Zoom optique/numérique en basse lumière : l'iPhone X vraiment meilleur que l'iPhone 7 Plus
Par Didier Pulicani - Publié le
En clair, Apple préférait utiliser un zoom numérique sur le capteur principal, quitte à perdre en définition. Avec une optique moins lumineuse, les photos produites en utilisant le téléobjectif étaient en effet bien plus bruitées, mais ce n'était pas le seul problème ! En l'absence de stabilisation, si vous étiez en mouvement, même chose, l'iPhone basculait sur le capteur principal. Ce comportement avait également lieu si la batterie était trop faible ou encore si vous étiez trop proche de votre sujet. Bref, c'était à se demander si ce second capteur était vraiment utile tant les conditions nécessaires pour qu'il soit utilisées étaient compliquées.
A l'époque, je vous avais proposé une petite vidéo explicative, exemples à l'appui :
Avec l'iPhone X, Apple a choisi d'utiliser un zoom bien plus performant : il est stabilisé et surtout, il est plus lumineux ! Dan Provost a donc réalisé un petit test en studio, en augmentant petit à petit la lumière et en vérifiant quel capteur était utilisé. Et bonne nouvelle, déjà à 16 Lux, c'est bien le zoom optique qui est actif ! Il faut en revanche attendre 88 lux pour que l'iPhone 7 Plus passe sur le téléobjectif. En clair, l'iPhone X a besoin de deux diaphs de dynamique de moins que son devancier pour passer en zoom optique, ce qui est vraiment une bonne nouvelle. En pratique, cela vous permet de zoomer quand vous filmez un concert ou un spectacle, ou tout autre événement peu éclairé. Vous pouvez alors vérifier facilement si le zoom est enclenché en plaçant simplement votre doigt devant le capteur.
A noter que lorsqu'on filme en 4k à 60FPS, l'iPhone X est incapable de changer de capteur en cours de route : si vous filmez avec le capteur principal et que vous zoomez, le grossissement sera numérique (donc, sans intérêt). Provost estime que c'est lié au fait que l'A11 ne peut pas encore gérer deux flux 4K@60FPS en simultané, une nécessité pour éviter la coupure en plein milieu de la vidéo.