Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : 1 connectés

YouTube entièrement réencodé en MPEG4 !

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

YouTube entièrement réencodé en MPEG4 !

Messagepar Grouik sur 01/06/07, 9:48

YouTube entièrement réencodé en MPEG4 !
En apprenant qu'AppleTV allait accéder à YouTube, on pouvait penser qu'Apple permettrait en fait à QuickTime de lire les vidéo au format Flash (FLV).

Or il n'en est rien. Cupertino a réussi à convaincre Google/YouTube d'encoder son catalogue entier en H.264, soit la toute dernière norme MPEG4 dont le boîtier est très friand. Inutile de préciser ô combien le travail sera long. Mais force est de constater qu'Apple sait exercer des pressions afin d'obliger un tel portail à s'adapter à sa plate-forme. N'oublions cependant pas que c'est l'utilisation du flash qui a fait le succès de YouTube, ce dernier permettant à n'importe quel navigateur de lire ses vidéos, sans se préoccuper des formats supportés, ceci facilitant également l'intégration sur des sites tiers.

Source
Grouik
http://www.Mac4Ever.com
"Le seul site Mac qui a dépassé les bornes des limites !"
Avatar de l’utilisateur
Grouik
Vénérable Gros - Admin
 
Messages: 10403
Inscrit le: 28/11/00, 1:00
Localisation: Lyon, France

Messagepar applemac sur 01/06/07, 9:50

Quicktime pour linux ? Et donc opensource ? :)
Avatar de l’utilisateur
applemac
Mac4Ever's God
 
Messages: 2916
Inscrit le: 01/03/06, 18:26
Localisation: Var

Messagepar BMac|Milhouse sur 01/06/07, 9:55

C'est pas parce qu'un programme est disponible pour Linux qu'il est forcément Open Source. Et qui a parlé de linux dans cette news ?
Avatar de l’utilisateur
BMac|Milhouse
Mac4Everien confirmé
 
Messages: 357
Inscrit le: 21/01/05, 11:36
Localisation: Mulhouse

Messagepar shermy sur 01/06/07, 10:13

Je pense que applemac faisait une projection : si Apple veut standardiser le H.264 au niveau du FLV, peut-être Quicktime va-t-il devenir effectivement un logiciel plus "ouvert".
shermy
Mac4Ever's Flood
 

Messagepar v1nce sur 01/06/07, 10:17

flash 9 player existe pour Linux (i86) et n'est pas Open Source !!

(du moins pour l'instant.... Adobe veut , il me semble l'ouvrir et le fournir a Mozilla...2008 ..)
Dernière édition par v1nce le 01/06/07, 10:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
v1nce
Mac4Ever's Killer
 
Messages: 1023
Inscrit le: 11/05/06, 14:16
Localisation: Lausanne

Messagepar xpech sur 01/06/07, 10:19

Quicktime n'est pas un logiciel, c'est tout un pan de MacOSX !!!!
xpech
Mac4Everien confirmé
 
Messages: 121
Inscrit le: 07/06/05, 11:56

Re: YouTube entièrement réencodé en MPEG4 !

Messagepar v1nce sur 01/06/07, 10:20

Grouik a écrit:N'oublions cependant pas que c'est l'utilisation du flash qui a fait le succès de YouTube, ce dernier permettant à n'importe quel navigateur de lire ses vidéos, sans se préoccuper des formats supportés, ceci facilitant également l'intégration sur des sites tiers.

Source


Désolé mais sur mon tibook (ppc - 400mhz) qui tourne sous Gentoo linux et Firefox , il n'existe pas de Flash player officiel !!!

et si je peux rajouter un truc encore : les navigateur opéra sur par exemple archos wifi ou nokia n800 n'ont pas n'ont plus de flash player pour le moment....

Sur irix il y a flash player 5 mais je ne pense pas qu'il soit compatible youtube.. :lol:

Donc on peut dire que flash player tourne sous window - osx et linux i86, donc pas sur tous les navigateurs... :P
Dernière édition par v1nce le 01/06/07, 10:29, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
v1nce
Mac4Ever's Killer
 
Messages: 1023
Inscrit le: 11/05/06, 14:16
Localisation: Lausanne

Messagepar xpech sur 01/06/07, 10:20

et h.264 ne veut pas dire QTime !!!
xpech
Mac4Everien confirmé
 
Messages: 121
Inscrit le: 07/06/05, 11:56

Messagepar FXF sur 01/06/07, 10:31

De là à ce que QT devienne libre ou ouvert, je pense qu'il y a encore un très long chemin.
Par contre, c'est vrai que si YouTube passe en H264, ça va encore plus démocratiser QT et surement obliger Apple à faire un portage sur Linux.

Bill avait déjà souligné qu'Apple était un des plus gros éditeur de soft pour PC (avec iTunes ;)), sur ce coup, Apple doublerais la donne. Ce ne peut être que bon pour la pomme.

Mais je suis aussi étonné que Google se casse la tête à tout réencoder ! C'est peut-être aussi une excuse pour Google de faire un tri dans ce qui est légal ou pas dans toutes les vidéos ...
To Do List :
- mettre un navatar
- mettre une signature
Avatar de l’utilisateur
FXF
Mac4Ever's Flood
 
Messages: 9721
Inscrit le: 09/01/06, 11:44
Localisation: Limpersberg

Messagepar orpioo sur 01/06/07, 10:45

Et si Youtube (et Google donc), trouvait tout simplement le format H264 attractif ?
Je ne doute pas du pouvoir de persuasion d'Apple, mais le H264 est un format que défend Apple et pas un format propriétaire appartenant à Apple.
Il se démocratise de plus en plus (une petite larme de joie pour Apple qui semble avoir vu juste comme pour le AAC qui est lu par une bonne partie des lecteurs désormais) et Youtube y voit peut-être tout simplement un intérêt qualitatif par rapport au flv.
Avatar de l’utilisateur
orpioo
Docteur ès Mac4Ever
 
Messages: 933
Inscrit le: 13/02/04, 9:54

Messagepar UnAm sur 01/06/07, 11:01

>Et si Youtube (et Google donc), trouvait tout simplement le format H264 attractif ?
Mais non, Schmidt est persuadé d'être un des premiers à avoir un iPhone :lol:
Avatar de l’utilisateur
UnAm
Docteur ès Mac4Ever
 
Messages: 953
Inscrit le: 02/09/05, 14:49
Localisation: plouf

Messagepar Bodhisatva sur 01/06/07, 11:26

QT est une partie d'OS X. Cela ne se limite pas au player.
H 264 est une norme, un standard établi par le consortium MPEG (comme le MP3, le MPEG 2, l'AAC, …).

Même si le MPEG 4 est en partie basé sur les travaux qu'Apple a fait avec le .MOV (style de conteneur, …), le MPEG 4 -H 264 peut être lu partout.

Bref cela ne va pas démocratiser Quicktime, mais le développement de contenus H 264 au détriment du format de Windows ou du Flash va permettre d'avoir facilement beaucoup plus de contenu sur Mac. Et çà c'est une bonne nouvelle, notamment pour Apple.

Le seul intérêt du portage de Quicktime sur les Linux, cela serait pour un portage d'iTunes et donc de l'iTunes Store sur cette plate-forme.

Il faut savoir aussi que beaucoup de plate-formes de "partage" de video encodent ou ont sur leurs serveurs les fichiers en H 264 (Vpod, Google Video, …) soit depuis leur création soit depuis quelques mois. Bref le H 264 sert de fichiers de référence avant d'être proposé en flash sur leur site (tout en proposant souvent une version téléchargeable en MPEG 4 - H 264 pour l'iPod).

À mon avis, YouTube se basera sur le même système mis en place sur Google Video.

Dans tous les cas, H 264 ou pas, si la source est pourrie, on aura toujours une image de mauvaise qualité, qui plus est sur un écran HD.
Avatar de l’utilisateur
Bodhisatva
Mac4Ever's Killer
 
Messages: 1125
Inscrit le: 30/12/05, 15:32
Localisation: Angoulême et Bordeaux

Messagepar buskape sur 01/06/07, 11:31

Google profite de cette mise a jour pour proposer un player en v2 avec de nouvelles icones plus sympa.

C'est donc une refonte presque complete du site avec surement une purge dans les contenus :mrgreen:

Par contre il me semble (mais ce que d'un avis user ) que le flv se "charge" plus vite et les vidéos s'affichent dans de plus grandes tailles sur les pages..

Ca fera toujours un paquet de vidéos en h.264 lisible sur ma Psp ma play3 et directement ajoutables et gerables dans Itunes donc du bonheur en plus ..

Bref du bon et peut etre du moins bon ..mais ca bouge :mrgreen:
Jamais dans la tendance toujours dans la bonne direction
Avatar de l’utilisateur
buskape
Mac4Everien confirmé
 
Messages: 157
Inscrit le: 22/02/06, 17:13

Messagepar syltosa sur 01/06/07, 11:38

Bodhisatva a écrit:Dans tous les cas, H 264 ou pas, si la source est pourrie, on aura toujours une image de mauvaise qualité, qui plus est sur un écran HD.

Les grosses bouses qui jonchent YouTube auront donc un format qui leur sied...
syltosa
Mac4Ever's God
 
Messages: 2322
Inscrit le: 09/06/05, 14:49

Messagepar Bodhisatva sur 01/06/07, 11:52

@ syltosa : tu sous-tend que le format H 264 est pourri?
Avatar de l’utilisateur
Bodhisatva
Mac4Ever's Killer
 
Messages: 1125
Inscrit le: 30/12/05, 15:32
Localisation: Angoulême et Bordeaux

Suivant

Retourner vers Actualité Mac et iPod

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité