|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Geoffrey Novice
|
Posté le: 11/11/06, 21:22 Sujet du message: Vidéo:montage |
|
|
coucou...
Bon, déjà je tient a m'excuser de ma grande ignorance, mais que voulez vous, on est pas tous informaticien...En plus de ça, c'est mon premier Mac, alors je doit avouer que même en farfouillant partout a l'intérieur j'ai un peut de mal a prend mes marque (je ne l'ai que depuis 1 mois)...
Voilà, j'ai un problème avec les vidéos.
J'ai une caméra numérique JVC (qui enregistre sur mini-DV). Lorsque je la branche a mon PC de bureau elle n'ai reconnus que part le logiciel fournis avec, avec lequel je fais des montages et je passe ces vidéos en format mpg. Seulement, ce format n'est pas de bonne qualité. Donc j'ai mis ces vidéo en format mpg sur mon mac, pour pouvoir les ouvrir avec iDVD ou iMovies. Mais avec le premier un message me dit "iDVD ne gère pas cette action", et avec le deuxième j'ai l'image mais pas le son. Par ailleurs, mes vidéos marchent normalement avec "quicktime player"...
Alors, s'il vous plait, qu'est-ce qui se passe??
Si je les gravait directement sur un DVD sur mon mac, la qualité changerait elle??
Merci d'avance |
|
|
 |
Bicus Modérateur sans modération

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 9805 Localisation: Strasbourg / Belfort
|
Posté le: 11/11/06, 23:19 Sujet du message: Re: Vidéo:montage |
|
|
Pourquoi avoir exporté en Mpeg-1 (qui est effectivement merdique) et pas en DV natif (AVI DV PAL, ou Quicktime DV PAL, ou ressortir sur cassette en DV via Firewire), une fois le montage fini ?
Si tu as encore les rushes et les projets de tes montages sur ton PC, je te conseille de refaire l'export dans un des formats pré-cités, et de jeter tes Mpeg-1
Pour la petite histoire, ne cherche pas trop de codec Mpeg-1 pour Quicktime (il le lis très bien de base, la preuve c'est que ça marche), c'est tout simplement qu'iMovie n'aime pas du tout le Mpeg-1 (n'en ressort effectivement que l'image et pas le son). iMovie, comme tout logiciel de montage grand public et semi-pro, a un format de prédilection, qui est le DV, et certainement pas le Mpeg (surtout du 1)
Il faut donc convertir tes Mpeg-1 en un format qu'iDVD et iMovie aiment bien (au hasard du Quicktime DV PAL) et tu peux faire cette conversion avec Mpeg StreamClip, par exemple (c'est gratuit, et ça marche très bien).
Attention toutefois, puisque tu pars des Mpeg-1, tu ne gagnera pas de qualité, et l'image sera dégueu quoi que tu en fasse.
Si tu veux conserver une qualité optimale, il faut repartir des rushes originels (Exporter ton montage en DV depuis le PC si possible, sinon remonter le film dans iMovie à partir des cassettes), et dans tous les cas, arrêter le Mpeg-1, surtout pour re-traiter les vidéos derrière.
De manière générale, rester en DV tout au long de la chaîne, de l'acquisition, au montage, à l'export, et tu convertis ton montage (exporté en DV) directement pour faire ton DVD, et là tu auras une bonne qualité (et une parfaite compatibilité avec iMovie et iDVD).
Il faut éviter les compressions / conversions au maximum, car tu perds forcément en qualité à chaque étape _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
Geoffrey Novice
|
Posté le: 12/11/06, 19:42 Sujet du message: |
|
|
éh bien.....
J'ai envi de dire "ça a le mérite d'être clair"...
En fait lorsque je met les vidéos sur mon PC, je suis obligé d'utiliser un logiciel qui les met dans un certain format, qui les converti ensuite en CNV pour pouvoir faire le montage (je peut enregistrer un projet qui est dans un format propre au logiciel), et pour que je puisse les utiliser ensuite, il les transmet en MPG...
Donc finallement, il me semble que la seule solution c'est le firewire...Seulement voilà, ma camera n'est pas équipée d'un port firewire....
A, la technologie, je vous jure....mdr
En tout cas, si vous avez une autre solution, merci d'avance... |
|
|
 |

|
Posté le: 12/11/06, 19:50 Sujet du message: |
|
|
| Geoffrey a écrit: |
| Donc finallement, il me semble que la seule solution c'est le firewire...Seulement voilà, ma camera n'est pas équipée d'un port firewire.... |
Une camera DV qui enregistre sur cassette DV et qui n'a pas de sortie Firewire, j'ai beaucoup de mal à y croire !
Précise le modèle ? _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
Boîte à outils : Réparer les autorisations / Réinitialiser la PRAM / Safe boot / Archiver et installer |
|
|
 |
Geoffrey Novice
|
Posté le: 12/11/06, 19:53 Sujet du message: |
|
|
C'est le modèle "JVC GR-DX55E"
la notice dit même qu'il n'est pas compatible avec les Mac OS X |
|
|
 |

|
Posté le: 12/11/06, 20:16 Sujet du message: |
|
|
| C'est le modèle "JVC GR-DX55E" |
Je cite le manuel en PDF (lien direct), page 33 :
Page 40 :
Le point 15 est la prise USB2 (que tu utilisais juqu'à présent sur le PC, j'imagine...), le point 16 est la prise FireWire, il te faut un câble Firewire 4 broches (côté camescope) <-> 6 broches (côté Mac)
| Bicus a écrit: |
| Une camera DV qui enregistre sur cassette DV et qui n'a pas de sortie Firewire, j'ai beaucoup de mal à y croire ! |
M'étonnais aussi
| la notice dit même qu'il n'est pas compatible avec les Mac OS X |
La notice parle très certainement du logiciel nécéssaire à la récupération des images par le port USB, et pas du Firewire.
Petit rappel de vocabulaire vidéo :
IEEE 1394 = Firewire = iLink = prise DV (IN ou OUT)
USB (1 ou 2) = grosse merde, pas du tout normalisé (donc nécéssite des drivers propriétaires pour chaque modèle), ...
Pour tout le reste, chercher mes posts sur Mac4Ever qui parlent d'USB et de Firewire
Comme je déterre des vieux trucs en faisant des recherches, ça me rappelle ce topic analogue (avec un autre modèle de camescope, mais exactement la même question et la même réponse) qui contient de fort jolies illustrations, et qui réponds un peu aux questions sur la différence entre l'USB et le Firewire sur un camescope (notamment la "non-compatiblilté" Mac qui fait si peur aux switchers propriétaire d'un camescope DV) _________________ En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse...
|
|
 |
applemac Mac4Ever's God

|
Posté le: 12/11/06, 21:43 Sujet du message: |
|
|
Moi, j'ai eu un camescope (bon, maintenant il est en panne) avec une sortie firefwire qui ne fonctionnait pas sous macosX.
Un samsung  |
|
|
 |
Geoffrey Novice
|
Posté le: 12/11/06, 22:01 Sujet du message: |
|
|
a la la....
Tu as l'air tres drole Bicus...Et, apparement trés patient, mdr mdr....
Ba ecoute je te remerci bcp...je file acheter un cable firewire 4 broche / 6 broched dés que j'aurais le temps...et je te tiendrais au courant....
....
Encore merci, je sait a qui demander si j'ai un problème...En utilisant le plus possible la recherche avant...mdr
A+ |
|
|
 |
Invité Enquiquineur de première, tenace
|
Posté le: 12/11/06, 23:58 Sujet du message: |
|
|
| Tu as l'air tres drole Bicus... |
Non, il l’est.
| Et, apparement trés patient |
Oui, apparemment. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|