Le magazine TIME vient de publier sa prestigieuse liste des 300 meilleures inventions de l’année. Parmi elles, deux produits Apple se distinguent : les AirPods Pro 3, grâce à leurs innovations en traduction et suivi santé, et l’Apple Watch Series 11, citée en Special Mention pour sa détection de l’hypertension.
AirPods Pro 3, une (r)évolution
Depuis 2000, les rédacteurs du TIME dressent chaque année une sélection des inventions qui marquent leur époque. Dans l’édition 2025, les AirPods Pro 3 se hissent au sommet de la catégorie Consumer Electronics, aux côtés de produits, comme la caméra embarquée 70mai Dash Cam 4K Omni ou le drone Antigravity A1.
Présentés en septembre dernier, les nouveaux écouteurs d’Apple ont donc séduit le journal. Lequel a été particulièrement sensible à certaines fonctionnalités, comme le suivi du rythme cardiaque, ou la traduction instantanée en direct, rendue possible par Apple Intelligence. Ils ont aussi retenu le mode aide auditive capable d’améliorer l’accessibilité pour les personnes malentendantes (même si ce n'est pas une nouveauté de cette génération).
Pour le TIME, il ne s’agit pas seulement d’écouteurs haut de gamme, mais bien d’un produit massivement en avance sur son temps, selon John Ternus, vice-président senior de l’ingénierie matérielle d’Apple.
Apple Watch Series 11 : une mention spéciale pour la santé
Dans la section Wearable Technology, l’Apple Watch Series 11 a reçu une mention spéciale également. Le magazine salue surtout l’arrivée d’une fonctionnalité inédite : la détection de l’hypertension artérielle, validée par la FDA américaine (ndlr : là encore cette fonction n'est pas l'apanage du dernier modèle et est compatible avec les Apple Watch les plus récentes).
La montre analyse la réaction des vaisseaux sanguins à chaque battement cardiaque via son capteur optique, permettant d’alerter l’utilisateur face à des signes précoces d’hypertension chronique. Une avancée qui positionne encore davantage l’Apple Watch comme un véritable compagnon médical au poignet.
Apple, toujours dans la course à l’innovation
Au-delà d’Apple, la liste du TIME met en avant des produits venus d’horizons variés : objets connectés, innovations médicales, outils d’accessibilité, ou encore services dopés à l’IA. Mais la présence de deux produits signés Cupertino confirme une tendance : la marque californienne continue d’imposer en matière de santé connectée.
Alors que les fêtes approchent, ce genre de classement est donc particulièrement attendu par la firme. Ces derniers trimestres, les recettes engendrées par ses écouteurs ont plutôt tendance à baisser (la catégorie Wearables enregistrant encore une baisse de 3% aux derniers résultats) et il serait bien temps de redresser le graphique !