Actualité

Divers

La plateforme Shein est suspendue en France ?!

Par Laurence - Publié le

Le gouvernement français a décidé de passer à l’action face au géant chinois du prêt-à-porter en ligne. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce mercredi l’engagement d’une procédure de suspension de la plateforme Shein en France, le temps pour cette dernière de se conformer pleinement à la législation nationale.

Shein Interdiction


Shein sous pression des autorités françaises



Sur instruction du Premier ministre, le gouvernement engage la procédure de suspension de Shein, le temps nécessaire pour que la plateforme démontre aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus sont enfin en conformité avec nos lois et règlements, peut-on lire dans le communiqué de Matignon.



Une première étape d’évaluation devra être présentée par les ministres concernés dans les 48 heures, signe que l’exécutif entend agir rapidement sur ce dossier. Cette décision marque un nouvel épisode dans le bras de fer entre les autorités françaises et certaines plateformes étrangères, accusées de contourner les règles du marché européen.

En effet, tout s'est accéléré avec l'annonce de l'ouverture de magasins physiques au BHV, puis la découverte de poupées sexuelles à caractère pédophile en vente sur le site. Enfin, cette après midi, on apprenait que le député LR Antoine Vermorel-Marques avait procédé à un signalement au procureur de la République après avoir trouvé que des armes de catégorie A étaient en vente libre...

La plateforme Shein est suspendue en France ?!


Shein, particulièrement populaire chez les jeunes consommateurs pour ses prix cassés et son offre pléthorique, est depuis plusieurs mois dans le viseur des régulateurs européens pour des manquements présumés aux règles environnementales, sociales et de protection du consommateur. Pourtant la plateforme connait un succès fou en France (numéro 1 en Europe...).

Déjà ciblée par plusieurs enquêtes pour absence de transparence sur la provenance des produits et conditions de travail dans sa chaîne d’approvisionnement, Grâce à l'élargissement de sa clientèle, Shein est devenu le cinquième des distributeurs de vêtements en volume en France, selon l'IFM

La plateforme Shein est suspendue en France ?!


Dans le viseur du DSA



La plateforme fait également partie des grandes entreprises visées par le Digital Services Act (DSA), le règlement européen entré en vigueur en 2024 qui impose de nouvelles obligations en matière de modération des contenus, de transparence des algorithmes et de traçabilité des produits.

Shein devra donc démontrer, preuves à l’appui, que ses pratiques respectent ces exigences, sous peine d’une suspension effective de ses services en France — une première pour un acteur de cette taille.

À la suite de l’annonce du Premier ministre, Shein a indiqué dans un communiqué transmis à l’AFP qu’elle allait suspendre temporairement sa marketplace en France, autrement dit la partie de la plateforme dédiée aux produits proposés par des vendeurs tiers.
Hyper 2000 au prix le plus bas de la saison !

Hyper 2000 au prix le plus bas de la saison !

Un véritable système domestique d’alimentation plug-and-play qui intègre la production d’énergie photovoltaïque ainsi que la charge et la décharge bidirectionnelles.