Par Didier A+  A-   6/10/2017 - 00:00
Uber pouvait enregistrer l'écran de votre iPhone (pour combler un défaut de l'Apple Watch)
Depuis quelques heures, un début de polémique est née sur Twitter : Uber aurait eu la permission d'Apple de pouvoir enregistrer l'écran de l'iPhone sans la permission de l'utilisateur.

Pour y parvenir, l'éditeur a utilisé une API privée, c'est à dire, une fonction non documentée dont l'utilisation est rigoureusement interdite par les développeurs, sauf autorisation spéciale. Cela permettait d'obtenir une vidéo de l'application en cours d'exécution et de traiter les images.



En réalité, Uber s'en servait pour ses applications destinées à l'Apple Watch, la montre n'ayant pas la capacité d'afficher des fonds de carte. L'app iOS envoyait donc les images en temps réel à la Watch, afin d'obtenir le positionnement des véhicules. Mais depuis quelques temps, Apple a amélioré watchOS et il est possible d'utiliser des API officielles pour réaliser le traitement.

Pour l'heure, il n'y aurait aucune preuve qu'Uber ait utilisé cette fonction pour d'autres usages (comme de l'espionnage), mais depuis les affaires peu glorieuses qui ont entouré la société américaine (et son patron, qui a démissionné depuis), les utilisateurs sont devenus très méfiants.

Rajoutons que Tim Cook aurait même menacé Uber de supprimer son application de l'App Store alors que l'éditeur a été pris la main dans le sac, pour avoir utilisé des identifiants uniques pour traquer ses clients, une pratique prohibée à l'époque.

Via
Version : Classique | Mobile