-menu Réglages, puis Négatif. Ou alors Commande + i (comme inverser).
rems4
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar syltosa sur 17/02/08, 1:25

Bien sûr qu'on peut faire ça, mais ça vient après le "développement" du RAW. Moi, ce que je veux faire, c'est rendre le RAW positif pour pouvoir ajuster les paramètres de déRAWtisation autrement que sur une image négative.
syltosa
Mac4Ever's God

Messagepar Babeth sur 18/02/08, 13:55

Tu n'utilises pas LightRoom ?

Je suppose que tu as déjà lu ça sur le site de VueScan :
Best raw file software: Adobe LightRoom - reads VueScan's Raw DNG files (Apple's Aperture doesn't)

Au fait, pourquoi tu n'utilises pas le logiciel Dimage ?
Babeth
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar syltosa sur 18/02/08, 18:38

Je suis en train de tester LightRoom :
Image
Mais il ne propose pas (ou je n'ai pas trouvé) de solution pour inverser l'image en amont du développement du RAW, ce qui rend le développement un peu problématique...

Quant au logiciel de scan d'origine, il me soûle un peu. VueScan est mieux, même si sur certaines photos, le résultat est un peu inattendu (bande de dominante colorée en haut notamment). Dans ce cas, je passe sur Dimage, mais c'est rare.

En tout cas, ça prend beaucoup de temps, ces histoires... Je comprend qu'on se presse sur le tout numérique !
syltosa
Mac4Ever's God

Messagepar syltosa sur 24/09/08, 9:08

Avec VueScan, pour sortir, à partir d'un négatif, un .dng positif exploitable avec Camera Raw par exemple :

1. Output > Raw output with > Save
2. Output > Raw save film > sélectionné
3. Output > Raw DNG format > sélectionné

Reste ensuite à créer le profil du support film pour exploiter les DNG.

(ps : je n'ai pas passé 7 mois sur la question, je vous rassure...)
syltosa
Mac4Ever's God

Retourner vers Vidéo et Photographie