Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Test des Momentum True Wireless de Sennheiser : la qualité a un prix
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
1628 connectés

Test des Momentum True Wireless de Sennheiser : la qualité a un prix

Le 31/01/2019 à 17h18
Présentés lors de l'IFA 2018 à Berlin, les Momentum True Wireless ont la lourde tâche d'être les champions de Sennheiser dans l'arène encombrée des écouteurs sans fil. Les Momentum ont-ils les épaules assez larges pour se frotter aux ténors du marché ?



Une finition impeccable, un étui aussi beau qu'imposant


Les Momentum True Wireless nous arrivent dans une petite boite en carton aux couleurs de la marque (blanc et bleu). L'impression de qualité s'insinue dès le déballage avec la vision des écouteurs et de l'étui recouvert de tissu, contrastant avec la mousse noire. Le coffret contient également trois paires d'embouts en silicone en sus de ceux montés d'origine sur les écouteurs, un câble de recharge USB-A vers USB-C, ainsi qu'une documentation succincte.



En manipulant le boitier et les écouteurs, on ne peut qu'admirer le travail de Sennheiser qui livre ici un produit aux finitions soignées, les matériaux utilisés et les assemblages ne font aucun doute quant au positionnement premium des écouteurs allemands. Du point de vue des dimensions, les habitués des AirPods ne pourront s'empêcher de trouver le boitier beaucoup plus volumineux. L'étui Sennheiser mesure 78x45x35 mm, là où le produit de Cupertino affiche des mensurations bien plus réduites, 53x44x21 mm.



Si cela ne gênera en rien ceux qui se déplacent en permanence avec un bagage, que ce soit un sac à main ou de quoi transporter un ordinateur portable, ceux qui utilisent leurs poches devront faire avec une déformation nettement plus importante. Le tissu n'a pas souffert des divers déplacements au cours de ce test, mais la matière, bien que très agréable au toucher, pourrait bien opter pour un look « vintage » avec le temps. A l'image des coques d'iPhone en cuir d'Apple, certains apprécient l'effet«  vécu », d'autres détestent.



Sur notre balance, les écouteurs Sennheiser pèsent 13 grammes à eux deux, 55 grammes pour l'étui. A titre de comparaison, les deux AirPods affichent un poids de 8 grammes et 38 grammes pour le boitier de charge.



Une fiche technique alléchante


Les Momentum True Wireless disposent de haut-parleurs de 7 mm, sont compatibles Bluetooth 5.0, SBC, AptX, AptX Low Latency et AAC, certifiés IPX4 pour résister aux éclaboussures, et fonctionnent sur une plage de fréquences allant de 5 Hz à 21 kHz pour les écouteurs, et de 100 Hz à 10 kHz pour les deux microphones intégrés (sensibilité de 94 dB SPL à 1 kHz).



Une recharge complète demande légèrement moins d'une heure et demie via le port USB-C, pour une autonomie vérifiée d'un peu moins de 4 heures, avec deux recharges complètes possibles depuis l'étui, le total grimpe à légèrement moins de 12 heures d'écoute continue. Une discrète LED sur le boitier vous indiquera l'état des batteries (de l'étui ou des écouteurs) en fonction de sa couleur.



Les Sennheiser font malheureusement l'impasse sur la connexion Bluetooth simultanée sur deux appareils, et demanderont de se déconnecter de l'iPhone avant une éventuelle utilisation sur le Mac. Rien d'insurmontable, mais on s'habitue très rapidement à ce genre d'attentions.

Une ergonomie soignée


Les écouteurs sont aimantés et prennent leur place en un geste dans l'étui, la mise en place dans l'oreille est on ne peut plus simple, une légère rotation suffit . L'appairage initial est un jeu d'enfant (il faut appuyer 5 secondes sur les deux écouteurs) et l'activation est quasi immédiate. Chaque écouteur est siglé R et L pour les reconnaitre facilement, les LED près des connecteurs plaqués or aideront encore à les différencier dans la pénombre.



Du côté des contrôles, les parties tactiles de chaque écouteur répondent parfaitement. Elles permettent de contrôler le volume en fonction de l'oreillette touchée. Celle de gauche diminue le volume si on laisse le doigt dessus, fait office de commande Play/Pause via une tape, titre suivant via deux tapes et titre précédent via trois tapes.



L'écouteur de droite augmente le volume, accepte un appel/raccroche/convoque un assistant virtuel en une tape, et refuse un appel en deux tapes. Si l'ensemble peut paraitre confus, on s'y fait assez vite, et l'utilisation devient rapidement évidente.

Il est également possible d'activer/désactiver la pratique fonction « Transparent Hearing  », qui permet d’entendre les sons ambiants pour percevoir au mieux l’environnement dans lequel l'utilisateur évolue, ou de participer à des conversations sans devoir ôter les écouteurs.



L'application Smart Control de Sennheiser propose une présentation claire, affiche le niveau de batterie de chaque écouteur, et permet quelques réglages, comme la pause automatique en enlevant les écouteurs, la prise d'appel automatique lorsque l'utilisateur se saisit de l'écouteur droit dans l'étui, ou l'accès à l'assistant vocal.

L'égaliseur fourni est assez particulier, c'est en déplaçant un seul curseur que l'on affine le rendu sonore. Même si le dispositif est efficace, une option offrant des réglages traditionnels serait la bienvenue. Petit regret, s'il est possible de n'utiliser qu'un seul écouteur, ce sera forcément celui de droite, choix arbitraire qui aura ses détracteurs.



Petit point sur les embouts en silicone. Si les quatre tailles fournies devraient satisfaire toutes les morphologies, il ne faudra pas choisir forcément le plus petit en pensant obtenir un meilleur confort. En effet, si l'embout est trop petit pour votre oreille, le son obtenu pourra vite devenir métallique, avec un net manque de corps.

La qualité audio Sennheiser


Sennheiser n'a pas failli à sa réputation et fournit tout simplement le meilleur rendu sonore pour des écouteurs sans fil. Le son est assez neutre, respectueux du travail des ingénieurs du son. C'est un vrai avantage, et les réglages permettront d'adapter l'écoute à vos styles favoris, plus de graves ou des aigus ultra cristallins, les haut-parleurs allemands encaisseront sans broncher, chapeau. Bien évidemment on parle ici d'écouteurs Bluetooth, vous n'obtiendrez pas le son d'un Grado filaire, mais là n'est pas le propos. Le son est ample et précis, les basses ne sont pas omniprésentes, mais contrôlées.



Un petit mot sur la qualité du codec utilisé sur macOS. Si vous n'avez aucun périphérique Bluetooth de connecté, l'aptX sera le codec par défaut. Toutefois, dès que vous avez d'autres appareils Bluetooth connectés, macOS passera automatiquement en SBC (sans vous informer), offrant un rendu, malheureusement, de nettement moins bonne qualité. Pour voir les détails des connexions, il suffit d'appuyer sur la touche « Option », tout en cliquant sur l'icône Bluetooth. Détail amusant, seuls les AirPods utilisent l'AAC quoiqu'il arrive, et ne passent jamais en SBC.

En sus de ce comportement « secret », Apple ne simplifie pas vraiment les choses puisqu'il faudra se munir d'outils de développement (Additional Tools for Xcode) afin de pouvoir prendre la main sur les réglages Bluetooth audio dans un menu dédié. Tous les utilisateurs ne goûteront pas forcément de mettre les mains dans le cambouis.



Les micros intégrés font le job et offrent à votre interlocuteur un son bien plus agréable que les AirPods, qui ne brillent pas particulièrement dans cet exercice. En utilisation quotidienne, nous n'avons eu aucune déconnexion, ni parasite audio.

La meilleure qualité audio pour des écouteurs Bluetooth




Vendus 299 euros, les Momentum True Wireless font payer leur qualité audio , effectivement au-dessus de la mêlée. Les amateurs seront comblés en s'offrant ces écouteurs aux finitions et aux performances de haut vol. Le boitier est nettement plus volumineux (mais avec une certaine classe), il faudra pouvoir l'accepter au quotidien, ou savoir passer son chemin. Actuellement les écouteurs parfaits n'existent pas. Cette chimère pourrait s'apparenter à un mix entre la compacité des AirPods, les performances audio des Sennheiser et la possibilité de connecter simultanément deux périphériques, comme le Bose QC 30. Vu la taille du marché, nul doute que les ingénieurs de grandes maisons planchent sur le sujet.

Les écouteurs Sennheiser Momentum True Wireless à 299 euros

  • Design
  • Technique
  • Performances
  • Tarif
Les Plus : • Qualité audio
• Design
• Finitions
• Confort
Les Moins : • Boitier volumineux
• Egaliseur particulier
Configuration : Un périphérique Bluetooth
Prix : 299 euros
4/5

Intel nomme finalement son ex-CFO en tant que CEO

Le drame des raccourcis de l’iPhone X/XS sur l’écran verrouillé

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur orange Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà une bonne année d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant/fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019 -on parle d'une version de 16,9". N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur vert Informations 10/2018 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Vous pouvez acheter sans crainte (mais lisez bien notre test !)
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Difficile de savoir si Apple gardera cette machine au catalogue depuis la sortie du nouveau MacBook Air...
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Comment voyez-vous le triple capteur ?
2127 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps