Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone Nettoyeur Mac

Actualité

Divers

Apple : le MacBook Air dans l'impasse ?

Par arnaud - Mis à jour le

En rouge dans notre guide d'achat, le MacBook Air est le dernier des Mac portables à n'avoir pas bénéficié d'une mise à jour. Il faut dire, note Ars Technica, que la problématique de la mise à jour processeur n'est pas simple pour Apple. Cupertino utilise, pour ce MacBook Air, une variante très basse consommation du Core2duo et si Intel a rendu disponible des core i3 et i5 ULV (Ultra low voltage) ceux-ci ne constituent pas nécessairement un choix idéal pour la Pomme.

D'abord, le principal candidat, le Core i5 540UM n'est cadencé qu'à 1,2 GHz. Il peut, cependant, augmenter la puissance d'un de ses cœurs jusqu'à 2 GHz au besoin. Il n'embarque que 4 Mo de cache, contre 6 pour les Core2Duo, laissant entrevoir de possibles goulets d'étranglement.

Apple : le MacBook Air dans l'impasse ?


Autre problème, plus sérieux, la gestion graphique. Si, dans les MacBook Pro 15 et 17, Apple a fait le choix d'une double gestion graphique - le chipset Intel IGP et NVIDIA GeForce GT 330M avec 512 Mo de VRAM - il reste coincé, sur le 13", au processeur Core2Duo. Car qui dit Core i5 ou i7 dit aussi obligation d'embarquer le chipset graphique Intel. Pour obtenir des performances graphiques qui ne se dégradent pas, Apple n'a d'autre coix que la double gestion graphique. Un choix, on le comprend, impossible pour le MacBook Air : question de place, de consommation et de prix.

Dernier point, la concurrence de l'iPad. Basiquement, le MacBook Air est un compromis : on échange de la puissance, contre du poids et de l'autonomie. L'iPad est l'aboutissement de ce raisonnement. On objectera que le MacBook Air permet d'embarquer la logithèque des Mac et de réaliser des tâches dont l'iPad sera bien incapable - Photoshop, Aperture, Final Cut etc. C'est indéniable. Cependant le marché du Air est devenu significativement réduit entre les Macbook et Pro, plus autonomes que les générations précédentes, et l'iPad, tellement plus mobile.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

39 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.