Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : ...

Mac4Ever

FAQFAQRechercherRechercherListe des MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion
Windows xp : quelle version choisir ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Windows sur Mac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
begood
Novice

MessagePosté le: 25/01/08, 19:13    Sujet du message: Windows xp : quelle version choisir ??? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis proprietaire d'un MacBook depuis 2 jours et apres avoir fais le tour de divers forum, j'ai vu que pas mal de gens avaient des problemes a installer Windows xp avec bootcamp (message d'erreur qui relance l'installation etc). Je voudrais savoir si la version suivante (voir adresse url) va me causer (plusieurs ont eu des problemes avec une version de xp qui etait faite par OEM ou autres) des ennuis ou si l'installation se fera sans complication. Merci de me referer une version de xp si celle ci n'est pas la bonne.

Merci beaucoup

A bientot

Le lien moderé qui permet de ne pas casser toute la mise en page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lux
Mac4Ever's Flood

MessagePosté le: 25/01/08, 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Heu c'est pas illégal ça ? Acheter XP, qui est vendable que en lié avec l'achat d'une machine ? Donc achetable que sous licence OEM, et pas autrement ...
Bicus
Modérateur sans modération

MessagePosté le: 25/01/08, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme on aime bien se culturer le soir, une rapide explication de la licence OEM sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Equipment_Manufacturer#Domaine_informatique

Un autre lien sympa sur la license de Windows XP en OEM :
http://ccomb.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=ResumeLicenceWindowsXPOEM

Il y a un gros flou autour des conditions de vente de Windows en OEM, mais il me semble bien qu'il ne peut être vendu qu'avec un ordinateur neuf (carte-mère), et pas avec une souris...

De là à dire que tous les revendeurs qui vendent de l'OEM en "boîte" (ou même avec un clavier, une souris ou une clé USB) sont dans l'illégalité la plus totale par rapport à la licence, il n'y a qu'un pas que je ne franchirait pas faute d'être sûr de moi (c'est vraiment flou, cette histoire...)

EDIT : Ah, ben en voilà enfin quand même une, de source fiable et sérieuse :
http://oem.microsoft.com/downloads/Public/sblicense/French_SB_License.pdf

EDIT 2 : Où l'on apprend que
Microsoft a écrit:
4. DISTRIBUTION DE LOGICIELS.
4.1 Nous vous accordons un droit non exclusif de distribuer une licence de logiciel individuelle uniquement avec un système informatique entièrement assemblé. Le terme « système informatique entièrement assemblé » désigne un système informatique composé, au minimum, d’une unité centrale, d’une carte mère, d’un disque dur, d’un système d’alimentation et d’un boîtier.
Donc c'est bien illégal, toutes ces licences de Windows OEM vendues avec des périphériques (ou même sans rien)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
begood
Novice

MessagePosté le: 25/01/08, 21:32    Sujet du message: J'ai oublié de mettre la version dont je parlais Répondre en citant

Voila le lien, merci de me dire si c'est ok.

http://www.futureshop.ca/catalog/proddetail.asp?logon=&langid=FR&sku_id=0665000FS10049524&catid=10657
flibust007
Jeune Tourteau de Mac4Ever

MessagePosté le: 25/01/08, 21:47    Sujet du message: Licence OEM Répondre en citant

Illégal n'est pas tout à fait le terme.
Contre la convention de licence mouture m$ et acceptée par la personne qui installe quand même, ok

La loi par contre, est de convention publique et nationale.

Qualifier de légale une condition de vente est faire trop d'honneur aux marchands.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bicus

MessagePosté le: 25/01/08, 21:51    Sujet du message: Re: J'ai oublié de mettre la version dont je parlais Répondre en citant

begood a écrit:
Voila le lien, merci de me dire si c'est ok.

http://www.futureshop.ca/catalog/proddetail.asp?logon=&langid=FR&sku_id=0665000FS10049524&catid=10657
On a vu le lien, je l'ai juste modifié dans ton premier post (tout en bas)

Et donc non, ce n'est pas OK puisque ça ne respecte pas le contrat de licence OEM de Microsoft !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
begood
Novice

MessagePosté le: 25/01/08, 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok desolé Bicus, j'ai pas fait attention...nouveau sur le forum...

Sinon concernant le logiciel que je voulais m'acheter, je voulais juste savoir si c'etait un xp "original microsoft" et non une version OEM. Je ne veux pas m'acheter une version OEM car il y a l'air d'avoir beaucoup de probleme avec. J'ai trouvé le meme article sur le site de la Fnac :

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1593701&OrderInSession=1&Mn=26&PID=32706&SID=9fa14b98-ea72-1b8a-a172-c3e1523ed663&TTL=230720082155&Origin=FnacAff&Ra=-4&To=0&Nu=17&UID=06048BA61-F27F-0596-3759-5C91A934C514&Fr=2

De plus comment faire pour distinguer une version OEM non legal d'une version non OEM ??? vue qu'a priori les deux seront vendu sans rien d'autre.

Merci Beaucoup !
Bicus

MessagePosté le: 25/01/08, 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

begood a écrit:
De plus comment faire pour distinguer une version OEM non legal d'une version non OEM ??? vue qu'a priori les deux seront vendu sans rien d'autre.
Le prix Très content !

C'est marqué sur la boite (enfin l'absence de boite) d'une version OEM, mais si tu achète sur Internet tu ne le saura précisément qu'à la réception...
Lux
Mac4Ever's Flood

MessagePosté le: 25/01/08, 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le prix.

Mais bon je me répète peut-être, XP n'est vendu que en OEM !!!!! Donc si tu veux un XP, il faut acheter une machine (mac ou PC).

Sinon en pas OEM, il faut prendre Vista, pour rester dans la légalité.
begood
Novice

MessagePosté le: 25/01/08, 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Merci Bicus pour tes eclaircissements sur le sujet. Je prefere m'informer vue que les vendeurs qui si connaissent beaucoup sont rares voir introuvables !

Le lien de mon message precedent (la fnac) est donc une version original de microsoft si je comprends bien ?
Spamonk
Jeune Tourteau de Mac4Ever

MessagePosté le: 29/03/08, 7:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour bonjour Sourire

Voila, j'aimerai bien comprendre un petit truc... amis everiens.
Je suis toujours sous Tiger, mais je pense bientot passer a Leopard et utiliser Boot Camp (ou Parallels...) pour faire de simples taches que je ne peux pas faire sur OSX.

Dans les 2 cas il me faut bien une version de Windows (XP ou Vista peut importe) ?

Je n'ai pas besoin de faire des choses tres compliques avec windows, donc je n'ai besoin que d'une version basic du soft. Par consequent je ne voudrais pas payer un prix trop important juste pour pouvoir utiliser Windows.

Pour resumer combien coute, et comment/ou acheter, une version de windows utilisable avec Boot Camp ou Parallels ? Merci Sourire

Spamonk
Odibi
Intermittent du Forum

MessagePosté le: 29/03/08, 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris tout ce qui s'est dit plus haut, je pense que la solution la moins chère pour toi serait d'acheter une license d'occasion avec un ordinateur d'occasion.
Trouve un pote qui a un vieux PC, rachète lui pour 1 euro symbolique, signez un acte de vente (je soussigné, etc…) et c'est bon.
Par contre, tu ne pourras pas utiliser le logiciel microsoft sur une autre machine que celle qui était fournie avec (on se demande qui est fourni avec quoi, au final…).

Sinon, la solution c'est d'acheter une version boîte et d'utiliser le système non pas en émulation, ni en virtualisation, mais bien en démarrant (et donc en redémarrant à chaque fois) le système seul.

Ce qui est assez fort de la part de M$ c'est qu'à aucun moment, leur responsabilité en cas de défaillance ne peut être engagée.
Pas d'assistance technique pour une version OEM vendue avec un ordinateur chez eux : c'est le fabricant de l'ordinateur qui devra régler le problème.
Idem pour le remboursement des licenses logicielles incluses avec un ordinateur : là encore, c'est le fabricant qui devra vous rembourser en échange des CD originaux (pour le montant, c'est presque impossible de le connaître).

L'un des plus beaux tour de passe-passe, et qui permet de gagner beaucoup de blé sans avoir les tracas du support technique adéquat.
Mais bon, on sait depuis longtemps que chez M$, on est meilleurs vendeurs qu'ingénieurs…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Odibi
Intermittent du Forum

MessagePosté le: 29/03/08, 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et pis sinon, il reste WinLSD à condition que tu aies une license valide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mac4Ever.com Index du Forum -> Windows sur Mac Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: